Métro de Paris

j'ai une abomination absolue de la promiscuite et de l'ambiance betaillere , et cela vaut pour tous les transports collectifs , y-compris l'avion ...
Alors, ça y est ? Tu t’es offert ton jet privé ?
 
Ta distinction est arbitraire : les 2 transportent des passagers dans des rames de plusieurs voitures, d’une station à l’autre, en circulant sur des rails…

Le tramway répond aussi à cette définition

Pour le RER, je le disntiguerai differemment:

''Inauguré en 1977, le RER est le réseau de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il se compose de 5 lignes dont deux sont gérées à la fois par la RATP et la SNCF selon les portions (RER A et B) tandis que les trois autres (C, D et E) sont entièrement exploitées par la SNCF.

RER A: 76 km en zone RATP (avec 26 km en souterrain) et 33 km en zone SNCF, soit au total 109km
RER B: 40km en zone RATP et 40km en zone SNCF, soit au total 80km

On peut facilement ajouter 116km au metro si on considere la partie exploitee par la RATP.
 
Pour le RER, je le disntiguerai differemment:

''Inauguré en 1977, le RER est le réseau de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il se compose de 5 lignes dont deux sont gérées à la fois par la RATP et la SNCF selon les portions (RER A et B) tandis que les trois autres (C, D et E) sont entièrement exploitées par la SNCF.

RER A: 76 km en zone RATP (avec 26 km en souterrain) et 33 km en zone SNCF, soit au total 109km
RER B: 40km en zone RATP et 40km en zone SNCF, soit au total 80km

On peut facilement ajouter 116km au metro si on considere la partie exploitee par la RATP.

https://www.sortiraparis.com/actual...airement au métro,montrer un peu de modernité.

Les RER, contrairement au métro, sont exploités par la SNCF et circulent donc comme les trains, sur la voie de gauche, ce qui les fait arriver par la droite du quai. Quant au métro, né en 1900 à Paris, la Ville de Paris a voulu sortir du système ferroviaire traditionnel et montrer un peu de modernité.
 
Pour le RER, je le disntiguerai differemment:

''Inauguré en 1977, le RER est le réseau de transport en commun desservant Paris et son agglomération. Il se compose de 5 lignes dont deux sont gérées à la fois par la RATP et la SNCF selon les portions (RER A et B) tandis que les trois autres (C, D et E) sont entièrement exploitées par la SNCF.

RER A: 76 km en zone RATP (avec 26 km en souterrain) et 33 km en zone SNCF, soit au total 109km
RER B: 40km en zone RATP et 40km en zone SNCF, soit au total 80km

On peut facilement ajouter 116km au metro si on considere la partie exploitee par la RATP.
https://www.sortiraparis.com/actualites/a-paris/articles/279257-transports-a-paris-pourquoi-le-metro-et-le-rer-ne-roulent-ils-pas-dans-le-meme-sens#:~:text=Les RER, contrairement au métro,montrer un peu de modernité.

Les RER, contrairement au métro, sont exploités par la SNCF et circulent donc comme les trains, sur la voie de gauche, ce qui les fait arriver par la droite du quai. Quant au métro, né en 1900 à Paris, la Ville de Paris a voulu sortir du système ferroviaire traditionnel et montrer un peu de modernité.
Ce sont des critères arbitraires, administratifs, et qui ne permettent pas les comparaisons internationales.
Prenons le réseau de Shanghai ; il n'est exploitée ni par la RATP ni par la SNCF ou par d'hypothétiques équivalents. Alors, quelles lignes, quels tronçons sont assimilables au métro, et quelles lignes, quels tronçons sont assimilables au RER ? Et je ne sais pas si les rames circulent à gauche ou à droite …
 
Le tramway n'est pas sur un circuit independant, de base il croise des axes routiers.
Même s'ils sont de plus en plus rares, les passages à niveau sont également des croisements de la voie de chemin de fer du train, et des axes routiers ...
 
Classement du kilométrage des métros des pays du monde entier :
France 3 568 kilomètres,
Allemagne 3 868 kilomètres,
Royaume-Uni 4 464 kilomètres,
Espagne 4 559 kilomètres,
Russie 6 155 kilomètres,
Inde 7 012 kilomètres,
Japon 7 912 kilomètres,
Corée du Sud 8 712 kilomètres,
États-Unis d'Amérique 13 447 kilomètres
et Chine 80 406 kilomètres.

😁😀

Non. C'est les trains ca.
 
De toutes facons, ca depend de ce qu'on appele "ligne a grande vitesse". Si c'est 220 kmh comme indique sur Wikipedia, je ne vois pas en quoi ce serait insurmontable pour l'Inde. Un pays qui envoie des robots sur la Lune, chose que meme pas la France est capable de faire.

Raciste!
 
... je ne vois pas en quoi ce serait insurmontable pour l'Inde.
Personne ne dit que c'est insurmontable. On dit juste qu'ils ne l'ont pas fait, qu'il n'y en a pas. C'est un fait, aisément vérifiable, et cela n'a rien de raciste.
 
Vidéo sortie aujourd'hui sur le métro en Chine et sur les apparentes pertes financières

En Île-de-France, sur les 10.5 milliards d'euros de recettes d'Île-de-France Mobilité (RATP, Keolis, SNCF, Transdev....). seuls 27% proviennent des titres de transport payés par les voyageurs.
 
Vidéo sortie aujourd'hui sur le métro en Chine et sur les apparentes pertes financières

Dans le prolongement du post de Chris


Et forcément, on revient sur le prix du Pass Navigo, un peu plus de 84€ par mois et Grégoire de Lasteyrie de rappeler : "Peu de personnes paye réellement les 84€20 de leur poche à la fin, les salariés sont remboursés à 50% voire 75% dans certains cas. Depuis 2019, les retraités sont à demi-tarif, c'était une grande injustice. Quand vous êtes en recherche d'emploi ou collégiens, lycéens et étudiants, vous avez un pass à tarif réduit". Et au-delà de la politique tarifaire, dans certains territoires "des organisations ou des départements décident de subventionner plus encore le Pass Sénior mais le tarif Île-de-France Mobilités est à 42€ par mois".

Quant au prix en lui-même, l'économiste urbaniste Frédéric Héran nous précise qu'en réalité "l'usager paye le quart seulement de ce que coûte vraiment les transports à la collectivité". Pour notre second invité, le problème n'est pas tant sur le prix que sur la qualité du service.