Nouvel arrivant à Tianjin

David Lecomte

Membre Bronze
14 Août 2008
1
0
29
Tianjin
Bonjour à tous,

[Plus bas dans ce message se trouve une partie adressée spécifiquement à nos compatriotes de chez Airbus. Je commence cependant avec mes problèmes personnels.]

Je suis un enseignant français nommé sur un projet de coopération éducative avec la 中国民航大学 (Université d'Aviation Civile de Chine). Je viens de m'installer cette semaine dans mon appartement à côté du métro 下瓦房 (xia wafang).


J'ai réussi à trouver sans trop de problème de quoi fournir l'appartement. D'ailleurs, si de nouveaux arrivants ont besoin de pointeurs dans ce voisinage, je serai heureux de les aider. Il ne me manque qu'une chose pour être en harmonie avec mon environnement : une imprimante. Et là, c'est le drame.

J'ai visité les grandes enseignes de matériel électronique/électroménager (Guomei, Suning) dans une rayon de 2-3 kilomètres autour de chez moi ; soit ils n'en vendent pas, soit le choix est extrêmement réduit.

J'ai pu trouver sur 鞍山西路 (Anshan xi lu) des magasins d'informatique, ressemblant à de grands bazars (Buy Now, Cyber Mart) ; aucun prix n'est affiché et lorsqu'on le demande aux vendeurs, ils vous donnent un chiffre ridiculement élevé (plus cher qu'en France, d'assez loin).

J'imagine que ces prix sont gonflés ; il me parait absurde que du matériel fabriqué en Chine coûte plus cher ici qu'en France. Malheureusement, j'en suis à mes balbutiements en Chinois et ne suis pas en mesure de marchander.

Bref, je me demande -- et je demande à ceux qui sont ici depuis plus longtemps que moi -- : y a-t-il des magasins plus « conventionnels » (par cela j'entends avec des prix officiels affichés) où acheter du matériel informatique ?