nouvelle sur shanghai

val78

Membre Bronze
14 Juin 2011
27
2
33
wuhan
Bonjour à tous,
nous arrivons sur shanghai cet été, déménagement prévu autour du 1/07, et arrivée de la famille le 21/08. nous venons de Wuhan (centre hubei pour ceux qui ne connaissent pas, et c'est tout à fait normal), après 3 ans passé là bas. J'arrive avec mon mari (c'est un peu lui l'expat quand même, donc on va dire que je suis ) et mes 2 ados (des garcons de 14 et 15 ans).
je suis habituée à une certaine chine, petits commerçant pour réparer tout et n'importe quoi, marché aux légumes, au thé, à tout ce que vous voulez...; et surtout à taobao. j'espère retrouver tout ça sur shanghai, et j'aurais peut être besoin d'aide.
nous sommes basé après l'aéroport de Hongqiao.
je donnais des cours de cuisine française à des chinois, je faisais aussi des saucisses, des boudins et du foie gras pour la communauté française. je ne sais pas si je pourrais continuer car je pense qu'il ya tout ce qu'il faut à ce niveau là sur shanghai.
donc, à très bientôt
 
Heu... me serais je mal exprimée ? je ne rentre pas sur notre vieux continent, je reste ici en asie
 
pffff.... je résume : nous venons de wuhan où nous avons passé 3 ans et nous arrivons sur shanghai cet été. je suis à la recherche des bons coins, comme je pouvais avoir à wuhan, des authentiques, pas des trucs à laowei.
en espérant été avoir plus claire;)
 
Bonjour,
Tout depend du quartier dans lequel vous allez habite. Quand je dis quartier, c est la proximite, pas le district.
En fonction, ce sera plus ou moins loin pour retrouver les meme choses ici qui existent un peu partout.
 
attention il fait trés trés chaud en été à wuhan, vous allez être sacrement dépaysés
 
attention il fait trés trés chaud en été à wuhan, vous allez être sacrement dépaysés
Ca tombe bien, ils viennent DE Wuhan POUR Shanghai.
 
je donnais des cours de cuisine française à des chinois, je faisais aussi des saucisses, des boudins et du foie gras pour la communauté française. je ne sais pas si je pourrais continuer car je pense qu'il ya tout ce qu'il faut à ce niveau là sur shanghai.

Bienvenue bientôt sur Shanghai ...

Certes, il y a tout ce qu'il faut (mais pas tout quand même), mais cela n'enlève rien au plaisir de pouvoir en faire par soi-même ...

Et surtout en le faisant avec une vraie personne et non pas en suivant une recette trouvée sur Internet ...

Bonne installation ...
 
merci pour toutes ces réponses, et je vois qu'il y en a qui suivent:bravo::bravo:
je suis actuellement à Wuhan (35° déjà à 10:00 du matin) et nous déménageons en juillet pour Shanghai, d'où ma présentation sur le forum Bonjour Shanghai, avec un titre "nouvelle sur Shanghai". j'arrete là les explications.
Pour notre logement, nous sommes très éloignés du centre, après l'école française de Puxi. j'ai déjà reperé un marché de légumes, mais je vais surement investir dans un scooter pour visiter le coin.
 
merci pour toutes ces réponses, et je vois qu'il y en a qui suivent:bravo::bravo:
je suis actuellement à Wuhan (35° déjà à 10:00 du matin) et nous déménageons en juillet pour Shanghai, d'où ma présentation sur le forum Bonjour Shanghai, avec un titre "nouvelle sur Shanghai". j'arrete là les explications.
Pour notre logement, nous sommes très éloignés du centre, après l'école française de Puxi. j'ai déjà reperé un marché de légumes, mais je vais surement investir dans un scooter pour visiter le coin.
Donc Qingpu district... Tout dependre de votre adresse. Vous pouvez vous trouver eloigner des quartiers dits populaires comme vous pouvez y etre au coeur.
Si pas deja fait, le site du gouvernement, ca vous donnera un apercu:
Lien retiré
Version chinoise un peu complete:
Lien retiré

Bienvenue et bon courage pour les "cartons"
 
C'etait juste une petit blague de notre Wanbatin national pour qui Shanghai n'est pas la Chine mais l'Europe.. que notre ami JEJE se devait de plussoir.. sinon, ce ne serait pas JEJE - mais le premier post etait tres clair.. Si tu passes un peu de temps sur le forum tu parviendras vite a reconnaitre les gens et leur contribution prend une autre faveur..

