Mon retour d'experience - Permis de conduire en Chine

Tietienne

Membre Bronze
30 Juil 2008
5
1
36
Slt a tous,

Comme je viens de faire faire mon permis chinois, je me suis dit que ce poste pouvait être utile à d'autres.
Si vous êtes rapides, ca peut etre fait en deux/trois semaines. Prerequis: votre permis francais et votre visa de travail.

-Edit -Allez vous faire tirer le portrait en specifiant qu'il vous faut des photos pour le permis de conduire. N'oubliez pas de demander le papier qui certifie que c'est bien vous sur la photo (normalement, le photographe vous le donne automatiquement) - Edit -

1. Aller faire traduire et signer votre permis de conduire ainsi que votre passeport par une agence de notaires. Il faut trois jours, et 160RMB par page. Donc 320 RMB pour les deux photocopies. Moi, je suis alle a cet endroit:深圳市公证处 - 法文翻译:82111705(地点:深圳市罗湖区红岭中路国际信托大厦五楼翻译室)深圳市罗湖区红岭中路国际信托大厦五楼翻译室 )
2. Aller au poste de police pour qu'ils impriment le certificat de residence: "Registration Form of Temporary Residence for Visitors". Ils le font immediatement et c'est gratuit.
3. Aller à Xili au 西丽 车管所 (c'est juste derriere 北环路 au dessus de nanshan), la ou se trouve aussi tous les magasins de voitures deuxième main. Alors là, la rigolade administrative chinoise commence.

Il faut aller directement au premiere étage (au rdc, c'est la salle de test), s'adresser au comptoir libre (pas la peine de faire la queue à ce moment) pour échanger les deux papiers notariés contre deux pages de formulaire a remplir en chinois et sans traduction anglaise (ce sont les papiers sur lesquels vous indiquez le type de permis que vous voulez).
Une fois le formulaire rempli, on vous donne un papier pour aller dans le bâtiment adjacent faire la visite médicale (juste le classique test des yeux qui dure 10secondes) qui coute 35rmb payable cash uniquement. Il faut ensuite retourner au premier étage, prendre un numéro par le gardien qui est au pied de l'escalier et passer au comptoir. Au comptoir, on vous prend tous les papiers + votre permis de conduire français + le certificat de residence de la police. Ca dure une petite 10aines de minutes, le temps de tout verifier.
Une fois que c'est fait, on vous donne un papier (à ne pas perdre!!) et il faut retourner dans le bâtiment adjacent, dans une autre salle ou un gars est assis à côté de son terminal de paiement et demandera 75RMB à payer en carte uniquement.
Une fois le paiement effectué, il faut aller au rdc, à côté de la grande salle où tout le monde attend pour passer le test. Là, il faut donner le reçu de paiement+ le papier transmis par le premier étage, et on vous fixe une date pour l'examen (j'y étais le mardi et ma date était le lundi d'après) après avoir pris votre empreinte digitale et votre photo.

4. La semaine d'après, il suffit de se pointer avec le papier et son passeport dans la grande salle au rdc et d'aller chercher son numero de passage. C'est à se moment qu'il faut préciser au gars que vous voulez faire le test en anglais. Il suffit d'attendre votre tour, et d'aller passer le test. Les portables et tout autre document sont interdits dans la salle. Il y a des casiers gratuits pour mettre tout ca juste avant le portail electronique de securite (en meme temps, je suis rentre avec mon gros blouson et tout a sonner, mais ils s'en moquent un peu car il est difficile de tricher a l'interieur).
La salle de test est un peu comme une salle de classe avec de longues tables divisees en box individuels. Le test est fait sur ordinateur, tout est automatique et clair (sauf les questions...). Comme c'est une vraie usine, il y a du mouvement en permanence. Des gens qui commencent le test, d'autres qui finissent. Mais tout ca se passe relativement bien dans l'ensemble.
Le resultat est affiché automatiquement à la fin du test, donc vous êtes rapidement fixé sur votre sort.
5. Si vous avez reussi, retournez au rdc, à côté de la salle de test, pour que l'on vous remette le papier avec votre score..
6. Retourner au premier étage pour echanger ce papier. Après, vous pouvez soit faire envoyer votre permis (+le permis français tjs en leur possession) par express (25RMB), soit revenir le rechercher. Mais en tout cas, ne perdez pas le nouveau papier qu'on vous a donne, il sert d'echange lors de la recuperation du permis.


