Offre d'emploi : FLE (Wuhan, Hubei province)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nejimakidori

Membre Bronze
14 Avr 2009
8
0
24
Bonjour à tous,

Ne sachant pas où poster cette offre, je me dis qu'ici elle aura plus de chance d'être consultée.

Je quitte mon poste en juillet et mon employeur, l'Université d'économie du Hubei (湖北经济学院) recherche donc quelqu'un pour assurer la continuité en septembre 2010.

Ce poste d'enseignant FLE conviendrait à toute personne attirée par la Chine mais ne souhaitant pas habiter dans une grande métropole (bien que Wuhan eh bien... c'est déjà très grand). L'Université d'économie du Hubei se trouve cependant dans l'arrondissement de Jiangxia (sud de Wuhan) et bénéficie d'un grand calme et de plus d'endroits verts, ce qui n'est pas négligeable non plus.

Il s'agit de continuer d'assurer les cours de français (conversation, civilisation, audiovisuel, français "des affaires") auprès d'étudiants de 1ère, 2e et 3e année. Comme un peu partout en Chine, j'imagine, les étudiants sont adorables, polis. Le challenge reste bien entendu de gagner leur confiance et de les amener à s'exprimer en français, malgré leur peur viscérale de faire des fautes à l'oral. Ils ont un bon niveau mais il faut les mettre en confiance et proposer des activités très variées. Les manuels utilisés pour les 1ère et 2e années étaient cette année Communication progressive du français (niveau débutant / intermédiaire), édité au CLE.

Le poste s'adresse donc à une personne qui, sans avoir forcément un parcours FLE (je n'ai pas fait de FLE mais ai un master en littérature française), possède au moins un diplôme de licence / master (salaire en fonction) connaît sa langue et l'écrit , la parle sans faire de fautes - je souhaite faire disparaître un peu cette idée reçue que n'importe qui peut enseigner le français en Chine... - et surtout à quelqu'un qui est attiré par la Chine et la culture chinoise.

Les conditions sont les suivantes :

- salaire mensuel de 4500RMB environ (la vie ici ne coûte rien et il me reste toujours au moins un tiers de mon salaire à chaque fin de mois)

- logement gratuit qui ressemble en gros à une suite d'hôtel, tout confort et grand (environ 50m2) avec tout l'équipement nécessaire (machine à laver, frigo, distributeur d'eau potable, télé, lecteur dvd...)

- 12 heures d'enseignement par semaine (en réalité j'en assurais 16h au premier semestre, mais maintenant 8h au 2nd semestre, ce qui permet de voyager en Chine avec le temps libre)

- prise en charge du visa par l'employeur

- remboursement des frais de voyage en fin de contrat (10000RMB)

- allocation de voyage/tourisme de 2000RMB


Je pense en toute bonne foi que ce poste est parfait pour expérimenter la vie en Chine en toute sécurité avec un rare confort de vie.

Le poste est un peu excentré à Wuhan mais ça prend 30mn en bus pour se rendre dans le centre de Wuchang (plus grand district de Wuhan).

Je crois honnête de préciser cependant que le climat à Wuhan est assez particulier : - été très humide et très chaud, prévoir de supporter la chaleur (40°C, fort taux d'humidité dans l'air, en juin-juillet-août) ; - inversement hiver froid et long, avec possibilités de neige (de décembre à mars).

Me contacter par MP si intéressé ou poser des questions ici, j'y répondrai rapidement.

Cordialement,

Nejimakidori
 
Dernière édition:
ça m'intéresse !

bonjour ! si cette offre est toujours valable, je suis très intéressée par ce poste.
J'ai un master 2 en communication et un diplôme d'IEP.
J'ai déjà enseigné le français pendant 1 an en Chine à Kunming, dans le Yunnan, et rêve d'y retourner !
Pensez-vous que ma candidature les intéresse ?

par avance, merci pour votre réponse.
 
bonjour,

je suis intéressé car je prépare le DAEFLE, le diplôme de l'alliance francaise et je recherche un poste de lecteur en Chine. j'ai une licence d'histoire et j'achève mon master d'histoire sur la vie des chinois du cambodge pendant la colonisation ( traditions, organisation politique, liens avec les francais). après avoir passé un bac littéraire.j'ai enseigné le francais pendant trois ans aux nouveaux etudiants chinois de mon université avec les methodes reflet et contacts..bref, le monde et la culture chinoise sont donc mes grands centres d'intérêts et j'espère beaucoup être en chine sur le long terme pour à la fois enseigner le francais et la culture francaise et continuer mes recherches.de ce fait cette position de lecteur ainsi que les conditions de travail sont vraiment parfaite pour moi.

je peux vous envoyé mon CV et une lettre de motivation si vous êtes intéressé par ma candidature
*
merci de votre réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
Il n'y a pas de fonction "message privé" sur le forum de bonjourchine ?

Je ne souhaite pas faire figurer mon adresse sur cette page, par crainte des spams...

Vos profils correspondent mais j'aimerais en discuter un peu par msn/skype avant de vous transmettre les coordonnées du professeur chinois qui est responsable du département de français.
 
ca m'interesse

Bonjour,

J'ai vécu en Chine et je recherche aujourd'hui revenir dans ce merveilleux pays. J'ai un master de commerce international.

L'offre est-elle toujours d'actualité ?

Vous pouvez me contacter sur cyril_59000@yahoo.fr, afin que je puisse vous faire parvenir les documents tels que diplôme, passeport ...

Merci d'avance.

Kirille
 
Bonjour,
J'ai un Master FLE, et j'enseigne en Chine, dans une fac d'economie ; je suis libre a partir d'aout. Mon contact : alexsicard@msn.com
Alex
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ma bonne utilisation du MP, donc au risque de me répéter...

J'étudie actuellement le mandarin à Guangzhou, et je vais m'installer à Wuhan avec mon amie à partir de juillet. Je connais déjà et apprécie cette ville.

Mon français est plus que correct, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Je suis titulaire d'un mastère en logistique mais n'ai uniquement d'expérience d'enseignant que dans le cadre de cours particuliers.

Vous pouvez me contacter à nicolas.engrand@gmail.com

Cordialement.

Xiao Hai
 
Il y a une filière qui s'appelle FLE pour être enseignant de français à l'étranger. Il faudrait comprendre qu'il ne suffit pas de bien parler le français pour l'enseigner !
 
Sans vouloir dénigrer le système éducatif français, je n'imagine que peu de différences entre un jeune diplômé FLE sans expérience et un autre diplômé. Quelques cours magistraux certes...
Je ne dis pas, la théorie, c'est bien, mais ce n'est pas un bout de papier qui rend quelqu'un compétent. La pratique ne s'apprend pas en amphi.
 
Le FLE n'est évidemment pas toujours un gage de qualité. J'en veux pour preuve le nombre grandissant de gens issus de cette formation qui ne savent pas écrire leur propre langue sans faire une faute d'orthographe à chaque mot.
Le FLE enseigne du vent, de l'esbrouffe, on y apprend à enseigner. Juste à enseigner. Mais posséder la manière sans la matière conduit à bien des dérives.

Un diplôme de littérature ou d'histoire est à mon sens tout aussi, sinon plus, intéressant. Voilà mon avis, avant de demander à un modérateur de clôturer ce fil. L'université a en effet trouvé un enseignant correspondant à ses attentes.

Merci...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.