Ne soyez pas troublés par les rumeurs..

tu as raison , mais parfois les gens ont simplement peur d ouvrir les yeux...c est tout, alors ils se persuadent du bien fondé de la situatiuon actuelle
 
Avant tout, il faut definir ce qu'on appelle le progres.
J'estime que d'enormes progres ont ete fait dans ce dernier demi siecle.
On part d'une situation ou la majorite des gens n'avait pas acces a l'eau courante, l'electricite, les services de sante, l'education, pour arriver a une situation ou une bonne partie de la population y a acces.
Autour de moi, on ne regrette pas vraiment les periodes de famines, ou la vie etait bien plus dure que maintenant.
Il y a une mode actuelle de "retourner" a la campagne, mais la majorite sont des gens qui n'ont jamais travaille dans les champs et experimente cette vie, ce n'est pas pour rien que le sens migratoire est des campagnes vers la ville.
 
Avant tout, il faut definir ce qu'on appelle le progres.
J'estime que d'enormes progres ont ete fait dans ce dernier demi siecle.
On part d'une situation ou la majorite des gens n'avait pas acces a l'eau courante, l'electricite, les services de sante, l'education, pour arriver a une situation ou une bonne partie de la population y a acces.
Autour de moi, on ne regrette pas vraiment les periodes de famines, ou la vie etait bien plus dure que maintenant.
Il y a une mode actuelle de "retourner" a la campagne, mais la majorite sont des gens qui n'ont jamais travaille dans les champs et experimente cette vie, ce n'est pas pour rien que le sens migratoire est des campagnes vers la ville.

Pour kl'education, les conditions de vie, la sante, ect... bien qu'il y ait encore des defaut et un systeme d'education out of date je suis d'accord qu'en un demi siecle ca a bien change, et meme progresse. Mais ca c'est par rapport a une situation deja passee. Ce qui est etablie n'est deja plus au gout des gens d'aujourd'hui. D'ailleurs, des problemes persistent et empirent, du fait notable d'inegalite persistante et empirante.

De plus, beaucoup de gens souhaitant retourner en campagne sont justement des gens ayant connu la vie penible de campagne et des champs. Mais ils disent que ca en vaut plus la peine que de rester en ville maintenant.

Quelquechose qui n'a rien a voir, mais qu'il est interessant de noter, c'est que d'autres gens, issus de campagne, se font vraiment chier en ville et se sentent meme en prison. C'est dire a quel point la nuance campange-ville est enorme maintenant en Chine. A la campagne, il sentent nettement moins de contrainte. En ville, ils sentent le systeme qui les consume a petit feu. bref, il se sentent n mal en ville et ne demande qu'a repartir. Ce qui les retient reste les choses personelles comme la famille, les dettes, ou autre probleme materiels dont ils ne opeuvent sortir facilement. Ou est le progre sur ce point quand les gens se sentent moins avantages qu'avant?

De meme, en revenant au sujet, les gens qui vont faire la migration inverse, vers la campagne, n'aiment pas la mentalite regnante des villes actuelles, la bouffe completement artificielle et fausse (ils ne plaisantent pas), l'eau usee degueulasse et qui pu (meme pas fraiche comme en campagne), la vie de plus en plus chere alors que ca n'a pas augmente en campagne, les salaires ne suivent pas,
les ecoles hors de prix pour une education finalement ridicule pour certains (il y a aussi des paysans tres bien instruits qui trouvent que les ecoles en Chine ne font que faire apprendre des choses par bourrage de crane sans rien n'y comprendre, c'est dire que des chinois ont aussi bien les yeux opuvert sur probleme de l'education nationale chinoise), enseigner a la maison est mieux pour eviter l'abrutissement et le lavage de cerveau de l'enfant par les ecoles, les hopitaux des villes pas tres amicales, dans les hopitaux de campagnen, tout le monde connait tout le monde, ect...

