Nouvel arrivant à Tianjin

David Lecomte

Membre Bronze
14 Août 2008
1
0
29
Tianjin
Bonjour à tous,

[Plus bas dans ce message se trouve une partie adressée spécifiquement à nos compatriotes de chez Airbus. Je commence cependant avec mes problèmes personnels.]

Je suis un enseignant français nommé sur un projet de coopération éducative avec la 中国民航大学 (Université d'Aviation Civile de Chine). Je viens de m'installer cette semaine dans mon appartement à côté du métro 下瓦房 (xia wafang).


J'ai réussi à trouver sans trop de problème de quoi fournir l'appartement. D'ailleurs, si de nouveaux arrivants ont besoin de pointeurs dans ce voisinage, je serai heureux de les aider. Il ne me manque qu'une chose pour être en harmonie avec mon environnement : une imprimante. Et là, c'est le drame.

J'ai visité les grandes enseignes de matériel électronique/électroménager (Guomei, Suning) dans une rayon de 2-3 kilomètres autour de chez moi ; soit ils n'en vendent pas, soit le choix est extrêmement réduit.

J'ai pu trouver sur 鞍山西路 (Anshan xi lu) des magasins d'informatique, ressemblant à de grands bazars (Buy Now, Cyber Mart) ; aucun prix n'est affiché et lorsqu'on le demande aux vendeurs, ils vous donnent un chiffre ridiculement élevé (plus cher qu'en France, d'assez loin).

J'imagine que ces prix sont gonflés ; il me parait absurde que du matériel fabriqué en Chine coûte plus cher ici qu'en France. Malheureusement, j'en suis à mes balbutiements en Chinois et ne suis pas en mesure de marchander.

Bref, je me demande -- et je demande à ceux qui sont ici depuis plus longtemps que moi -- : y a-t-il des magasins plus « conventionnels » (par cela j'entends avec des prix officiels affichés) où acheter du matériel informatique ?



Maintenant, concernant mon travail ici : il s'agit pour nous d'essayer de mimer au mieux les Classes Préparatoires française. Et pour cela, j'aurais besoin de personnes se sentant compétentes à assurer une ou plusieurs heures d'interrogations orales (nos fameuses khôlles) en mathématiques ; mon collègue de physique arrivant prochainement sera aussi ravi si des intervenants potentiels dans sa matière se manifestaint.

Idéalement, nous souhaiterions rencontrer des ingénieurs, ayant si possible fait eux-même une CPGE pour assurer qu'ils savent ce qu'on attend d'eux, et qui se souviennent suffisamment des maths ou de la physique de ces années-là.

Les élèves ont eu une année d'apprentissage intensif du Français. Cette année sera l'équivalent de la Maths Sup et toutes les interventions seront en Français.

Évidemment, ces heures d'interrogation seront rémunérées. L'Université se trouve sur le site de l'aéroport Binhai, non loin des nouvelles chaînes de montage d'Airbus.

Voilà. Je remercie par avance les intervenants, sur toutes les questions évoquées dans mon message. Cordialement,

--
David.
 
bonjour,

je suis de Tianjin ,j'etais en france pendent 4 ans pour mes etudes,et maintenant je suis retournee a Tianjin.

J'aime bien te doner des infos pour trouver des solution,parce que y avais bcp de francais qui m'aidee quand j'etais en france.

Si vu veut,tu peut me contacter par mail ou msn: michelpuppy@hotmail.com

bonsejour a tianjin

Michel