Nourrir son bébé

gbernard

Membre Bronze
29 Nov 2008
1
0
24
Lyon
Nourrir son bébé
Bonjour,

Je vais certainement être expatrié à SH l'année prochaine avec mon épouse et ma fille qui a aujourd'hui 4 mois.

Nous essayons d'anticiper la question de la nourriture pour nourrisson à SH :

- est ce qu'il est possible de trouver facilement du lait en poudre de marque reconnue et donc fiable dans le commerce du type anti-regur. comme Nutrilon? ou faut il faire venir les "boîtes métalliques" de France ?

- Idem concernant les petits pots de marque reconnue (blédina..) ? est il possible de trouver ce type de produit facilement et en tt sécurité ?

Sur le plan médical : j'ai noté que les cliniques étaient sûres et compétentes : pourriez vous nous donner des noms en particulier ?

Merci par avance de votre aide qui nous aidera à préserver la santé de notre boutchou...

Guillaume:help:
 
Nourrir son bébé
Bonjour,

Je vais certainement être expatrié à SH l'année prochaine avec mon épouse et ma fille qui a aujourd'hui 4 mois.

Nous essayons d'anticiper la question de la nourriture pour nourrisson à SH :

- est ce qu'il est possible de trouver facilement du lait en poudre de marque reconnue et donc fiable dans le commerce du type anti-regur. comme Nutrilon? ou faut il faire venir les "boîtes métalliques" de France ?

- Idem concernant les petits pots de marque reconnue (blédina..) ? est il possible de trouver ce type de produit facilement et en tt sécurité ?

Sur le plan médical : j'ai noté que les cliniques étaient sûres et compétentes : pourriez vous nous donner des noms en particulier ?

Merci par avance de votre aide qui nous aidera à préserver la santé de notre boutchou...

Guillaume:help:
Salut Guillaume d'avance bienvenue en Chine je peux repondre a certaines de tes questions pour le lait en poudre tu peux acheter des marques etrangeres sur shanghai, comme nuke si je me trompe pas sur le nom, et d'autres marques perso pas confiance au lait chinois meme ma femme qui est chinoise n'a pas confiance surtout avec le scandale.

Bledina existe en chine bon ce n'est pas ce nom la, mais nestle fait les petits pot aussi, donc tu peux acheter, je sais pas si c'est la meme chose qu'en france car j'ai pas encore d'enfant.

Les hopitaux a shanghai sont tres sur en general, il y a le worldlink et d'autres je laisse aux gens sur place te donner les noms.

Tout de facon sur shanghai y a beaucoup de parents francais donc ne t'inquiete pas en cas de pepins ils pourront repondre a tes questions :)
 
En ce qui nous concerne nous avons choisis Dumex et Mead Johnson comme lait en poudre, tous deux ont du lait importe (mis sous boite en chine), mais ces deux marques n'ont pas ete affectees par le scandale.

Par contre mon fils a prefere le lait de sa maman! Tant mieux!

On n'a pas encore passe a la diversification donc je ne peux pas vous aider sur ce sujet
 
Bonjour Guillaume,

Je te reponds pour la partie petit pot car pour lait en poudre je ne suis plus a jour.
Pour les petits pots donc, le choix est limite mais il est possible de trouver des Bledina chez Carrefour Gubei, pour avoir une petit idee tu peux regarder Lien retiré. SInon des CityMarkets tu trouveras des marques allemandes Bio dont j'ai oublie les noms...
Pour les cliniques, cherches avec les mots cles WorkdLink ou bien ParkWay Health ils onts des medecins anglphones et meme francophones (francais).
Et bon courage pour les preparatifs alors ;)
 
