Menace nucléaire - fuir la Chine

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Perso, ma fac (Paris-Sud XI) nous a écrit pour nous dire qu'ils devaient seulement discuter avec le Consulat, et qu'ils attendaient pour voir ce qu'ils allaient faire. Il y aurait une réunion bientôt, mais en tout cas, aucune mesure d'urgence, ils n'ont rien décidé.
 
La VAAC a adressé (...) un avis qui couvre 10 régions de l'espace aérien situées au Japon, en Russie, en Chine, aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Oui, j'ai lu ça. Mais concrètement, "avis", ça veut dire quoi ?


@Chadaniak - merci d'avoir partagé cette info.
 
Une "bonne nouvelle" : le nuage radioactif disparaitrait au-dessus du Pacifique

Lien retiré
 
Je pense qu'avant d'évaluer la situation en Chine, il faudrait aussi voir du côté de la Corée du Sud qui est beaucoup plus proche du Japon. Et si particules il y a, elles passeront d'abord au dessus de la Corée du sud. Donc Si en cas d'évacuation, ce pays sera d'abord aux 1ères loges. On pourra ensuite penser à la Chine.

http://www.ambafrance-kr.org/

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de forums vraiment actifs sur la Corée.
 
Je pense qu'avant d'évaluer la situation en Chine, il faudrait aussi voir du côté de la Corée du Sud qui est beaucoup plus proche du Japon. Et si particules il y a, elles passeront d'abord au dessus de la Corée du sud. Donc Si en cas d'évacuation, ce pays sera d'abord aux 1ères loges. On pourra ensuite penser à la Chine.

http://www.ambafrance-kr.org/

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de forums vraiment actifs sur la Corée.

En effet, pas grande information en provenance de la Corée du Sud ...

Seulement, une déclaration de la Corée du Nord, disant qu'elle était prête à reprendre les négociations sur le nucléaire ... Quel timing, ces nords coréens ...
 
Photo au plus près des réacteurs 3 et 4

prise sur le site du MONDE

Lien retiré
 
Message adressésur ma boîte mail qui pourra en rassurer quelques uns :

Ci-dessous, pour votre information générale, des précisions du Conseiller nucléaire de l'ambassade de France à Pékin s'agissant des émanations actuelles des centrales japonaises :

"Une dépression s’est creusée à l’Est du Japon entraînant un flux de vent de secteur Ouest pour les prochains jours ; les émanations radioactives sont donc balayées vers le Pacifique. La Chine qui est à plus de 2000 km du site de la centrale et du bon coté par rapport au vent ne craint absolument rien." (mercredi 16 mars)
 
Sinon si j'ai bien compris les simulations de nos amis belges on a jusque samedi pour décider de ce qui suivra en cas de nuage nucléaire... C'est quoi votre stratégie à vous passé ce jour si les couloirs aériens sont bloqués ? Vous prenez le train le plus au Sud Ouest possible et vous attendez ?
 
En tout cas ce genre de nouvelles ne fait pas plaisir:
Le terme "fuite nucléaire" était mercredi censuré sur le principal site de micro-blogging en Chine, vraisemblablement pour freiner la propagation des craintes et des rumeurs liées aux rejets radioactifs de la centrale japonaise de Fukushima. Sur le site de micro-blogging de sina.com, principal équivalent chinois de Twitter (lui-même censuré en Chine), une requête avec les mots "fuite nucléaire" déclenchait la réponse suivante : "Selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué."
 
Allez, les mecs, on se recentre sur le sujet.
Oui, on pense d'abord à soi, et oui, il faut aussi penser aux autres...

Plusieurs infos météo affirment que le nuage se perdra dans le Pacifique.
Ca me rassure, car en cas de déplacement de population en Chine, je vous laisse imaginer le bordel !
(et svp, ne me traitez pas de raciste ou autres, c'est un fait : les Japonais sont plus obéissants et plus ordonnés)
 
Hey WTF ? ou sont mes post ?

vous etes rester trop longtemps en CHINE ou quoi ?

c'est quoi ca ?
 
Salut à tous,

Pensez vous qu'en cas d'évacuation les autorités françaises évacuent aussi nos femmes chinoises?
Je pense à cet homme qui passe en boucle sur les JT de france2: Sa fille est en France mais sa femme est japonaise et il craque en direct face au dilemme, rester ou partir. Les autorités refuseraient à sa femme un rapatriement en France?
 
Michel Bourguignon, professeur et commissaire de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), vient de s'exprimer sur Canal+, aux côtés de Gilles Delafon (La Matinale), pour parler des risques et des conséquences biologiques de la catastrophe nucléaire à Fukushima : "Les conséquences sanitaires vont dépendre essentiellement d'abord des relargages d'iode radioactif. Plus le temps passe, moins il y en a. Il faut bien se rendre compte que les réacteurs ont été arrêtés automatiquement au moment du tremblement de terre puisqu'il y a des capteurs pour cela. [...] La réaction au sein du réacteur étant arrêtée, il n'y plus de fission nucléaire. [...] On ne gère que la décroissance de tout cela. La puissance aujourd'hui du réacteur n'est plus que de 4/1000e de ce qu'elle était initialement. Ça ne veut pas dire que ce n'est plus dangereux. Il reste des mégawats d'énergie à évacuer. C'est pour cela qu'on continue à refroidir le réacteur. Les conséquences pour l'air et les populations concernent les iodes 131 : l'iode 131 a 8 jours de période. Tous les jours, la radioactivité diminue d'un facteur 2, c'est un composé chimique qui est volatile - donc il s'échappe. Il est dangereux pour les humains parce qu'il se concentre sur la thyroïde. Tout ce qui part vers la mer, n'a pas de conséquences. Ce qui sera sur la terre sera très différent. On a des mesures de débit de dose ambiant, mais ce dont nous avons besoin, ce sont de véritables mesures au sol, permettant de savoir la nature des contaminations."

"Tous les jours la radioactivité baisse d'un facteur 2", ça c'est plutôt un bon point tant que les vents vont vers le Pacifique ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.