Modalités de location d'appartement

vanessah

Membre Bronze
25 Déc 2011
71
0
31
Shanghai
Bonjour à tous,

Je m'apprête à louer un appartement et je me posais quelques questions sur les modalités de location.

> Je ne compte pas demander de fapiao à mon propriétaire car apparemment si on souhaite avoir un reçu, il faut payer une taxe correspondant à 5% du loyer net, est ce normal?

> Du coup, comme tout se paye en cash, comment avoir une preuve de paiement et être sûre que mon proprio ne va pas m'accuser ensuite de ne pas avoir payé le loyer?

> Enfin, savez vous quelle est la durée légale du préavis et la caution légale? On me propose un préavis et une caution de 2 mois, ça me semble plausible..

Merci pour vos réponses et conseils!

Vanessa
 
Oui c'est normal de payer plus si on veut la facture. Tu peux demander un recu quand tu paies. Et oui le preavis+caution est raisonnable. la prochaine fois une recheche t'apporteront aussi des reponses...

Bonjour à tous,

Je m'apprête à louer un appartement et je me posais quelques questions sur les modalités de location.

> Je ne compte pas demander de fapiao à mon propriétaire car apparemment si on souhaite avoir un reçu, il faut payer une taxe correspondant à 5% du loyer net, est ce normal?

> Du coup, comme tout se paye en cash, comment avoir une preuve de paiement et être sûre que mon proprio ne va pas m'accuser ensuite de ne pas avoir payé le loyer?

> Enfin, savez vous quelle est la durée légale du préavis et la caution légale? On me propose un préavis et une caution de 2 mois, ça me semble plausible..

Merci pour vos réponses et conseils!

Vanessa
 
salut a tous
J'ai une petite question à te poser Vanessah. Comment as tu trouver ton appartement ? connaissances, agences ? serait-il possible d'avoir quelques tuyaux car je cherche un appartement sur Wuchang et je devrais arriver autour du 16 aout.

ps : intéressé par les colocs

merci
 
Salut Seb8321(0),

je suis a Wuchang, et je pourrais te filer un petit coup de main si tu veux.
tu sais dans quel coin de wuchang tu voudrais habiter ?

en gros tu a 2 chois possible
A/ tu trouve sur la carte la ou tu veux habiter (transport, cadre, supermarche, etc...) , confirme avec une petit visite a pied dans le quartier si ca te plait.
B1/ tu fais appel a une agence que tu peux trouver sur le net comme l a fais vanessah
B2/ ou alors en te baladant dans les rues, tu trouve plein de petit agence immobiliere et tu demande si il ont des appart a louer dans ton budget. en une apres midi tu peux visiter facile 5-10 appart et "bloquer" l appart qui te plait en deposant 1000rmb le temps de faire le contrat avec le proprio.

Si tu parle un minimum chinois B2/ est viable sinon oblige de passer par B1/ :)

Ps : colloc tu cherche quoi comme appart? budget? Si tu est un gentils garcon bien eleve j ai peu etre une bedroom en rab. tu reste combien de temps?

De rien
 
salut moa,

merci de ton aide,

Je ne sais pas trop encore ou j'aimerai a habiter. En priorité pas trop loin de l'université ou je vais étudier (central china normal university), j'aimerai être proche de supermarché, transport, activité de loisirs etc...

J'aimerai passer par une agence de voyage car je ne parle pas chinois encore, j'apprendrai sur le fil pendant les deux ans que durera mon master en commerce international. je suis déjà entrer en contact ave maxxelli real estate. Ces derniers m'ont gentiment demander de les recontacter début aout 15 jours avant que je débarque sur Wuhan (c'est une des seules agences qui parle anglais je pense).

J'ai également trouver divers appartements dans des agences immobilières chinoises sur le web mais pour les contacter un peu galère tous est en chinois et aucune indication en anglais. (http://wh.ganji.com/fang1/tuiguang-11949598.htm?f=xsfy_wh_fang1, http://wh.58.com/zufang/9888349663243x.shtml). Peut être serait-il possible de les contacter pour moi si sa ne vous dérange pas je vous oblige en rien bien sur.