Bref des points de vus tres differents selon les personnes bien entendu, mais je les cite en gros.

Dans les campgne, ils cherchent: a respirer, se sentir moins stresse, avoir des relation plus humaine comme avant, ect... et surtout des choses vraies.

Les villes ne sont meme plus dans leur esperance d'avenir. Chqaue jour passent en parlant au moins une fois de ce projet de partir.

C'est dire la force et la maturite de leur conviction longuement reflechie. Essayez de leur mettre une personne pas d'accord avec eux pour les convaincre du contraire, c'est impossible de les battre, ils sont vraiment surs d'eux et categoriques.
 
Pour kl'education, les conditions de vie, la sante, ect... bien qu'il y ait encore des defaut et un systeme d'education out of date je suis d'accord qu'en un demi siecle ca a bien change, et meme progresse. Mais ca c'est par rapport a une situation deja passee. Ce qui est etablie n'est deja plus au gout des gens d'aujourd'hui. D'ailleurs, des problemes persistent et empirent, du fait notable d'inegalite persistante et empirante.

De plus, beaucoup de gens souhaitant retourner en campagne sont justement des gens ayant connu la vie penible de campagne et des champs. Mais ils disent que ca en vaut plus la peine que de rester en ville maintenant.

Quelquechose qui n'a rien a voir, mais qu'il est interessant de noter, c'est que d'autres gens, issus de campagne, se font vraiment chier en ville et se sentent meme en prison. C'est dire a quel point la nuance campange-ville est enorme maintenant en Chine. A la campagne, il sentent nettement moins de contrainte. En ville, ils sentent le systeme qui les consume a petit feu. bref, il se sentent n mal en ville et ne demande qu'a repartir. Ce qui les retient reste les choses personelles comme la famille, les dettes, ou autre probleme materiels dont ils ne opeuvent sortir facilement. Ou est le progre sur ce point quand les gens se sentent moins avantages qu'avant?

De meme, en revenant au sujet, les gens qui vont faire la migration inverse, vers la campagne, n'aiment pas la mentalite regnante des villes actuelles, la bouffe completement artificielle et fausse (ils ne plaisantent pas), l'eau usee degueulasse et qui pu (meme pas fraiche comme en campagne), la vie de plus en plus chere alors que ca n'a pas augmente en campagne, les salaires ne suivent pas,
les ecoles hors de prix pour une education finalement ridicule pour certains (il y a aussi des paysans tres bien instruits qui trouvent que les ecoles en Chine ne font que faire apprendre des choses par bourrage de crane sans rien n'y comprendre, c'est dire que des chinois ont aussi bien les yeux opuvert sur probleme de l'education nationale chinoise), enseigner a la maison est mieux pour eviter l'abrutissement et le lavage de cerveau de l'enfant par les ecoles, les hopitaux des villes pas tres amicales, dans les hopitaux de campagnen, tout le monde connait tout le monde, ect...

Bref des points de vus tres differents selon les personnes bien entendu, mais je les cite en gros.

Dans les campgne, ils cherchent: a respirer, se sentir moins stresse, avoir des relation plus humaine comme avant, ect... et surtout des choses vraies.

Les villes ne sont meme plus dans leur esperance d'avenir. Chqaue jour passent en parlant au moins une fois de ce projet de partir.

C'est dire la force et la maturite de leur conviction longuement reflechie. Essayez de leur mettre une personne pas d'accord avec eux pour les convaincre du contraire, c'est impossible de les battre, ils sont vraiment surs d'eux et categoriques.

Autant des fois je peux aimer ton zeugme syntaxique, autant des fois ton analyse me laisse ... pantois :)

Mais bon, a mon avis tu dois connaitre bien connaitre la Chine.
 