En ce qui concerne les questions pour le test, faut pas se prendre la tête, et utiliser à fond la mémoire à court terme. Lisez les 1300+ questions en deux/trois jours pour vous familiariser avec le vocabulaire employé (qui n'est pas forcément évident). Faites ensuite toutes les questions en une journée et notez en jaune celles qui où vous vous êtes trompés. Reprenez ensuite uniquement les questions en jaune. Je dirais que 60% des questions sont du bon sens, 20% des règles à mémoriser, 20% des règles qui n'ont ni queues ni têtes (voire se contredisent) mais qu'il faut retenir.
Le principal étant de lire des questions tous les jours, et plusieurs fois par jour afin, une fois encore, de se familiariser avec le vocabulaire un peu particulier qui est employe. Enfin, c'etait ma methode quoi.

Le tout m'a pris moins de 3 semaines, et j'ai eu 98%.

Voilà. j'avais la chance d'avoir une personne avec moi qui menait assez bien la danse, et ne perdait pas de temps pour trouver ou aller. Sinon, il faudra un peu plus de temps, mais comme d'hab, vous trouverez tjs un jeune ou un autre etranger qui sera content de vous aider en anglais si vous etes perdus.

Je peux essayer de repondre par mon experience si vous avez des questions, mais ne me demandez pas quels papiers il faut si vous avez tel visa, si vous n'avez pas ceci ou cela...Il me semble juste qu'il faut un visa valide pour au moins 6 mois apres la date de demande du dossier.

Sinon, il y a tjs la methode d'achat direct du permis. Ca vous coutera au moins 5000 rmb d'apres ce que j'ai entendu et un a deux mois d'attente.
Je crois que les contacts pour ce genre de deal peuvent etre aussi lies juste devant la salle de test...ou sur internet sinon.

En esperant avoir ete clair!

Ah oui, j'oubliais. J'ai passe le test en anglais, mais il y a aussi une traduction en francais... Cependant, je crois que la traduction est vraiment, mais vraiment, tres approximative. Si quelqu'un l'a passe en francais...?

A+
 
Dernière édition:
Merci pour ce retour d'information ...
 
Merci pour ton feedback. Moi qui compte passer le permis cette année, ça aide pas mal d'avoir des mises à jour
Je me mele peut-etre de ce qui ne me regarde pas, mais tu n'es pas a Shanghai ?
Quoi qu'il en soit, bravo a Tietienne pour son post !
 
Bonjour Tietienne et merci pour le feedback.

Par hasard, aurais tu le livre des 1300 questions en format numérique ?
 
Ah oui, j'ai oublie ce point important.
Steve Culpand a cree un fichier excel avec toutes les questions et qui est tres pratique a utiliser (beaucoup mieux que les documents .doc qu'on peut aussi trouver sur internet).
Il faut aller a cette adresse Lien retiré puis envoyer un mail a Steve Culpand (Son mail est indique en haut de sa page web) pour lui demander le lien vers son fichier excel qui fait environ 20Megs.
Je prefere ne pas donner le lien direct de telechargement pour ne pas spoilier le travail assez rebarbatif qu'il a du faire pour creer son fichier excel.
Il etait tres reactif et m'avait presque repondu dans la foulee.
 
Les conditions ne sont pas les mêmes pour chaque ville. A Canton, le visa de travail n'est pas obligatoire et il n'est même pas nécessaire d'être résident en Chine. Ce qu'il faut absolument c'est un visa (même touristique) dont la validité est supérieure ou égale à trois mois (pour visa 1 entrée) ou où chaque entrée est supérieure ou égale à trois mois (visa multi-entrée). Après bien sur, le passeport, le papier de résidence du bureau de police, le permis français et les photos spéciales permis.

