Mentalité chinoise et différences culturelles

Le fait que les chinois mangent la tete dans l assiete ou le bol, en faisant du bruit et en mastiquant bouche ouverte ?

C'est d ailleur comme ca que l ecole apprend a ma fille "pour eviter les taches". Elle apprend donc les 2 methodes mais la francaise est plus naturelle pour elle ( resto, maison..)
 
Un autre truc sur la conduite, c'est la conduite a l'americaine... Les mecs ne savent pas changer de voies... Ils se collent sur une voie et lance l'autopilote.
La regle pour eux:
- Les 2 voies de droite c'est pour les camions
- La voie de gauche c'est les voitures.
Et meme si sa voiture roule a la vitesse des camions de la voie de droite (ie:80-90), rien a foutre, il restent coller a gauche (limiter a 110 mini..), le plus souvent sur wechat..... Du coup, tu es oblige de conduire comme un parisien pour etre sur de ne pas te mettre a l'arriere du train et te faire defoncer le fion.... Et donc de doubler par la droite quasiment tout le temps... Ce qui est plutot casse gueule sachant que les dits urluberlu en pilote automatique n'ont conscience que des 120 degres devant eux....


De surcroit, ils sont prompt a traverser les trois voies d'un coup de volant des que leur sortie approche... Avec ou sans clignotants!


ColossalCelebratedChamois-size_restricted.gif
 
Dernière édition:
Un autre truc sur la conduite, c'est la conduite a l'americaine... Les mecs ne savent pas changer de voies... Ils se collent sur une voie et lance l'autopilote.
La regle pour eux:
- Les 2 voies de gauche c'est pour les camions
- La voie de droite c'est les voitures.
Et meme si sa voiture roule a la vitesse des camions de la voie de droite (ie:80-90), rien a foutre, il restent coller a gauche (limiter a 110 mini..), le plus souvent sur wechat..... Du coup, tu es oblige de conduire comme un parisien pour etre sur de ne pas te mettre a l'arriere du train et te faire defoncer le fion.... Et donc de doubler par la droite quasiment tout le temps... Ce qui est plutot casse gueule sachant que les dits urluberlu en pilote automatique n'ont conscience que des 120 degres devant eux....


De surcroit, ils sont prompt a traverser les trois voies d'un coup de volant des que leur sortie approche... Avec ou sans clignotants!


ColossalCelebratedChamois-size_restricted.gif
Ca c'est dans beaucoup de pays xD
 
Et donc de doubler par la droite quasiment tout le temps... Ce qui est plutot casse gueule sachant que les dits urluberlu en pilote automatique n'ont conscience que des 120 degres devant eux....
Vu tes 15-20 ans à conduire en Chine ta remarque est intriguante.
Le code de la route chinois précise bien qu'une fois que t'es sur ta voie tu y restes, sauf pour dépasser une voiture plus lente. Et tu peux parfaitement dépasser par la droite. Ce qui est interdit est de doubler par la droite, c'est à dire si t'as une voie A et une voie B, faire A-B-A. Mais tu peux faire A-B-B et y rester... Et oui la voie de droite est pour les camions et celle de gauche pour les voitures. Et celle du milieu pour les camionette.
 