Perso, pour le lait en poudre, je viens avec de France, a la douane, ils sont sympa. Leur chien a renifle mes boites, ils m'ont tout fait ouvrir mais cela s'est tres bien passe. (j'avais 11 boite de 1Kg.) C'est assez pour tenir 3 mois.
Par contre, si tu ne fais pas ca (trop lourd et vraiment galere) je te conseille de demander a ton pediatre une ou deux boite d'avance pour la regurgitation ou quand il est constipe, car ici c'est introuvable. Perso, cela fait 6 mois maintenant que nous sommes ici et mon dernier (arrive a 1,5 mois) se porte bien. Pour les petit pots, tu trouveras tout a carrefour.

courage a toi. N'hesites pas a poser d'autres questions.
Stephane
 
Lait Gallia 1er age

Bonjour,
Je viens à Shanghai prochainement avec ma femme et ma petite fille de 2 mois. En France je lui donne du lait Gallia 1er age, peut-on en trouver la-bas ou faut il que je fasse des réserves avant de partir? Sinon y a t il d'autres marques connues ? C'est vrai qu'avec le scandale du lait frelaté, je suis un peu inquiet...:(

Sinon vous connaissez un bon pédiatre ?
Merci


Perso, pour le lait en poudre, je viens avec de France, a la douane, ils sont sympa. Leur chien a renifle mes boites, ils m'ont tout fait ouvrir mais cela s'est tres bien passe. (j'avais 11 boite de 1Kg.) C'est assez pour tenir 3 mois.
Par contre, si tu ne fais pas ca (trop lourd et vraiment galere) je te conseille de demander a ton pediatre une ou deux boite d'avance pour la regurgitation ou quand il est constipe, car ici c'est introuvable. Perso, cela fait 6 mois maintenant que nous sommes ici et mon dernier (arrive a 1,5 mois) se porte bien. Pour les petit pots, tu trouveras tout a carrefour.

courage a toi. N'hesites pas a poser d'autres questions.
Stephane
 
Bonjour,
Je viens à Shanghai prochainement avec ma femme et ma petite fille de 2 mois. En France je lui donne du lait Gallia 1er age, peut-on en trouver la-bas ou faut il que je fasse des réserves avant de partir? Sinon y a t il d'autres marques connues ? C'est vrai qu'avec le scandale du lait frelaté, je suis un peu inquiet...:(

Sinon vous connaissez un bon pédiatre ?
Merci
perso si tu veux un bon pediatre, regarde dans les hopitaux genre world link ou je ne sais quoi comme hopital international car les pediatre chinois sont mauvais et menteur, quand tu entends qu'ils disent a leur parent la premiere annee que du lait, pas de petit pot je me pose des questions, apres ca te fais un mome qui a des soucis de sante
 
Lait Anti-Regurgitation : non dispo en Chine

Bonjour,

les réponses que tu as eu sont valables, SAUF pour du lait AR. Mon fils a des reflux et doit prendre de l'Enfamil AR : impossible d'en trouver ici. On a trouvé du Gallia sur des sites Internet Chinois, mais j'ai 0 confiance, donc pas moyen que je donne çà à mon fils.
On peut toutefois en trouver à Hong Kong, si tu as des gens qui peuvent t'en envoyer.

Aussi, pour les hôpitaux : ne jamais, jamais aller dans un hôpital Chinois si c'est pour quelque chose de plus grave qu'un simple rhume.
Nous avons fait suivre notre fils au Shanghai Children Medical Center de Pudong, sensé être le meilleur de Shanghai voire de Chine : une catastrophe.
Soit sûr de prendre une assurance qui couvre la rapatriation ou le transfert vers l'étranger, et dès qu'il y a un problème un peu grave, prend le premier avion pour Hong-Kong. Là-bas, aucun problème, les médecins savent ce qu'ils font.

Bon courage,

Alban
 
Dernière édition:
perso si tu veux un bon pediatre, regarde dans les hopitaux genre world link ou je ne sais quoi comme hopital international car les pediatre chinois sont mauvais et menteur, quand tu entends qu'ils disent a leur parent la premiere annee que du lait, pas de petit pot je me pose des questions, apres ca te fais un mome qui a des soucis de sante

affligeant,

encore un petit effort et tu pourras aussi prétendre au prix de l'infrequentabilité !!
 
