Nouveau venu, nouvelle vie...

huno

Membre Gold
15 Fev 2009
542
12
58
Dalian - 大连
Yangzhou - Nouveau venu, nouvelle vie...

Bonjour à tous,

J'ai commencé à lire ce site qui est une énorme source d'information pour moi qui ne connait rien à la chine.
J'en suis venu à m'intéresser à la chine car dans 2 mois je vais partir pour Yangzhou à fin d'y travailler avec un ami.

Bien que je sois totalement ignorant sur la chine, j'ai quand même une bonne expérience de la vie en Asie car je vie depuis 1ans et demi en Corée du Sud, où j'y apprends le coréen (par plaisir).

J'ai 23ans et j'attends le début de ma vie professionnelle avec impatience. On m'offre aujourd'hui la possibilité de faire une carrière en chine et j'ai tout de suite accepté, même si je vous avoue qu'au début je n'avais pas grand intérêt pour ce pays (qui doit être sans aucun doute magnifique).

C'est pourquoi j'essaye de m'informer comme je peux sur cette prochaine expérience, je vais devoir tout réapprendre (je suppose que c'est très différent de la Corée...) pour m'adapter à cette nouvelle vie.
Je suis ouvert à tous vos conseils ^^
 
Dernière édition:
J'ai donc quelques questions à vous poser :

- Quelle serait la meilleure solution pour apprendre le chinois (mandarin) à Yangzhou ? J’aimerai pouvoir parler les bases le plus vite possible pour pouvoir me débrouiller dans la vie de tous les jours (restau, magasins etc…). En premier lieux je pensais apprendre à parler en mettant de coté pour le moment l’écriture, qui prend du temps et de l’énergie à assimiler. Est-ce possible de trouver une école où on peut apprendre à parler, sans lire ni écrire ? Ou mieux vaut-il que je trouve un prof particulier ?
Ici en Corée j'ai appris la langue dans un institut de langage où ils enseignent le Coréen en Coréen (donc pas de langue intermédiaire à part un petit carnet de voc en anglais) et cette façon est vraiment la meilleurs (en ce qui me concerne en tout cas) Savez-vous si il existe ce genre d'enseignement à yangzhou ?

Je n'ai jamais passé mon permis de conduire, est-il facile de vivre a yangzhou sans avoir de voiture ? (centre ville)
Pour les résidents en chine, est-il possible/facile d'ouvrir un compte dans une banque chinoise ?

Dernier point, si certain d’entre vous on eu l’expérience de vivre à Yangzhou (comment réagissent-ils avec les étrangers, ce à quoi il faut se préparer...) je serais heureux de lire vos réactions ^^

Merci !
 
Dernière édition:
Hello :)

Alors pour apprendre le chinois, personnellement je sais que j'ai besoin d'avoir un repère visuel pour bien apprendre. Mais si peux t'en passer, effectivement tu iras beaucoup plus vite pour apprendre les mots de la vie de tous les jours. Le chinois "oral" n'est pas si difficile que ça une fois qu'on est habitué un peu aux sons et aux tons.

D'après moi le meilleur moyen d'apprendre est de prendre des cours à l'université, mais si tu travailles je ne sais pas si ton emploie du temps te le permettra. Ca dépends des universités et des profs, mais certains pour les débutants se basent uniquement sur les pinyins et non les caractères pour commencer (mais franchement je ne trouve pas que ça soit une bonne chose).
Je ne pense pas qu'il y ai des instituts de langues comme tu décris à Yangzhou, je pense que le nombre d'étrangers y est assez réduit d'ailleurs...

Sinon avec un bon prof particuliers tu devrais pouvoir faire plus exactement ce que tu souhaites.

Pour Yangzhou, je pense que c'est un peu pareil que pour les autres "petites" villes en Chine: tu seras régulièrement dévisagé.

(à l'inverse j'aimerai bien avoir des infos sur la corée du sud, je t'envoie un message privé:) ).
 
Etre dévisagé c'est pas un problème, je trouve ça même plutôt marrant haha, certains sont surement plus avenant que d'autre fasse aux étrangers (c'est partout pareil je pense)

Pourquoi penses-tu que se baser sur l'écriture pinyin (même qu'au début ?) c'est pas une bonne chose ? J'ai une bonne mémoire visuelle pour apprendre les caractère chinois (je les retiens assez facilement) mais j'imaginais que si j'apprenais au début rien qu'avec les pinyins je pourrais apprendre plus rapidement a parler sans de gros efforts. Qu'en penses-tu ? Mieux vaut que j'essaye tout de suite avec les caractères ?
 
MP

Bonjour, quelqu'un peut me dire MP s'envoyer comment? il faut s'inscrire? mais j'ai vu qu'il y a des messages de visiteur, mais MP, c'est où exactement? merci de votre attention
 
yangzhou...

yangzhou c'est pas tres folichon si tu veux mon avis...tres calme et tres traditionnel.

si tu ne parle pas chinois, ca va etre un peu difficile, mais ca va te permettre de t'y mettre tres vite.

Tout depend de ton caractere et de ce que tu recherches:
- sortie, faire des potes, draguer les nanas, du sport, une vie sociale active...etc: difficile a yangzhou
- tranquile a la maison, exploration de la chine profonde le w-e, etudier le chinois, aimer la solitude: yangzhou est parfait

en bref, une vie simple, calme (un peu d'hermite),basee sur ton job et uniquement la dessus: c'est ce que tu aura a yangzhou.

salutations,
 
yangzhou c'est pas tres folichon si tu veux mon avis...tres calme et tres traditionnel.

si tu ne parle pas chinois, ca va etre un peu difficile, mais ca va te permettre de t'y mettre tres vite.

Tout depend de ton caractere et de ce que tu recherches:
- sortie, faire des potes, draguer les nanas, du sport, une vie sociale active...etc: difficile a yangzhou
- tranquile a la maison, exploration de la chine profonde le w-e, etudier le chinois, aimer la solitude: yangzhou est parfait

en bref, une vie simple, calme (un peu d'hermite),basee sur ton job et uniquement la dessus: c'est ce que tu aura a yangzhou.

salutations,

Bonjour, je reviens d'un voyage de 5 jours en chine 2j et demi a Yangzhou et 2j et demi a Shanghai. En effet ma vie a Seoul était plus sortie, pote, nana etc. Mais je crois qu'il est temps pour moi d'arrêter de faire la fête et de penser a ma situation professionnelle. J'ai vu un peu à quoi ressemblait Yangzhou et en effet ça va changer ma vie de tout les jours. Mais je crois que me ressourcer me fera pas de mal et oui j'ai vraiment besoin d'apprendre le chinois (qu'elle galère de ne même pas pouvoir commander au restau !!).

Mon ami m'avait dit que yangzhou est très attachant et en effet, je ne sais pas trop pourquoi, rien qu'en 2 jours j'ai l'impression de m'être attaché à cette ville. Les gens sont adorables, même si être épier comme un extra-terrestre partout où on va est un peu fatiguant parfois.

Si je n'ai pas trop de problème de visa je vais essayer d'y vivre 1ans. C'est une nouvelle experience. Je suis encore jeune et c'est le moment pdt qu'il me reste encore l'énergie de tout a réapprendre une 2nd fois.

J'ai visité Shanghai aussi, je sais pas pourquoi, j'aimerai vraiment pas y vivre. C'est beaucoup "trop". trop grand, trop de gens, trop fatiguant... du coup une petite ville un peu campagnarde pourquoi pas. Et j'ai habité 4ans dans Lyon alors bon... finalement... lol