Méthode d'apprentissage des caractères chinois

changfab

Nouveau Membre
23 Juin 2013
3
0
4
Toulouse
www.fabiendrouart.fr
Je me permets d'ouvrir une petite discussion carj'apprends le chinois depuis 5 ans.
Au départ, les caractères chinois étaient des signes sans aucune cohérence.



Décidé à apprendre le chinois, j'ai commencé par écrire les caractères, les plus faciles (composés de peu de traits) vers des plus complexes tout en respectant le type de traits et leur ordre de tracé. Je me suis alors créé une table de caractères basée sur les 400 de Joël Bellassen. Progressivement, c'est devenu facile d'en écrire de nouveau et de les décomposer en éléments connus pour faciliter la mémorisation. Plus on pratique moins les caractères chinois nous paraissent des dessins sans cohérence. On retrouve toujours des éléments simples qu'on des déjà appris.

Je me suis dit que ça serait pas mal d'écrire un livre d'abord pour moi mais pourquoi pas pour d'autres personnes. Un livre pour les débutants écrit par un débutant. Après 4 ans d’efforts, j'ai réussi à le faire publier.

Faire un livre et le promouvoir quand ce n'est pas son métier ça n'est pas facile ! Je me permets donc de vous en parler :)
Son nom : « Méthode d'apprentissage des caractères chinois », Éditions H&K.
Il est avant tout basé sur l'écriture et la pratique, car c'est une très bonne façon de mémoriser et de maîtriser le geste.

J'ai fait un petit site web dédié :
Lien retiré

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas !!

Chaque caractère est présenté individuellement. On commence par les plus simples vers les plus complexes, d'un traits à 16 traits.
Ceci permet de de connaître les composants élémentaires avant les éléments complexes et de reconnaître leur combinaison dans des caractères complexes.

Lien retiré
 
Interessant :)
Tu indiques dans quel sens devons nous faire les traits?
Par exemple partir du haut vers le bas ou de la gauche vers la droite
 
Saut,

Merci.
Oui j'indique pour chaque caractère, dans quel sens il faut l'écrire.
C'est très important car c'est comme ça qu'on peut le mémoriser, l'écrire à la fois convenablement (compréhensible par d'autres personnes) et rapidement.

Exemple : TAB_xing_Etoile.jpg

De plus, il est important de savoir décomposer chaque caractère en traits ou ensemble de traits élémentaires.
Comme ça, non seulement on apprend le caractère mais en plus, lorsque tu en rencontres un nouveau, tu sais comment il est construit.

En tout cas, cela a été ma façon d'apprendre. Chacun sa méthode mais c'est ce qui m'a semblé le plus intuitif au départ.

Avec l'habitude, tu sais décomposer n'importe caractère que tu rencontres.
Ça ne permet pas d'appendre le chinois mais au moins de maîtriser les caractères en parallèle d'un cours classique.
On n'a pas trop le temps de les apprendre dans un cours. C'est plus axé sur les ensembles de mots, les phrases ou la lecture.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
Dernière édition:
salut,

nan Chinese Writer c est la seule application que j ai jamais utilise pour apprendre le chinois avec Weixin.
 
Je me permets d'ouvrir une petite discussion carj'apprends le chinois depuis 5 ans.
Au départ, les caractères chinois étaient des signes sans aucune cohérence.



Décidé à apprendre le chinois, j'ai commencé par écrire les caractères, les plus faciles (composés de peu de traits) vers des plus complexes tout en respectant le type de traits et leur ordre de tracé. Je me suis alors créé une table de caractères basée sur les 400 de Joël Bellassen. Progressivement, c'est devenu facile d'en écrire de nouveau et de les décomposer en éléments connus pour faciliter la mémorisation. Plus on pratique moins les caractères chinois nous paraissent des dessins sans cohérence. On retrouve toujours des éléments simples qu'on des déjà appris.

Je me suis dit que ça serait pas mal d'écrire un livre d'abord pour moi mais pourquoi pas pour d'autres personnes. Un livre pour les débutants écrit par un débutant. Après 4 ans d’efforts, j'ai réussi à le faire publier.

Faire un livre et le promouvoir quand ce n'est pas son métier ça n'est pas facile ! Je me permets donc de vous en parler :)
Son nom : « Méthode d'apprentissage des caractères chinois », Éditions H&K.
Il est avant tout basé sur l'écriture et la pratique, car c'est une très bonne façon de mémoriser et de maîtriser le geste.

J'ai fait un petit site web dédié :
Lien retiré

Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas !!

Chaque caractère est présenté individuellement. On commence par les plus simples vers les plus complexes, d'un traits à 16 traits.
Ceci permet de de connaître les composants élémentaires avant les éléments complexes et de reconnaître leur combinaison dans des caractères complexes.

Bonjour,
bravo pour la publication de votre livre! C'est bien d'aller jusqu'au bout de ce que l'on entreprend.
Quant à l'apprentissage des caractères, je pense qu'il n'y a pas de méthode magique, à part celle de l'éffort constant. J'utilise aussi un dictionnaire électronique multilangues (marque Besta) acheté 700RMB chez JingDong; avec prononciation et tracé des caractères (dans le bon ordre sinon ca ne marche pas), exemples d'utilisation, etc. Il a vraiment amélioré mon écriture...
Bon courage pour la suite,
 
Saut,

Merci.
Oui j'indique pour chaque caractère, dans quel sens il faut l'écrire.
C'est très important car c'est comme ça qu'on peut le mémoriser, l'écrire à la fois convenablement (compréhensible par d'autres personnes) et rapidement.

Exemple : Voir la pièce jointe 36845

De plus, il est important de savoir décomposer chaque caractère en traits ou ensemble de traits élémentaires.
Comme ça, non seulement on apprend le caractère mais en plus, lorsque tu en rencontres un nouveau, tu sais comment il est construit.

En tout cas, cela a été ma façon d'apprendre. Chacun sa méthode mais c'est ce qui m'a semblé le plus intuitif au départ.

Avec l'habitude, tu sais décomposer n'importe caractère que tu rencontres.
Ça ne permet pas d'appendre le chinois mais au moins de maîtriser les caractères en parallèle d'un cours classique.
On n'a pas trop le temps de les apprendre dans un cours. C'est plus axé sur les ensembles de mots, les phrases ou la lecture.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.


Merci! J'ai achete ton livre sur Amazon, je teste dans 1 semaine :)
 
Merci !!!

C'est sympa.
Ca n'est pas évident de le faire connaître.
J'espère que cela pourra te donner l'envie d'écrire les caractères chinois.

C'est vrai que le pinyin est tentant mais ça ne sert à rien si on n'y associe pas les caractères.
On peut être un expert du pinyin mais sans les caractères ont est analphabète !! (on ne sait ni lire ni écrire le chinois).

Une fois que tu maitrises la technique, plus besoin de faire des lignes d'écriture car la mémorisation est simple quand on sait décomposer un caractère.
Quand je ne connais pas un caractère, j'utilise l'application Pleco, c'est vraiment pas mal !
http://www.pleco.com/


N'hésite pas à me faire un retour.
Bon courage à toi !!
 
C'est vrai que le pinyin est tentant mais ça ne sert à rien si on n'y associe pas les caractères.
On peut être un expert du pinyin mais sans les caractères ont est analphabète !! (on ne sait ni lire ni écrire le chinois).
- note qu'avant un passé très récent (qu'on peut situer approximativement à l'ère post-1949...) des millions de chinois ont parlé leur langue pendant toute leur vie sans savoir en écrire un seul caractère... :)