Recemment, nous nous sommes mis a faire nos propres saucisses - et nous avons eu notre petit succes (y compris sur ce forum) - donc un peu comme en France, je dirai - oui tu peux tout acheter, mais c'est quand meme super meilleur quand tu le fais toi meme. Je ne sais pas si le marche est sature, mais je n'ai pas l'impression que l'offre en bons produits faits maison soient si grande - a part Thierry traiteur..
Peut-etre en se rapprochant de l'UFE tu obtiendras des infos sur les activites proposees..
Sinon, a Shanghai, il y a la Ruche, qui regroupe les femmes qui travaillent, ou qui ont un projet (comme le tien) - on se reunit une fois par mois - tu pourrais venir y faire un tour.. a defaut d'autre chose, ca te permettra de rencontrer des femmes sympathiques
 
Ok, je vais faire attention alors... mais pour shanghai, c'est clair que c'est pas la chine !! mes gars ont été surpris de trouver de la "vraie viande". 3 ans à wuhan, il est temps de les ramener à la civilisation

Si pas deja fait, le site du gouvernement, ca vous donnera un apercu:
Lien retiré
Version chinoise un peu complete:
Lien retiré
j'ai été faire un tour, c'est pas mal du tout, du coup, je l'ai mis en favori pour le retrouver quand j'arrive
et pour la ruche, je note aussi, je viendrais surement y faire un tour.
merci pour tous ces conseils
 
Ok, je vais faire attention alors... mais pour shanghai, c'est clair que c'est pas la chine !! mes gars ont été surpris de trouver de la "vraie viande". 3 ans à wuhan, il est temps de les ramener à la civilisation

En même temps, quand je vois le nombre de personnes qui débarquent à Shanghai et qui y passent 2 / 3 ans sans en sortir et osent dire "J'ai vécu en Chine !!!!"

Ancien locataire de la province du Hubei de 2001 à 2002 (à Shi Yan, pas à Wuhan), on apprécie d'autant plus ce pays quand on sait d'où il vient ...

Certes, la vie dans le Hubei (ou toute autre province loin des grands centres) possède des inconvénients, mais avec un minimum de curiosité, l'on s'en sort bien et enrichit de cette expérience ....
 
tout à fait d'accord avec toi. on a pas mal roulé dans le hubei, et même sur wuhan, j'ai pu voir des choses incroyables qui m'ont fait aimer ce pays et ces habitants. je sais qu'en partant sur Shanghai, c'est toujours la chine, mais c'est une autre expat. la vie va y être différente et j'ai peur que le coté rural me manque un peu. en plus, je me débrouille mieux parfois en chinois qu'en anglais. je vais souffrir...
 
tout à fait d'accord avec toi. on a pas mal roulé dans le hubei, et même sur wuhan, j'ai pu voir des choses incroyables qui m'ont fait aimer ce pays et ces habitants. je sais qu'en partant sur Shanghai, c'est toujours la chine, mais c'est une autre expat. la vie va y être différente et j'ai peur que le coté rural me manque un peu. en plus, je me débrouille mieux parfois en chinois qu'en anglais. je vais souffrir...
QingPu, y a des coins sympas et tres populaires, pas d inquietudes. (Y a aussi de l industrie, de la residence dite expat... mais bon, il en faut pour tout le monde)
 
je suis habituée à une certaine chine, petits commerçant pour réparer tout et n'importe quoi, marché aux légumes, au thé, à tout ce que vous voulez...; et surtout à taobao. j'espère retrouver tout ça sur shanghai, et j'aurais peut être besoin d'aide.
nous sommes basé après l'aéroport de Hongqiao.

Il y a tout ca aussi a foison a Shanghai, tout depend du quartier, il y a des quartiers huppes et des quartiers ou la vie est pareil qu'a Wuhan ou meme une tier 2 city.

en plus, je me débrouille mieux parfois en chinois qu'en anglais. je vais souffrir...
Heu, ca parle toujours le mandarin a Shanghai, l'anglais n'y est pas la langue officielle, loin de la! ;)
 
Tu auras un été un peu plus supportable à SH. A WH, on y étouffe parfois. J'habite à Qingpu aussi, près du Lycée franco-allemand, c'est quand même excentré.