Mettre au monde en Chine : enquête sur les mystères de la naissance....

sbellenger

Membre Bronze
15 Jan 2009
2
0
24
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les femmes en Chine et plus précisement sur les pratiques prénatales et postnatales en milieu urbain versus rural.

.... les pratiques que j'appelerais de l'Ouest (sage-femme; obstétricien, accoucheur et péridurale) pour certaines, et les autres plus traditionnelles comme le massage, le chant, la numérologie, les astres, l'alimentation et traitement aux herbes/plantes....

l'angle reste à définir.... peu de publications/témoignages sur le sujet, ... C'est dommage!

Je suis certaine qu'une civilisation telle que la Chine regorge de mystères sur la naissance....


.... bientôt maman et sinophyle, je suis on ne peut plus intéressée...:)

------------------------------------------

Vos conseils et suggestions de sites, publications, contacts, réseau sur place ................ sont les bienvenus!

Merci!

Stéphanie
 
Dernière édition:
la question m'interesse aussi

sur Pekin, j'aimerais trouver quelques pratiques de medecine traditionelle pour le bien-etre du bebe apres sa naissance
 
plus traditionnelles comme le massage, le chant, la numérologie, les astres, l'alimentation et traitement aux herbes/plantes....
Je suis certaine qu'une civilisation telle que la Chine regorge de mystères sur la naissance....


Nan rien de tout ca.

Le seul truc peut etre c'est le calendrier.
Par exemple beaucoup de gens se sont maries en 2008 parceque 2008 est une "bonne annee": le chiffre 8 etant "porte-bonheur".

Par contre, l'annee 2009 n'est pas une bonne annee pour le mariage.
Je le sais parceque je voulais me marier cette annee mais ma future belle-mere m'a dit qu'on devrait peut etre attendre 2010.
Apres chacun est libre d'y croire ou pas parce que ma future femme n'y croit pas trop.
Si je me marie 2009, ma blle famille sera heureuse quand meme, ce n'est pas la fin du monde.

Concernant les enfants, c'est un peu la meme chose.
Un bebe qui nait l'annee du boeuf a de meilleures chances que s'il etait ne l'annee du rat; ceci est un exemple non confirme.

Mais bon parait qu'il y a des gens en France qui regardent par rapport au signe astrologique.
Tu devrais peut etre regarder en France, une civilisation telle que la France regorge de mystères sur la naissance.

:siffle:
 
Dernière édition:
Les traditions sont differentes d'une region a une autre, voir peut etre d'une famille a une autre, mais voila a peu pret comment ca se passe avec ma femme :

Apres l'accouchement, je preparais un thé special (pour l'occasion) a base de produits secs et divers, dont je ne connais meme pas la composition.

Ensuite pendant 1 mois, la femme ne prend pas de douche. Enfin je vous rassure, elle se lave, mais avec de l'eau prealablement bouilli (avec divers herbes), mais ne touche pas l'eau du robinet.

Pendant ce premier mois, elle doit aussi rester couchee la plupart du temps, en faisant le moins d'effort possible.

Les habits du bebe doivent etre nettoyes a la main, et non a la machine (et c'est moi qui m'y colle, car n'oubliez pas : elle ne peut pas toucher l'eau ;) )

Il y a divers choses qu'elle ne peut pas manger, mais bon ca c'est un peu pareil partout.

Et enfin, lorsque le bebe a 1 mois, la tradition veut que l'on invite toute la famille au resto, pour feter l'evenement, recevoir et donner des enveloppes roues.
 
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les femmes en Chine et plus précisement sur les pratiques prénatales et postnatales en milieu urbain versus rural.

'.... les pratiques que j'appelerais de l'Ouest (sage-femme; obstétricien, accoucheur et péridurale) pour certaines, et les autres plus traditionnelles comme le massage, le chant, la numérologie, les astres, l'alimentation et traitement aux herbes/plantes.... '

l'angle reste à définir.... peu de publications/témoignages sur le sujet, ... C'est dommage!

Je suis certaine qu'une civilisation telle que la Chine regorge de mystères sur la naissance....

.... bientôt maman et sinophyle, je suis on ne peut plus intéressée...:)

------------------------------------------

Vos conseils et suggestions de sites, publications, contacts, réseau sur place ................ sont les bienvenus!

Merci!

Stéphanie

Toutes ces pratiques ne viennent pas specialement de l'ouest mais de la medecine moderne.
Si on va chercher dans les publications specialisees, on s'apercoit, que les femmes avaient pas mal recours aux plantes, aux chants et autres.
En ce qui concerne les massages, je pense que ca concerne plutot les cultures africaines.
Si tu cherches des publications, en ce qui concerne la chine, je sais pas, mais tu en trouveras pas mal en Francais. Ce sont des publications plutot specialisees.
Si tu vas chercher sur amazon.fr, je pense qu'ils en auront.

