Nouveaux Expats en quête de bons plans arrivent à Suzhou !!! Merci de votre aide

Jchevillard

Membre Actif
22 Août 2011
10
0
16
Bonjour à tous,

Je me présente Jonathan, j'ai 25 ans et j'arrive la semaine prochaine avec ma copine afin d'apprendre le chinois à l'Université de Suzhou pendant au moins 1 an je pense .

On est déjà venu comme touriste en avril-juin dernier mais là on se lance dans la grande aventure et on a pleins de questions pour vous les Expats français :

Actuellement on fait nos bagages .... alors quel est LE truc qui vous manques le plus en Chine ? ex: vins, fromages, chocolats etc .... Quand vous rentez en France qu'est ce que vous ramenez systématiquement avec vous à votre retour en Chine ?

Autrement on aimerait se faire une colloc pas trop loin de la fac avec si possible des anglophones et des chinois, vous connaissez un peu les tarifs ? Quels sont les modalités pour prendre un appart ? (bail, caution etc ...) Vous connaissez des sites de colloc Chinois ? Pour l'instant on a trouvé un petit hôtel près de la fac mais c'est vraiment dégueux donc c'est juste pour dépanner.

Lors de notre dernier voyage on a rencontré des Expats qui nous on conseillé de travailler comme assistant prof dans des écoles privés afin de nous aider à financer nos études, vous connaissez un peu se genre de pti boulot ? Il faut déjà avoir un bon niveau de chinois ?

Merci à tous pour votre aide ! N'hésitez pas à partager vos bons plans !!!
 
Coucou !

Salut !!!
J'étais à l'université de Suzhou pendant 1an je pense pouvoir te renseigner un peu ^-^
Je suis encore à Suzhou en ce moment, je repars le 26septembre. Vous arrivez quand ?
Pour l'appart dégueu j'ai fait la même en arrivant ! Et j'ai dû chercher pendant 2semaines avant de trouver une colloc avec une française. Le mieux c'est que tu demandes directement à des gens de ta classe, à l'école c'est comme ça que j'ai rapidement trouvé. Parfois il y a même des annonces sur le mur de l'école. Mes amis chinois habitent trop loin de la fac ou sinon ils habitent dans les dortoirs de l'université ... Sinon en arrivant demande à Julie elle a souvent des bons plans, Julie c'est celle qui s'occupe des étrangers de la fac, elle est à l'administration. Ce qui est des prix c'est entre 700 et 1000kuai par mois. ^-^ Personnellement je payais 800 par mois et ma colloc 800 aussi , chacun une chambre avec salon, cuisine, salle de bain pas mal du tout. =D
Ce qu'il me manque surtout c'est le fromage et le pain français ! Et aussi mon lit douillet parce que ici les lits sont trop durs -___-' ! Haha! Conseil : ramène tes chaussures parce que tous mes amis ont du mal à trouver leur taille ici xD
Sinon pour les cours de français, oui tu peux en donner! J'ai d'ailleurs besoin d'un ou une remplaçante pour plusieurs choses ! Je donne des cours de français au directeur de Auchan je vais partir le 26septembre je cherche donc quelqu'un pour me remplacer, c'est 100yuan 1heure (ce qui est bien pour la Chine!). C'est souvent 2heures d'affilées une ou deux fois par semaine. Après je donne des cours dans une école privée, là aussi j'ai besoin de quelqu'un pour me remplacer. C'est souvent le week-end, 6heures de cours le samedi et 6h le dimanche, tu y vas quand tu peux. Pour les prix au départ j'étais payé 80kuai de l'heure mais cet été je suis passée à 100 kuai de l'heure tu peux discuter avec eux. Le niveau de chinois n'est pas un problème. Si ça t'interesse dit-moi tout de suite je vais leur dire. Tu peux m'envoyer un mail directement : pace_melody@yahoo.fr

voila , si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Melody
 
Salut Jonathan,

J'ai trouvé un boulot à Suzhou et je vais surement chercher une coloc ou un appart courant octobre. Avez vous deja trouvé un appart ou un coloc ?
Ou se situe la Fac ? J'aimerai bien habiter dans le centre de la vieille ville. Mon boulot se situe vers le lac JinjiHu dans le SIP.

Tiens moi au courant.

A+ à Suzhou
Thibault