Mentalité chinoise et différences culturelles

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 285
3 552
173
La discussion sur la différence de mentalité France/Chine concernant la politique zéro covid m'a donné l'idée de ce sujet.

Partageons ici les anecdotes sur les différences culturelles ou sur la mentalité chinoise qui nous surprennent, nous enragent ou nous font rire.

Pour revenir sur le court termisme, il y a quelque chose qui me fait inlassablement rire au détriment de vies ruinées : les commerces improbables qui mettent clé sous la porte sous 3 mois, voire 3 semaines.
- le marchand de fruits dans une rue pleine de petites usines de portes, qui vend 3 citrons par semaine
- le magasin de mode au fin fond d'une résidence où personne n'est là pour acheter
- la 5e boutique de boissons dans un endroit où personne ne boit jamais rien
- le magasin qui claque tout son fric en lions chinois et fleurs pour le jour de l'ouverture et qui fait faillite quelques semaines plus tard
- la supérette de produits frais qui vend la même chose qu'au Walmart juste à côté
- le coiffeur pour hommes avec 5 mecs tatoués pas du tout engageants qui squattent toute la journée sur la table posée en terrasse, devant la porte d'entrée

C'est à se demander s'ils ont déjà entendu parler des études de marché.
En revanche j'admire l'enthousiasme qu'il y a derrière. Ils y croient tous. Dès le jour d'ouverture tu sais que leur temps est compté. Et puis deux jours plus tard tu vois le restaurateur la mine dépitée devant son restau vide, la vendeuse de vêtements qui se fait chier à mourir derrière son comptoir dans son magasin vide...

Là où en France on mitige beaucoup trop les risques, en Chine c'est carrément l'inverse. Un ravin ? YOLO j'ai peut-être des ailes.

À vous.
 
Pour revenir sur le court termisme, il y a quelque chose qui me fait inlassablement rire au détriment de vies ruinées : les commerces improbables qui mettent clé sous la porte sous 3 mois, voire 3 semaines.
- le marchand de fruits dans une rue pleine de petites usines de portes, qui vend 3 citrons par semaine
- le magasin de mode au fin fond d'une résidence où personne n'est là pour acheter
- la 5e boutique de boissons dans un endroit où personne ne boit jamais rien
- le magasin qui claque tout son fric en lions chinois et fleurs pour le jour de l'ouverture et qui fait faillite quelques semaines plus tard
- la supérette de produits frais qui vend la même chose qu'au Walmart juste à côté
- le coiffeur pour hommes avec 5 mecs tatoués pas du tout engageants qui squattent toute la journée sur la table posée en terrasse, devant la porte d'entrée

Je m'étais renseigné sur cette pratique, et j'ai appris, du moins a Xuzhou, que c'était bien calculé. C'est une sorte de grosse arnaque du prix des commerces.

Le propio loue à un premier locataire, il refait la totalité du magasin et achete des novueaux équipements, il reste ouvert 3 mois puis rend arrête la location. Le nouveau locataire devra payer le précédent locataire de toutes les modifications et équipements qu'il a fait pour avoir le local.

Avec l'activité des commerces de cette manière, le prix de loyer augmente constamment dans les zones, les proprio s'en mettent plein les fouilles alors que les commerces ne vendent rien. J'ose hypothétisé que les locataires sont majoritairement des potes du proprio.

Il y a aussi des commerces de "plaisance", une fille (ou un gars) de famille riche qui c'est fait payé un magasin par ses parents pour s'occuper à rien faire, car elle vend rien.

Tu peux rajouter aussi les faux boulots, j'ai vu des gens pointer dans un bureau pour en ressortir 5 min apres, et ils reviennent l'après midi pour repointer c'est du pur emploi fictif xD.
 
La en ce moment j'ai du mal avec la mentalite chinoise consistant a ouvrir toutes les fenetres en grand tout en mettant la clim a fond.
Ca a le don de m'insupporter.
 
La en ce moment j'ai du mal avec la mentalite chinoise consistant a ouvrir toutes les fenetres en grand tout en mettant la clim a fond.
Ca a le don de m'insupporter.
On m'a expliqué que c'est pour utilisé le courant d'air de la clim pour faire circuler l'air plus rapidement des fenetres. xD
 
La en ce moment j'ai du mal avec la mentalite chinoise consistant a ouvrir toutes les fenetres en grand tout en mettant la clim a fond.
Ca a le don de m'insupporter.
ça reste une constante dans ce que j'ai pu observer depuis 2008... je me désespère de voir les choses évoluer !
Il y a comme une notion figée de ouvert ou fermé et on néglige ou ignore la gradation qui existe sur un bouton de réglage entre 1 et 10 !
Dans le bus une fenêtre est ouverte ou fermée... entrouverte c'est pas dans la langue !
Les sonos, magasins KTV c'est fermé ou ouvert à fond la caisse
Tout ceci reste au chapitre des choses chiantes à vivre avec !
 
