Notre dame de paris ravagée par le feu

Certe tout le monde sait qu'on en chie pour allumer un BBQ alors on se doute bien qu'une poutre ça va être mission impossible..
Maintenant qu'on a dit ça, c'est quoi la réponse??

- Attentat?? pas de revendication.
- Macron qui ordonne d'y mettre le feu pour enrayer les gilets jaunes?? il prendrait un risque incalculable et signerait sa mort (au sens propre et figurée).
- Benalla qui se venge?? De qui?? Il est peinard. Il n'a rien pris dans le museau cet homme là.
- Des reptiliens venus d'une autre planète?? Ils n'auraient vraiment que ça à foutre.
- Mahu qui a déconné avec jeje en voulant faire une soirée fucking blue boys?? Ah, bien réfléchie, pourquoi pas :grin:.
 
Attentats au Sri Lanka: plus de 150 morts dans des hôtels et des églises visés le jour de Pâques
tu continue à construire ta propre cage cognitive.
Le pire, c'est qu'en y prêtant attention, malgré mes bonnes intentions, je te fournis une motivation pour la consolider.

Est-il vrai que 875 églises ont été vandalisées en France en un an ?
Si peu ? c'est surprenant.

Pour la vidéo :

1 pour quelle raison du chêne de 800 ans aurait-il plus de difficulté à bruler que du bois de 35 ans quand on sait que du chêne que l'on vient de couper est quasi impossible à faire bruler ?
2 cette vidéo prend pour temps de démarrage de l'incendie de ND le temps de démarrage de l'expérimentateur. A moins que l'expérimentateur n'avoue que c'est li qui a fait le coup, quelle est la validité de ce temps et donc celle de l'argument ?
Le fait générateur de l'incendie a très bien pu précéder l'alarme de plusieurs heures.
Selon l'état du bois, il arrive que le feu se propage lentement à l'intérieur on peu ainsi avoir une réserve de chaleur très importante qui active la circulation d'air.
Par ailleurs la taille des flamme donne toujours une impression surdimentionnée de l'ampleur de ce qui brule.

Pour finir, je vois une contradiction extraordinaire à décrier le fait que la police scientifique ne soit pas intervenue immédiatement et donner un lien vers cette vidéo qui n'a absolument de scientifique pour moi dans le sens où il n'y a aucun lien entre la question posée au début (l'expérimentateur est-il capable de faire bruler sa poutre en chêne) et la thèse soutenue (ND n'a pas pu prendre feu pour une cause accidentelle).
 
Dernière édition:
tu continue à construire ta propre cage cognitive.
Le pire, c'est qu'en y prêtant attention, malgré mes bonnes intentions, je te fournis une motivation pour la consolider.


Si peu ? c'est surprenant.
tu continue à construire ta propre cage cognitive.
Le pire, c'est qu'en y prêtant attention, malgré mes bonnes intentions, je te fournis une motivation pour la consolider.


Si peu ? c'est surprenant.
Bonsoir Jean

Regarde ca a meme pris feu quasi en meme temps a Jerusalem ! Des enfants qui jouaient !

La mosquée Al-Aqsa à Jérusalem endommagée par un incendie le soir même du drame à Paris
Un incendie s'est déclaré le 15 avril dans la mosquée Al-Aqsa, la plus vaste de Jérusalem. Le sinistre a causé des dégâts limités, selon les autorités, et le site est donc resté ouvert.
Un incendie s'est déclaré sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, à peu près au moment même où les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 
Bonsoir Jean

Regarde ca a meme pris feu quasi en meme temps a Jerusalem ! Des enfants qui jouaient !

La mosquée Al-Aqsa à Jérusalem endommagée par un incendie le soir même du drame à Paris
Un incendie s'est déclaré le 15 avril dans la mosquée Al-Aqsa, la plus vaste de Jérusalem. Le sinistre a causé des dégâts limités, selon les autorités, et le site est donc resté ouvert.
Un incendie s'est déclaré sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, à peu près au moment même où les flammes ravageaient la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Excellent exemple de biais de sélection.
C'est exprès ?