Bonjour,

les réponses que tu as eu sont valables, SAUF pour du lait AR. Mon fils a des reflux et doit prendre de l'Enfamil AR : impossible d'en trouver ici. On a trouvé du Gallia sur des sites Internet Chinois, mais j'ai 0 confiance, donc pas moyen que je donne çà à mon fils.
On peut toutefois en trouver à Hong Kong, si tu as des gens qui peuvent t'en envoyer.

Aussi, pour les hôpitaux : ne jamais, jamais aller dans un hôpital Chinois si c'est pour quelque chose de plus grave qu'un simple rhume.
Nous avons fait suivre notre fils au Shanghai Children Medical Center de Pudong, sensé être le meilleur de Shanghai voire de Chine : une catastrophe.
Soit sûr de prendre une assurance qui couvre la rapatriation ou le transfert vers l'étranger, et dès qu'il y a un problème un peu grave, prend le premier avion pour Hong-Kong. Là-bas, aucun problème, les médecins savent ce qu'ils font.

Bon courage,

Alban

la compétition va être rude cette année...
 
la compétition va être rude cette année...
Bah je sais pas... 1 mois au SCMC pour ne pas diagnostiquer un simple reflux, laisser passer 2 maladies nocosomiales (sur un enfant de 3 mois), et traiter tout ça par perfusions de tout et n'importe quoi, y compris des anti-viraux déconseillés en Europe, car inutiles et ayant des effets secondaires connus ? Sans compter l'abscence de lavage de mains entre les visites de patients, l'abscence de masques, de changement de draps pour la salle d'examen.

Le tout supervisé par le Professeur de la section pédiatrie.

Tu as des enfants ? Ou tu protestes pour la forme ?

Alban
 
...

Tu as des enfants ? Ou tu protestes pour la forme ?

...

toi t'es un comique on dirait !...
en relisant encore une fois, je m'aperçois que c'est bien toi qui proteste.

pour répondre à ta question, je n'ai pas encore d'enfants. est-ce que ça me donne une obligation de réserve quand on insulte, dénigre,.. (que dire encore) certains membres de ma famille ?

t'as un enfant, et visiblement des problèmes avec... j'en suis ému et désolé. quand on se sent impuissant, on a parfois besoin de se défouler et de casser du sucre sur le dos des autres... c'est compréhensible, (ça m'arrive souvent). mais à partir du moment ou tu choisi de le faire en public (sur ce forum), tu t'exposes toi aussi !

t'as eu une mauvaise expérience avec un établissement, voir quelques individus présumés incompétants. bah racontes nous tout ça objectivement au lieu de faire de grandes généralités et d'insulter au passage des miliers de personnes totalement innocentes. ça sera plus constructif et en phase avec les objectifs de ce forum..
 
Je ne vois pas où j'insulte quelqu'un. Je me cite :

"Nous avons fait suivre notre fils au Shanghai Children Medical Center de Pudong, sensé être le meilleur de Shanghai voire de Chine : une catastrophe."

Je parle donc de mon expérience. Le SCMC est reconnu comme étant le meilleur de Shanghai pour les enfants, la généralisation au reste (et compte tenu d'autres expériences dans d'autres hôpitaux, pour adultes) va d'elle-même. Ou alors il ne faut pas reconnaître le SCMC comme étant le meilleur.

De plus, les manques évidents de la méthode thérapeutique employée sont les marques d'une façon d'envisager la médecine (traitement des symptômes plutôt que de la cause, notamment), et donc de l'enseigner et de l'apprendre.
Je n'ai aucune raison de penser que cette méthode soit différente dans un autre hôpital où les médecins ont suivi le même type de formation.
J'ai toutes les raisons (et l'expérience) de penser que la méthode thérapeutique est différente à HK et en Europe, et qu'elle est mieux à même de traiter des problèmes non-évidents.
Pour réparer une jambe cassée je ne doute pas que les hôpitaux Chinois soient très compétents.

