Métro de Paris

Classement du kilométrage des métros des pays du monde entier :
France 3 568 kilomètres,
Allemagne 3 868 kilomètres,
Royaume-Uni 4 464 kilomètres,
Espagne 4 559 kilomètres,
Russie 6 155 kilomètres,
Inde 7 012 kilomètres,
Japon 7 912 kilomètres,
Corée du Sud 8 712 kilomètres,
États-Unis d'Amérique 13 447 kilomètres
et Chine 80 406 kilomètres.

😁😀
 
Classement du kilométrage des métros des pays du monde entier :
France 3 568 kilomètres,
Allemagne 3 868 kilomètres,
Royaume-Uni 4 464 kilomètres,
Espagne 4 559 kilomètres,
Russie 6 155 kilomètres,
Inde 7 012 kilomètres,
Japon 7 912 kilomètres,
Corée du Sud 8 712 kilomètres,
États-Unis d'Amérique 13 447 kilomètres
et Chine 80 406 kilomètres.

😁😀
80 406 me paraît beaucoup. Il faut faire attention à ce qu'on trouve sur Internet, surtout en Chine ( certains sites se nourrissent exclusivement de coper/coller sans rien vérifier), je n'ai pas le temps de chercher longtemps, d'autant plus que certains chiffres officiels ne font pas la différence entre tramways, bus et métro. J'ai trouvé un article où il y a un peu plus de réflexion que ton lien qui ne réfléchit pas. En 2019, il y avait 4598 km de métro. Je ne crois pas que l'augmentation en 4 ans ait monté le chiffre à 80 000!
.

L'officiel China Daily a le même chiffre , 4600 km.
image_2023-09-14_182735332.png
 
Dernière édition:
Classement du kilométrage des métros des pays du monde entier :
France 3 568 kilomètres,
Allemagne 3 868 kilomètres,
Royaume-Uni 4 464 kilomètres,
Espagne 4 559 kilomètres,
Russie 6 155 kilomètres,
Inde 7 012 kilomètres,
Japon 7 912 kilomètres,
Corée du Sud 8 712 kilomètres,
États-Unis d'Amérique 13 447 kilomètres
et Chine 80 406 kilomètres.

Tes chiffres sont fantaisistes , en France c' est en dessous de 500 km et en Chine en dessous de 10000 km , et encore il faudrait faire le tri avec les quelques rails transits ...

[/URL]
 
Dernière édition:
Tes chiffres sont fantaisistes , en France c' est en dessous de 500 km et en Chine en dessous de 10000 km , et encore il faudrait faire le tri avec les quelques rails transits ...
Il faut préciser de quoi on parle : le métro de Paris fait 227 kms , mais le réseau RER c’est 583 kms.
 
Il faudrait compter les sections enterrées du RER. Une fois sorti de terre, le RER c'est plus un train qu'autre chose.
Mais alors, faut-il exclure les sections aériennes du métro ?
 
D'après ma définition oui.
Bah non.
Ce qui compte c'est le circuit complet, independant et que ce mode de transport dit metro à une separation physique que se soit souterrain, aerien ou de surface . Le RER est un chemin de fer donc un train.

Les données sont aberrantes pour tous la pays.
 
Bah non.
Ce qui compte c'est le circuit complet, independant et que ce mode de transport dit metro à une separation physique que se soit souterrain, aerien ou de surface . Le RER est un chemin de fer donc un train.

Les données sont aberrantes pour tous la pays.
Et donc comment tu fais pour inclure un train RER et non un TER par exemple?
 
Bah non.
Ce qui compte c'est le circuit complet, independant et que ce mode de transport dit metro à une separation physique que se soit souterrain, aerien ou de surface . Le RER est un chemin de fer donc un train.

Les données sont aberrantes pour tous la pays.
Ta distinction est arbitraire : les 2 transportent des passagers dans des rames de plusieurs voitures, d’une station à l’autre, en circulant sur des rails…

Le tramway répond aussi à cette définition
 
Et donc comment tu fais pour inclure un train RER et non un TER par exemple?
Bonjour Dgibe

Dans le meme schema qu'a Hong Kong , globalement ...


La Kowloon-Canton Railway Corporation

Une longue histoire qui remonte à plus de 100 ans, lorsque son prédécesseur a commencé à exploiter le premier chemin de fer à Hong Kong en 1910. Depuis 1982, elle est devenue la Kowloon-Canton Railway Corporation, une société publique statutaire détenue à 100 % par le gouvernement. En 2007, la société a accordé une concession de service à la MTR Corporation Limited pour l'exploitation de plusieurs lignes ferroviaires. Depuis, KCRC est devenu un gestionnaire d'actifs qui supervise la mise en œuvre de l'accord de concession de services et le détenteur du système ferroviaire, des terrains et des actifs concernés.

 
Ta distinction est arbitraire : les 2 transportent des passagers dans des rames de plusieurs voitures, d’une station à l’autre, en circulant sur des rails…

Le tramway répond aussi à cette définition
Le train aussi alors (^_^).

D'ailleurs anecdote de la semaine dernière : je prends le métro pour aller à la gare. Contrôle des sacs au scanner et on regarde ma bombe spray pour les cheveux passer. 2nd contrôle pour prendre le train et ma bombe doit rester à quai car les règles sont différents que le métro.

Pourtant un train et un métro c'est kif kif : du monde dans une rame. C'est aussi dangereux l'un que l'autre.
 
Et donc comment tu fais pour inclure un train RER et non un TER par exemple?
Rer: c'est un chemin de fer ou si tu préfères un réseau de transport en commun ferroviaire qui dessert les principaux axes parisiens.

TER: est un réseau de transport en commun qui dessert des villes de petites et moyennes tailles à des axes principaux entres différentes regions sur toute note cher metropole. Iniatellement du train, le TER concerne aussi le bus.
Ta distinction est arbitraire : les 2 transportent des passagers dans des rames de plusieurs voitures, d’une station à l’autre, en circulant sur des rails…

Le tramway répond aussi à cette définition
Le tramway n'est pas sur un circuit independant, de base il croise des axes routiers.

ce n'est ni ma definition ni ma distinction, c'est la definition qui a été établie.
 
S'il existait des classes, j'aurai plutôt tendance à dire qu'il n'y a que des 3eme classe à Paris ! Sans parler des arrêts de métro...
Alors qu'à Lyon, on peut dire que c'est de la seconde classe et surtout que l'air ne pu pas comme à Paris xD
 
S'il existait des classes, j'aurai plutôt tendance à dire qu'il n'y a que des 3eme classe à Paris ! Sans parler des arrêts de métro...
Alors qu'à Lyon, on peut dire que c'est de la seconde classe et surtout que l'air ne pu pas comme à Paris xD
Ca je l'ignore je ne prend jamais le metro en France et ailleurs , mais parfois la liaison ferroviaire Dongguan -Shenzhen - Hong Kong ou on a un choix de voiture , j'ai une abomination absolue de la promiscuite et de l'ambiance betaillere , et cela vaut pour tous les transports collectifs , y-compris l'avion ...
 
Ca je l'ignore je ne prend jamais le metro en France et ailleurs , mais parfois la liaison ferroviaire Dongguan -Shenzhen - Hong Kong ou on a un choix de voiture , j'ai une abomination absolue de la promiscuite et de l'ambiance betaillere , et cela vaut pour tous les transports collectifs , y-compris l'avion ...
Honnêtement il y a un gros fossé entre Paris et Lyon. Je ne pourrais pas me prononcer sur les autres villes de France.
La promiscuité et les odeurs, on ne peut pas y faire grand chose.
Mais surtout sur Paris, j'ai l'impression d'être entouré de pickpocket (on ne va pas refaire le débat de mineur récidiviste).