Du coup, on sait, c'est les ouigours énervés d'avoir vu qu'on ne s'indignait pas assez de la destruction de leur mosquée sur le fil dédié qui ont voulu nous montrer ce que ça faisait.
C'est vrais quoi, on parle d'une mosquée disparue et hop ND prend feu !
Ca saute aux yeux !
 
Bonsoir Dui

Si tu as le temps , jette un coup d'oeil sur cette video ! Merci de me donner ton avis ...


C'est du second degre ou bien tu es vraiment serieux?
Je suppose que tu te rends bien compte a quel point c'est ridicule non?
 
Bonjour Dui
D'ou ma question !

Ok, donc c'etait une vraie question du coup.

Ben deja, je suppose, mais c'est juste ma theorie, que le feu n'est pas parti d'une poutre, mais plutot des lattes sur lesquelles les tuiles de plomb sont collees/clouees. Ensuite, seulement, ca s'est propage a la charpente. Cela dit je suis pas enqueteur, cette theorie n'engage que moi.

Ensuite, les tests qu'ils font sont moisis.
Le truc de la disqueuse par exemple: d'apres ma propre experience vu qu'il m'arrive souvent d'utiliser une disqueuse dans mon garage, les risques d'incendie sont bien reels mais tres difficiles sinon impossibles a simuler. Il suffit qu'un morceau de metal incandescent se loge pile au mauvais endroit pour que celui ci puisse demarrer un incendie. Le probleme, c'est que les probabilites que ca arrive sont extremement faibles d'une part, et que le demarrage d'un eventuel incendie est extremement lent... Parfois tu peux utiliser une disqueuse pendant 10 heures d'affilee sur du petit bois et ca prendra pas, une autre fois tu vas l'utiliser 2 minutes a 10 metres de distance et ca va suffire... Le pire c'est qu'a partir du moment ou l'etincelle est tombee au bon endroit ca peut tout de meme prendre plusieurs heures voire meme carrement plusieurs jours. Ca a failli m'arriver une fois, une etincelle etait allee se loger dans mon stock de bois, ca a commence a sentir le brule 3 heures plus tard et j'ai mis un certain temps avant de me rendre compte d'ou ca venait vu que ca fait tres peu de fumee. Mais c'est certain que ca aurait pu mal tourner si jamais j'avais laisse le truc sans surveillance.
Bref, essayer de nous laisser croire qu'une disqueuse ne peut pas generer un incendie, c'est completement con. Ca se produit chaque jour des centaines de fois dans le monde.

Sur son test avec le plomb, deja son bloc de plomb n'a plus ou moins rien a voir avec la couche tres fine qui est posee sur la cathedrale. Je sais pas pour quelle raison ils ont utilise un bloc aussi gigantesque, c'est totalement cretin. Ensuite on voit bien que le bois s'est transforme en braise en dessous, donc deja rien que ce test prouve que ca marche... A partir du moment ou de la braise se forme c'est regle, l'incendie a demarre, c'est une question de temps ensuite avant que ca se transforme en flamme.

Son test avec le gel/white spirit n'a pas marche du tout, c'est un feu de surface qui s'eteindrait probablement de lui meme, ou du moins qui a autant de chance de prendre que le test avec la disqueuse. Or le gars en conclut que ca marche.... Le gars n'y connait rien, c'est pas les flammes qui te disent si un feu est viable, ce sont les braises.

Un truc dont je ne suis pas sur parce que, malgre mes quelques recherches je ne suis pas parvenu a trouver d'info precise, c'est est ce qu'un bois de 800 ans a plus de chances de bruler qu'un bois jeune. A priori, j'aurais tendance a dire que oui d'un cote, etant donne qu'il sera plus sec donc il brulera mieux, de facon plus stable et avec moins de fumees, mais d'un autre qu'il sera plus difficile a faire prendre au depart, parce que les composes volatils de la seve se seront evapores depuis longtemps deja. Pas trouve de source donc je saurais pas vraiment dire, mais ca m'interesserait de le savoir.