Quelqu'un demande des avis sur les hôpitaux/pédiatres en Chine, je donne mon avis, très tranché il est vrai, mais basé sur l'expérience (là encore, pas 1h de consultation, mais plus d'un mois).

De plus, ici je parle des conditions relativement privilégiées dans lesquelles nous étions. Nous avons cependant passé la première nuit (faute de lits) dans la "salle commune" du rez de chaussée. Mieux vaut ne pas en parler (c'est la première fois que je voyais des perfusions dans la tête ceci dit).

Enfin bon, tu es là apparement en redresseur de torts contre ces méchants individus qui osent porter un avis négatif sur le système hospitalier Chinois, c'est ton droit.
Pour moi, la transmission s'arrête là.

Alban

PS : la partie Chinoise de ma famille est au moins aussi remontée que moi contre le SCMC, si ça peut te rassurer.
PPS : les récents cas en France montrent que l'hôpital Français n'est pas exactement la panacée non-plus. Est-ce insulter les Français que de dire ça ?
PPPS : enfin, comparer une critique, même acerbe, des hôpitaux, à du révisionnisme (prix de l'infréquentabilité), c'est d'un goût...
 
Dernière édition:
Je ne vois pas où j'insulte quelqu'un. Je me cite :

"Nous avons fait suivre notre fils au Shanghai Children Medical Center de Pudong, sensé être le meilleur de Shanghai voire de Chine : une catastrophe."

moins non plus, c'est à vrai dire le sous entendu qu'il y a ci dessous qui m'avait plutôt choqué.

dès qu'il y a un problème un peu grave, prend le premier avion pour Hong-Kong. Là-bas, aucun problème, les médecins savent ce qu'ils font.

excuse moi "insulter" n'était pas le bon mot à utiliser ici,, en fait j'ai un peu de mal à m'exprimer choisi le qui te convient le mieux : rabaisser, déconsidérer, dévaloriser, attaquer, diffamer, salir, calomnier, injurier, blasphémer, blesser, invectiver, offenser, outrager...
à ta décharges, snas l'intervention première autrement plus outrageuse (c'est bon là le vocabulaire ?) de baobao, il est vrai que ma réponse aurait sans doute été plus modérée...

Je parle donc de mon expérience. Le SCMC est reconnu comme étant le meilleur de Shanghai pour les enfants, la généralisation au reste (et compte tenu d'autres expériences dans d'autres hôpitaux, pour adultes) va d'elle-même. Ou alors il ne faut pas reconnaître le SCMC comme étant le meilleur.

pour les enfants, là je ne sais pas ...

Aussi, pour les hôpitaux : ne jamais, jamais aller dans un hôpital Chinois si c'est pour quelque chose de plus grave qu'un simple rhume.

là par contre j'avais compris que tu parlais des hopitaux en général.
de mon point de vu on est trés bien traiter dans les hopitaux chinois, tout au moins dans ceux auxquels j'ai eu à faire à beijing (tongren, xiehe, china-japan friendship hospital) et shanghai (changzheng et ruijin). j'ajoute que j'ai pas été satisfait de SOS international pékin, j'y ai été trés (TROP ?) bien soigné, la peinture été neuve, la musique de l'alarme trés agréable, l'infirmière sans doute plus bonne que la plus bonne de tes copines, mais voilà les 4h d'hospitalisation auxquelles j'ai mis moi même un terme pour presque 1000 euros sont mal passée (pour moi et la sécu).
je termine cette petite liste qui je l'espère en aidera certains à choisir : l'hopital pour femme st-marie (à moins que ça soit st-anne ou st-jeanne) à pékin, là par contre j'ai pas kiffé non plus, au moment on m'a proposé d'aller dans un autre hopital pour savoir si un médicament que j'avais pris été toxique, là je me suis dit que le medecin faisais lui-même aveu d'incomptence... je n'attribue pas ça à sa nationalité, et j'ai trouvé mieux ailleurs sans aller jusqu'à HK..