:hs: (parti-pris évident)
- parfois je me dis que les posts les plus courts sont vraiment les plus agréables à lire...
Et je me prends aussi à rêver que leurs rédacteurs se relisent avant de les envoyer, pour se rendre compte eux-mêmes de ce qu'ils infligent à la communauté par leurs interventions... (tout en se posant la question de ce qu'ils apportent par leur réflexion).
On me dira "T'as qu'à faire comme si tu ne les voyais pas ! Arrête de chercher la bagarre !"
- ben oui, mais il faut quand même défiler l'écran pour les passer, ces posts, et rien que ça, ça m'épuise...
Je rêve que ces rédacteurs prennent conscience de leur juste place dans notre communauté, et ajustent leur prose en conséquence... ou se défoulent dans leur journal intime plutôt qu'ici.
:hs:
 
:hs: (n°2)
- sans compter que lesdites personnes doivent se faire ch... un max sur le lieu de travail pour avoir le temps de s'épancher à de la phraséologie diluée à 400%. Je les plains sincèrement.
:hs:
 
Bon, je vais reduire mes proses si elles ne sont pas interessantes a lire... je pensais partager.

Donc, je serai desormais plutot bref, sans precisions ni exemples.

C'est si proche d'un journal intime mes textes?

J'ecris peut-etre beaucoup, mais quand meme^^

Peut-etre faut-il faire une section Ebook dans le forum: mes textes auront leur places...
 
:hs: (n°2)
- sans compter que lesdites personnes doivent se faire ch... un max sur le lieu de travail pour avoir le temps de s'épancher à de la phraséologie diluée à 400%. Je les plains sincèrement.
:hs:

J'ai le temps de faire plusieurs choses a la fois... je vais juste plus vite qu'on le pense...
 
Dur le Bourguignon mais cher Christophe, la conclusion était :
Historiquement, la "stabilité" peut produire des progrès scientifiques et durables, assure le commentaire, faisant état des "splendides réalisations" du pays au cours des 33 dernières années "stables".
Donc rien à voir avec la migration et autres constructions immobilières.
Donc les progrès scientifiques sont :

Le nucléaire
Les technologies écolos
Tout ce qui touche au monde ferroviaire
Aventures spatiales
Médecine
Etc Etc

Pour le reste , vite fait :
A savoir egalement qu'il y a toujours pres des 2 tiers des Chinois paysans vivant en milieu rural et que la Chine avec son plan d'urabanisation va transformer ses villes en depotoir cataclysmique, lorsque la moitie de la populace sera citadine.
J'aimerais les connaître les plans d'urbanisation.
Ca demandera en consequence d'autres sources d'energie: plus de centrales/barrages faiseurs de degats dans l'eco systeme actuel... Rien n'est fait sans degat, les gens dans le pseudo-confort et l'ambiance de ville etant plus consommateurs et gaspilleurs... Resulats final: Ou va etre le progres de la Chine dans ce futur qui ne s'annonce deja pas tres favorable?
Ce n'est pas les villes qui consomment le plus en ressources électriques mais les usines m'enfin pas grave...

Donc les jmenfoutistes de cadres du parti commenceront a aborder le sujet seulement lorsqu'un truc du genre epidemie du a des conditions d'hygiene insoutenables dans les villes, tueront des millions de personnes.
As tu vraiment été dans la campagne chinoise autre que les sites touristiques parce qu'au niveau hygiène ben c'est catastrophique, on peut parler aussi des kms que doivent faire des vieux pour espérer un peu d'eau etc m'enfin re pas grave...

Peut-etre est-ce calculer pour pallier a des problemes comme la surpopulation, comme cela a deja ete fait il n'y a pas si longtemps que ca avec les famines...
Jamais lu une connerie comme ça , si tu pouvais m'expliquer??

Sans rentrer dans la polemique ou la fausse rumeur, je voit simplement ce commentaire laisse dans ce journal un peu referme. Oui le controle dans el pays permet la stabilite, mais pas le progres, il n'en a jamais ete questions jusqu'ici...
Tu regarderas les pays dits instables et tu verras la différence au niveau progrès, de plus le Quotidien du Peuple critique une fois de plus le système capitaliste occidental et ses conséquences, un peu comme la presse occidentale qui critique le non respect des droits de l'homme etc la routine quoi.

J'aime l'idee de certains chinois qui preferent pour leur avenir revenir habiter plutot en ehors des villes, afin d'eviter ce choc a l'avance. De plus en plus de gens commencent donc a faire un projet de migration dans le sens inverse...
Ils font sens inverse parce qu'on a de moins en moins d'eux en ville et que l'on recommence à avoir besoin d'eux dans les campagnes, voir justement les aides au retour, ben oui le mingong c'est de la chair à canon.

Ils savent eux-memes que du temps des crises sanitaires entre autre, les campagnes son plus sures. Certains souhaitent meme habiter en montagne, c'est dire.

Si ce phenomene de migration inverse se fait, ca pourrait soulager les villes. Dans le cas contraire, ca les etouffera de plus en plus.

Les villes a plusieurs niveaux vont devoir se faire de plus en plus, au prix d'y voir de moins en moins la nature et le ciel, car l'expansion dans l'espace des terres vierges ne va pas arranger les choses non plus.

Voyez bien ce qui se passe, c'est impressionant tout ces changements, mais pour une partie des chinois les ayant vecus, certains n'y voit pas le meilleur.
Arrête les films de Becker stp , dans les campagnes chinoises , on traite à tout vent, les eaux sont pollués par les pesticides et autres fongicides, les eaux usées où l'on utilise des produits de nettoyage à outrance s'y mélange avec la merde et autres joyeusetées se déversent délicatement dans les cours d'eaux pures, on pourrait parler du médecin etc, on y consomme à mort l'hiver parce qu'aucune habitation est isolée décemment, l'été on peut voir l'apparition de clim pas cher idem, les paysans étant loin des centres sont spoliés par des promoteurs etc etc

Les comportements des gens ont changes. Avant ils etaient plus "pures" d'attention.
Mon Dieu c'était mieux avant, putain les milllions de morts sous et avant Mao doivent bien rire!!!

En Chine actuelle, les inegalites n'ont en fait jamais ete aussi grandes qu'aujourd'hui, car des gens en ont bien profite plus que d'autre, je n'ose donc pas imaginer ce qui va se produire si l'etau ne resserre pas cet ecart au plus vite...
C'est marrant c'est ce qui se dit aux E-U, en Europe , dans le monde entier, tout le monde espère que ça va péter , y a des gros malins qui l'ont annocé pour 2012 , attendons....
 
Dur le Bourguignon mais cher Christophe, la conclusion était : Donc rien à voir avec la migration et autres constructions immobilières.
Donc les progrès scientifiques sont :

Le nucléaire
Les technologies écolos
Tout ce qui touche au monde ferroviaire
Aventures spatiales
Médecine
Etc Etc....
Oui, mais plus loin dans le sujet, on parle de la vie dans les villes, leur developpement, le social, ect... et donc on est alle dans un autre sujet de developpement sur le progres, qui n'est pas l'initial, je l'accorde. Toutefois, la dessus, c'est tout aussi interessant. Car le progres de la science aura tout interet a subvenir rapidement aux situations actuelles. Le probleme reste d'ordre politique interieure...

J'aimerais les connaître les plans d'urbanisation.
Moi aussi, parce que la ca semble mal parti...

Ce n'est pas les villes qui consomment le plus en ressources électriques mais les usines m'enfin pas grave...
Pas sur ^^...


As tu vraiment été dans la campagne chinoise autre que les sites touristiques parce qu'au niveau hygiène ben c'est catastrophique, on peut parler aussi des kms que doivent faire des vieux pour espérer un peu d'eau etc m'enfin re pas grave...
Je connais la campagne profonde de la Chine profonde et y etais bien des fois, dans les regions les plus pauvres de Chine d'ailleurs. J'ajoute meme reconnaitre que c'est plus propre que n'importe quelle ville. Et je parle de village, pas de district a dechets. En retournant dans les villes, on etouffe a mort. La plupart des paysans y arrivant ressentent donc un choc plus grand. Je donne un autre exemple des villages isolees qui ont toujours vecu par eux-meme et ne se plaignent jamais de rien car c'est leur vie de toujours. Ils le disent a voix haute, sinon, ils ne resteraient pas isoles... Maintenant, ceux qui ne le sont plus et qui veulent y retourner ont leurs raisons...



Jamais lu une connerie comme ça , si tu pouvais m'expliquer??
Laisser crever de faim volontairement dans un but precis des millions de personnes, tu ne vas pas me dire que c'est pas une connerie?


Tu regarderas les pays dits instables et tu verras la différence au niveau progrès, de plus le Quotidien du Peuple critique une fois de plus le système capitaliste occidental et ses conséquences, un peu comme la presse occidentale qui critique le non respect des droits de l'homme etc la routine quoi.

Ils font sens inverse parce qu'on a de moins en moins d'eux en ville et que l'on recommence à avoir besoin d'eux dans les campagnes, voir justement les aides au retour, ben oui le mingong c'est de la chair à canon.
Totalement a cote... Ceux dont je parle s'en fichent eperdument de qui a besoin de qui, il veulent avant tout respirer eux-memes.


Arrête les films de Becker stp , dans les campagnes chinoises , on traite à tout vent, les eaux sont pollués par les pesticides et autres fongicides, les eaux usées où l'on utilise des produits de nettoyage à outrance s'y mélange avec la merde et autres joyeusetées etc, on y consomme à mot l'hiver parce qu'aucune habitation est isolée décemment, l'été on peut voir l'apparition de clim pas cher idem, les paysans étant loin des centres sont spoliés etc etc
Les zones polluees ne sont pas encore la vraie campagne profonde. C'est bien au dela ou les gens dont je parle veulent aller, pas dans les endroits tout pourris ou il n'y a plus rien a en tirer. Ce ne sont pas des suicidaires. Ensuite, on trouve contrairement a ce que les medias disent encore de nombreuses source d'eau pure et fraiche, c'est garde dans le secret des gens qui ont ce genre de projet. Ces gens la vont se les garder plutot que de perdre leur temps a pourrir dans la decheance de la ville comme ils disent. La Chine est grande, heureusement. Et je ne vois pas le rapport avec les films de Becker...


Mon Dieu c'était mieux avant, putain les milllions de morts sous et avant Mao doivent bien rire!!!
Ils n'ont jamais dit que c'etait mieux avant, mais que c'est actuellement mieux d'etre en dehors des villes.


C'est marrant c'est ce qui se dit aux E-U, en Europe , dans le monde entier, tout le monde espère que ça va péter , y a des gros malins qui l'ont annocé pour 2012 , attendons....
Ce sont des Chinois qui le disent et qui ne semble pas le supporter, tous les jours. Ensuite, tu ne vas pas me dire que la ville donne de plus en plus d'espace de vie aux gens a force qu'il y ait du monde qui arrive? je n'y crois pas une seule seconde...
 
Je connais la campagne profonde de la Chine profonde et y etais bien des fois, dans les regions les plus pauvres de Chine d'ailleurs. J'ajoute meme reconnaitre que c'est plus propre que n'importe quelle ville. Et je parle de village, pas de district a dechets. En retournant dans les villes, on etouffe a mort. La plupart des paysans y arrivant ressentent donc un choc plus grand. Je donne un autre exemple des villages isolees qui ont toujours vecu par eux-meme et ne se plaignent jamais de rien car c'est leur vie de toujours. Ils le disent a voix haute, sinon, ils ne resteraient pas isoles... Maintenant, ceux qui ne le sont plus et qui veulent y retourner ont leurs raisons...
Pour faire court, dans bp de villages isolés, pas de médecins, pas d'eau courante (problème d'hygiène), peu de médicaments, éducation sommaire etc. L'année dernière a sévi et sévit toujours une sècheresse dans le Guangxi,Sichuan et une partie du Yunnan, tu pouvais entendre à la télévision les paysans dirent ceci : "le gouvernement veut que l'on reste dans nos campagnes pour cultiver et récolter mais que faire avec cette sécheresse, quel avenir pour nos enfants, on préfère aller mendier en ville". Des ONG chinoises et étrangères sont parties pour mettre en place l'eau courante et des systèmes d'irrigation, on pourrait parler aussi de ses villages qui ont fait de la culture du coton leur biz tout en asséchant le peu de lacs et d'étang qu'ils avaient...