Bref le gars dans la video semble vouloir nous faire conclure que ce type de poutre est un genre de materiau anti feu miracle. Si c'etait le cas les architectes de notre Dame ne se seraient pas fait chier a concevoir un reseau electrique special avec des detecteurs et des extincteurs un peu partout, les ouvriers n'auraient pas pour consigne de checker pendant plusieurs heures les eventuels points chauds, bref on aurait qu'a utiliser ces poutres pour fabriquer les creusets des acieries plutot que de s'emmerder avec du graphite.

Je ne dis pas qu'une origine criminelle est impossible, c'est bien entendu possible. Juste que pour le moment ca n'est pas specialement plus credible qu'une origine accidentelle, comme c'est d'ailleurs il me semble deja arrive dans l'histoire recente avec la cathedrale de Nantes, qui avait brule de facon tres similaire lors de travaux de renovation de la toiture. Apparemment l'origine du sinistre etait un chalumeau + de la poussiere. Comme quoi, malgre les experiences "scientifiques" de ce youtubeur, ce sont bel et bien des choses qui arrivent.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'un incendie d'origine criminelle ce sera tres facile et rapide de le savoir. Il existe des produits qui permettent de mettre en evidence assez facilement des traces d'hydrocarbures. De mon point de vue, si d'ici deux semaines on a pas une requalification de l'enquete alors on peut etre quasi certains que la piste criminelle pourra etre definitivement ecartee.
 
Dernière édition:
Bonjour, la charpente de la fleche etait-elle faite en bois de pins ? Je n'ai pas encore eu le temps de verifier l'info mais ce passage d'emission est assez interessant :
C'est a partir de 17min 30s sur youtube video de : Intégrale - On n'est pas couché 20 avril 2019
(desole je n'arrive pas a donner le lien de la video directement ca dit video indisponible)
 
Dernière édition:
Bonjour, la charpente de la fleche etait-elle faite en bois de pins ?
J'ai cru comprendre que du pin avait été utilisé lors de la rénovation du 19e siècle, donc fort probable. On nous vend du chêne de 800 ans, à voir dans quelle proportion :)
 
J'ai cru comprendre que du pin avait été utilisé lors de la rénovation du 19e siècle, donc fort probable. On nous vend du chêne de 800 ans, à voir dans quelle proportion :)
Ou oui, j'essaie donc d'en trouver la preuve ecrite quelquepart sur le net entre deux emails @@. Sinon il y a une maquette de la charpente qui a ete conservee au musee des monuments francais qui a aussi ete fonde par Viollet-le-Duc - ou l'on peut estimer la proportion de pins utilise pour la fleche et son armature et en deduire le reste qui serait donc de chene :
 
Vu que d'habitude les attentats sont revendiques y compris par des organisations ne les ayant pas comis. Pourquoi est ce que certains sont si certains que c'est forcement criminel et qu'on veut nous le cacher alors que j'ai vu passer aucune revendication !?
 
Vu que d'habitude les attentats sont revendiques y compris par des organisations ne les ayant pas comis. Pourquoi est ce que certains sont si certains que c'est forcement criminel et qu'on veut nous le cacher alors que j'ai vu passer aucune revendication !?

calme toi, @Mathieu
CALME TOI %)$$$///!!!!?!!
 
Bonjour Jean

Merci pour ce moment de pedagogie , j 'apprecie beaucoup ! Nul besoin d'etre desole ...

Je trouve ta phrase magnifique : " Encore une fois, la vérité est ce qu'elle est et se moque de mon sentiment, mais je n'arrive toujours pas à être inquiet. "

Elle me rappelle celles prononcees par des malheuseuses victimes de l’Holocauste , lors de leurs arrestations par leurs bourreaux !

Bon week a toutes et a tous
Le cote positif, c'est qu'on n'a pas vu cela venir...
 
Ok, donc c'etait une vraie question du coup.

Ben deja, je suppose, mais c'est juste ma theorie, que le feu n'est pas parti d'une poutre, mais plutot des lattes sur lesquelles les tuiles de plomb sont collees/clouees. Ensuite, seulement, ca s'est propage a la charpente. Cela dit je suis pas enqueteur, cette theorie n'engage que moi.