En ce qui concerne les pratiques chinoises, la nourriture est tres importantes apres une naissance, d'abord la soupe au poulet (pour requinquer la jeune maman) et ensuite le regime est specifique si tu allaites. Je sais que quans j'ai accouche, ils m'ont propose un menu qui avait ete elabore pour permettre entre autres une bonne lactation. Je sais que je n'avais pas le meme menu que la dame de la chambre d'a cote qui avait accouche avant ou apres moi. De meme pour les autres jeunes mamans de l'etage.

En ce qui concerne le fait de se lever ou pas apres la naissance, il semblerait qu'il soit mieux d'attendre que ton corps te dicte de te lever -de la meme facon qu'il te dicte les bonnes positions qui soulagent pendant le travail d'accouchement. Il suffit d'ecouter son corps, il nous communique tres bien ce dont il a besoin. Meme si parfois on tatonne un peu- car sinon ton bassin et tes hanches, qui ont quand meme pas mal bouge, se mettent dans une position vicieuse car n'ayant pas encore recupere la position d'origine. Et la, ca releve de l'ostheopathe pour te remettre en etat. Maintenant ne pas du tout remuer les membre inferieurs n'est pas bon non plus car il faut faire circuler le sang, donc gymnastique au lit.
A part ca le fait de devoir surtout rester au lit le 1er mois releve du simple bon sens: si tu veux une bonne montee de lait eh ben il faut beaucoup te reposer. Y a pas de secret.
Une maman trop fatiguee n'aura pas de lait pour son bebe. En bref, bebe passe en 1er, c'est normal.
 
Si tu fais des recherches pour ta culture personnelle, tu peux trouver de nombreux site d'information sur les traditions chinoises qui entourent la grossesse, l'accouchement et l'allaitement en anglais.
Par exemple : http://www.babyzone.com/babynames/china.asp (assez complet, recense de nombreuses traditions avant et après la naissance, mais peu documenté)
ou Lien retiré (+ centré sur le mois d'isolement qui suit l'accouchement)

Si tu te trouves dans le cadre d'une recherche universitaire, il te faudra interroger directement les jeunes mamans, leurs grand-mères, les spécialistes de médecine chinoise et de sociologie qui ont écrit sur le sujet... Et là, bonne chance, c'est un sujet extrêmement vaste !
 
J'ai ete surpris d'apprendre par une amie, dont la tante est gynecologue, que les patients demandaient aux gyneco quelle alimentation il fallait avoir pendant la grossesse pour augmenter les chances d'avoir une garcon (ou une fille)...
Moi je trouve qu'il n'a pas de mysteres.... mais la majorite d'entre eux ne le savent pas.
 
Pour ma femme sa rejoint se que disai Mike. Ma femme est du sud de la Chine donc c'est p-e comme cela en chine du sud. Depuis que la grossesse à été reconnue, ma femme ne travail plus et les traveaux ménager sont trés limités pour ne pas fatiguer.
Le mois au lit est fortement conseillé comme le fait de "ne pas se laver" ( pas de douche ou de bain).
Pour le prénatale ma femme suit une sorte de régime spécial selon l'évolution du bébé ( selon les besoin du moment). D'ailleur je me rappel même avoir dû acheter des nid d'irondelle hors de prix a cause de se dis régime...
N'en étant qu'au 3eme mois je ne peux pas trop dire sur les tradition postnatale mais il me semble que c'est les grand parents du bébé qui prennent soit de celui ci des que la maman est préte a retourner travailler la mére ou la belle mére de la nouvelle maman aide beaucoup a s'occuper du nouveau né durant se mois alité. Les grand parents ont une grand place dans "l'élevage" du bébé. J'ai pu constater beaucoup de personnes agées s'occupant a temps plein de leur petit enfants pendant que les parents sont a des milliers de km pour travailler.

88

Edit: D'ailleur en Chine il est toujour interdit de réveller le sexe du bébé avant l'accouchement.
 
