Nouveau naufrage sur le Yangtze

Plutot mauvais souvenir pour moi, en primaire on te balance a la flotte et tu te demerdes, aucune methode, c'etait du style prend la perche que je te mette au milieu du bain, puis hop on retire la perche et tu te demerdes pour rejoindre le bord. Tu paniques, les "profs" de natation en avait rien a foutre, je detestais ca. Heureusement que j'ai pris des cours un peu plus tard, ca s'etait vachement mieux passé.

Maintenant en chine dans certaines ecoles ils ont deja des piscines, mais sinon c'est vrai que ce n'est pas obligatoire. Mais c'est comme un phenomene de mode, de plus en plus de gamin vont maintenant a la piscine pour prendre des cours. Mais attention ce sont des cours a la chinoise, c-a-d que c'est 4 fois par semaine et ca ne rigole pas.
J étais terrorise par "le mannequin sous l eau" le truc faisait une tonne, tu savais pas par quel bout le prendre, vu que t étais obligé d ouvrir les yeux, le chlore te faisait chialer, tu paniques, tu remontes à vide et la le maître nageur te gueulait dessus.
 
Photo trouvée sur le compte d'un ami sur Wechat, mais sans aucune explication ....
Voir la pièce jointe 69236
Ils ont réussi à retourner le bateau ?
Car hier, j'avais cru comprendre que ce dernier était en phase critique et allait couler à tout moment ...


je confirme , dimanche j'ai vu a CCTV le retournement du navire par les grues, ils l'ont retourné et maintenu hors d'eau, les mecs en blancs sur la photo sont les militaires pseudo scientifiques envoyés sur le navire pour forcer les portes des cabines et retrouver les corps.. on les a vus dans le reportage CCTV prendre d'assaut le navire comme à l'exercice..
Dans le reportage, ils défonçaient une porte de cabine.. alors que la fenêtre a coté était brisée ...
ce qui m'a fait penser que :
1- y'a des passagers qui s'étaient enfermés dans les cabines quand le bateau a chaviré
2- et eux ils défoncent les portes au lieu de passer par les fenetres ouvertes

le pont supérieur est défoncé, il a cédé sous la pression du navire contre le fond.
les corridors sont jonchés de déchets
 
Temoignage.

Le jour meme de l accident et les jours qui suivirent le drame, les familles des victimes ont ete averties par les autorites.
A partir du moment ou les familles/belles familles des victimes etaient contactee, tout etait prise en charge par le gouvernement chinois:
Aller/retour train, hotels dans le Hubei, restauration, soutiens, identifications des corps avec test ADN pour la plupart, rapatriement du corps dans la region/ville souhaitee, cremation et enterrement.
Durant le temps ou les familles etaient sur place (Quand on dit famille, c est le fils/la fille/enfants, epoux/epouse, les beaux parents, les petits enfants...), elles etaient effectivement dans une organisation qui les a eloigner du reste du monde mais en aucun cas inaccessibles. Sans parler qu elles avaient autres choses a penser tant le drame fut violent pour elles (Violent aussi pour les victimes bien sur) et surtout a faire car la reconnaissance fut un moment tres delicat tant les victimes etaient meconnaissables et cela a pris plusieurs heures, voir jours pour pas mal d entre elles.
Enfin, le gouvernement a donner, en plus de tous les frais, 50 000 rmb aux familles pour chaque victimes.

Les beaux parents, bel oncle et couple d amis des beaux parents d une amie de mon epouse furent parmi les victimes de ce drame.
En complement cette amie etait en deplacement a l etranger et revenu des le coup de fil de son epoux (Changement de billet rembourse par les autorites) lui annoncant la terrible nouvelle.
Temoignage qui n arrive que maintenant, avec son accord d en faire echo ici, car c est delicat d en parler et que cela peut prendre du temps.
Enfin, ses relations avec sa belle famille etait tres tres compliquee et elle n arretait pas de nous dire: "Heureusement que je ne leur ai pas offert ce voyage, je serais morte a mon tour aujourd hui" (Ne pas comprendre que la culpabilite mais aussi la probable vengeance de sa belle famille)
Compliquer la Chine parfois et ce n est pas qu une simple question de censure, meme si presente dans ce pays.
 
