Négociation contrat local

ayumi55555

Membre Silver
29 Sept 2009
5
2
41
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais votre avis sur un sujet peu original : la négociation d'un contrat local.

Je vous donne ma situation : mon mari est expatrié à Suzhou avec tout le package qui va bien et moi, je viens de décrocher un poste d'ingénieur qualité (poste sans management) dans une grosse industrie pharmaceutique internationale dans la même province. Je suis pharmacien de formation et j'ai 5 ans d'expériences (dont 2 ans en tant que manager de production).

Voilà ce qu'on me propose (sachant qu'à aucun moment, je n'ai eu l'occasion d'aborder le sujet du contrat lors des interviews) :
-salaire brut : 15000 rmb/an ( ils me disent que j'aurais env. 1545 de taxes)
- contrat local, 6 mois de période d'essai puis contrat de 3 ans
- vacances : 20 jours
-assurance santé
-13ième mois

J'ai essayé de négocier une allowance pour un chauffeur : on m'a dit non. La rh me dit qu'un chauffeur coûte 2000rmb/ mois (je ne suis pas convaincue de cela). Pour info, je devrais faire wuxi/ Suzhou tous les jours et le train, bof bof...
Je trouve le salaire un peu bas, au vu de ce que j'ai pu voir sur différents forum et au vu de mon expérience.

Si je pouvais avoir votre opinion, ça m'aiderait bien, car là je suis dans le brouillard

Merci d'avance !
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais votre avis sur un sujet peu original : la négociation d'un contrat local.

Je vous donne ma situation : mon mari est expatrié à Suzhou avec tout le package qui va bien et moi, je viens de décrocher un poste d'ingénieur qualité (poste sans management) dans une grosse industrie pharmaceutique internationale dans la même province. Je suis pharmacien de formation et j'ai 5 ans d'expériences (dont 2 ans en tant que manager de production).

Voilà ce qu'on me propose (sachant qu'à aucun moment, je n'ai eu l'occasion d'aborder le sujet du contrat lors des interviews) :
-salaire brut : 15000 rmb/an ( ils me disent que j'aurais env. 1545 de taxes)
- contrat local, 6 mois de période d'essai puis contrat de 3 ans
- vacances : 20 jours
-assurance santé
-13ième mois

J'ai essayé de négocier une allowance pour un chauffeur : on m'a dit non. La rh me dit qu'un chauffeur coûte 2000rmb/ mois (je ne suis pas convaincue de cela). Pour info, je devrais faire wuxi/ Suzhou tous les jours et le train, bof bof...
Je trouve le salaire un peu bas, au vu de ce que j'ai pu voir sur différents forum et au vu de mon expérience.

Si je pouvais avoir votre opinion, ça m'aiderait bien, car là je suis dans le brouillard

Merci d'avance !

Vu la boite et le poste, tu es payee comme un local (contrat local en meme temps). Tu peux essayer de faire valoir une quelconque valeur ajouter liee a ton "exp internationale", mais bon..

Pour le chauffeur, ben avec un poste a 15,000RMB, ouai aucune chance, et leur estimation est correct (si ils fournissent la voiture, sinon c'est plus si c'est la voiture du chauffeur).

Faire gaffe a quelle assurance ils vont te choisir et la couverture. Il y a de tout.

Pour le detail salaire/taxe, voire la:
https://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator

Le reste est standard.
 
-salaire brut : 15000 rmb/an ( ils me disent que j'aurais env. 1545 de taxes) :eek:?

je pense que c'est une faute de frappe, mais même 15000 par mois brut, tu passe vers 13000/mois. Pas bcp. Par contre les autres avantages sont pas mal ça compense un peu. Mais le salaire est bas.
Un chauffeur par contre oui je pense 2000 yuans (AR quotidiennement) m'a l'air normal.
 
Pareil, c'est standard.

Sinon, très rare dans les packages d'avoir une allowance chauffeur.

Vérifie bien que les 20 jours de vacances c hors jours fériés. Normalement c sûr que c'est outre les jours fériés, mais dans le doute...
Es-tu couvert(e) par l'assurance de ton mari ?
Car dans ce cas, une assurance en sus n'aurait pas trop de sens.
 
15000rmb brut par an me semble vraiment bas.
Si c'est par mois, dans l'industrie pharma, ca me semble treeeees bas, c'est une industrie assez technique et qui demande pas mal de competences en qualite au niveau des normes et tout.

Les vacances/periode d'essai, c'est standard.
Pareil que Wukong, essayez de negocier une bonne assurance (CFE ?).

Vous pouvez demander une allowance transport/housing/billet d'avion pour la France ou autre aussi, ca se fait si ils ne veulent pas vous augmenter. C'est net d'impot.
 
En effet pour les vacances, faut que ça soit bien stipulé 20 jours + vacances chinoises.
 
Ca me semble extrêment bas, t'as pas oublié un zéro?

C'est ce que je payais mes ouvriers (et encore, les moins qualifiés, pas les soudeurs) à Changshu (ville pas loin de celles que tu cites), mais il y a 10 ans!!

Si ton mari a package d'expat, j'imagine que sa couverture médicale t'inclut non?

Si en plus c'est chiant, je te conseille de chercher plus près de chez toi, tu devrais pouvoir trouver des boulots qui rapportent 1250rmb/mois

bon courage
 
15000rmb brut par an me semble vraiment bas.

Bah.. pas de responsabilte manageriale.. C'est normalement un poste pour local ca.. C'est un poil plus que ce que je paie un inge hors Shanghai, 10-12K.


Ca me semble extrêment bas, t'as pas oublié un zéro?

C'est ce que je payais mes ouvriers (et encore, les moins qualifiés, pas les soudeurs) à Changshu (ville pas loin de celles que tu cites), mais il y a 10 ans!!

WTF.. ?? 15K/mois pour un debutant en atelier.. non....

Si ton mari a package d'expat, j'imagine que sa couverture médicale t'inclut non?

Indeed, bien vu.
 
Désolée, faute de frappe lol!

15000/ mois, c'est pas mirobolant....
Vacances : 20 jours tout compris (c'est peu....)

Je lui ai pour l'assurance qui n'était pas nécessaire, mais elle n'a pas l'air de capter (ça promet pour le travail, on m'a prévenu que c'est vraiment pas la même culture lol!)

J'ai peur qu'ils profitent du fait que Monsieur est en statut d'expatet que moi par conséquent, un statut de local me suffit....
 
Désolée, faute de frappe lol!

15000/ mois, c'est pas mirobolant....
Vacances : 20 jours tout compris (c'est peu....)

Je lui ai pour l'assurance qui n'était pas nécessaire, mais elle n'a pas l'air de capter (ça promet pour le travail, on m'a prévenu que c'est vraiment pas la même culture lol!)

J'ai peur qu'ils profitent du fait que Monsieur est en statut d'expatet que moi par conséquent, un statut de local me suffit....

Vu que tu vas devoir faire des trajets quotidiens Wuxi-Suzhou, le salaire est vraiment bas.
A ta place je demanderais 15K net + 3K mensuel de frais de déplacements (remboursement sur fapiaos).
Et les congés si c'est seulement 20j tout compris = seulement 9 jours "annual leave", ça veut dire que ton mari aura 3-4 semaines de vacances par an en plus que toi donc ça va être compliqué a gérer.

Il vaut mieux que tu cherches un autre poste sur Suzhou a mon avis.
 
Ouais enfin 2000e d'argent de poche, faut pas non plus cracher dessus dans un pays où la moitié de la population crève de faim.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk
 
Désolée, faute de frappe lol!

15000/ mois, c'est pas mirobolant....
Vacances : 20 jours tout compris (c'est peu....)

Je lui ai pour l'assurance qui n'était pas nécessaire, mais elle n'a pas l'air de capter (ça promet pour le travail, on m'a prévenu que c'est vraiment pas la même culture lol!)

J'ai peur qu'ils profitent du fait que Monsieur est en statut d'expatet que moi par conséquent, un statut de local me suffit....

Nan il est pas super ton contrat, faut renégocier. Si c'est c'est pas le salaire, au moins les avantages.
 
Aucun rapport. Ce n'est parce que je travaillerai bénévolement que cela réglera les problèmes sociaux du pays. Et puis, les expats consomment en Chine, ça permet de participer à l'économie, non?

J'arais pu faire le choix de ne pas travailler, mais je tiens à rester indépendante financièrement et à garantir mon retour à l'emploi en France.
Ça peut sembler déplacer de parler salaire mais je sais ce que je fournis comme travail et je ne veux pas devenir un pigeon, c'est à dire bosser comme 3 mais être payé pour le prix d'1. Bref, je ferme la parenthèse.

Merci à tous pour vos retours. Je vais me concentrer sur la CFE et les congés, le salaire après tout, il est vrai que ce n'est que de l'argent de poche.
 
Ouais enfin 2000e d'argent de poche, faut pas non plus cracher dessus dans un pays où la moitié de la population crève de faim.

Sent from my MIX 2 using Tapatalk

Et ou l'autre moitie gagne des millions juste en revendant le T2 de papy...
2000euros ca depend des besoins, si son mari gagne 20,000euros net par mois avec tous les avantages de la vie d'expat, pourquoi s'embeter a se taper 3h de train par jour pour 13krmb net par mois, 300 jours par an en usine ?
 
Aucun rapport. Ce n'est parce que je travaillerai bénévolement que cela réglera les problèmes sociaux du pays. Et puis, les expats consomment en Chine, ça permet de participer à l'économie, non?