Dernière édition:
Pour ma meuf sa rejoint se que di Mike. Ma femme est du nord de la Chine donc c'est p-e comme cela en chine du sud. Depuis que la grossesse à été inventer, ma femme est restee bloquer ne travail plus elle glande et les traveaux ménager sont trés inexistant pour ne pas fatiguer, la pauvre.
Le mois au lit est fortement conseillé comme le fait de "ne pas se laver" ( pas de douche ou de bain).Pour rester bien crade le plus possible.
Pour le prénatale ma meuf suit une sorte de régime spécial selon l'évolution du bébé ( selon les besoin du moment) pour pas qui me ressemble. D'ailleur je me rappel même avoir dû acheter des nid d'irondelle hors de prix a cause d'elle deja que je suis pauvre...
N'en étant qu'au 30 eme mois je ne peux pas trop dire sur les tradition postnadale idiotes mais il me semble que c'est les grand parents du bébé qui prennent soit de celui ci des que la maman est préte a retourner travailler la mére ou la belle mére de la nouvelle maman aide beaucoup a s'occuper du nouveau né durant se mois de invalidité. Les grand parents ont une grand place dans "l'élevage" et du "profitage" du bébé. J'ai pu constater beaucoup de personnes agées s'en foutent a temps plein de leur petit enfants pendant que les parents sont a des milliers de km pour rien.

88

Edit: D'ailleur en Chine il est toujour interdit de regarder le sexe du bébé apres l'accouchement.

J'ai rien compris a ce que tu dis la, mais au moins c'est clair.
 
je vous raconte mon experience a moi, a savoir que j'ai donne naissance a un enfant a Pekin, aupres d'un mari et sa famille chinois

il y a en effet, ce qu'on appelle le "yuezi" le mois qui suit la naissance, une periode de temps tres sensible pour les chinois
nous avons employe une "yuesao", soit une femme qui s'occupe de la mere et du bebe le mois qui suit la naissance.. Elle sait tout ce qu'il faut savoir sur ce qu'il y a a faire pour les soins de l'une comme de l'autre.
la mere doit recuperer de l'accouchement, et il semble que un rien peut lui etre "fatal" (j'exagere..)
Je n'ai perso pas suivi tout ce qu'elle conseillait de faire >

ne pas prendre de douche, se laver, ni meme se laver les dents.. ce que j'ai refuse, mais le plus important est de ne pas toucher a ce qui est froid, l'eau froide entre autres, ce a quoi je veillais.
ne pas se lever du lit si ce n'est pour aller au petit coin (je n'ai bien sur pas non plus suivi ce precepte!)
en general, la yuesao s'occupe de tout pour le bebe, sauf de le nourrir, elle confie alors le bebe a la mere juste le temps de la tetee, mais s'occupe de tout le reste (je n'aurais pas pu supporter d'etre aussi eloignee de mon bebe !)
pour faire monter le lait, on boit des bouillons et zhou (porridge), et principalement des bouillons de pieds de porc, ou de carpe batarde (ce dernier est tres efficace pour moi), et de zhou a la semoule de ble (idem). Il ne faut pas manger de chocolat (mauvais pour le transit de bebe), ni les flocons d'avoine (empeche la montee de lait), pas trop d'ail, de poivre, de sel dans les assaisonnements... surement encore d'autres choses, je ne sais plus. Bien sur ne pas manger ni boire froid, ou meme a temperature ambiante, eau chaude au quotidien par exemple... ce que je refusais au depart, mais j'ai pu constater qu'en effet, ca peut faire diminuer la montee du lait, enfin il me semble

pour le bebe, le plus important semble t-il > ne pas attraper froid !
> on le (sur..)couvre.. On ne peut pas le faire sortir pendant tout le 1er mois, et encore apres tant que le temps ne s'y prete pas > sans vent, pluie ou froid - quand (enfin) on le sort, il faut bien l'emmailloter dans une couette (du moins pendant la saison actuelle...l'ete c'est autre chose), et la tete est recouverte par la couette (pas un bout de nez dehors). En, ete, je ne saurais dire a partir de quel age, quand on sort avec bebe et que c'est canicule, il suffit de recouvrir simplement son petit ventre avec un tissu, et qu'il reste nu sur tout le reste du corps, car c'est par le ventre qu'il peut attraper froid.
On lui fait un massage apres le bain..
On emmaillote le bebe pendant son sommeil, avec une petite couette, ainsi il se sent securise, et risque moins de se reveiller, de se sentir comme dans le ventre de sa mere (ca revient "a la mode" en france)
je suppose qu'il y a encore beaucoup de preceptes qui diffèrent de ceux en France, je ne pourrais tous les citer
 
il y a aussi les centres post-accouchement (yuezi zhong xin) qui permettent de passer le yuezi sans trop bouleverser les habitudes de la famille.
c'est peut être hors sujet, car pas traditionnel.. mais une évolution des habitudes intéressante et que je ne connaissais pas ailleurs.

en gros tu es dans une sorte d'hotel (étage réservé dans un building ou petite batisse en banlieue) pendant un mois. plusieurs yuesao sont la pour s'occuper des bébés. il y a aussi des cuisiniers pour préparer les plats spécifiques du yuezi... te les amener à l'heure, prof de gym, médecins de garde, etc.. ça dépend aussi du prix !
 
mon epouse est chinoise et m'avais parle de mois de repos etant donne qu'on attend un petiot, elle y subira, et une fois la naissance du petit, on embauchera une ayi, qui s'occupera des taches menageres etant donne que ma belle mere aidera ma femme a en prendre soin.

