Nationalité Chinoise

Bonjour à tous

J'ai lancé une recherche mais n'ai pas trouvé de sujet me répondant, j'espère ne pas avoir mal cherché.

Voilà mon soucis, comme certains le savent peut être, avec mon 'futur mari' nous voulons partir en Chine tenter notre chance, mais il doit devenir Français pour être protégé au cas ou...
On nous a dit 2ans apres le mariage, bon c super long mais ok on n'a pas le choix!

Et la on m'a dit non c 4ans, c la derniere lois de 2006 par sarko! Je suis réellement DE-GOU-TEE!
Par décret ou naturalisation c'est au moins 3ans.

Donc je me penche sur la question, devenir Chinois???

Quelqu'un pourrait il me dire comment devenir Chinois? Est ce une bonne idée? Combien de temps cela prend il?

Merci infiniement
 
Si je comprends c'est toi qui veut devenir chinoise?
La loi chinoise ne permet pas la double nationalite, de ce fait tu perdras de facto ta nationalite francaise. Franchement reflechi avant de faire ca. Le passeport chinois est tres contraignant, tu dois avoir un visa pour aller partout dans le monde. De plus si tu as des problemes tu ne pourras plus compter sur l'aide de la France et des ambassades francaises puisque tu n'es plus francaise en abandonnant ta nationalite pour celle de la chine.
Ai je bien resume ta question?
 
Non non moi je suis française et je le reste.
C'est mon Zhom qui lui est réfugié politique, s'il va en Chine pour tourisme rien a craindre mais si c pour travailler il n'est pas protégé par la France apparemment.

Mais pour devenir Francais il faut au moins 4ans! Ca me gonfle ca quand on pense qu'il est la depuis plus de 20ans.

Donc par desespoire je me renseigne meme sur cette possibilité pour lui, meme si dansle fond je pense qu'il ne voudra pas devenir chinois...

En tout cas merci pour ta reponse :)
 
Non non moi je suis française et je le reste.
C'est mon Zhom qui lui est réfugié politique, s'il va en Chine pour tourisme rien a craindre mais si c pour travailler il n'est pas protégé par la France apparemment.
Mais pour devenir Francais il faut au moins 4ans! Ca me gonfle ca quand on pense qu'il est la depuis plus de 20ans.
C'est etonnant que ton homme au bout de 20 ans en france n'ait pas fait les demarches de naturalisation plutot. En effet en etant refugie politique il avait plus de facilite pour obtenir la nationalite francaise.
Je parle en connaissance de cause car je connais bien le cas des refugies politiques en france, le cas des laotiens, des cambodgiens qui se sont echappes pour fuir la guerre dans leur pays. Fuir le communisme ...
Je pense qu'avec une carte de resident et un titre de voyage francais normallement, je dis bien normallement ,car je ne suis pas a 100% sure, il doit etre sous la protection de l'ambassade francaise.
Ensuite quant a la nationalite chinoise, qu'il laisse tomber ca n'en vaut pas le coup.
 
Avec 20 ans de résidence en France il n'a toujours pas pu avoir la nationalité française ? Avez vous tenté les démarches de naturalisation directement (il vous faut prouver 5 années de résidences en France avec des papiers en règle, justifier d'un revenu suffisant pour subvenir a vos besoin) ?
 
Avec 20 ans de résidence en France il n'a toujours pas pu avoir la nationalité française ? Avez vous tenté les démarches de naturalisation directement (il vous faut prouver 5 années de résidences en France avec des papiers en règle, justifier d'un revenu suffisant pour subvenir a vos besoin) ?
Egalement l'Etat verifie vos antecedents, a savoir l'etat du casier judiciaire. S'il y a le moindre dossier dessus, c'est compromis. Je connaissais quelques personnes dans cet etat la icon_couteau
 
Egalement l'Etat verifie vos antecedents, a savoir l'etat du casier judiciaire. S'il y a le moindre dossier dessus, c'est compromis. Je connaissais quelques personnes dans cet etat la icon_couteau

Oui mais le statut de réfugié politique n'arrange t il pas justement (pour ce qui est familiale) ? Apres si la personne n'a rien à se reprocher cette position peut aussi aider, non (surtout apres 20 ans) ?
 
Normallement si la personne n'a rien a se reprocher, pas de delit en 20 ans, cela devrait etre faciliter. Donc je ne comprends pas pourquoi la personne n'a pas la demarche de naturalisation. Ensuite est ce par conviction politique? Chacun a ses propres raisons pour ne pas vouloir devenir francais.
J'ai des amis chinois ayant vecu ,pareil, plus de 20 ans en france mais n'ayant jamais demande la nationalite francaise. Car ils etaient fier d'etre chinois et de posseder le passeport chinois, ils ne voulaient abandonner leur nationalite chinoise. "Fier d'etre chinois" qu'ils disaient. :chinois: Je respecte leur decision.
 
Alors en fait avant il était célibataire, et ne voyait pas l'intéret d'être français. Rien contre la France hein, mais pas le besoin.
Nous sommes ensemble depuis 4ans.

Pour la naturalisation ou le décret c'est très long. Il faut 12/18 mois pour avoir un RDV pour le dossier, puis à nouveau 12/18mois pour que le dossier soit examiner. Et là, le mnistre donne sont accord ou non.

Donc au moins 3ans sans être sur d'avoir sa nationalitée.

Que par mariage, c'est un droit, donc au bout de 4ans c'est bon.

Mais une copine me dit que si nous sommes mariés, et avons d enfants il y a une chance qu'il soit protégé, j'ai donc écris à l'ambassade de France à Pékin.

Et je vais télephonner à un cabinet d'avocats conseillés pour savoir.
 
Voilà mon soucis, comme certains le savent peut être, avec mon 'futur mari' nous voulons partir en Chine tenter notre chance, mais il doit devenir Français pour être protégé au cas ou...

Ton mari est chinois ? réfugié politique depuis 20 ans en France ? S'il en situation régulière depuis 20 ans en France ca ne devrait pas poser de difficulté pour obtenir la nationalité Francaise. Il faut juste qu'il fasse les demande et attende l'examen de son dossier.

On nous a dit 2ans apres le mariage, bon c super long mais ok on n'a pas le choix!

Donc je me penche sur la question, devenir Chinois??? Quelqu'un pourrait il me dire comment devenir Chinois? Est ce une bonne idée? Combien de temps cela prend il?

A ma connaissance tu ne peux pas devenir chinois. Et je ne comprends pas en quoi ca aiderait avec la situation.

Bref non pas qu'on veuille pas t'aider mais tes explications ne sont pas très claires...
 
Je vais recommencer, je trouvais pourtant être claire :/


Je suis francaise et je le reste.

Il est réfugié politique laotien, car il est né au laos. Il vit en France depuis plus de 20Ans.
Ses parents sont chinois, donc dans sa tête il est chinois...


Et pour aller en Chine, et travailler, il faut qu'il soit francais, du moins on le pense pour qu'il bénificie d'une protection au cas ou...
Mais pour ca c long.
Si on se marie il l'aura c sur mais dans 4ans.
Si il demande la naturalisation ou par décret c minimum 3ans et il faut que ca soit accepté.

Et on voudrait partir avant 4ans.

C'est gentil de me dire il faut juste qu'il fasse la demande pour devenir francais, je me suis bien renseigné et c tres tres tres long.

Et par desespoir je voulais me renseigner sur la nationalité chinoise, vu qu'on compte aller la bas, je me disais pourquoi ne pas devenir chinois s'il peut pas etre francais, enfin bon c'etait juste une idée pas vraiment envie de faire ca...
 
demandé la nationalite chinoise parce qu'on ne peux pas obtenir rapidement la nationalite francaise anim_bravo

serieusement ton idee semble plus du desespoir qu'un reel engouement pour la chine

ps : pourquoi si presse d'aller en chine ?
 
Ben merci c super gentil!!!!

Franchement si on ne peut plus se renseigner!

Pour ce qui est de la nationalité j'ai dis que c'était un renseignement, dans le fond je pensais bien qu'on ne ferait pas ca, a moins que vraiment ce fut le meilleur pour que mon mari soit protégé.
J'ai pas envie qu'il lui arrive qq chose!

On a nos raisons... Et puis si on en parle maintenant c pas pour partir dans 10ans...

Moi je vous critique pas sur vos raisons d'être en Chine, et puis je crois que je suis concernée par la Chine je vis quand meme avec un chinois, je baigne plus ou moins dedans.
Mais de me dire que c pas un réel engouement c ridicul! Justement si je tiens vite a y aller c paarce que j'en reve! Franchement vous pensez que je serai prete a emmener mes enfants tout jeunes, quitter ma famille, mon pays, mes affaires pour y aller juste comme ca..
Je comprends pas le "par desepoir" ??

Je suis décue d'être jugée comme ca :( :(

Je vais oser une question on verra bien...

On m'a dit qu'il vallait mieux en tant qu'occidentaux, avoir des noms et prenoms chinois la bas, mais meme sur les boites aux lettres etc...
Est ce vrai, cela ce fait il? Je trouve cela bizard..
 
Il est réfugié politique laotien, car il est né au laos. Il vit en France depuis plus de 20Ans.
Ses parents sont chinois, donc dans sa tête il est chinois...

Ok là c'est plus clair :)

C'est gentil de me dire il faut juste qu'il fasse la demande pour devenir francais, je me suis bien renseigné et c tres tres tres long.

Oui c'est long mais en meme temps devenir francais c'est pas comme acheter un packet de lessive donc c'est normal. Maintenant s'il est régulièrement en France depuis 20 ans son dossier devrait etre accepté sans trop de soucis au terme des délais d'examen ce qui est un réconfort en soit et ca devrait prendre moins de temps que si vous vous marriez aujourd'hui...

Bei te dit les choses de facon un peu brut mais ce que je comprends dans ses paroles c'est qu'une nationalité n'est pas une chose à prendre à la légère, c'est une démarche qui touche à ton identité nationale et je ne sais pas si Bei est chinois mais je peux comprendre que ca le choc qu'on souhaite prendre la nationalité chinoise en 2nd choix après avoir vu qu'une autre nationalité (francaise) prenait trop de temps.

Ceci étant dit, il vous faudrait aussi évaluer la réalité des risques encourus par ton futur mari. Je t'avouerai que je ne connais pas la situation actuelle du Laos mais est ce comparable à ce qu'elle était il y a 20 ans ? redoutez vous une extradition ? Ou est ce juste un problème de visa ?

On m'a dit qu'il vallait mieux en tant qu'occidentaux, avoir des noms et prenoms chinois la bas, mais meme sur les boites aux lettres etc...
Est ce vrai, cela ce fait il? Je trouve cela bizard..

Tu es obligée d'avoir un nom chinois pour certaines formalités administratives (si tu n'en as pas on t'en attribue un d'office) mais ce nom est assez secondaire dans les faits, le nom qui compte c'est celui sur ton passeport et ton numéro de passeport, c'est les 2 données les plus utilisées.

Sur les boites au lettre t'as rarement les noms, generalement y a juste le numéro de l'appart.
 
Coucou Sweetie, c'est moi :).

Je m'étais renseignée sur comment obtenir la nationalité chinoise... Et franchement ce n'est pas simple.
J'ai cherché sur ce site http://www.fmprc.gov.cn/ce/ceindo/eng/lsqw/t87388.htm ambassade de chine en indonésie.

Dans l'article 5, il parle un peu du cas de ton mari: né de parents chinois mais dans un pays étrangers où ses parents se sont vraisemblablement installés. Il est donc né laotien si je comprends bien, et donc d'après cet article cela ne lui ouvre pas le droit à la nationalité chinoise.
Il pourrait la demander comme tous les étrangers, mais c'est très compliqué. Je ne retrouve pas les informations, mais il me semble qu'il fallait vivre en Chine pendant une très longue période et avoir contribuer à la Chine (genre une invention, faire une entreprise, autre).

D'un autre côté, je pense que ton mari n'a pas vraiment intéret à être chinois... Je ne sais pas exactement de quoi tu parles quand tu dis qu'en cas de pb il ne sera pas protégé par la France, mais y a fort à parié qu'il ne sera pas protégé par la Chine non plus de toute façon...
Car il faut se rappeller qu'ici en terme de sécurité sociale, retraite, droit du travail par ex, le système français est 10 000 fois plus avantageux pour le moment.

A mon avis, il serait donc plus intéressant de voir pour la nationalité française donc ;).
 
C'est impossible d'obtenir la nationalite chinoise, j'avais lu que uniquement 2 personnes etrangere l'avaient eu (a titre honorifique), du fait d'actes exceptionnels.
 
Yves: Ah oui, il faut vraiment la mérité alors lol.

Je pense qu'il doit y avoir des cas où c'est un peu plus facile tout de même, surtout lorsque tes parents ou ancestre étaient chinois...
 
Bonjour

Merci pour vos réponses. Hier je me suis un peu emportée aussi mais bon, ca démoralise, quand tout vos projets risquent de tomber à l'eau à cause de lois à la con. :(

Je me répète mais pour la nationalité chinoise je voulais surtout m'informer, et je me disais que mon mari est pret a devenir français alor qu'il n'en n'a rien en lui, donc s'il avait pu devenir chinois ca aurait été peut etre pas si mal vu qu'il est d'origine chinoise.

Coucou Elodie merci d'être passée, comment vas tu?

Merci pour les infos aussi ^^

Pour les noms chinois, donc en arrivant la bas on peut utiliser son nom chinois à mon mari? Car en fait il a bien sur nom et prenom chinois de naissance, mais comme lui et sa famille ont quitté le Laos pour la France, ils devaient avoir des noms laotiens et pas chinois... C bete mais c comme ca.

Du coup il a du abandonner ses noms et prenoms chinois :(

Donc on pourrait peut etre utiliser son nom pour la Chine, on a droit de choisir? Et il faut aussi le prénom?
Et quand tu dis que c juste sur pour certains fais, c'est a dire qu'au fond c notre vrai nom qui sera utilisé?

Pour le fait qu'il ne sera pas protégé et bien c s'il arrivait n'importe quel truc, la france ne l'aidera pas, ne le rapatriera pas s'i ln'est pas francais, alors que moi si.
Je me suis un peu renseigné avec un avocat, qui m'a dit que s'il n'est plus sur le territoire francais il n'est plus protégé par la france.

Donc ben du coup je ne sais pas si on pourra tjs partir dans plus de 4ans, car il pourra demander a etre francais que dans 4 ans, et apres ca il faut encore le temps que la paperasse se fasse je suppose...
On va surment tenter quand meme le dossier par décret ou naturalisation des fois que...

Ca me démoralise énormément
 
Pour les noms chinois, donc en arrivant la bas on peut utiliser son nom chinois à mon mari? Car en fait il a bien sur nom et prenom chinois de naissance, mais comme lui et sa famille ont quitté le Laos pour la France, ils devaient avoir des noms laotiens et pas chinois... C bete mais c comme ca.

Du coup il a du abandonner ses noms et prenoms chinois :(

Donc on pourrait peut etre utiliser son nom pour la Chine, on a droit de choisir? Et il faut aussi le prénom?

En gros vous prenez les noms et prenoms que vous voulez, que ce soit basé sur son ancien nom, ou sur un nouveau qui vous plait plus, tout est libre.

Perso j'en ai meme changé en cour de route, je m'appellais 马修, je m'appelle maintenant 马华 .

Et quand tu dis que c juste sur pour certains fais, c'est a dire qu'au fond c notre vrai nom qui sera utilisé?

Oui le nom chinois est rarement demandé et quand il l'est, c'est en plus de ton vrai nom de passeport.


Pour le fait qu'il ne sera pas protégé et bien c s'il arrivait n'importe quel truc, la france ne l'aidera pas, ne le rapatriera pas s'i ln'est pas francais, alors que moi si.
Je me suis un peu renseigné avec un avocat, qui m'a dit que s'il n'est plus sur le territoire francais il n'est plus protégé par la france.

Ok mais si sa sécurité n'est plus menacée au Laos 20 ans plus tard et que c'est juste une histoire de raptriemment, c'est quand meme pas tres problématique et la nationnalité chinoise pour le coup ne l'aiderait pas...

Je pense qu'il faut vous interroger sur les risques concrets et réels qu'il peut encore encourir aujourd'hui, 20 ans après avoir obtenu son statut de réfugié politique, auquel cas les delais d'obtention de la nationalité francaise ne devraient pas avoir beaucoup d'incidence.

Mais ne connaissant pas l'évolution politique du Laos, je ne peux pas dire grand chose à ce sujet.