Nouvelle sur le site et déjà pleins de questions

lili81

Membre Bronze
25 Fev 2009
3
0
24
bonjour à tous,
Je m'appelle Valerie , je suis mariée et nous avons un petit garçon de quatre ans ;
Nous sommes comme pas mal de personnes à ce que je vois , des futurs expartriés d'airbus .
Nous arrivons en juin
Je ne parle pas du tout le chinois , et pour ce qui est de l'anglais mis a part les bases du collège , c'est tout juste ,
Je voulais savoir si c'est difficile de vivre en chine avec cette barriere de la langue .
Aussi, est ce que les enfants s'adaptent bien au changement , on a fait notre reperage au mois de décembre et on a trouvé cette ville sympa ,
Comment les femmes s'occupent -elles ? Avez vous fait des rencontres dans la villes avec d'autres femmes pour partager vos experiences ?
Pouvez -vous me donner plus de précisions sur les ay , on nous a conseillé d'en prendre une , qu'il y avait une école d'ay à Tianjin ? avez fait un contrat , comment ça se passe ? Combien il faut compter
Comment , pour les futurs expartries vous ressenté la chose ?
Pour ma part, j'aimerai prendre une ay , car j'aimerai qu'elle nous fasse découvrir Tianjin et moi aussi peut etre si elle en a envie des choses de chez nous .
J'ai hâte d'y être car je crois qu'on va vivre une experience magnifique et que pour mon fils c'est vraiment super de pouvoir lui une pareille expérience !!!!
Bonne soirée à tous et merci de vos réponses :mercipan:
 
Pour les ayis j'ai répondu à toutes tes questions sous le titre 'Ayi in Tianjin'.

Tu devrais trouver une bonne part de réponses à tes autres questions dans les sujets déjà abordés sur Tianjin & Binhai. 'Expatriation à Tianjin'

Ceci dit, je te conseille de prendre contact directement avec les familles 'airbus' déjà arrivées, elles sont les mieux placées pour faire part de leur expérience.

Bergamote, qui a peur de perdre ses quenottes
 
Dernière édition:
Tianjin connais pas mais bienvenu à toi et à ta petite famille.

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux, avec mon expérience. Comme toi, j'ai suivi ma femme. Je n'avais plus pratiqué l'anglais depuis le lycée donc dur d'y revenir... surtout que la plupart des personnes que j'ai pu rencontrées parlaient anglais... Vive le "french accent":lol:" Je te conseille de négocier des cours de chinois avec Airbus... Tu verras que ça pourra t'aider pour parler avec ton ayiptdrcar généralement ce sont des femmes qui ne parlent pas un mot d'anglais... D'ailleurs, pour le prix, faut compter entre 1800 et 2500 yuans par mois pour une ayi (là je parle d'un prix que je connais de shenzhen). Après faut voir si tu l'héberges ou non...

J'espère que mes réponses pourront t'aider
Arnaud
 
bientot à tianjin

Bonjour Valérie,

Je me permet de t écrire car moi aussi je vais vivre à tianjin en avril ! Mon mari travaille également à airbus, j'ai 1 garcon qui a 2 ans et demi et une petite fille qui a 5 mois. Je ne parle pas un mot de chinois et je parle un peu l'anglais (enfin les bases scolaires) si cela peut te rassurer tu ne seras pas la seule.. lol . Je suppose que ton fils va aller à l'IST à original county, comme le mien. J'ai demandé à la directrice des tout petits si les enfants s'habituaient facilement à la langue etrangere ! elle a souri et m'a simplement dit : " oh oui, en 2 semaines, ils connaissent pleins de mots et en 2 ou 3 mois ils savent parler la langue couramment ! voila si cela peut te rassurer ! Ensuite, je me suis renseignée en ce qui concerne les services d'une AYI, d'après les dires, il faut compter à peu près 1500 yuans !
J'ai moi aussi été enchantée par le voyage et j'ai hate d'y habiter. J'espère sincèrement lier amitié avec les futures expatriées non seulement pour partager des moments agréables ensemble , découverte, balade, shopping, sport ...etc mais egalement pour nous entraider !
Je te propose Valérie, d'en discuter ensemble soit par mail : sandrine.grd@orange.fr soit par msn : sandrine.grd@live.fr
voila à très bientot j espere . :super:
 