ça reste une constante dans ce que j'ai pu observer depuis 2008... je me désespère de voir les choses évoluer !
Il y a comme une notion figée de ouvert ou fermé et on néglige ou ignore la gradation qui existe sur un bouton de réglage entre 1 et 10 !
Dans le bus une fenêtre est ouverte ou fermée... entrouverte c'est pas dans la langue !
Les sonos, magasins KTV c'est fermé ou ouvert à fond la caisse
Tout ceci reste au chapitre des choses chiantes à vivre avec !
Pareil pour la conduite, ils ne savent d'accélérer ou freiner, mais en aucun cas maintenir l'allure ou même de décélérer lorsque que le véhicule va s'arrêter à un feu rouge 50 mètres plus loins... En terme d'éco-conduite, il y aurait pourtant des progrès fabuleux ici.
 
Dernière édition:
Les Chinois sont tous des fous et des extraterrestres, n'est-ce pas ? 😚
Tu témoigne d'un bel exemple du manque de nuance... comme je le soulignais plus avant !
Par la même tu me donnes l'occasion de compléter mon précédent post car je voulais ajouter le manque total d'anticipation, notamment dans la conduite automobile et comme tu viens de le démonter dans une simple conversation où tu aurais pu anticiper ma réponse ! :chinois:
 
La en ce moment j'ai du mal avec la mentalite chinoise consistant a ouvrir toutes les fenetres en grand tout en mettant la clim a fond.
Ca a le don de m'insupporter.
A l’extrême, en hiver à Pékin, tu es parfois obligé d’ouvrir les fenêtres car le chauffage centrale est trop chaud et tu n’as pas de thermostat dans l’appart. Tu chauffes donc les alouettes de passage
 
Le ying et le yang ou le chaud et le froid. Ils me cassent les bonbons a tout classifier ying ou yang. "T'as mal au bide parceque t'as mange trop d'oranges et que l'orange c'est chaud. Pour compenser, il faut manger qqchose de froid comme une banane" :mur:
 
Leur medecine traditionelle chinoise qui est un ramassi de croyances debiles. "Mange des yeux de lamas, t'y veras plus loin" :mur:
 
un truc qui m’intigue depuis toujours ce sont les flics qui font la circulation aux feux. Ils ne font que respecter les couleurs et font signent de passer quand c’est vert et de s’arrêter quand c’est rouge.
Aucun ne prendra la responsabilité de faire passer des voitures quand le feu est rouge pour fluidifier la circulation. Ils ne seraient pas là que la situation serait identique.
 
un truc qui m’intigue depuis toujours ce sont les flics qui font la circulation aux feux. Ils ne font que respecter les couleurs et font signent de passer quand c’est vert et de s’arrêter quand c’est rouge.
Aucun ne prendra la responsabilité de faire passer des voitures quand le feu est rouge pour fluidifier la circulation. Ils ne seraient pas là que la situation serait identique.
Il faut les voir comme des coachs en fait ^^
 
un truc qui m’intigue depuis toujours ce sont les flics qui font la circulation aux feux. Ils ne font que respecter les couleurs et font signent de passer quand c’est vert et de s’arrêter quand c’est rouge.
Aucun ne prendra la responsabilité de faire passer des voitures quand le feu est rouge pour fluidifier la circulation. Ils ne seraient pas là que la situation serait identique.

Et poirquoi ils ne verbalisent que les pauvres types sur leurs scooters et jamais ceux conduisant de grosses berlines?
 
si je me plains de la climatisation trop froide dans la chambre, ma femme me répond de prendre une couverture...
 
La en ce moment j'ai du mal avec la mentalite chinoise consistant a ouvrir toutes les fenetres en grand tout en mettant la clim a fond.
Ca a le don de m'insupporter.
Mais non, c’est de l’altruisme : c’est pour que les pauvres types qui sont dans la rue à crever de chaud puissent aussi profiter de la clim…
 
ça reste une constante dans ce que j'ai pu observer depuis 2008... je me désespère de voir les choses évoluer !
Il y a comme une notion figée de ouvert ou fermé et on néglige ou ignore la gradation qui existe sur un bouton de réglage entre 1 et 10 !
Dans le bus une fenêtre est ouverte ou fermée... entrouverte c'est pas dans la langue !
Les sonos, magasins KTV c'est fermé ou ouvert à fond la caisse
Tout ceci reste au chapitre des choses chiantes à vivre avec !
Tu as oublié les chauffeurs de taxi : soit ils accélèrent à fond, soit ils écrasent la pédale de frein .
 
Pareil pour la conduite, ils ne savent d'accélérer ou freiner, mais en aucun cas maintenir l'allure ou même de décélérer lorsque que le véhicule va s'arrêter à un feu rouge 50 mètres plus loins... En terme d'éco-conduite, il y aurait pourtant des progrès fabuleux ici.
J’ai répondu à Toto avant de lire ton post.
On est bien d’accord.
 
Ce thread va être un defouloir
Bonjour Malyn
On a surtout de la chance que notre ami Paul soit un total ignorant dans les domaines de la culture ainsi que sociologique occidentale et ce tout particulierement en ce qui concerne la contemporaine , a part quelques bribes et rudiments caricaturaux peches ici ou la et bien souvent sans en comprendre le fond , si c'etait le cas ca serait la fete du slip a tous les etages ,en ce qui nous concerne ! :)