Temoignage.

Le jour meme de l accident et les jours qui suivirent le drame, les familles des victimes ont ete averties par les autorites.
A partir du moment ou les familles/belles familles des victimes etaient contactee, tout etait prise en charge par le gouvernement chinois:
Aller/retour train, hotels dans le Hubei, restauration, soutiens, identifications des corps avec test ADN pour la plupart, rapatriement du corps dans la region/ville souhaitee, cremation et enterrement.
Durant le temps ou les familles etaient sur place (Quand on dit famille, c est le fils/la fille/enfants, epoux/epouse, les beaux parents, les petits enfants...), elles etaient effectivement dans une organisation qui les a eloigner du reste du monde mais en aucun cas inaccessibles. Sans parler qu elles avaient autres choses a penser tant le drame fut violent pour elles (Violent aussi pour les victimes bien sur) et surtout a faire car la reconnaissance fut un moment tres delicat tant les victimes etaient meconnaissables et cela a pris plusieurs heures, voir jours pour pas mal d entre elles.
Enfin, le gouvernement a donner, en plus de tous les frais, 50 000 rmb aux familles pour chaque victimes.

Les beaux parents, bel oncle et couple d amis des beaux parents d une amie de mon epouse furent parmi les victimes de ce drame.
En complement cette amie etait en deplacement a l etranger et revenu des le coup de fil de son epoux (Changement de billet rembourse par les autorites) lui annoncant la terrible nouvelle.
Temoignage qui n arrive que maintenant, avec son accord d en faire echo ici, car c est delicat d en parler et que cela peut prendre du temps.
Enfin, ses relations avec sa belle famille etait tres tres compliquee et elle n arretait pas de nous dire: "Heureusement que je ne leur ai pas offert ce voyage, je serais morte a mon tour aujourd hui" (Ne pas comprendre que la culpabilite mais aussi la probable vengeance de sa belle famille)
Compliquer la Chine parfois et ce n est pas qu une simple question de censure, meme si presente dans ce pays.

Elle a pu en savoir plus sur les circonstances exactes de l'accident ?
 
Elle a pu en savoir plus sur les circonstances exactes de l'accident ?
Sur place la version officielle suffisait et n a pas developpe, en tout cas chez elle, une envie d en savoir plus, qui d apres sa description et les demarches a effectuees (Meme si elle et son mari ont recus du soutien de la part des autorites) ne leur permettaient pas forcement de penser a autres choses que de quitter ce lieu rapidement et avec leurs parents. C est apres coup que les questions arrivent, si elles arrivent d ailleurs.
Je vois hier soir, on en a discute une nouvelle fois, et pour elle la version fournit par les autorites tient la route et meme si il s agissait de mensonge ou de non dits, comme elle m a dit: "On est en Chine, tu peux rien faire a moins d etre important".
Maintenant, la question qu elle se pose: "Est ce que ce bateau avait le droit de naviguer ce jour la vu les conditions meteos" qui elles ne font aucun doute, etaient execrables.
 
Temoignage.

Le jour meme de l accident et les jours qui suivirent le drame, les familles des victimes ont ete averties par les autorites.
A partir du moment ou les familles/belles familles des victimes etaient contactee, tout etait prise en charge par le gouvernement chinois:
Aller/retour train, hotels dans le Hubei, restauration, soutiens, identifications des corps avec test ADN pour la plupart, rapatriement du corps dans la region/ville souhaitee, cremation et enterrement.

Une rectification, (y en aurait tellement :oops: ) concernant l enterrement. (Au fil des jours et face aux evenements, des surprises peu agreables surgissent)
Si le rapatriement et cremation ont ete effectivement pris en charge par les autorites, l enterrement des urnes au cimetiere, non. Et ce n est pas donne.
Deux urnes (Les beaux parents), place de cimetiere a Baoshan: 140 000 rmb. A la charge de la famille! :dead: