Nourriture dans la valise et douane/contrôle sanitaire

valpa

Membre Bronze
04 Mai 2012
25
9
28
Bonjour tout le monde,

Je retourne demain chez ma femme à Kunming et je me demandais si certain type de nourriture était interdit d'entrée sur le territoire chinois.

Puis-je ramener du camembert?
Des macarons?
Du chocolat?

J'ai vu de vieux postes datant de 2008 parlant de chiens qui détectent la nourriture etc. mais je ne pense pas avoir vu ces chiens lors de mes récents aller-retour en Chine et je me demande donc si la législation est toujours la même!

Merci par avance!
 
Mon chéri a ramené des kilos de chocolats, gaufres, spéculoos, bonbons et babibels (fromage un peu moins puant que le camembert :p) sans problème il y a presque 2 mois ;-).

Il est revenu avec des biscuits "secs" chinois, mais aussi de la viande fumée fraiche de sa maman dans sa sauce, des oeufs (8 oeufs frais, plus de 10 oeufs durs), les espèces de snacks de tofus emballés dans du plastique (http://3.bp.blogspot.com/-O4qz1wXGo...1600/20130204-tofu-dried-hujifood-1a-pack.jpg), du lait wang wang, sans problème au retour il y a 1 mois ;-).

Le tout dans sa valise en soute.

Du coup, je pense qu'il n'y aura aucun problème pour toi, par contre, je ne parierai pas sur l'état des macarons à l'arrivée :-(.
 
normalement la bouffe est soumise à quarantaine mais en baguage en soute j ai jamais entendu que ça posait problème.
 
Theoriquement ca n'est pas vraiment autorise, apres en pratique ca ne pose pas de probleme.
Lors de mon precedent retour en Chine j'ai embarque environ 20 kilos de fromages en tous genre, gateaux, charcuterie, etc. et aucun probleme.

Le mieux c'est d'acheter en grande surface et de leur demander de te les emballer sous vide. Ca evite les odeurs, ca evite d'eventuellement salir sa valise en cas de souci et ca permet de les conserver bien plus longtemps en ouvrant les emballages au fur et a mesure que tu les consommes.
C'est gratuit en principe, juste qu'il vaut mieux faire ca un jour ou il n'y a pas trop de monde car tu risques de mobiliser les gens de la grande surface pendant un moment. :D
 
en cas de contrôle le chocolat et le camembert (et accessoirement tout ce qui est charcuterie) ne passeront pas... bon après ça dépend de l'humeur du douanier
ça sera au petit bonheur la chance, pas vraiment de risque de contrôle par chien, mais plus un contrôle au scanner aléatoire

le plus gros non non étant les fruits
 
Ok, merci pour toutes vos réponses, je vais tenter avec le chocolat et le camembert en soute et les macarons dans un sac en cabine histoire d'éviter qu'ils soient détruits à l'arrivée!
 
Sur un HK-SH, je me suis fait pas prendre tous mes fruits dans ma valise qui était arrivé un jour après moi.
 
C'est en effet interdit ...

En 15 années, j'ai ramené des mets divers et variés, allant de chocolats, de la farine de blé noir, de la charcuterie (record jusqu'à présent, une andouille de 1,7 kilo), des fromages (et certains titillant le nez), des pieds de framboisiers et muriers (pour faire des confitures ici) ....

On m'a toujours parlé des chiens apparemment visible à Pudong, passant entre les valises ... Perso, je ne les ai jamais vu ...

Le scanner juste avant la sortie, j'ai bien cru que j'allais me faire avoir en y passant ma valise avec mon andouille de 1,7 kilo ... Le type n'a même pas sursauté quand c'est apparu à l'écran, et m'a dit de passer ...
 
Des chiens, je confirme. Mon fils voulait jouer avec. Le maitre n etait pas forcement pour bien que souriant.
Il y en a aussi dans les gares.
Mais bon, ce n est pas forcement pour la bouffe... En tout cas, le magret seche ne les interesse pas.
 
Des chiens, je confirme. Mon fils voulait jouer avec. Le maitre n etait pas forcement pour bien que souriant.
Il y en a aussi dans les gares.
Mais bon, ce n est pas forcement pour la bouffe... En tout cas, le magret seche ne les interesse pas.

Mon patron s'est fait avoir deux fois par les chiens pour un tout petit saucisson de rien du tout ... Le chien n'arrêtait pas de tourner autour de la valise ...

Pour info, quand je prend de la nourriture :
- elle est mise sous vide
- je bombe quelque peu les parois de la valise de déodorant.
 
Il y a trois ans, les douanes ont retire une boite metallique de magret de canard d'un baggage en soute (1kg!). Je me suis apercu une fois retourne a la maison.
Pour autant, les fromages emballes sous vide sont restes.
A la place de la boite, il y avait un imprime sur lequel etait coche une case disant que ce produit alimentaire n'etait pas autorise.
J'espere quand meme qu'ils n'ont pas detruit le magret de canard, mais qu'ils se sont faits une bonne bouffe.

Je pense que c'est principalement la boite metallique qui passait pas aux rayons X, pas vraiment le contenu.
En general, les douaniers evaluent:
- si les quantites sont importantes, est-ce pour revendre la marchandise importee. Si c'est pour usage perso, ils s'en foutent.
- y a-t-il un risque sanitaire. Tous les produits laitiers, charcuteries,..., presentent un risque et sont susceptibles d'etre detruits. Mais en pratique, ils laissent souvent couler (c'est essentiellement pour usage perso, donc il n'y a que toi qui tombe malade, pas de risque pour la population Chinoise).
 
C'est en effet interdit ...

En 15 années, j'ai ramené des mets divers et variés, allant de chocolats, de la farine de blé noir, de la charcuterie (record jusqu'à présent, une andouille de 1,7 kilo), des fromages (et certains titillant le nez), des pieds de framboisiers et muriers (pour faire des confitures ici) ....

On m'a toujours parlé des chiens apparemment visible à Pudong, passant entre les valises ... Perso, je ne les ai jamais vu ...

Le scanner juste avant la sortie, j'ai bien cru que j'allais me faire avoir en y passant ma valise avec mon andouille de 1,7 kilo ... Le type n'a même pas sursauté quand c'est apparu à l'écran, et m'a dit de passer ...
Les chiens, c'est pour la drogue....

Je me suis fait confisquer mes fruits, viandes, fromages, par deux fois, à HK (Lok Ma Chau / Futian), mais jamais à Pudong ou HongQiao.
 
Bonjour,

Ca va dépendre du douanier et du contact que l'on a avec lui, mais normalement c'est interdit.

Pour exemple à Pékin:
2007: je suis tout nouveau, le douanier ouvre la valise suite au scanner, il voit mon saucisson emballage supermarché, je sais pas parler, il me le met à la poubelle.
2012: je ramène un jambon et un quart de fromage de brebis, en ayant refait les emballages en plus des sucreries et des bouteilles cadeaux pour ma belle-famille.
Il ouvre, on lui explique que c'est des produits de notre lao jia.... Ok passe. J'avais une valise d'outils pour le boulot en plus...

Conseil:
- refaire les emballages (double film plastique)
- faire l'habituer (ne pas avoir l'air perdu, parler trois mot, transporter des valises bien fatiguées et multiples, gueuler après le gamin): le douanier contrôlera gentiment le touriste suivant pour pas perdre de temps.

Rémi
 
- faire l'habituer (ne pas avoir l'air perdu, parler trois mot, transporter des valises bien fatiguées et multiples, gueuler après le gamin): le douanier contrôlera gentiment le touriste suivant pour pas perdre de temps.


Oui, je plussoie sur ce point la egalement. Faut avoir l'air d'un habitue/plouc de base qui a vraiment autre chose a foutre que de passer au scanner.
Y a plusieurs techniques qui marchent bien, comme sortir et pianoter sur son telephone, faire semblant de chercher un truc sur son passeport ou autre tout en marchant d'un pas decide vers la sortie, en gros, eviter le contact visuel direct avec le douanier deja.
J'avais failli me faire controler la fois ou j'avais ramene 20 kilos de trucs, et j'ai feinte le douanier qui se dirigeait vers moi en me retournant et en gueulant a ma femme en chinois de se depecher, qu'on avait pas que ca a foutre et que Monsieur Zhang nous attendait depuis une heure deja (dans la realite on avait tout notre temps et le fameux Monsieur Zhang n'existait pas).

Je ne sais pas si j'aurais eu des problemes au final mais le gardien est devenu hesitant puis est revenu sur ses pas.
J'avais l'impression d'etre un peu le Pablo Escobar du fromage ce jour la.
 
Oui, je plussoie sur ce point la egalement. Faut avoir l'air d'un habitue/plouc de base qui a vraiment autre chose a foutre que de passer au scanner.
Y a plusieurs techniques qui marchent bien, comme sortir et pianoter sur son telephone, faire semblant de chercher un truc sur son passeport ou autre tout en marchant d'un pas decide vers la sortie.
J'avais failli me faire controler la fois ou j'avais ramene 20 kilos de trucs, et j'ai feinte le douanier qui se dirigeait vers moi en me retournant et en gueulant a ma femme en chinois de se depecher, qu'on avait pas que ca a foutre et que Monsieur Zhang nous attendait depuis une heure deja (dans la realite on avait tout notre temps et le fameux Monsieur Zhang n'existait pas).

Je ne sais pas si j'aurais eu des problemes au final mais le gardien est devenu hesitant puis est revenu sur ses pas.

Oui, le coup de l'habitué fonctionne pas mal ...

Le fait d'être au téléphone et parler chinois aide aussi ...

Un des types au scanner me fait signe en s'approchant de moi et je continue ma conversation ...

Après un moment, je dis à mon correspondant en chinois que je dois le quitter ...

Le type quand je raccroche, me demande ...Vous vivez en Chine ?

A quoi, je réponds "oui" et il me dit de passer ...

Depuis à chaque fois que je passe, je "fake" un appel ...
 
Bonjour

Je suis passee plusieurs fois avec 2 valises pleine de plein de trucs - jamais controllee... Mon mari est passe avec plein de truc - ils lui passent une valise au scanner - il y avait foie gras, saucisson et autres choses sympas - ils ne lui prennent que le saucisson..

Jamais vu de chiens a Pudong..
 
Ok, merci pour toutes vos réponses, je vais tenter avec le chocolat et le camembert en soute et les macarons dans un sac en cabine histoire d'éviter qu'ils soient détruits à l'arrivée!
Tout depend d'ou tu arriveras en Chine, si tu arrives a Shanghai ou Beijing, pas de probleme, peu de controle par rapport au flux de passagers internationaux.
Par contre, si tu prends un vol direct CDG-KMG, tu risques fort de te faire controler car peu de passagers internationaux.
 
Dernière édition:
Tu peses pas lourd :D

Sinon on m'a ramene 1kg de lard, une palette et des saucisses fumees y'a pas longtemps, apres ca passe ou ca casse!

L'andouille de 1,7 kilo n'était que le produit le plus lourd ...

Elle faisait partie d'une petit arrivage d'une valise de bouffe complète de 23 kilos en total ... :p