De plus, les manques évidents de la méthode thérapeutique employée sont les marques d'une façon d'envisager la médecine ...

honnetement ta phrase est joli, mais je doute que tu ais les compétences pour pouvoir juger..

...(traitement des symptômes plutôt que de la cause, notamment), et donc de l'enseigner et de l'apprendre.
Je n'ai aucune raison de penser que cette méthode soit différente dans un autre hôpital où les médecins ont suivi le même type de formation.

sujet déjà traité il me semble... pour faire un résumé court.
europe = système de santé bien en place = bcp de sous sous dans le système = bonne protection individuelle = médecine préventive.
chine = pas de prise en charge = les gens vont dasn les hopitaux une fois les symptomes apparus = une médecine qui répond au besoin des patients et fait donc en fonction de leurs moyens = traitement des symtomes.

J'ai toutes les raisons (et l'expérience) de penser que la méthode thérapeutique est différente à HK et en Europe, et qu'elle est mieux à même de traiter des problèmes non-évidents.

quelles raisons ? quelles expériences ? tes compétences en médecines ? les pb de ton fils ? encore une fois une mauvaise expérience ne justifie pas des généralités aussi stupides que celles que vous faites sur les pédiatres et/ou médecins chinois !! la preuve ton dr matt haus t'as bcp plu, ce qui n'est apparemment pas le cas pour d'autres !!!

Pour réparer une jambe cassée je ne doute pas que les hôpitaux Chinois soient très compétents.

là tu te contredis, hier tu nous a dis qu'il fallait aller à HK si on avait plus qu'un rhume ??

Quelqu'un demande des avis sur les hôpitaux/pédiatres en Chine, je donne mon avis, très tranché il est vrai, mais basé sur l'expérience (là encore, pas 1h de consultation, mais plus d'un mois).

c'est vrai tu donnes to n avis, mais relis toi, comment ne pas avouer que tu abuses ? pour bcp de monde ça s'est trés bien passé sans avoir eu besoin d'aller à HK !!! les médecins en chine font de longues études, la prise en charge médicale est de mieux en mieux. de ce que j'ai pu observer, mis à part une déception (décrite ci-dessus j'en ai au aussi ailleurs qu'en chine), je usis trés satisfait. le fonctionnement est différent mais je suis ressorti des hopitaux soignés, et les médecins étaient bien chinois, je t'assure !!

De plus, ici je parle des conditions relativement privilégiées dans lesquelles nous étions. Nous avons cependant passé la première nuit (faute de lits) dans la "salle commune" du rez de chaussée. Mieux vaut ne pas en parler (c'est la première fois que je voyais des perfusions dans la tête ceci dit).

ils ont osé de méler à la populas ???

Enfin bon, tu es là apparement en redresseur de torts contre ces méchants individus qui osent porter un avis négatif sur le système hospitalier Chinois, c'est ton droit.

c'est vrai.. mais encore une fois, en relisant, il y a des généralités affligeantes qui arrivent super vite et sans autres justifications que le récit de surface d'un cas personnelle par ci par là..

Pour moi, la transmission s'arrête là.

slaut,


PPS : les récents cas en France montrent que l'hôpital Français n'est pas exactement la panacée non-plus. Est-ce insulter les Français que de dire ça ?

si derrière ça t'ajoute qu'il faut aller à HK, parceque la bas les médecins savent ce qu'ils font: OUI...
 
