1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Oem

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par fabraf, 4 Janvier 2010.

1. fabraf

fabraf Membre Bronze

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    bonjour
    ma questio va vous sembler idiote mais je voudrai savoir ce que veut dire OEM
    merci d'avance

2. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Original Equipment Manufacturer

de rien:)

3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Un fabricant d'équipement d'origine ou OEM, fabrique des produits ou des composants qui sont achetés par une societe et revendu sous marque de cette meme societe.

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    N'ecoute pas ces gens qui ne repondent pas a ta question anim_grin

OEM ca veut dire que c'est vendu sans emballage.

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    a opposer avec BULK (= avec emballage)

6. fabraf

fabraf Membre Bronze

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    merci pour vos reponses

7. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Je crois que ce n'est pas la peine de rentrer dans des details fastidieux .

8. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    wikipedia

Original Equipment Manufacturer ou OEM est un terme utilisé dans l'industrie automobile, aéronautique, informatique et électronique pour désigner un fabricant de pièces détachées (pouvant constituer un tout - sous-système) intégrées dans un ensemble (voiture, avion, ordinateur, carte électronique) et reconnues par l'intégrateur comme étant sous sa responsabilité.
    Dans le domaine automobile, on parle de sous-traitant, d'équipementier et de systémiers.
    Dans le domaine informatique, on garde généralement le terme OEM, et ce d'autant plus que l'existence de standards (ATX, connectique comme PCI, IDE, SATA, USB…) rend la substitution aisée.

9. Flo Nanjing

Flo Nanjing Membre Bronze

Inscrit:
    14 Mai 2009
    Localité:
    Nanjing
    Ratings:
    +0 / -0
    en science, ça veut dire onde électro-magnétique, mais là je suis clairement hors sujet

10. jump

jump Membre Gold

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 / -0

heu t'es sur?

bulkn(unpackaged cargo or goods) marchandises non emballées

Enfin sinon la définition de Sanlaurenzu est vrai mais en Chine, c'est plutot la définition de Lafoy qui est vrai. Si une boite fait de l'OEM, elle peut customiser pour toi (mettre ton logo, faire ton propre packaging..). Si le fournisseur fait de l'ODM, il peut te fabriquer ton produit a la demande (changement de fonction, ajout de fonction, nouveau design exterieure, etc)

voila comment je le vois.

11. fabraf

fabraf Membre Bronze

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    merci beaucoup
    ca eclaire mes lumieres
    bonne nuit

12. valy69

valy69 Nouveau Membre

Inscrit:
    23 Octobre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Y a t-il une différence en terme de qualité entre un produit OEM et le même produit vendu sous une marque?
    Merci

13. agilesupply

agilesupply Membre Bronze

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Localité:
    Hong Kong
    Ratings:
    +1 / -0
    Un produit OEM est en général proposé sous différentes marques, ou sans marque. C'est en gros un produit dont le design ne dispose pas de protection particulière.

La qualité d'un produit ne dépend pas du fait qu'il soit OEM ou d'un modèle protégé, même si pour deux produits de même gamme, celui qui est protégé aura très certainement engendré des coûts de développement plus élevés et une sélection drastique de son fabricant et/ou des sous-traitants nécessaires à sa fabrication.

Elle dépend du cahier des charges utilisé pour le fabriquer, du savoir-faire du fabricant, des matériaux utilisés, de sa conformité aux normes qualité et de sécurité en vigueur dans la zone où il est vendu, etc. Par exemple, j'ai vu fin 2009 des détecteurs de fumée protégés et normés NF se faire sortir des rayons des magasins français par la DGCCRF suite à une enquête de 60 millions de consommateurs, alors que les produits OEM "Made in China" passaient pour une majorité les tests de norme entrepris par cet organisme.

Voilà, j’espère que vous avez votre réponse.

Cordialement

Partager cette page