Ensuite, les tests qu'ils font sont moisis.
Le truc de la disqueuse par exemple: d'apres ma propre experience vu qu'il m'arrive souvent d'utiliser une disqueuse dans mon garage, les risques d'incendie sont bien reels mais tres difficiles sinon impossibles a simuler. Il suffit qu'un morceau de metal incandescent se loge pile au mauvais endroit pour que celui ci puisse demarrer un incendie. Le probleme, c'est que les probabilites que ca arrive sont extremement faibles d'une part, et que le demarrage d'un eventuel incendie est extremement lent... Parfois tu peux utiliser une disqueuse pendant 10 heures d'affilee sur du petit bois et ca prendra pas, une autre fois tu vas l'utiliser 2 minutes a 10 metres de distance et ca va suffire... Le pire c'est qu'a partir du moment ou l'etincelle est tombee au bon endroit ca peut tout de meme prendre plusieurs heures voire meme carrement plusieurs jours. Ca a failli m'arriver une fois, une etincelle etait allee se loger dans mon stock de bois, ca a commence a sentir le brule 3 heures plus tard et j'ai mis un certain temps avant de me rendre compte d'ou ca venait vu que ca fait tres peu de fumee. Mais c'est certain que ca aurait pu mal tourner si jamais j'avais laisse le truc sans surveillance.
Bref, essayer de nous laisser croire qu'une disqueuse ne peut pas generer un incendie, c'est completement con. Ca se produit chaque jour des centaines de fois dans le monde.

Sur son test avec le plomb, deja son bloc de plomb n'a plus ou moins rien a voir avec la couche tres fine qui est posee sur la cathedrale. Je sais pas pour quelle raison ils ont utilise un bloc aussi gigantesque, c'est totalement cretin. Ensuite on voit bien que le bois s'est transforme en braise en dessous, donc deja rien que ce test prouve que ca marche... A partir du moment ou de la braise se forme c'est regle, l'incendie a demarre, c'est une question de temps ensuite avant que ca se transforme en flamme.

Son test avec le gel/white spirit n'a pas marche du tout, c'est un feu de surface qui s'eteindrait probablement de lui meme, ou du moins qui a autant de chance de prendre que le test avec la disqueuse. Or le gars en conclut que ca marche.... Le gars n'y connait rien, c'est pas les flammes qui te disent si un feu est viable, ce sont les braises.

Un truc dont je ne suis pas sur parce que, malgre mes quelques recherches je ne suis pas parvenu a trouver d'info precise, c'est est ce qu'un bois de 800 ans a plus de chances de bruler qu'un bois jeune. A priori, j'aurais tendance a dire que oui d'un cote, etant donne qu'il sera plus sec donc il brulera mieux, de facon plus stable et avec moins de fumees, mais d'un autre qu'il sera plus difficile a faire prendre au depart, parce que les composes volatils de la seve se seront evapores depuis longtemps deja. Pas trouve de source donc je saurais pas vraiment dire, mais ca m'interesserait de le savoir.

Bref le gars dans la video semble vouloir nous faire conclure que ce type de poutre est un genre de materiau anti feu miracle. Si c'etait le cas les architectes de notre Dame ne se seraient pas fait chier a concevoir un reseau electrique special avec des detecteurs et des extincteurs un peu partout, les ouvriers n'auraient pas pour consigne de checker pendant plusieurs heures les eventuels points chauds, bref on aurait qu'a utiliser ces poutres pour fabriquer les creusets des acieries plutot que de s'emmerder avec du graphite.

Je ne dis pas qu'une origine criminelle est impossible, c'est bien entendu possible. Juste que pour le moment ca n'est pas specialement plus credible qu'une origine accidentelle, comme c'est d'ailleurs il me semble deja arrive dans l'histoire recente avec la cathedrale de Nantes, qui avait brule de facon tres similaire lors de travaux de renovation de la toiture. Apparemment l'origine du sinistre etait un chalumeau + de la poussiere. Comme quoi, malgre les experiences "scientifiques" de ce youtubeur, ce sont bel et bien des choses qui arrivent.