Laisser crever de faim volontairement dans un but precis des millions de personnes, tu ne vas pas me dire que c'est pas une connerie?
La connerie c'est de croire que c'est aussi simple que ça et de faire un résumé de cette épisode catastrophique en 1 phrase n'arrange pas la chose.

Les zones polluees ne sont pas encore la vraie campagne profonde. C'est bien au dela ou les gens dont je parle veulent aller, pas dans les endroits tout pourris ou il n'y a plus rien a en tirer. Ce ne sont pas des suicidaires. Ensuite, on trouve contrairement a ce que les medias disent encore de nombreuses source d'eau pure et fraiche, c'est garde dans le secret des gens qui ont ce genre de projet. Ces gens la vont se les garder plutot que de perdre leur temps a pourrir dans la decheance de la ville comme ils disent. La Chine est grande, heureusement. Et je ne vois pas le rapport avec les films de Becker.
Le rapport avec les films de Becker c'est d'idéaliser la campagne et de l'opposer à la ville qui elle aussi peut beaucoup apporter. Je suis originaire de la campagne et j'ai appris à aimer la ville avec Shanghai, c'est pas pour cela que je vais idéaliser Shanghai à tout va et les habitants que j'y ai rencontrés et qui te diront qu'ils ont dû mal à quitter cette ville.

Ils n'ont jamais dit que c'etait mieux avant, mais que c'est actuellement mieux d'etre en dehors des villes.
Ben relis toi, tu as écrit " Les comportements des gens ont changes. Avant ils etaient plus "pures" d'attention". Franchement...

Ce sont des Chinois qui le disent et qui ne semble pas le supporter, tous les jours. Ensuite, tu ne vas pas me dire que la ville donne de plus en plus d'espace de vie aux gens a force qu'il y ait du monde qui arrive? je n'y crois pas une seule seconde...
Elle le fait, on y trouve l'éducation plurielle, l' hétérogénéité ethnique, activités nombreuses etc Je crois dans la ville comme je crois dans la campagne et dans les 2 cas il y a bp à faire...
 
Les zones polluees ne sont pas encore la vraie campagne profonde. C'est bien au dela ou les gens dont je parle veulent aller, pas dans les endroits tout pourris ou il n'y a plus rien a en tirer. Ce ne sont pas des suicidaires. Ensuite, on trouve contrairement a ce que les medias disent encore de nombreuses source d'eau pure et fraiche, c'est garde dans le secret des gens qui ont ce genre de projet. Ces gens la vont se les garder plutot que de perdre leur temps a pourrir dans la decheance de la ville comme ils disent. La Chine est grande, heureusement. Et je ne vois pas le rapport avec les films de Becker...

De quelles campagnes profondes parles tu? Meme dans la foret amazonienne la pollution est presente...
 
Et bien techniquement non justement.
J'avais lut un article interessant sur la relation entre les grattes ciels et la sante economique.
Et c'est derniers sont souvent presage de mauvaise augure.
Pour resumer, ils representent souvent une bulle immobiliere qui fait beaucoup de degats quand elle fini par exploser.
Pour exemple: Dubai.

http://www.cbc.ca/news/world/story/2012/01/11/skyscraper-boom-india-china.html
C'est intéressant, apparement la construction de grattes ciel indique une mauvais répartition du capital. Dès que c'est réctifié, ça fait mal et il reste plus que le béton. Enfin, si Barclays a raison, ça va être un drame vu la quantité sans précédent de ces joujous que construit la Chine anim_mur . Mais bon, il y a tellement de grattes ciel que la construction de certains d'entre eux se déroule forcément pendant une crise de ceci ou de cela (on, ou plutôt ils, ne seraient pas bêtes au point de toujours faire les même erreurs ! hehe)
 
mais ca va etre le drame...il suffit de voir cette masse incroyable de nouveaux immeubles mal construits qui sortent partout....se poser en les regardant une simple question: a qui cela va til servir? pour quoi on les a construit? qui les a construit? et que va til se passer lorsque il n y aura plus de terres arables? (deja il n y en avait pas assez il ya 15 ans, donc deja avant le gros de ce boom) comment les gens feront ils? ils utiliserons les toits comme potagers? il suffit de voir que tous les espaces disponibles, meme les plus improbables sont deja utilisés pour faire pousser des legumes...
 
Bison Ravi, quand je parle avec eux, je suis comme toi, je debat avec des arguments semblables. Et ils me renvoient a la figure des reponse nettes et precises. Donc je vais les remettre ici.

Pour faire court, dans bp de villages isolés, pas de médecins, pas d'eau courante (problème d'hygiène), peu de médicaments, éducation sommaire etc. L'année dernière a sévi et sévit toujours une sècheresse dans le Guangxi,Sichuan et une partie du Yunnan, tu pouvais entendre à la télévision les paysans dirent ceci : "le gouvernement veut que l'on reste dans nos campagnes pour cultiver et récolter mais que faire avec cette sécheresse, quel avenir pour nos enfants, on préfère aller mendier en ville". Des ONG chinoises et étrangères sont parties pour mettre en place l'eau courante et des systèmes d'irrigation, on pourrait parler aussi de ses villages qui ont fait de la culture du coton leur biz tout en asséchant le peu de lacs et d'étang qu'ils avaient...
Comme je le disais et comme ils le disent, la Chine est grande. Il suffit de connaitre les endroits appropries. C'est sur que les endroits a risque ne sont pas les bienvenus. Il y a et j'ai vu, des endroits avec eau de source en abondance, sols pures, paysans tres instruits. Des eleves y venant sont a la fac (en ville, bien sur maintenant, c'est pour les longues etudes...). Faut pas non plus croire la seule parole des medias, autant pour le sud que le nord. Les medecins, vu comment il sont traites par eux en ville, ils s'en fichent royalement. Enfin, pour eux, vivre a la campagne leur donne toujours une sante vigoureuse. La ville les a plutot affaibli au niveau de la sante.


La connerie c'est de croire que c'est aussi simple que ça et de faire un résumé de cette épisode catastrophique en 1 phrase n'arrange pas la chose....
Maintenant je doit eviter les proses... Je ne peut donc que faire un resume... Une chose est sure, c'etait purement volontaire de les condamner a la mort, voila la connerie.