En ayant regarder un peu les agences immobilières chinoises je pense qu'il devrait être possible de trouve un appartement type T2 (minimum 45m2) avec un grand salon, une chambre, salle de bain cuisine, balcon si possible mais pas obligatoire pour 3500RMB maximum.

bonne soirée
 
ouai en gros tu es a cote de la wuhan daxue, , eh bien tu peux loger pas loin de l universite il y a plein de nouvelles residence dans tout wuchang.
pour 3500 a wuchang tu aura tres facielement 2-3 bedroom, 90-120m :) donc ne t inquiete pas.
on verra quand tu debarque si tu t en sors pas avec l agence je te filerais un coup de main, j habite dans le sud de wuchang aussi donc pas de probleme
 
J'aimerai passer par une agence de voyage car je ne parle pas chinois encore, j'apprendrai sur le fil pendant les deux ans que durera mon master en commerce international. je suis déjà entrer en contact ave maxxelli real estate. Ces derniers m'ont gentiment demander de les recontacter début aout 15 jours avant que je débarque sur Wuhan (c'est une des seules agences qui parle anglais je pense).
Salut Seb,

J'ai aussi regardé du côté de maxxelli, ils ont pris contact avec moi suite à un message que j'ai laissé sur My house in China (site spécialement conçu pour les gens qui ne parlent pas chinois, comme moi). J'étais en contact avec Leslie Lee, elle est sympa et plutôt conciliante mais pas géniale niveau négociation. Après ça dépend peut être du propriétaire auquel elle a à faire.

Si tu choisis de passer par eux, il faut juste remplir leur doc avec tes critères pour l'appart, précise quel quartier tu préfères etc. Ils ne te donneront qu'un planning de visite que quelques jours avant ton arrivée car apparemment les logements partent assez vite et c'est inutile de trop prévoir à l'avance.

Ah et point non négligeable, avant d'arriver à Wuhan, prévois du cash en avance que tu pourras changer sur place ou fais augmenter ton plafond de retrait de CB. Quand tu auras trouvé ton logement il faudra sortir 3 mois de loyer + 1-2 mois de caution et payer l'agence (environ 1/2 mois de loyer) donc pas mal de cash à sortir d'un coup et tu risques d'être coincé si tu n'as pas prévu avant. J'en fais l'expérience actuellement et c'est pas très fun (lol).
 
merci à tous pour vos renseignements,

du coup tu a trouvé ton appartement grâce à maxxelli vanessah ?
d'accord je prends en note je vais augmenter mon plafond CB. J'avais ce même problème de cash pour payer mon appartement à hangzhou lors de mon stage l'année dernière. Heureusement que mon maître de stage était un bon ami.

bonne soirée
 
Salut seb,

Maxxelli m'avait proposé un appart mais finalement j'en ai choisi un autre via une agence chinoise. Moa et sa copine m'ont bien aidée, ils sont très cools!
Si tu veux passer par une agence qui parle anglais, je pense que Maxxelli est une bonne solution. Et sache que Maxxelli ne propose pas forcément des apts plus chers que les agences chinoises. Tout dépend de comment négocie ton agent auprès du proprio. Par exemple l'apt que Maxxelli me proposait était à 4000 après négoc et par la suite j'ai appris que l'agence chinoise le proposait à 4500.
 
bonsoir,

je contacterai maxxelli juste avant mon arrivée, peut être qu'ils pourront me trouver un bel appartement.
J'ai également trouver divers appartements sur des sites web chinois. Pensez vous que en donnant les liens internet à maxxelli ces derniers peuvent entrer en contact avec les propriétaires ou l'agence qui s'occupe de l'appartement ? Ou ces derniers proposent leur propre appartement ?
Si cela ne vous dérange pas pourriez vous m'envoyer votre mail par message privé afin de prendre contact avec vous si je ne m'en sors pas dans les différentes démarches en arrivant.

Bonne soirée​
 
si tu es en galere en arrivant envois nous des MP sur le forum on te repondra. je te filerais mon numero aussi si tu es dans la galere.

les apparts que tu vois sur internet maintenant ne seront plus dispo dans 15jours grand max. te prends donc pas la tete a regarder trop des maitnenant, tu verra quand tu sera arrive.
ne stresse pas tu trouvera facilement un appart ;)