Dans tous les cas, s'il s'agit d'un incendie d'origine criminelle ce sera tres facile et rapide de le savoir. Il existe des produits qui permettent de mettre en evidence assez facilement des traces d'hydrocarbures. De mon point de vue, si d'ici deux semaines on a pas une requalification de l'enquete alors on peut etre quasi certains que la piste criminelle pourra etre definitivement ecartee.
Selon l'interwiew de l'archi de notre dame qui a été postée ici le système electrique incendie n'était pas en contact avec les parties sensibles. A priori j'aurais tendance à écarter cette hypothèse.
Sur ta question sur les vieilles poutres, j'en ai cramé un paquet (seulement 4 siècles d'âge, c'est un peu chiant au départ mais ca fini par cramer normalement dès que tu as le support qu'il faut dessous. A scier par contre, faut du lourd, il arrive même parfois que la scie circulaire fasse des étincelles...
Je pense comme toi qu'avant d'évoquer une autre hypothèse que les voliges en bois blanc était certainement plus propices comme point de départ de feu. Le plomb fondu par contre lui a put se répandre sur le sol et mettre le feu au parquet dont je ne connais pas l'essence ni l'âge.
Je ne sais pas comment était entretenu les combles mais pour en avoir visité pas mal et une ou deux d'eglise, c'est souvent gavé de débris volatiles (restes de nid, plumes cadavres sec etc...).
Dans ce genre de cas c'est souvent le facteur x conjugués à d'autres qui défient les lois de la probabilité mais il y a toujours une chance que cela se produise.....
 
qu'a utiliser ces poutres pour fabriquer les creusets des acieries plutot que de s'emmerder avec du graphite.

Petite précision : On utilise du béton et des briques pour les aciers. Pas de graphite en contact avec l'acier, ca recharge en carbone. Les creusets en graphite c'est pour les fontes.

Si non le reste de ton post était très intéressant. Beaucoup de feux démarre souvent d'un rien, une poussière dans une benne de papier, 2 réactifs chimique ensemble, même en faible quantité. Sans compter que certains composants peuvent juste s'auto enflammer.

Je ne sais pas si nous sauront réellement la cause, mais je serait très curieux de voir ce que les enquêteurs vont trouver.
 
Rien n'est pertinent, encore moins le fait de tirer des traits sur la comete.. On ne sait pas ce qui est arriver et ne le saura jamais.. Point barre... le reste est et sera de la politique dont tout le monde se/devrait se foutre.

Ce qui reste? On peut/devrait juste pleurer la perte d'une memoire collective et celebrer le rappel que tout est ephemere.. meme la pierre..
 
Bonjour Poochie
Prend le temps de finir de lire mon post a ce sujet ...

" Par contre si le gus fait une nouvelle video j'aimerai bien voir le resultat avec du phosphore blanc additionne de sulfure de carbone en espace clos , et la poutre traitee au magnesium metal ensuite les pompiers arrosent ... "

Bonne journee et agreable weekend a toutes et a tous
 
Bonjour Poochie
Prend le temps de finir de lire mon post a ce sujet ...

" Par contre si le gus fait une nouvelle video j'aimerai bien voir le resultat avec du phosphore blanc additionne de sulfure de carbone en espace clos , et la poutre traitee au magnesium metal ensuite les pompiers arrosent ... "

Bonne journee et agreable weekend a toutes et a tous

Ouais. Faudrait aussi qu'ils fassent un essai avec du plutonium 239 encapsule a cote d'une sphere d'uranium enrichi. En l'allumant avec des lasers surpuissants ils pourraient creer une fusion nucleaire et la on verrai tout de suite la resistance ou non de ces poutres.
J'espere qu'ils mettront aussi un sac de paillettes a cote, pour le cote festif.
Delire complet.
 
Dernière édition:
Ouais. Faudrait aussi qu'ils fassent un essai avec du plutonium 239 encapsule a cote d'une sphere d'uranium enrichi. En l'allumant avec des lasers surpuissants ils pourraient creer une fusion nucleaire et la on verrai tout de suite la resistance ou non de ces poutres.
J'espere qu'ils mettront aussi un sac de pailettes a cote, pour le cote festif.
Delire complet.
Raahhhhh, demandons @lafoy-china si ça peut marcher. Il a l’air de s’y connaître un sacré bout en poutre. Pas sûr que c’est suffisant.