bienvenue à Tianjin

Bonjour Valérie,
Je viens de faire un tour sur le forum que j'ai beaucoup fréquenté avant mon départ (je suis arrivée le 29 décembre) j'y ai trouvé pas mal de réponses et cela m'a rassuré à l'époque. A mon tour maintenant de te rassurer. Il y aura toujours quelqu'un pour te filer un coup de main si tu as un soucis, on ne peut s'empêcher d'aider les autres de se refiler les bonnes adresses et de se retrouver. Après c'est une question d'affinité, mais la plupart des expats sont sympas et on fait très facilement connaissance. En plus si tu vas à l'école accompagner ton fils (les premiers temps c'est mieux) tu connaitras par la même occasion pas mal de mamans. Mon fils est ravi d'aller à l'école, il s'y est fait des copains et commence à se débrouiller en anglais. Je ne te cacherai pas que les premières semaines sont difficiles pour les enfants, le rythme est différent (levé plus tôt, trajet pour l'école plus long, la cantine, tu verras ...c'est chinois...) et le mien se faisait royalement ch...ié, il ne comprenait rien et restai dans son coin toute la journée. mais cette situation a vite évolué, dés qu'il s'est lié avec d'autres enfants. Pour la barrière de la langue ne t'en fait pas, les chinois sont très aimables et toujours prêt à rendre service, si tu te débrouille un peu en anglais tant mieux, mais les chinois ne parlent pas anglais ??? enfin si quelques uns dans les magasins du centre ville. Trouve toi un guide de conversation en chinois ça te seras bien utile. Moi je commence les cours de chinois mardi, et il me tarde de commencer parceque j'arrive à me faire comprendre, mais je comprend rien quand on me parle et ça m'agace tu peux pas savoir...
Bon j'y vais, j'ai RDV shopping avec les copines. je te dit à trés bientôt

Calédonia in china
 
bonjour calédonia
Je sais que tu t adressais à Valérie mais sache que j'ai egalement pris note de tes conseils qui me seront bien utile à moi aussi .
Comme je disais sur mon ancien message, j'ai hate d'arriver au mois d'avril car enfin nous allons amenager à tianjin, à Lak park .
Peut etre pourrons nous faire connaissance ...
bonne journée et à bientot j espere
 
Si vous avez des questions

Sans problème, si vous voulez boire un café, c'est quand vous voulez. J'habite à Crystal City, c'est pas loin. Contactez moi quand vous arrivez mon mail est : sosoexpat@gmail.com.
pour ce qui est des petits conseils, en voila quelques uns :
-faites le stock de crème hydratante, surtout pour les enfants, l'hiver est très froid et très sec. Ce n'est pas qu'on en trouve pas, c'est que vous n'aurez pas vos marques préférez et qu'ici c'est plutôt cher.
-pour mesdames question intimité féminine, je confirme, il n'y a pas de tampons ici, j'en ai trouvé dans un supermarché mais c'est pour dépanner car à 350 RNB pour les normaux ou 480 RNB pour les super vaut mieux prévoir le stock....
- pour vos chers maris, si ils chaussent du 44 (comme mon mari) je ne peux que leur conseiller de partir avec des chaussures neuves car il n'y a pas toujours du 44 dans les boutiques (sur Beijing on trouve toutefois nos pointures mais bon on va pas à Beijing tous les week end non plus)
- moi j'ai pris ma ménagère (les couverts) car je doutais de l'approvisionnement des chinois en fourchettes ... et j'ai bien fait... car ya pas trop de choix, c'est pas super moderne... vous verrez les goûts chinois en matière de déco, c'est trés "romantique" dans le sens château de Versaille.
Sinon on trouve de tout , en tout cas rien dont on ne puisse se passer, et puis c'est rigolo de partir à la chasse au Nutella (je sais où il y en a !!!)
On vit bien, et moi en tout cas je ne m'ennuis pas (je suis agent immobilier en France) sans pour autant fréquenter beaucoups d'expat. J'aime bien partir en vadrouille, on découvre des coins et des gens tout les jours. Ce qui est super dans cette expérience c'est DECOUVRIR un pays, des gens, une culture, et les chinois sont vraiment super.