Le rapport avec les films de Becker c'est d'idéaliser la campagne et de l'opposer à la ville qui elle aussi peut beaucoup apporter. Je suis originaire de la campagne et j'ai appris à aimer la ville avec Shanghai, c'est pas pour cela que je vais idéaliser Shanghai à tout va et les habitants que j'y ai rencontrés et qui te diront qu'ils ont dû mal à quitter cette ville.
Attention, ce n'est pas une opposition a proprement parle, c'est juste que pour ces chinois ya mieux ailleurs. N'oublions pas qu'il faut de tout pour faire un monde. Il y aura toujours differents partis dans tous les domaines. Aussi, des gens aiment rester, d'autres souhaitent partir. je ne fais que parler de ceux qui veulent partir. Je ne parle pas de tout le monde. Enfin, je ne suis suis pas un Becker moi-meme, sinon, je n'habiterais pas en ville actuellement, bien que je trouve la situation dans les villes parfois alarmiste. Mais, ca c'est arrive a tout le monde, en voyant la surpopulace de voitures qui ne roulent plus tellement yen a par exemple. Comme toi, j'ai fait mon enfance en campagne francaise, puis la ville francaise avant d'aller en Chine. Je reconnais moi-meme le cote pratique des villes, par la proximite des services et des choses que l'on peut s'offrir. Oui, je suis moderne meme plus que moderne dans l'urbanisation, mais en meme temps, je partage en partie l'avis de ces chinois sur le fait que les infrastructures ne sont plus un progres pour l'actuel, car deja incapables de gerer efficacement autant de monde. Ces chinois en deduisent par consequent de partir avant que cela n'empire. Ils constatent que ca ne peut qu'aller mal.


Ben relis toi, tu as écrit " Les comportements des gens ont changes. Avant ils etaient plus "pures" d'attention". Franchement...
Il s'agit ici du comportement des gens, pas de comparaison entre ville et campagne dans le passe...


Elle le fait, on y trouve l'éducation plurielle, l' hétérogénéité ethnique, activités nombreuses etc Je crois dans la ville comme je crois dans la campagne et dans les 2 cas il y a bp à faire...
Ca n'est pas de l'espace de vie, ca c'est juste des services... Il est question de place, d'espace. Je peut te confirmer que bien de ces chinois trouvent deja les conditions de la ville plus insalubre que la campagne de leur origine, pour eux. Comme les services de logement sociaux sont nuls en ville chinoise, ca n'arrange pas les choses. Bien entendu, malgre le fait de gagner plus, ils n'ont pas non plus les moyens de s'offrir la vie plus confortable que d'autres peuvent s'offrir en ville. Les inegalites subsisteront toujours en Chine, c'est propre au standard. De par leur deception et sans aucune esperance sur quelquechose a en tirer, ils vont voir ailleurs et faire les choses eux-memes.
 
mais ca va etre le drame...il suffit de voir cette masse incroyable de nouveaux immeubles mal construits qui sortent partout....se poser en les regardant une simple question: a qui cela va til servir? pour quoi on les a construit? qui les a construit? et que va til se passer lorsque il n y aura plus de terres arables? (deja il n y en avait pas assez il ya 15 ans, donc deja avant le gros de ce boom) comment les gens feront ils? ils utiliserons les toits comme potagers? il suffit de voir que tous les espaces disponibles, meme les plus improbables sont deja utilisés pour faire pousser des legumes...

Oui, ca c'est encore un autre probleme tres constate... Tres alarmiste aussi. Beaucoup de gaspillage dans tous les sens du terme, et tres peu d'optimisation dasn les villes... Tout est fait a l'arrache.

En revenant sur le probleme de place, j'ai vu des chantiers qui ressemblent plus a des excuses pour se faire des tunes qu'a de la construction utile. Parfois ils aiment casser du tout neuf pour reconstruire... la meme chose... Si progres scientifique il y a, le progres dans la construction est bizarre...
 
En revenant sur le probleme de place, j'ai vu des chantiers qui ressemblent plus a des excuses pour se faire des tunes qu'a de la construction utile. Parfois ils aiment casser du tout neuf pour reconstruire... la meme chose... Si progres scientifique il y a, le progres dans la construction est bizarre...

En face de chez moi il y a un immeuble de trente etages ou plus, un truc immense, tout neuf, dans un compound de luxe et... vide. Il a ete integralement achete par Morgan Stanley (il me semble), le soir pas une seule fenetre n'est eclairee. Un immeuble fantome et ce n'est pas le seul. C'est inquietant et pas sain du tout.

Attention, l'article que j'ai evoque parle des grattes ciels, pas des immeubles residentiels. Entre la Jin Mao et un immeuble de trentes etages en Chine, il y a un monde.