Vu tes 15-20 ans à conduire en Chine ta remarque est intriguante.
Le code de la route chinois précise bien qu'une fois que t'es sur ta voie tu y restes, sauf pour dépasser une voiture plus lente. Et tu peux parfaitement dépasser par la droite. Ce qui est interdit est de doubler par la droite, c'est à dire si t'as une voie A et une voie B, faire A-B-A. Mais tu peux faire A-B-B et y rester... Et oui la voie de droite est pour les camions et celle de gauche pour les voitures. Et celle du milieu pour les camionette.
3 voies 5mao, et 17 ans de Chine.. je ne faits pas beaucoup de route a 2 voies a part en ville, je n'y conduit que depuis 3 ans (avant chauffeur mais etant bloque ici et donc dans l'incapacite de conduire hors pays, je m'y suis mis). Tu es cense rester sur la voie du milieu (t'y rabattre apres depassement), tu peux laisser la droite aux camions, et aller uniquement sur la voie de gauche pour depasser si une "camionette" ou voiture plus lente se trouve sur la voie du milieu. Ca c'est le code, comme partout ailleurs.
La voie de gauche est limite a 110 minima, rarement respecter par ceux que je mentionne qui sont, comme mentionnee generalement sur leur telephone (illegal) a rouler a moins de 100 et cree leur bouchon en se faisant depasser par la droite par les camions (et moi meme comme les autres). Un comble quand la plupart des caisses ont des cruise control adaptifs..
 
Dernière édition:
Pourquoi quand t'achetes 4 croissants, ils mettent chaque croissant dans un sachet individuel avant de tout mettre dans un gros sachet?
 
Un autre truc sur la conduite, c'est la conduite a l'americaine... Les mecs ne savent pas changer de voies... Ils se collent sur une voie et lance l'autopilote.
La regle pour eux:
- Les 2 voies de droite c'est pour les camions
- La voie de gauche c'est les voitures.
Et meme si sa voiture roule a la vitesse des camions de la voie de droite (ie:80-90), rien a foutre, il restent coller a gauche (limiter a 110 mini..), le plus souvent sur wechat..... Du coup, tu es oblige de conduire comme un parisien pour etre sur de ne pas te mettre a l'arriere du train et te faire defoncer le fion.... Et donc de doubler par la droite quasiment tout le temps... Ce qui est plutot casse gueule sachant que les dits urluberlu en pilote automatique n'ont conscience que des 120 degres devant eux....


De surcroit, ils sont prompt a traverser les trois voies d'un coup de volant des que leur sortie approche... Avec ou sans clignotants!


ColossalCelebratedChamois-size_restricted.gif

bordel j'allais poster ce gif en réponse
 
Ce midi je suis allé chez le coiffeur. On oublie par habitude, mais c'est très représentatif de pourquoi la Chine est géniale.
Rendez-vous compte :

1. J'arrive sans rendez-vous.
2. J'entre et je dis que je veux une coupe, une seconde plus tard je suis installé sur le lit-fauteuil et une meuf sortie de nulle part me lave les cheveux. Même pas eu besoin de voir qui c'est ni dire bonjour.
3. Elle m'installe et deux secondes plus tard un coiffeur arrive. Échange rapide sur comment couper.
4. Quinze-vingt minutes plus tard c'est terminé et nickel.
5. Je retourne me faire laver les cheveux comme c'est de coutume après la coupe, et un type sorti de nulle part me lave les cheveux. Même pas eu besoin de voir qui c'est ni dire bonjour.
6. Le coiffeur me sèche les cheveux et je paye et me casse.

Le tout torché en 25 min, comme à chaque fois.

Maintenant l'équivalent en France :

1. Il faut prendre rendez-vous et se pointer à l'heure si on ne souhaite pas attendre, voire attendre quand-même même si on est ponctuel.
2. Il faut se présenter à l'accueil et décliner son identité.
3. Il faut être sympa avec la personne qui lave les cheveux et se forcer à faire la conversation.
4. Il faut entre 45 minutes et 1h pour la coupe et se forcer à faire la conversation.
5. Pas de second lavage de cheveux.
6. Au moment de payer, il faut renseigner tout un tas d'infos comme son identité une fois de plus et son code postal, et attendre trois heures qu'ils entrent les infos dans leur ordinateur.

Pourquoi une telle inefficacité dans tout ce qu'on fait, et pourquoi emmerder les gens à ce point pour des choses simples ?
C'est à dire qu'en plus d'offrir un service médiocre, on le fait lentement. Qui aime ça ?
Et puis cette histoire de code postal. En fait c'est partout. Tu vas dans un magasin acheter une connerie, on te demande ton code postal au moment de payer. Mais allez vous faire enculer à la fin. Prend mon fric et lâche-moi.

Alors bordel ce midi j'ai eu l'impression de résoudre l'équation de la relativité générale.
Les Français sont des nuls en plus d'être des cons. Il y en a juste 7.07% qui s'en sortent bien mais ne sont visiblement pas coiffeurs.
 
Ce midi je suis allé chez le coiffeur. On oublie par habitude, mais c'est très représentatif de pourquoi la Chine est géniale.
Rendez-vous compte :

1. J'arrive sans rendez-vous.
2. J'entre et je dis que je veux une coupe, une seconde plus tard je suis installé sur le lit-fauteuil et une meuf sortie de nulle part me lave les cheveux. Même pas eu besoin de voir qui c'est ni dire bonjour.
3. Elle m'installe et deux secondes plus tard un coiffeur arrive. Échange rapide sur comment couper.
4. Quinze-vingt minutes plus tard c'est terminé et nickel.
5. Je retourne me faire laver les cheveux comme c'est de coutume après la coupe, et un type sorti de nulle part me lave les cheveux. Même pas eu besoin de voir qui c'est ni dire bonjour.
6. Le coiffeur me sèche les cheveux et je paye et me casse.

Le tout torché en 25 min, comme à chaque fois.

Maintenant l'équivalent en France :

1. Il faut prendre rendez-vous et se pointer à l'heure si on ne souhaite pas attendre, voire attendre quand-même même si on est ponctuel.
2. Il faut se présenter à l'accueil et décliner son identité.
3. Il faut être sympa avec la personne qui lave les cheveux et se forcer à faire la conversation.
4. Il faut entre 45 minutes et 1h pour la coupe et se forcer à faire la conversation.
5. Pas de second lavage de cheveux.
6. Au moment de payer, il faut renseigner tout un tas d'infos comme son identité une fois de plus et son code postal, et attendre trois heures qu'ils entrent les infos dans leur ordinateur.

Pourquoi une telle inefficacité dans tout ce qu'on fait, et pourquoi emmerder les gens à ce point pour des choses simples ?
C'est à dire qu'en plus d'offrir un service médiocre, on le fait lentement. Qui aime ça ?
Et puis cette histoire de code postal. En fait c'est partout. Tu vas dans un magasin acheter une connerie, on te demande ton code postal au moment de payer. Mais allez vous faire enculer à la fin. Prend mon fric et lâche-moi.

Alors bordel ce midi j'ai eu l'impression de résoudre l'équation de la relativité générale.
Les Français sont des nuls en plus d'être des cons. Il y en a juste 7.07% qui s'en sortent bien mais ne sont visiblement pas coiffeurs.
Et ne parlons pas du prix !
La dernière fois que je suis allé chez le coiffeur en France, à la question de "comment je vous coupe ?" j'ai répondu "en silence"...
 
Je voulais parler du prix en France... :eek:
C'est vrai que la différence est énorme, mais comparons avec ma coiffeuse dans un petit bled au fond de la Normandie (je ne connais pas encore la conclusion de mon post, je mets les hypothèses et calcule en même temps que j'écris).
Elle prend un(e) client(e) toutes les 1/2 heures si c'est juste une coupe. Elle travaille toute seule dans son salon qu'elle loue (c'est en bord de mer, mais j'imagine qu'elle doit payer de l'ordre de 500 €/mois). Elle fait elle-même le ménage et l'entretien de ses locaux.
Elle travaille 5 ou 6 jours par semaine en pleine saison, de 9h à 18h00 avec une pause le midi, prend au maximum 5 semaines de congés par an, donc qu'elle doit travailler en moyenne 18 jours par mois, probablement à 80% de charge (tous les rendez-vous ne sont pas pleins)
Elle me fait payer 31€, donc pour 1/2 heure. J'imagine qu'elle a au moins 30% de charges là-dessus, donc que son CA net est d'environ 40€ de l'heure, donc son CA est de l'ordre de 4608€ par mois. Si on ajoute les coûts:
- on a dit 500 € de loyer
- 100 € l'électricité
- 50€ d'eau
- 10 € de poubelles;
- xx€ (je n'ai aucune idée) de consommables : produits, shampooing etc.
- amortissement de l'investissement (sièges, plomberie et lavabos spécifiques) : probablement au moins500€/mois
On arrive certainement à 2500€ net par mois, avant IR, ce qui, pour quelqu'un qui a pris le risque d'investir et d'être à son compte, qui n'a pas de RTT et est dépendante de la conjoncture, ne me semble pas volé.

Conclusion : je ne sais pas comment un coiffeur en Chine réussit à faire ces tarifs, mais je ne vois pas comment ma coiffeuse pourrait me proposer la coupe à 10€ (et je ne parle pas de 10 yuans) et survivre.

(et en plus elle n'oblige pas à papoter :))
 
C'est vrai que la différence est énorme, mais comparons avec ma coiffeuse dans un petit bled au fond de la Normandie (je ne connais pas encore la conclusion de mon post, je mets les hypothèses et calcule en même temps que j'écris).
Elle prend un(e) client(e) toutes les 1/2 heures si c'est juste une coupe. Elle travaille toute seule dans son salon qu'elle loue (c'est en bord de mer, mais j'imagine qu'elle doit payer de l'ordre de 500 €/mois). Elle fait elle-même le ménage et l'entretien de ses locaux.
Elle travaille 5 ou 6 jours par semaine en pleine saison, de 9h à 18h00 avec une pause le midi, prend au maximum 5 semaines de congés par an, donc qu'elle doit travailler en moyenne 18 jours par mois, probablement à 80% de charge (tous les rendez-vous ne sont pas pleins)
Elle me fait payer 31€, donc pour 1/2 heure. J'imagine qu'elle a au moins 30% de charges là-dessus, donc que son CA net est d'environ 40€ de l'heure, donc son CA est de l'ordre de 4608€ par mois. Si on ajoute les coûts:
- on a dit 500 € de loyer
- 100 € l'électricité
- 50€ d'eau
- 10 € de poubelles;
- xx€ (je n'ai aucune idée) de consommables : produits, shampooing etc.
- amortissement de l'investissement (sièges, plomberie et lavabos spécifiques) : probablement au moins500€/mois
On arrive certainement à 2500€ net par mois, avant IR, ce qui, pour quelqu'un qui a pris le risque d'investir et d'être à son compte, qui n'a pas de RTT et est dépendante de la conjoncture, ne me semble pas volé.

Conclusion : je ne sais pas comment un coiffeur en Chine réussit à faire ces tarifs, mais je ne vois pas comment ma coiffeuse pourrait me proposer la coupe à 10€ (et je ne parle pas de 10 yuans) et survivre.

(et en plus elle n'oblige pas à papoter :))
les taxes omniprésentes font en sorte de mettre un prix mini en france
 
Ce midi je suis allé chez le coiffeur. On oublie par habitude, mais c'est très représentatif de pourquoi la Chine est géniale.
Rendez-vous compte :

1. J'arrive sans rendez-vous.
2. J'entre et je dis que je veux une coupe, une seconde plus tard je suis installé sur le lit-fauteuil et une meuf sortie de nulle part me lave les cheveux. Même pas eu besoin de voir qui c'est ni dire bonjour.
3. Elle m'installe et deux secondes plus tard un coiffeur arrive. Échange rapide sur comment couper.
4. Quinze-vingt minutes plus tard c'est terminé et nickel.
5. Je retourne me faire laver les cheveux comme c'est de coutume après la coupe, et un type sorti de nulle part me lave les cheveux. Même pas eu besoin de voir qui c'est ni dire bonjour.
6. Le coiffeur me sèche les cheveux et je paye et me casse.

Le tout torché en 25 min, comme à chaque fois.

Maintenant l'équivalent en France :

1. Il faut prendre rendez-vous et se pointer à l'heure si on ne souhaite pas attendre, voire attendre quand-même même si on est ponctuel.
2. Il faut se présenter à l'accueil et décliner son identité.
3. Il faut être sympa avec la personne qui lave les cheveux et se forcer à faire la conversation.
4. Il faut entre 45 minutes et 1h pour la coupe et se forcer à faire la conversation.
5. Pas de second lavage de cheveux.
6. Au moment de payer, il faut renseigner tout un tas d'infos comme son identité une fois de plus et son code postal, et attendre trois heures qu'ils entrent les infos dans leur ordinateur.

Pourquoi une telle inefficacité dans tout ce qu'on fait, et pourquoi emmerder les gens à ce point pour des choses simples ?
C'est à dire qu'en plus d'offrir un service médiocre, on le fait lentement. Qui aime ça ?
Et puis cette histoire de code postal. En fait c'est partout. Tu vas dans un magasin acheter une connerie, on te demande ton code postal au moment de payer. Mais allez vous faire enculer à la fin. Prend mon fric et lâche-moi.

Alors bordel ce midi j'ai eu l'impression de résoudre l'équation de la relativité générale.
Les Français sont des nuls en plus d'être des cons. Il y en a juste 7.07% qui s'en sortent bien mais ne sont visiblement pas coiffeurs.

Le must, ce sont les salons où ils te massent la tête/ les épaules.

En ce qui concerne la France, c'est vrai qu'il y a une certaine inefficacité, cependant la main d'œuvre et la clientèle y est bien moins abondante, c'est un peu difficile de comparer.
 
Elle travaille 5 ou 6 jours par semaine en pleine saison, de 9h à 18h00 avec une pause le midi, prend au maximum 5 semaines de congés par an, donc qu'elle doit travailler en moyenne 18 jours par mois, probablement à 80% de charge (tous les rendez-vous ne sont pas pleins)
Les salons chinois sont ouverts 7 jours sur 7, toute l'année, sans pause à midi, sont fermés 10 jours par an, et travaillent 31 jours par mois.
Si ça peut te rassurer, y'en a plein qui ouvrent dans des endroits saturés sans faire d'étude de marché et ferment sous trois mois (voir le message initial).

Les salons qui réussissent en Chine sont ceux qui cochent toutes ces cases :
- 10 sièges de coiffure
- 4 lits-fauteuils de lavage de cheveux
- 5 ou 6 coiffeurs
- 3 ou 4 assistants (au moins la moitié de femmes)
- services annexes payants : massages des oreilles/cou/tête/épaules, teinte de cheveux, etc.

Il faut une balance hommes/femmes dans l'équipe. Personne ne veut entrer dans la cage aux lions de types tatoués avec du bide et des ciseaux dans les mains, et aucun coiffeur homme n'inspirerait pas confiance. Et là c'est l'engrenage : les clientes sont fidélisées et douillent un max vu qu'une femme tient pas deux minutes sans vouloir changer de coiffure, et les hommes sont attirés par l'aspect industriel de la chose. Donc t'as 30 clients par jour soit 5 000 rmb de CA par jour soit 150 000 rmb par mois.
- 20 000 rmb de loyer
- 80 000 rmb de salaires
- 10 000 rmb de consommables et entretien
Boum il te reste 40 000 rmb de bénef, soit 480 000 rmb par an, donc une Tesla par an pour le boss.
 
Et surtout la grande différence entre les salons de coifures en France et en Chine est qu'en Chine la majorité des coiffeurs sont justement des coiffeurs alors qu'en France ce sont majoritairement des femmes. Bizarre quand on y pense.