J'arais pu faire le choix de ne pas travailler, mais je tiens à rester indépendante financièrement et à garantir mon retour à l'emploi en France.
Ça peut sembler déplacer de parler salaire mais je sais ce que je fournis comme travail et je ne veux pas devenir un pigeon, c'est à dire bosser comme 3 mais être payé pour le prix d'1. Bref, je ferme la parenthèse.

Merci à tous pour vos retours. Je vais me concentrer sur la CFE et les congés, le salaire après tout, il est vrai que ce n'est que de l'argent de poche.

Good luck :)
 
perso le salaire me choque pas (la dure vie des contrats locaux)
contrat local à Wuxi sur un poste non management (un poste de technicien glorifié de ce que ça a l'air)

on parle Wuxi pas Shanghai

perso je négocierai une allocation logement que j’utiliserai pour le chauffeur et c'est réglé
ils ont pas à savoir que ton mari est expat (je vois pas pkoi ça a été emmené dans la discussion), ça les regarde pas, ni les avantages qu'il a pour vous via son job

si tu commence vraiment sur un poste "bas", tu évoluera probablement assez rapidement si tu fais bien ton boulot, plus tu monte en grade, plus tu renégocie ton contrat, c'est pas fixe pour les 3 ans, ça se renégocie soit annuellement, soit si tu vois que ton poste correspond pas à ce qu'on t'a vendu, soit quand t'aura une promotion (vu que les villes de second tiers débordent pas de personnes super compétentes)

par contre les aller retour quotidien tu vas pas supporter ça longtemps (surtout si vous avez une vraie différence de salaire)

donc soit t'essaye, tu négocie l'allowance pour le loyer ce qui passe généralement assez facile
soit vu que t'es pas en stress de trouver un travail là tout de suite, t'y vas au culot et tu poses tes conditions
soit tu cherche quelque chose à suzhou
 
Dernière édition:
perso le salaire me choque pas (la dure vie des contrats locaux)
contrat local à Wuxi sur un poste non management (un poste de technicien glorifié de ce que ça a l'air)

Sans vouloir paraître arrogante, il s'agit d'un poste d'ingénieur assurance qualité et non d'u poste de technicien "glorifié" :)
Et j'ai un doctorat de pharmacie, donc cela ne me serait même pas venu à l'idée de prendre un poste sous qualifié par rapport à mon bagage et mon expérience pro.

Je vais suivre ton conseil et la jouer au culot car :
1/ je n'ai pas postulé à ce poste, c'est eux qui sont venus me chercher ( j'avais juste fait passer mon cv via une expat de chez eux, une vraie expat pour le coup, en candidature spontanée)
2/ils ont lancé la procédure de demande de visa de travail sans m'avoir donné l'occasion de négocier quoique ce soit, et sans me donner de détails plus précis sur le contrat. Ils font les démarches à l'envers ?

Alors je ne sais pas si c'est culturel, mais ils ne me donnent que des infos vagues par téléphone, jamais de réponses par mail. Pourtant j'insiste pour qu'on me donne le résumé des points abordés par mail, mais ils trouvent toujours une excuse pour ne rien m'envoyer. Bref, c'est limite douteux mon histoire :)
 
Sans vouloir paraître arrogante, il s'agit d'un poste d'ingénieur assurance qualité et non d'u poste de technicien "glorifié" :)
Et j'ai un doctorat de pharmacie, donc cela ne me serait même pas venu à l'idée de prendre un poste sous qualifié par rapport à mon bagage et mon expérience pro.

Je vais suivre ton conseil et la jouer au culot car :
1/ je n'ai pas postulé à ce poste, c'est eux qui sont venus me chercher ( j'avais juste fait passer mon cv via une expat de chez eux, une vraie expat pour le coup, en candidature spontanée)
2/ils ont lancé la procédure de demande de visa de travail sans m'avoir donné l'occasion de négocier quoique ce soit, et sans me donner de détails plus précis sur le contrat. Ils font les démarches à l'envers ?

Alors je ne sais pas si c'est culturel, mais ils ne me donnent que des infos vagues par téléphone, jamais de réponses par mail. Pourtant j'insiste pour qu'on me donne le résumé des points abordés par mail, mais ils trouvent toujours une excuse pour ne rien m'envoyer. Bref, c'est limite douteux mon histoire :)
nan mais ce que je veux dire que c'est pas pour un post de management, tu fais ton truc, c'est important, tu le fais bien, mais les vrai gros salaires c'est généralement en haut de l'échelle, c'est la dure loi corporate haha

effectivement si c'est eux qui sont venu te chercher, oui hésites pas à la jouer au culot
surtout si t'as un doctorat, que c'est un poste vraiment technique critique et que t'as le profil que t'annonce

toujours un peut comme ça ce genre de sujet, ça prend 3-4 messages de l'OP pour avoir une vision d'ensemble de la situation