Ne pas perdre la façade [2 partie 2/2]

C'est pas disserter mais c'est se "répéter", m'enfin c'est mon avis...

D'accord avec toi et pas que sur ce point, ce post sert vraiment à parler dans le vent en rabâchant ce qui se dis déjà depuis longtemps. Il est facile de critiquer, discuter, décortiquer et j'en passe, moins d'agir.

Moi aussi j'aime beaucoup parler en me disant : "Pouah ! que c'est pas bien tout ça, faudrait ptéte que ça change non ?"
Réflexion faite, non je ne suis pas comme ça...
 
A bison ravi: le commentaire acerbe de Enigme Way n’étais qu'une provocation assez limite peut-être pour certaine personnes(mais renfermant un fond de vérité c clair) comme il l'a mentionner par la suite, après si tu ne peut pas comprendre ce genre de subtilité je ne peut rien pour toi...
Quand il y a provoc, il y a "pensée" et notre ami Family c le reprend à son compte.
La chine telle que je la concevais n'existe plus depuis des millénaires
J'aimerais que tu me donnes ta représentation de la Chine d'avant des millénaires, histoire de voir.
L'implosion je n'y crois pas , ils courbent trop la tête depuis des millénaires: respect de la hiérarchie... trop individualiste, l'argent rien que l'argent
Ah oui, les révolutions de 1911 et 1949 , ça ne te dit rien... Je crois rêver quand tu parles de critique constructive, m'enfin continuons.
Que fais-je pour mon pays, eh bien je ne reste pas les bras croiser comme un lâche, je fais honneur a mes devoirs de citoyen(impôts, vote, refus catégorique de toutes formes de corruption...), j'ai manifesté avec mes concitoyens pour la défense de mes droits les plus élémentaires,
Pour la corruption, tu fais quoi? Tu dénonces, enquêtes? Ben justement pour le vote, je te conseille d'arrêter si tu veux qu'il n'y ait plus de corruption.
Au vue de ton rapport face a l'argent je comprend mieux ton raisonnement, j'avoue que je n'ai jamais manquer de rien et je vis confortablement, certaines personnes disent que la politesse et l’éthique sont un luxe, mais dans ce cas pourquoi toutes cette classe moyenne chinoise grandissante et tout ces nouveaux riches n'ont en toujours pas une once?!! C'est selon moi parce qu'ils cautionne de vivre ainsi dans ce délabrement morale et culturel(je répète souvent le mot "morale" car ce n'est pas un vain mots selon moi, c'est une valeurs essentielle), dans cette société inégalitaire et autoritaire.
Si on veut élever le débat, il serait bien que tu répondes à ma question sur l'argent, en quoi l'argent est sale? Tu parles de délabrement morale ou culturel , mais quel est ton référentiel? Tes valeurs chrétiennes?
Prendre les armes dites-vous? Les révolutions arabes vous donnent tort a ce sujet(j'exclue le cas lybien car c'est une autre histoire), tout comme plusieurs exemples dans l'Histoire,
Quand le régime est fort, on a pas d'autres choix que les armes ou on attend que le pouvoir se délite comme en Tunisie , Egypte où les forces armées ont joué un rôle important pour la chute des régimes.De plus qu'est ce qui a vraiment changé dans ces pays à part la chute de ses dictateurs, les responsables des forces armées restent les mêmes et veillent à que tout se passe bien. La Libye n'est pas une autre Histoire justement , le régime Kadhafi était un régime fort, si l'UN n'était pas intervenu , on en serait au même point que l'Iran et la Syrie.
Après il est vrais que la Chine est un pays a part avec une histoire riche et complexe, mais je reste persuadé que le changement que tant de Chinois espère peut ce faire d'une manière pacifique si seulement ils se décident enfin a briser ce carcan qui les oppresses et qui a termes les mèneras dans le mur.
Justement , qu'attendent les Chinois, tu leurs a posé la question? De quel rang social sont tes amis chinois? Bizarrement mes amis chinois de classes sociales moyennes veulent un meilleur salaire , une sécurité sociale , une bonne retraite et dans la moindre des mesures une chine plus propre afin que leur(s) enfant(s) ai(en)t un avenir à peu près correct.
 
A Chine-experience: En effet il est si commode d'ignorer ces posts o combien inspirés qui nous font réfléchir sur la condition de ce pays, de faire abstraction de ces considérations et de suivre tranquillement nos existences médiocres et confortables d’expatriés; si commode d'ignorer cette personne portant un chapeau de paille, aux vêtement usées et salis qui nettoie les rues, a construit tous ces beaux centre commerciaux, résidence cossus et autres, qui ne peut même plus envoyer son enfant a l’école qui vient d’être fermer(les personnes bien informer savent a quoi je fais allusion...) et qui continuera a vivre comme un habitant de seconde zone.

Euh... Ca va, les préjugés et les insultes ? Franchement, j'aimerais bien avoir une "vie médiocre d'expatrié" !!! Tu ne me connais pas, mais tu m'inventes une vie. Intéressant...

Je ne t'ai pas attendu pour "réfléchir sur la condition de ce pays". Et je n'ai pas besoin de participer à ce type de topic pour dire moi aussi : "oui, c'est dégueulasse, ce pays est inégalitaire !"

Relis bien mon message, puis relis le tien. Tu te mordras les doigts d'avoir commis ce que tu viens d'écrire...
 
A Chine-experience: En effet il est si commode d'ignorer ces posts o combien inspirés qui nous font réfléchir sur la condition de ce pays, de faire abstraction de ces considérations et de suivre tranquillement nos existences médiocres et confortables d’expatriés; si commode d'ignorer cette personne portant un chapeau de paille, aux vêtement usées et salis qui nettoie les rues, a construit tous ces beaux centre commerciaux, résidence cossus et autres, qui ne peut même plus envoyer son enfant a l’école qui vient d’être fermer(les personnes bien informer savent a quoi je fais allusion...) et qui continuera a vivre comme un habitant de seconde zone.
Tous les chinois sont conscients du mingong, du pauvre vieux faisant les poubelles pour améliorer sa misérable retraite, de l'inégalité de traitement entre riches et pauvres etc, quelle est sa marche de manoeuvre, très minime , la même que pour le citoyen français ou autre dans son propre pays. Je ne sais pas quel est ton âge mais quand je lis les bouquins d'histoire ou d'économie depuis mon jour de naissance (1974) ben je me dis que bp auraient dû s'abstenir de voter et de rester à la maison tranquillement à mater la téloche, m'enfin refaisons le monde , c'est une spécialité française...
 
Tous les chinois sont conscients du mingong, du pauvre vieux faisant les poubelles pour améliorer sa misérable retraite, de l'inégalité de traitement entre riches et pauvres etc,

En effet. Par contre, je suis souvent déconcerté par les propos tenus à l'égard des mendiants : "Ils sont fainéants ! S'ils veulent de l'argent, ils n'ont qu'à travailler comme tout le monde !" C'est un peu sévère.......

Concernant les mendiants toujours, il existe des réseaux mafieux qui kidnappent des gens, et les mettent dans la rue... C.f 暗访十年, le bouquin d'un journaliste ayant bosser anonymement sur des sales affaires. (trafic d'être humain, trafic de sang, prostitution, etc...) Pas réussi à le terminer, trop glauque...
 
Bison ravi ne l'ai pas du tout...ravi! et a des réactions de cours de récréation ! encore un sujet qui dérape en règlement de comptes.
 
"Ils sont fainéants ! S'ils veulent de l'argent, ils n'ont qu'à travailler comme tout le monde !" C'est un peu sévère.......
Fut une époque c'était un métier en Chine avec sa caste et tout et tout. Les enfants n'étaient pas que kidnappés mais le plus souvent vendus par leur famille à des gens très bien intentionnés qui leur déformaient simplement les membres supérieurs ou inférieurs voir les quatre (quand on vous le dit que la contorsion n'est pas une spécialité mongole mais bien chinoise) afin de s'attirer encore plus sympathies des chrétiens qui passeraient dans la rue où l'on les exhibe...


Bison ravi ne l'ai pas du tout...ravi! et a des réactions de cours de récréation ! encore un sujet qui dérape en règlement de comptes.
tu parles de ça je suppose :
A Chine-experience: En effet il est si commode d'ignorer ces posts o combien inspirés qui nous font réfléchir sur la condition de ce pays, de faire abstraction de ces considérations et de suivre tranquillement nos existences médiocres et confortables d’expatriés; si commode d'ignorer cette personne portant un chapeau de paille, aux vêtement usées et salis qui nettoie les rues, a construit tous ces beaux centre commerciaux, résidence cossus et autres, qui ne peut même plus envoyer son enfant a l’école qui vient d’être fermer(les personnes bien informer savent a quoi je fais allusion...) et qui continuera a vivre comme un habitant de seconde zone.
 
Dernière édition:
Bison ravi et Chine expérience: Je tient a vous répondre car vous avez pris le temps de le faire aussi, restons courtois comme je l'ai dit.

1-Arrêter de voter pour stopper la corruption, tu peut m’éclairer sur se sujet car je vois pas le rapport entre les deux, et pour ta question ou je dénonce et cela sans hésiter quitte a me faire poignarder 11 fois comme certains, il y a des principes avec lequel on ne transige pas.

2- Je n'ai pas dis que l'argent et sale relis bien mes commentaires pour t'en rendre compte, je sous entend que ce n'est pas une fin en soi, et surtout qu'il y a de meilleure moyen de s'en servir a bon escient plutôt que dans du bling bling a se faire mousser. Cette culture de l'image et du m'as tu vu si elle ne te gène pas je te conseil de revoir tes propres valeurs car j'ai un doute la dessus. Concernant mes valeurs chrétienne sache que je suis Catholique pratiquant et dévots, j'en retire de la compassion pour autrui mêlée a un sentiment altruiste envers mon prochain. Même si dans nos société séculaire les media font grand bruit de perte de pratiquant ou de la diminution des vocation sache que ce n'est pas le cas partout forte heureusement et il reste des gens qui refuse de tout sacrifier sur l'autel de l'argent et de la cupidité. Je m’arrête la pour éviter tout prosélytisme.

3-concernant ton appel aux armes, libre a toi de penser ainsi, je maintient qu'une révolution pacifique et bénéfique et toujours possible. Ce n'est pas de l'utopie, juste une certitude que les gens finiront par en avoir assez de tout cet autoritarisme.

4-Ceux des étudiants que j'ai fréquenter voulaient en finir avec tous le favoritisme et la corruption qui règne au sein de l'enseignement et des administrations, en précisant que certains sont actuellement en Europe et aux USA pour se former. Ceux de mes collègues et amis en dehors du travail, voulaient aussi plus de transparence a tout les niveaux(corruptions, abus de pouvoir, infantilisation de la population) et une meilleure qualité de vie, cependant chez tous il y a un fort désir d'assimiler la culture occidentale et un grand espoir de changement positif pour le futur. Concernant leurs classe social, elles sont variées, j'ai des amis issue de la classe moyenne comme des amis issue de famille modeste, je ne fais aucune distinction, n'ayant aucune faveurs a demander ou désir de m'afficher par pure vanité.
 
Dans mon commentaire t'ai je pointer du doigt ou accuser? Chacun se fera son opinion a ce sujet, ceci dit si tu n'as pas ressenti le ton neutre de mes commentaire libre a toi de les interpréter a ta guise.

Je ne te connais pas en effet d’où mon abstention a te juger, je te serais grès d'en faire pareil a mon égards, enfin si tu sais ce qu'est la décence je n'ai pas a te le rappeler.

Je ne t'ai pas attendu non plus pour réagir a ce post, n'ayant aucun intérêt a solliciter ton intervention, a bon entendeur...

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu aussi mes messages, fait pareil et on discutera ensuite, en tout cas si tu en vient au menace alors que je ne t'ai pas agresser ça me renseigne juste sur le fond de ta pensée. Tu a dégainer le premier, libre a toi, ceci dit je TE CONSEIL DE NE PLUS ME MENACER A L AVENIR AU CAS OU CA FINIRAIT MAL POUR TOI. Sache que je ne m'en laisse pas compter non plus mais par egards pour ceux qui liront ce post je resterais correcte quoi qu'il arrive.
 
Tous les chinois sont conscients du mingong, du pauvre vieux faisant les poubelles pour améliorer sa misérable retraite, de l'inégalité de traitement entre riches et pauvres etc, quelle est sa marche de manoeuvre, très minime , la même que pour le citoyen français ou autre dans son propre pays. Je ne sais pas quel est ton âge mais quand je lis les bouquins d'histoire ou d'économie depuis mon jour de naissance (1974) ben je me dis que bp auraient dû s'abstenir de voter et de rester à la maison tranquillement à mater la téloche, m'enfin refaisons le monde , c'est une spécialité française...

Belle leçon de civisme, vraiment... je ne suivrais pas ton conseil ayant encore la chance d'avoir tous mes droits garantie par une constitution égalitaire au sein d'un pays non-autoritaire. Contrairement a plusieurs je n'ai aucune sympathie pour le laisser faire.
 
1-Arrêter de voter pour stopper la corruption, tu peut m’éclairer sur se sujet car je vois pas le rapport entre les deux, et pour ta question ou je dénonce et cela sans hésiter quitte a me faire poignarder 11 fois comme certains, il y a des principes avec lequel on ne transige pas.
Je pars du principe que la classe politique est des plus corrompus quelque soit l'endroit sur cette maudite planète, et que l'instauration du droit de vote est une des plus grande farce que l'homme ait crée à l'instar des religions. Non je ne suis pas maoiste comme le croient certains mais seulement lucide.
2- Je n'ai pas dis que l'argent et sale relis bien mes commentaires pour t'en rendre compte, je sous entend que ce n'est pas une fin en soi, et surtout qu'il y a de meilleure moyen de s'en servir a bon escient plutôt que dans du bling bling a se faire mousser.
on est bien d'accord mais à te lire on pourrait croire qu'il n'y a que des nouveaux riches ou des classes moyennes aisées (une classe moyenne chinoise reste une classe sociale modeste face à la maladie ou à l'accident de travail), que dire de l'autre classe sociale pauvre, la plus représentative en chine. Qu'ils sont cons comme des manches parce qu'ils n'ont reçu aune éducation, que cracher dans la soupe du voisin c'est pas bien etc, j'ai toujours eu du mal avec les jugements , toi qui te dit Chrétien , tu devrais connaître cette sentence de Matthieu : "Tu ne jugeras point par crainte d’être jugé ".

3-concernant ton appel aux armes, libre a toi de penser ainsi, je maintient qu'une révolution pacifique et bénéfique et toujours possible. Ce n'est pas de l'utopie, juste une certitude que les gens finiront par en avoir assez de tout cet autoritarisme.

Ne me fais pas écrire ce que je n'ai jamais écrit, je pense que pour faire tomber actuellement un gouvernement comme la Chine, ce n'est pas un soulèvement populaire , comme en Tunisie ou en Égypte, qu'il faille mais une vraie révolution avec des morts et tout et tout, sinon attendons la suite...De plus de quel autoritarisme parles tu, au niveau économique c'est l'anarchie totale, au niveau retraite personne ne suit les directives du gouvernement, idem pour les salaires et les heures de boulot, les patrons n'en font qu'à leur tête etc. La Chine c'est le chaos sur terre, et il est difficile pour un occidental d'y avoir un repère.
4-Ceux des étudiants que j'ai fréquenter voulaient en finir avec tous le favoritisme et la corruption qui règne au sein de l'enseignement et des administrations, en précisant que certains sont actuellement en Europe et aux USA pour se former. Ceux de mes collègues et amis en dehors du travail, voulaient aussi plus de transparence a tout les niveaux(corruptions, abus de pouvoir, infantilisation de la population) et une meilleure qualité de vie, cependant chez tous il y a un fort désir d'assimiler la culture occidentale et un grand espoir de changement positif pour le futur. Concernant leurs classe social, elles sont variées, j'ai des amis issue de la classe moyenne comme des amis issue de famille modeste, je ne fais aucune distinction, n'ayant aucune faveurs a demander ou désir de m'afficher par pure vanité.
Ben tu devrais leur dire à tes amis comme je fais avec les miens : "Te bile pas mon vieux , en France on nous joue la même partoche, corruption l'Oréalogate, abus de pouvoir Kass toi pov con, infantilisation de la population Bouygues TFI pour votre plus grand bonheur et j'en passe des meilleurs.

Belle leçon de civisme, vraiment... je ne suivrais pas ton conseil ayant encore la chance d'avoir tous mes droits garantie par une constitution égalitaire au sein d'un pays non-autoritaire.
[/QUOTE]Aucune carte d'électeur depuis ma majorité et hier soir l'autre andouille de De Closets nous dit au journal de france2 qu'il faudrait s'abstenir de voter pour faire réagir les politiciens , il a mis plus de 40 ans à le comprendre, fortiche le gazier.
Contrairement a plusieurs je n'ai aucune sympathie pour le laisser faire.
Ben on le dirait pas vu l'état de la France.

 
J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu aussi mes messages, fait pareil et on discutera ensuite, en tout cas si tu en vient au menace alors que je ne t'ai pas agresser ça me renseigne juste sur le fond de ta pensée. Tu a dégainer le premier, libre a toi, ceci dit je TE CONSEIL DE NE PLUS ME MENACER A L AVENIR AU CAS OU CA FINIRAIT MAL POUR TOI. Sache que je ne m'en laisse pas compter non plus mais par egards pour ceux qui liront ce post je resterais correcte quoi qu'il arrive.

Se mordre les doigts, ça veut dire regretter de m'avoir prêter des intentions que je n'ai pas, une pensée que je n'ai pas, etc... Ca veut pas dire que je vais débarquer chez toi avec la mafia chinoise !

Ca fait des années que je suis en Chine. Le constat que tu fais, je l'ai fait il y a longtemps. Ce que tu écris, je l'ai lu cent fois. C'est tout ce que je disais. Si tu te sens offusqué, ben désolé. J'ai pas dégainé le premier, j'ai juste répondu à quelqu'un qui se demandait pourquoi il n'y avait pas beaucoup de réponses sur ce sujet.
Je ne sais pas si tu viens d'arriver en Chine, mais si c'est le cas, tu n'es pas au bout de tes surprises. Car des trucs horribles ici, y en a à la pelle...

(c'est marrant, ça fait trois ans que je suis sur ce forum, et c'est la première fois que j'ai ce genre d'accrochage)