Et je confirme, les questions en français sont absolument incompréhensibles. Ceux qui parlent anglais un minimum doivent choisir le test en anglais. A Canton, on ne vous donne pas de date pour l'examen, c'est vous qui venez quand vous voulez. Pour ceux qui sont pas trop surs d'eux, venez dès l'ouverture, car même si vous ratez votre test, tant que vous ne quittez pas votre place dans la salle d'examen vous avez le droit de le repasser... jusqu'à la fermeture bien sur.
 
Dernière édition:
On ne pourrait pas faire une section "tutoriels" dans le forum pour toutes les démarches administratives?


Ce genre de sujet est super mais il finit toujours par se retrouver noyé dans le forum et on arrive plus à les retrouver après...:helpsos:
Oh, et merci Tietienne pour le lien!
 
On ne pourrait pas faire une section "tutoriels" dans le forum pour toutes les démarches administratives?

C'est à mon avis une très bonne idée !
Je m'en vais la soumettre de ce clic au comité des grands sages

J'en profite pour donner un tutoriel qui intéressera les futurs entrepreneurs :
Listed below is a detailed summary of the bureaucratic and legal hurdles an entrepreneur must overcome in order to incorporate and register a new firm, along with their associated time and set-up costs.
http://www.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/china/starting-a-business
 
Dernière édition:
On ne pourrait pas faire une section "tutoriels" dans le forum pour toutes les démarches administratives?

Dui ni shouo de dui en a rêvé, ElodieX l'a fait.

Vous trouverez les tutoriels dans la rubrique "visa Chine et formalités administratives".
 
Wouhouu, mes rêves les plus fous se réalisent !!! anim_ukliam
 
xili, ci où ?

3. Aller à Xili au 西丽 车管所 (c'est juste derriere 北环路 au dessus de nanshan), la ou se trouve aussi tous les magasins de voitures deuxième main.

Salut l'ami, et merci pour ce tuto !! J'en suis au 3e point, je compte y aller demain matin, mais je sais pas où c'est ! Peux-tu me donner l'adresse exacte (en chinois plutôt) ? Car il y a bien l'arrêt de métro Xili, mais c'est bien au-dessus de la 北环大道.
Si tu as ce mail à temps c'est cool !

Merci,
Yaël
 
Voici un complément d'informations : j'ai trouvé et suis allé au Che Guan Suo 车管所 (métro Bai Shi Zhou 白石洲 sortie B puis bus 43 arrêt Xin Che Guan Suo 新车管所), avec mes documents : originaux + traductions, certificat de résidence...
Mais mon satané visa F de 6 mois a un "duration stay" de 30 jours (l'an dernier j'avais 90 jours...), je n'ai donc pu obtenir qu'un permis temporaire de la durée de l'entrée en cours. Il faut donc 90 jours et + pour le permis de 6 ans.
Je suis le procédé : aller prendre des photos (35 kuai cash) et re-impression du passeport, visite médicale (re-35 kuai cash) qui dure une demi-seconde, je remonte : je dois aller payer 10 kuai (des frais je suppose). Redescends, va faire la queue et payer sur un terminal CB (tu rentres un code, le code de ta CB, et tu prends le reçu).
Retour en haut, dans la salle au fond et là on me dit d'aller voir une vidéo, elle me dit "学习" (apprendre). Je descends dans la salle à côté de celle de l'exam, et là le flic me dit de regarder la télé pendant 30 minutes. La vidéo : des accidents et des accidentés de la route, des gens qui traversent n'importe comment et se font écraser, et entre 2 des fleurs et des enfants (genre "tuer, c'est mal !") des trucs dans le genre. Bon ça m'a un peu coupé l'appétit quand même, alors au bout de 15 minutes j'ai dit "ok j'ai regardé"..
Je remonte, et là j'obtiens mon permis temporaire. Pas d'examen du code pour ça...
Prochain coup, pour le permis longue durée, il faudra que je le passe.

En espérant que ça vous aide,
Yaël
 
bonjour Yael,

Déjà je voudrais juste savoir si j'ai bien compris ton post juste au dessus, en gros tu n'as pas passé de test de conduite et pas de théorie non plus ??

