Nouveau système de bourses pour les étudiants étrangers

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Le ministère des finances et le ministère de l éducation ont annonce un nouveau système offrant davantage de soutien aux étrangers qui étudient dans les universités chinoises.

Les bourses ont été revues a la hausse avec effet rétroactif au 01 Septembre 2014.
66 200 yuan pour les étudiants de premier cycle
79 200 yuan pour les étudiants en master
99 800 pour les étudiants en doctorat

Les indemnités couvriront les frais scolarité, de pension, de séjour, d assurance santé et voyage.
Une subvention supplémentaire sera accordée aux étudiants suivant un programme en anglais.

La Chine a le projet d attirer 500 000 étudiants étrangers d ici 2020.

L info en anglais:
http://www.chinadaily.com.cn/china/2015-01/22/content_19378460.htm
 
Le lien ne pointe pas vers l'article. Est-ce le montant de la bourse à l'année ? Je trouve ça énorme :eek:.
 
Le ministère des finances et le ministère de l éducation ont annonce un nouveau système offrant davantage de soutien aux étrangers qui étudient dans les universités chinoises.

Les bourses ont été revues a la hausse avec effet rétroactif au 01 Septembre 2014.
66 200 yuan pour les étudiants de premier cycle
79 200 yuan pour les étudiants en master
99 800 pour les étudiants en doctorat

Les indemnités couvriront les frais scolarité, de pension, de séjour, d assurance santé et voyage.
Une subvention supplémentaire sera accordée aux étudiants suivant un programme en anglais.

WTF?!? ca sort d'ou ca? entre l'augmentation des "public servant" et ce genre d'annonce, il va peut etre etre temps d'arreter les frais.. Non? Je suis tout a payer mes impots en Chine? Une BM par cadre.. Ca me faisait deja un peu chier, mais la.. c'est abuser....
 
Ils ont enleve l article... est ce comme les salaires des fonctionnaires: Plantage sur le montant?
Bon, l article est celui ci: Par an.

"International students receiving scholarships from the Chinese government will see an increase in their financial support.

According to a notice released by the ministries of finance and education on Wednesday, undergraduates will get up to 66,200 yuan ($10,700), master's students 79,200 yuan and doctoral students 99,800 yuan each year.

The new standard, which applies to students who enrolled in September, took into considération factors including rising prices and the costs for Chinese higher education institutes, the ministries said."
 
meri @WDW. cela reste hallucinant en terme de montant....quand je pense que mon MBA m'a couter 5 ans dans une boite de merde... happy are the new born...
 
Pour les doctorants, en réalité, ils font un travail de chercheur, pas de manière aussi poussée qu'un chercheur confirmé (normal, ils débuttent), mais considérer le doctorat comme des études plutôt qu'un travail n'est pas correct. Les doctorants sont aussi payés en France d'ailleurs, et on paye des impôts dessus, ne vous inquiétez pas.

Pour les autres, je vous rappelle que ceux qui toucheront ça seront des étudiants internationaux. Jusqu'à preuve du contraire personne ne hurle à la Lune parce que les étudiants Erasmus ont des aides financières. Rien ne dit que TOUS les étudiants internationaux bénéficieront de ces aides, il y aura certainement une sélection, comme pour les autres programmes d'échanges internationaux justement.

En ce qui concerne le montant, je comprends que ça choque certains qui doivent payer leur ayi moins que ça (et je ne dis pas que vous payez mal vos ayi hein), mais les montants sont sans doute là pour être compétitifs en comparaison avec les autres programmes internationaux. Après tout à part pour les étudiants qui veulent étudier le chinois, la Chine ne sera pas le premier choix pour la plupart des disciplines.
 
Mais il me semble que précédemment l'aide était du genre 300e par mois ? Je trouve juste la différence assez importante en l'espace d'une année. Mais bon, je m'en plaint pas !
 
Merci WDW pour l'info :)

Étant doctorant, ça me concerne directement.

Pour ceux qui râlent je rappelle juste qu'en tant que doctorant j'ai déjà un BAC +5 et qu'une thèse ça dure trois ans au moins. Se retrouver à plus de 25 ans avec un salaire de stagiaire, ça fait pas vraiment plaisir, surtout quand on compare à des pays, comme la France où les salaires de thésards permettent d'avoir une vie normale.

C'était sympa de rencontrer tout le monde. Par contre, je ferai pas ça souvent, revenir en taxi ça coûté un poil cher pour moi ^^"
 
Dernière édition:
Bonjour, j'aimerais savoir si ce système de bourse ne s'applique qu'en cas de formation complète.
Je m'explique ; Il y a des chance que l'année prochaine je parte étudier en Chine au travers d'un programme inter-universitaire,
j'aurais aimé savoir si pour une année, et en particulier cette année, je pouvais faire une demande de bourse auprès du gouvernement chinois.

J'espère poster au bon endroit, il s'agit de mon premier post (*lancer de cheerleaders*)
 
Juste pour un retour.

L'université où je travaille a finalement commencé à payer le nouveau montant. On a reçu une somme pour le paiement rétroactif depuis Septembre et on a eu une augmentation pour le salaire.

Par contre c'est assez loin des montants indiqués (divisé par un facteur 2 en gros). Bon, ça dépend peut-être aussi de la ville, mon université dépend de Hefei.
 
Juste pour un retour.

L'université où je travaille a finalement commencé à payer le nouveau montant. On a reçu une somme pour le paiement rétroactif depuis Septembre et on a eu une augmentation pour le salaire.

Par contre c'est assez loin des montants indiqués (divisé par un facteur 2 en gros). Bon, ça dépend peut-être aussi de la ville, mon université dépend de Hefei.

Bonne nouvelle - donc tu payes ton coup Vendredi? :super: