[Nanjing] Petite présentation de la ville

  • Auteur de la discussion ElodieX
  • Date de début
1
M

madeinasia

Membre Silver
07 Oct 2007
111
51
#21
une visite de deux jours

A Nanjing les gens dans la rue parlent avant tout le mandarin et non le nanjinghua (le patois/langue local(e)).

En fait, il y a beaucoup de waidiren à Nanjing (des non nankinois), et comme ceux-ci ne parlent pas non plus le nanjinghua, alors forcément le mandarin a une place assez importante dans la vie de tous les jours!

Donc ne t'inquiète pas au niveau de la langue: de plus tous les nankinois parlent mandarin (sauf peut être parmis les plus de 70ans et encore...), ils ont un léger accent lorsqu'ils parlent en mandarin mais c'est tout.

Par ailleurs contrairement à ce qu'on peut penser au premier abord:les pékinois ont eux aussi un gros accent et des tournures de phrases/expressions assez spécifiques que les gens du jiangsu par exemple ne comprennent pas trop ou ne disent jamais... Mais selon les livres d'enseignement pour apprendre le chinois, c'est le chinois de pékin qui est le chinois standard.
Or le mandarin le plus standard serait peut être plutot celui de la TV (présentateur CCTV et co) qui est a peu près épuré de tout accent.

Enfin il me semble... héhé.


Xiaowei.L: merci :)

Bonjour,
Aimerions profiter de la venue des granfs parents à Shanghai pour visiter Nanjing. Nous partirions le vendredi en fin d'après midi (par train? est ce possible? 4 adultes et 2 enfants 5 et 8 ans; combien cout le train?). Et nous repartirions le dimanche soir. En deux jours que faut il ne pas manquer?

Merci beaucoup!
 
ElodieX

ElodieX

Modérateur Nanjing
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
1 307
Ratings
220
118
Xuhui district
#22
Latypik: tu es sure que ta femme ne parle pas aussi putonghua? :p

Je crois que tu as mal lu ce que j'ai écris: "tous les nankinois parlent mandarin", cela ne veut pas dire tous les nankinois parlent QUE mandarin héhé, y en a pleins qui parlent nanjing hua.... Mise à part peut être certaines personnes agée qui ne parlent pas putonghua, c'est rare à Nanjing de trouver quelqu'un qui ne parle pas du tout putonghua.

Par contre si ta femme ne maitrise pas le putonghua à 30 ans, effectivement je serais curieuse d'en savoir plus^^.


Madeinasia:
Je crois que pour un billet de train simple il faut compter aux alentours de 100 yuan.

Ce qu'il ne faut pas manquer? C'est difficile de vous répondre: personnellement je dirais le mausolé de Sun Yat sen par exemple, mais certaines personnes n'aiment pas. En plus par rapport à de jeunes enfants, encore une fois je ne sais pas trop.

Enfin, je dirais tout de même ce mausolé + linggusi (minimum une bonne demi journée), le quartier de fuzimiao, Jimingsi et/ou Shizi shan.
 
charlotteluoyi

charlotteluoyi

Membre Bronze
29 Avr 2011
28
21
#24
que je suis nostalgique en lisant tout ca, mais tu n'as pas visité un peu l'arrondissement de Jiangning, c beau aussi
je suis vecue à Nankin il y a plus que 7ans :"D
 
A

acte

Apprenti
25 Juin 2012
5
9
#25
Avant d'aller enseigner le francais en Chine, il faudrait peut-etre l'apprendre chez soi...Je suis sideree par toutes les erreurs que je vois dans ce site. Les Francais savent parler, mais ne savent pas ecrire...
Ceci étant, français prend une cédille et il faut mettre des accents sur les "e" en français lorsque l'on dit peut-être, sidérée et écrire.

Ah oui ! J'oubliais, on ne dit pas non plus "dans ce site" mais "sur ce site".

^^
 
G

Gizm0

Membre Actif
28 Fev 2013
61
Ratings
2
18
#26
Bonjour a vous!

Quelques questions pour les Nanjingers!

-Je suis a la recherche d'un marche' de rue simpa sur Nankin mais n'en n'ai toujours pas trouve. Est-ce que certains d'entre vous auraient des adresses simpa ;) ?
- Je suis aussi a la recherche d'une bonne salle de sport sur Nankin, et si possible pas trop chere et proche de Fuzimio, des adresses :) ?

Merci a ceux qui prendront le temps de repondre!

Louis.
 
A

al20

Nouveau Membre
18 Sept 2013
3
1
29
#28
Merci pour toutes ces précieuses informations, tu m'as donné envie d'aller à Nanjing ! Je me demandais juste par curiosité, si il y avait une communauté de japonais à Nanjing aujourd'hui, comme un quartier, ou même des restaurants. Etant donné la reconnaissance plus qu'ambiguë du massacre par les japonais, je me demandais si une cohabitation existait quand même ! Merci d'avance
 

红牙鳞鲀

Membre Silver
16 Nov 2013
327
Ratings
46
53
#29
comment se rendre à la porte zhonghua en métro ou bus ? est-ce loin de la gare ? merci
 
rimk84

rimk84

Membre Bronze
23 Mai 2012
59
Ratings
12
28
Nanjing
#30
Il y a deux gares à Nankin!
Si tu viens de la gare du sud, tu devras remonter vers le nord avec le métro jusqu a la station de zhonghua men.
Par contre, si tu viens de la Gare du Nord, la tu redescendras vers le sud.
Dans les deux cas, tu prendras la ligne 1.