Avec un ami on voudrais passer 15 à 20 jours en chine et du coup on c'est dit qu'on pourrai passer le permis chinois (si c'est pas trop long), on nous a dit que si on avait le permis B et A1 on pouvait avoir du coup le permis auto et moto c'est vrai ?

merci d'avance pour vos reponses
 
Bonjour Yael, Bonjour a tous,

Combien de temps peut etre utilise le permis temporaire? en tant que resident peut on le passer le Permis temporaire ou doit on faire le longue duree? qu'en est il du permis moto et du permis side car? Merci pour vos reponses.
Cdlt
 
oui des infos sur le permis moto please! Mon permis voiture Chinois expire en 2021 j'ai le temps mais je voudrai bien me prendre un scooter a essence de maniere legale.
 
permis auto-moto en Chine

bonjour Yael,

Déjà je voudrais juste savoir si j'ai bien compris ton post juste au dessus, en gros tu n'as pas passé de test de conduite et pas de théorie non plus ??

Avec un ami on voudrais passer 15 à 20 jours en chine et du coup on c'est dit qu'on pourrai passer le permis chinois (si c'est pas trop long), on nous a dit que si on avait le permis B et A1 on pouvait avoir du coup le permis auto et moto c'est vrai ?

merci d'avance pour vos reponses

Salut,

Désolé de revenir si tard !
Donc oui c'est ça, si tu as un visa de moins de 90 jours, tu peux passer un permis temporaire (mais il faut l'enregistrement de la police pai chu suo), qui durera le temps de cet enregistrement, du moins le temps qu'il reste. Et ils te donnent le permis comme j'ai dit au dessus sans passer le code ! (Shenzhen en tous cas...)
Ensuite, quand je suis retourné pour passer le "vrai" permis (que j'ai eu mardi !), il a fallu tout refournir ou presque car c'est ouverture d'un nouveau dossier : la traduction officielle de ton permis français, la visite médicale, des photos.
Alors pour la traduction (pas besoin de celle du passeport cette fois...), j'ai eu peur de devoir repayer 160 kuai, mais après je me suis dit qu'ils devaient bien l'avoir en mémoire donc... J'ai vu juste : juste à payer 10 kuai. Pour les photos, j'ai apporté des photos que j'avais prises moi-même genre beau gosse petit sourire lol (format ID quand même), et c'est passé, j'ai même eu droit au "tu ressembles à Beckham" par la flic, bref et c'est passé ! Elle-même a répondu quand un autre flic lui a demandé "il va pas les refaire en bas, c'est cher".

Alors pour la moto, infos que vous attendez tous : j'ai eu le permis moto avant 21 ans, et je l'avais jamais fait refaire pour valider sur le papier les + de 34ch, et donc j'avais peur qu'ici aussi ce soit séparé, et quand je lui ai montré à la flic en disant "là pour la moto j'ai tout", elle m'a dit que de toutes façons en Chine y'avait qu'une catégorie : E.
Si tu n'as que le 125 validé sur le permis français, tu peux gérer pour valider le gros cube (j'ai un pote qui les avait embrouillés comme ça sur Suzhou !). Magouille à faire : après tu rentres en France et tu valides ton gros cube comme ça : vous savez que les Chinois peuvent valider le permis français par simple traduction de leur permis chinois, une traduction qui doit être faite genre à Paris et qui coûte 50 € je crois...! Bref.
Par contre pour un side je sais pas trop, au dos du permis il est écrit les catégories, et "moto 3 roues" c'est le permis D (quand tu as le D, tu as le E). Mais ça tu peux je pense négocier avec le flic (lui expliquer du moins), car même s'ils regardent ta traduction et qu'ils font en fonction, ils écrivent eux-même le permis pour lequel tu t'inscris sur la fiche d'inscription en gros... Donc à guetter ce moment et agir !

Si je peux vous aider plus, envoyer-moi un mail @ pranamao@hotmail.fr, car je vois là que vos posts datent d'il y a 2 mois...
Salutations,
Yaël