Bon je vous laisse mon homme arrive...
A trés bientôt,
:chinois: Caledonia
 
Bonjour Valérie,

Je me permet de t écrire car moi aussi je vais vivre à tianjin en avril ! Mon mari travaille également à airbus, j'ai 1 garcon qui a 2 ans et demi et une petite fille qui a 5 mois. Je ne parle pas un mot de chinois et je parle un peu l'anglais (enfin les bases scolaires) si cela peut te rassurer tu ne seras pas la seule.. lol . Je suppose que ton fils va aller à l'IST à original county, comme le mien. J'ai demandé à la directrice des tout petits si les enfants s'habituaient facilement à la langue etrangere ! elle a souri et m'a simplement dit : " oh oui, en 2 semaines, ils connaissent pleins de mots et en 2 ou 3 mois ils savent parler la langue couramment ! voila si cela peut te rassurer !

C'est très, très exagéré de dire que les enfants sont bilingues en 3 mois. Certes ils peuvent se débrouiller ne milieu connu comme l'école, mais delà à parler de bilinguisme... Mieux vaut tabler sur 4 ans pour maîtriser réellement la langue anglaise (très riche). Incitez les à jouer avec des non francophones, c'est le seul et vrai moyen d'apprendre en jouant...
 
Tout d'abord BONJOUR !
Alors quand j'explique a valérie et la rassure sur le fait que les enfants parleront couramment la langue c'est tout simplement qu'ils se debrouilleront pour communiquer. ET se debrouilleront mieux que nous les parents lol. Je ne fais que dire ce que m'ont assuré les instituteurs ! Mais je pense qu'ils ont simplement voulu me faire comprendre que les tout petits communiqueront facilement avec l'anglais dans 2 ou 3 mois.
Il est evident que si l'on va dans votre sens, un enfant a deja du mal a se debrouiller en francais alors il est clair qu'en anglais...
Je pense que Valérie a très bien compris ce que je voulais dire contrairement a vous !
Alors a vous lire, je comprends bien que vous connaissez bien la vie à tianjin...Mais s'il vous plait... je vous demanderai de ne pas trop en faire avec moi.
bonne soirée a vous Bergamote.
 
Pourquoi vous sentir agressée ? C'est un forum de discussion où tout le monde peut donner son avis pour discuter et échanger ses opinions.
Il vous vaudra plus de flegme pour vivre ici !
Bon courage.
 
Bonjour
Oui je suis tout a fait d'accord avec vous. C'est un forum de discussion ou tout le monde peut donner son avis pour discuter et echanger ses opinions. Je pense simplement qu'un BONJOUR est plus accueillant, qu'en pensez vous ? ! juste entre nous le flegme s'applique aux britaniques et la sagesse aux chinois..
Bonne après midi Bergamotte.
 
Je suis bien d'accord, le mot d'ordre : "se faire plaisir". Mais je crois qu'il est interressant de profiter de l'occasion qui vous est donnée pour apprendre. Profitez de cette chance incroyable de prendre des cours en tout genre !!! Calligraphie, peinture, yago, musique, langue, sport, massage, taïchi, médecine traditionnelle... si vous en avez toujours rêvé ? Lancez vous !!! Les professeurs sont nombreux en groupe ou en cours particulier (ils peuvent se déplacer à domicile) Plus qu'un massage ou une heure de shopping, vous garderez avec vous et pour toujours ces nouvelles compétences...

Bergamote qui aime la confiture de mûre sur ses craquottes !!

ps : C'est vrai que TV5 a de très bons programmes (à conditions de faire le tri)
 
Dernière édition:
Tu es ici ?

Pour les ayis j'ai répondu à toutes tes questions sous le titre 'Ayi in Tianjin'.

Tu devrais trouver une bonne part de réponses à tes autres questions dans les sujets déjà abordés sur Tianjin & Binhai. 'Expatriation à Tianjin'

Ceci dit, je te conseille de prendre contact directement avec les familles 'airbus' déjà arrivées, elles sont les mieux placées pour faire part de leur expérience.

Bergamote, qui a peur de perdre ses quenottes[/QUOTE

Bonjour D,
je pensais que tu étais retournée en France, donc j'avais supprimé ton mail-adresse, mais si tu as envie que on va boire un café ensemble, écris moi belindacelma@hotmail.com, je suis ici jusqu'au début Avril, à + j'éspère
 
je n'ai jamais bien compris comment répondre sur ce cite, mais j'éspère que tu va recevoir ma demande
bonne journée
belle