Dernière édition:
Salut,

Je rejoins un peu l'avis de juliustrip en général sur les compétences des medecins chinois tant bien pour les adultes que les enfants. Mon beau pére est médecin, il ttraite tant bien les adultes que les enfants et ce trés bien voir trop des fois :p.
Quand aux hopitaux locaux où j'ai pu me rendre s'a c'est trés bien passé, étant laowai ils on été trés prudent avec moi. Certes je n'était pas dans les bourgs à expat :siffle:
Mon enfant devrai naitre en Chine et fait une totale confiance aux medecin locaux pour l'accouchement et le suivit de mon enfant qui j'estime devrait etre bon.
J'aurais quand même plus tendance a écouter mon beau pére qui juge les traitement occidentaux trop chimique pour tout et rien par rapport a la médecine chinoise.
Aprés chacun est libre de faire confiance aux medecins, il y a des incompétants partout en chine comme ailleur rapellons leanim_grin

88
 
Mon enfant devrai naitre en Chine et fait une totale confiance aux medecin locaux pour l'accouchement et le suivit de mon enfant qui j'estime devrait etre bon.
Bah écoute bon courage ! N'oublie pas ton petit sac en plastique pour récupérer le placenta de ta femme et le manger, ou l'offrir à tes beaux-parents, au choix. Expérience vécue bien entendu, et non simples racontards (non personne chez nous n'y a touché, merci). Petit choc culturel, pour le coup... Félicitations en tous cas ! Ah, et si ta femme souhaite une péridurale, vérifie plusieurs fois avec l'hôpital si ils la pratiquent, et qu'un médecin capable de la pratiquer est présent en permanence à la maternité. Dès fois que ta femme accouche en pleine nuit un week-end et que, pas de bol, le médecin soit pas là... (vécu aussi oui)
J'aurais quand même plus tendance a écouter mon beau pére qui juge les traitement occidentaux trop chimique pour tout et rien par rapport a la médecine chinoise.
Par rapport à la médecine Chinoise, sans doute, mais par rapport à la médecine occidentale telle que pratiquée en Chine ? Tout traîter à la perfusion, c'est un poil chimique quand même... Ceci dit aussi, en France la manie des antibiotiques c'est pas exactement top non plus...
Aprés chacun est libre de faire confiance aux medecins, il y a des incompétants partout en chine comme ailleur rapellons leanim_grin
Ca c'est très clair, y a qu'à lire la presse Française en ce moment pour avoir peur...
Il est assez évident que ce que je reproche au système Chinois est un problème... de système, et non de gens.
J'aurai autant confiance, à tort ou à raison, en un médecin Chinois ayant 20 ans d'études et de pratique en occident qu'en un médecin occidental avec la même expérience. D'ailleurs le world link est plein de médecins Chinois compétents, ayant fait leurs études en Europe ou aux US. Et les médecins de HK sont... Chinois (de HK certes).
C'est la façon d'envisager, d'enseigner et de pratiquer la médecine ici qui me pose problème, pas les gens en eux-mêmes.

En tous cas, chat échaudé... Je ne prendrai certainement pas la responsabilité de conseiller à quelqu'un d'aller à l'hôpital public en Chine pour un cas un peu complexe. Les risques sont trop élevés.

Alban

PS : julius, je suis impressionné ! Me répondre sur ce fil un 31 Décembre à 23h59... Soit tu me flattes beaucoup, soit t'as vraiment rien d'autre à faire...
 
Mon enfant devrai naitre en Chine et fait une totale confiance aux medecin locaux pour l'accouchement et le suivit de mon enfant qui j'estime devrait etre bon.
J'aurais quand même plus tendance a écouter mon beau pére qui juge les traitement occidentaux trop chimique pour tout et rien par rapport a la médecine chinoise.
Aprés chacun est libre de faire confiance aux medecins, il y a des incompétants partout en chine comme ailleur rapellons leanim_grin

Voir aussi cette discussion, ou justement on y raconte nos experiences sur l'accouchement en chine : Lien retiré