1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Obtention du "Certificat d'autorisation de naissance (准生证)

Discussion dans 'Formalités administratives Chine' créé par Tomsdev, 13 Juin 2013.

  1. Tomsdev

    Tomsdev Membre Gold

    Inscrit:
    31 Juillet 2009
    Messages:
    101
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    Je suis marié à une chinoise depuis 2 ans et nous attendons maintenant un enfant.

    Visiblement pour que l'enfant puisse être inscrit sur le hukou de ma femme, nous devons obtenir un "certificat d'autorisation de naissance" (准生证). C'est là que le problème se pose, pour obtenir ce document l'administration chinoise me demande un "certificat de premier mariage", et un certificat attestant que je n'ai pas d'enfants.
    Le problème vient du fait que le consulat de Chengdu n'a pas l'air de savoir ce que sont ces documents et ne savent pas me dire ce que je dois faire dans le but de les obtenir.

    Donc je viens ici pour demander des retours d'expérience aux autres francais ayant eu un/des enfants en Chine, comment avez-vous obtenu le fameux 准生证? Avez-vous du fournir les certificats que l'on me réclame? Comment les obtenir?.


    Merci par avance pour vos réponse.
     
  2. zzu

    zzu Membre Silver

    Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Messages:
    270
    Ratings:
    +73 / -2
    Ces 2 documents peuvent être galère à obtenir. Moi c'est au lieu où je travaille et j'habite que j'ai pu faire remplir et tamponner ces 2 documents. D'abord aller au bureau qui s'occupe des experts étrangers du lieu de travail pour avoir un tampon, puis ensuite ils m'ont envoyer à un autre bureau qui se charge de faire les 准生证 du lieu de travail puis c'est fini. Mais étant donné que je ne suis pas propriétaire et que j'habite le logement de fonction avec ma femme chinoise, le gars qui s'occupe des experts était pas du tout chaud pour me faire faire ces papiers. Un jour je suis allé à son bureau alors qu'il n'était pas là, je suis tombé sur le n+1, n+2 et le directeur, ils ont été super cool, m'ont même pré-remplit mes papiers avec mon certif. de mariage chinois, passeport... m'ont tout bien fait, les signatures et les tampons qu'il faut. J'étais content. Au retour j'ai croisé le gars qui s'occupe des experts étrangers, je lui dit que c'était bon, que j'avais tout, il était super étonné, il a juste pété un câble, il est devenu tout blanc d'un coups. Il m'a dit qu'il fallait vite que j'achète un appart, qu'il veut pas d'enfants ici, et m'a même menacer de pas renouveler mon contrat. Donc va falloir jouer carte de la belle famille. repas, cadeaux, pressions...
    Pour résumer: pour quelqu'un qui travaille légalement, ces 2 papiers sont d'abord à faire signer par la personne qui a signé votre contrat de travail. (ces 2 papiers sont fournis par le lieu où ma femme a son hukou, le même lieu pour avoir l'autorisation de naissance).

    J'ai aussi une question, est-ce qu'en Chine ils peuvent séparer une famille? Mon enfant va être donc chinois avec hukou. Donc un membre de ma famille est chinois, et ma femme est chinoise, est-ce que les autorités peuvent expulser le père? J'ai entendu dire qu'ils ne séparaient pas les familles.
     
  3. korfei

    korfei Membre Bronze

    Inscrit:
    7 Décembre 2010
    Messages:
    24
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour Tomsdev,

    Peux-tu nous dire comment tu as fait pour obtenir les 2 certificats en question?
    Il serait interessant d'avoir ton retour d'experience.
     
  4. CaptainSZ

    CaptainSZ Nouveau Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2016
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    J'ai actuellement le même problème, ma femme (chinoise) va accoucher dans moins de 15 jours et à l'hôpital on nous a informé qu'il faudra un papier officiel (l'autorisation de naissance) qui doit être délivré par un bureau officiel du village ou est née ma femme.

    Nous sommes allez à ce bureau et du côté de ma femme tout est ok, mais pour moi apparemment il y a un problème car je ne suis pas enregistré dans leur système ou un truc dans le genre, il manque un papier et ils ne savent pas lequel et ou l'obtenir, ils nous ont dit qu'ils vont se renseigner mais on attend toujours leur réponse. Je suis dans le brouillard complet si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne.

    Je précise que nous sommes dans la province du Hunan.
     
  5. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    après mon mariage le chef du village du bled de mon chéri a demandé à ma belle famille (vu qu'on y vie pas) une photocopie de mon passeport + permis de résident
    ça doit être la même chose je pense
     
  6. CaptainSZ

    CaptainSZ Nouveau Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2016
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, je ne pense pas, je leur est présenté l'original de mon passeport, permis de résident, livret de mariage rouge et ça ne leur suffit pas.

    Je suppose qu'il leur faut le certificat de premier mariage et un certificat attestant que je n'ai pas d'enfants comme indiqué plus haut par Tomsdev mais le problème c'est qu'il ne m'en rien dit de ça lorsque nous étions chez eux.
     
  7. CaptainSZ

    CaptainSZ Nouveau Membre

    Inscrit:
    4 Mars 2016
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Problème résolu après intervention spéciale par guanxi. :D
     

Partager cette page