Bon la ayi n'etais pas mon ideeicon_evil2
 
crois-moi que la ayi est alors la bienvenue !
s'occuper a la fois du bebe, des taches menageres, de la cuisine, et de ses propres affaires persos et administratives, ca n'est pas evident ! on n'a alors meme plus le temps de faire des mamours au petit...
 
crois-moi que la ayi est alors la bienvenue !
s'occuper a la fois du bebe, des taches menageres, de la cuisine, et de ses propres affaires persos et administratives, ca n'est pas evident ! on n'a alors meme plus le temps de faire des mamours au petit...
D'ac avec toi anne, mais bon j'ai une peur bleue de l'enlevement d'enfant, car c'est assez frequent en chine, mais c'est vrai pour les taches menageres etc... elle sera la bienvenue, mais la belle famille m'a garantie que la ayi n'y touchera pas, bon y a encore 9 mois pour y penser :idiot:
 
D'ac avec toi anne, mais bon j'ai une peur bleue de l'enlevement d'enfant, car c'est assez frequent en chine, mais c'est vrai pour les taches menageres etc... elle sera la bienvenue, mais la belle famille m'a garantie que la ayi n'y touchera pas, bon y a encore 9 mois pour y penser :idiot:

Ma femme aussi m'en parle des ces enlevements d'enfants, mais j'ai quand meme l'impression que c'est un peu une legende urbaine exageree.
Fais une photocopie de la carte d'identite de ton ayi, ou passe par une agence d'ayi (mais ta belle famille chinoise saura comment faire).
Pour moi, le risque sanitaire lie au manque d'hygiene (mains, vetements) de certaines ayis est un risque plus important pour le bebe que l'enlevement. Surtout se laver les mains (tout le monde) en rentrant de l'exterieur avant de prendre le bebe.
Tu vis avec ta belle famille chinoise?
 
Je suis d'accord, c'est plutot au niveau de l'hygiene qu'il va falloir faire plus attention. Ce n'est pas trop dur avec l'ayi ou les gens que l'on connait, il suffit d'expliquer et de fixer les regles, mais des que tu sors, c'est une autre histoire. Les chinois sont adorables avec les bebes, surtout quand ils ne font pas trop chinois justement. Et que je te prend la main, que je veux te porter, prendre en photos etc.
Pas tout le temps facile d'empecher les gens, tres gentils, de toucher le bebe. Mieux vaut donc prendre avec soit le necessaire pour au moins lui nettoyer les mains.
 
Je relance ce vieux post just pour pestiferer contre cette tradition du yuezi. Et puis au passage celle aussi du manyue qui fait que le bebe ne peut pas sortir dehors. Je ne comprends pas d'ou vient cet engouement voire ce fanatisme a mettre en rigueur des regles de surprotection qui pour toute personne normalement constitue paraitra illogique. Quelqu'un a des informations sur l'origine de cette tradition?
J'imagine qu'on oublie vite cet enfer une fois que c'est termine mais quand on est dedans le temps est long.,,
 
On en a parle avec mon mari car il me parlait qu'on irait vivre chez les beaux parents pour qu'ils s'occupent de notre bebe pendant le premier mois. Mes cheveux ont dresses sur ma tete, hors de question pour moi de faire le yuezi. Si je ressens le besoin d'aide pour le menage tout ca, ok, mais alor rester allonge un mois sans se laver et tout le tralala c'etait hors de question. Pareil pour le nourisson, quand je vois que les parents et grands parents du cousin de mon mari qui ne maintiennent meme pas la tete du gosse, j'ai pas confiance en eux.
Bref pour en revenir au Yuezi, j'avais lu un article d'un medecin chinois qui disait que c'etait important pour les femmes asiatiques car leurs corps est tres tres tres fragiles, bien plus que celui des occidentales, les os et la capacite a se remettre de l'accouchement sont differents. Il faudrait que je le retrouve mais ca faisait plus penser a de la propagande qu'autre chose. Enfin bref, je pense que c'est culturelle, avant l'arrivee de toutes les technologies, il fallait bien faire autrement.