Mauvaise expérience aéroport de Shanghai : chinois racistes ?

fixer les gens considere comme malpoli -- oui, en ville depuis 20-30 ans-- la Chine se "modernise" et se "mondialise". Mais pour le monde paysan, pas encore vraiment. Alors que la majorite de la population chinoise est paysane.
Connaitre ses regles, ou us et coutumes, c'est pas le copier, il faut bien entendu garder ses propres valeurs. Mais quand je vois dans les postes precedents, dire qu'ils sont "les tetes a claque" parce qu'ils te fixe. Bon, c'est un peu trop fort.

De ma ma "petite" experience chinoise, je ne suis pas vraiment d'accord ... J'ai habité et voyagé assez souvent dans la campagne profonde et je ne me souviens pas d'avoir été observé de la tête au pied mais tout juste comme quelqu'un qui n'était pas du coin, tout autant qu'un citadin chinois de passage ...
 
On s'excuse très humblement de ne pas avoir eu la chance de naître dans ce pays ... Cependant, là où l'on est né, on nous a appris à échanger, discuter, partager et écouter et pourquoi pas comprendre, voir accepter les différences ...



Je pense que flopper84 a très bien résumé dans cette phrase ... Je vis en Chine depuis 11 ans et aussi bien au fin fonds du Hubei que dans la ville de Shanghai ... J'ai pas tout vu, mais certainement, beaucoup de choses qui peuvent choqué au quotidien ... Je les tolères mais jusqu'à une certaine limite ...

Je ne peux et considère que je ne vais pas faire ma "loi" sur la bienséance autour d'une table lorsque je suis invité ... On me dit souvent, comment tu fais pour ne rien dire ... Je ne suis pas là pour leur dire comment se comporter chez eux ...

Par contre, lorsque j'invite chez moi (en Chine dans mon appart ou dans l'usine que je gère) ou en France, il faut que cela fonctionne dans les deux sens, donc je ne tolères plus ...

Pas la peine d'etre caustique Matt, sois pas susceptible. Justement, j'essaie d'echanger, de discuter, de partager et d'ecouter et pourquoi pas de comprendre... ... Du fait d'etre nee et grandie en Chine, ca me donne une autre vision c'est tout. Chance ou malchance d'etre nee dans ce pays... ou la la, ou veux tu aller.

Le reste de ton poste, je partage a 100%. Quand on est chez toi, c'est toi le patron-- evidemment.
 
Oui par exemple, les chinois trouvent ça sale de s'asseoir par terre, même sur de la pelouse. C'est très amusant d'ailleurs. Parfois t'as des gars pas franchement élégants, qui crachent et tout.... mais ils sortiront leur page de journal pour poser leur popotin sur le bord d'un mur. Alors que perso, moi je trouve pas ça dégeulasse de s'asseoir sur une pelouse.

Autre exemple, en classe on regarde une video....une scène du quotidien....et voilà qu'un des personnages pose le pain directement sur la table! Réaction immédiate des élèves chinois: ( en chinois): "rrrho , mais c'est vraiment dégueulasse!" J'ai eu beau leur expliquer que la table est propre, qu 'on la nettoie tous les jours... non... ils n'ont pas été convaincus.....

Et manger un sandwich mains nu, en se lechant les doigts, ils trouvent ca aussi bien degeulasse et pas hygienique (ce qui est vrai d'ailleurs, du moins si on ne se lave pas les mains avant).
S'assoire sur le lit avec le pantalon que l'on a porte toute la journee : interdit car sale. Dans un sens je suis d'accord, meme si ce n'etait pas dans mes habitudes.
A cote de ca, ils crachent (pas choquant mais juste degeu), et jete leurs papiers ou leurs bouffes n'importe ou mais surtout pas dans une poubelle.

C'est une question d'habitudes, certaines choses nous "choqueront" (enfin c'est un peu fort, il n'y a rien de bien choquant finalement), et c'est la meme chose pour eux envers nous.
 
Sauf qu'ils ne mangent rien directement avec leurs mains, sauf dans les fastfoods, mais bcp se lavent les mains avant de manger. Du moins la generation des 20-30 ans dans les grandes villes. Apres je ne dis pas qu'ils le font tous non plus, mais surement plus que par chez nous finalement. J'ai jamais vu quelqu'un en france, chercher les toilettes pour se laver les mains avant de manger un croissant ou un sandwich. Chose qui les repugnes ici (c'est aussi pour ca qu'ils mangent en tenant le sac plastique, pour ne pas etre en contact direct avec la bouffe).
 
shenzhenette a dit:
C'est très amusant d'ailleurs. Parfois t'as des gars pas franchement élégants, qui crachent et tout.... mais ils sortiront leur page de journal pour poser leur popotin sur le bord d'un mur. Alors que perso, moi je trouve pas ça dégeulasse de s'asseoir sur une pelouse.

Justement c'est parce qu'il crache par terre qu'il vaut mieux pas s’asseoir dans l'herbe haha
 
Sauf qu'ils ne mangent rien directement avec leurs mains, sauf dans les fastfoods, mais bcp se lavent les mains avant de manger. Du moins la generation des 20-30 ans dans les grandes villes. Apres je ne dis pas qu'ils le font tous non plus, mais surement plus que par chez nous finalement. J'ai jamais vu quelqu'un en france, chercher les toilettes pour se laver les mains avant de manger un croissant ou un sandwich. Chose qui les repugnes ici (c'est aussi pour ca qu'ils mangent en tenant le sac plastique, pour ne pas etre en contact direct avec la bouffe).

Oui...autre très bon exemple. Et sur ce point, ils ont franchement raison. Genre en France, lors d'un apéro entre potes, combien se lavent les mains avant de taper dans les gâteaux apéro? Quand on y pense c'est assez cracra. Pourtant en France, on se pose pas trop la question. Ce qui est intéressant c'est qu'en vivant en Chine, j'ai pris le plis et adopter leurs bonnes habitudes. :) Le déchaussage systématique, ça aussi c'est une bonne habitude.
 
On est en Chine, donc on doit respecter leurs us et coutumes. Comment peut on se permettre de juger les Chinois mal polis en appliquant nos regles occidentales alors qu'on est sur leur territoire!!!!

Tu es occidental

"Je vois mal un chinois fixer un autre chinois auquel il doit témoigner du respect."
s'il suscite de la curiosite, chinois ou pas, les gens le fixent...
apres, partager mon avis ou pas, vous n'etes pas grandi en Chine, moi oui.

Et tu as grandi en Chine?

Ou tu souffres de schizophrenie? ^^

Ma copine a grandi en Chine aussi, et pourtant quand on croise des gars qui nous dévisagent de la tête au pied comme des abrutis, elle a souvent plus envie que moi que de leur mettre un coup dans les parties.

Alors ils fixent certes, jusque la tu ne nous apprends rien, mais est-ce que la banalisation fait que ca ne soit pas malpoli? Pas aussi sur.
 
Je suis chinoise et je vous promet que c'est pas de jalouse pour vous attraper 'un blanc', beaucoup de chinoise maintenant sont très ouvert beaucoup sont pas du tout.
Si il y a des filles chinoises traditionelles vous regardent pas gentil, elles pensent que vous etes 不知羞耻 !!
 
Je dois mettre un bémol... Les chinoises pas jalouses? On n'a pas croisé les mêmes alors...

A moins que ça soit dû au fait que je suis une "banane" ... Les jeunes chinoises (et aussi les plus vieilles...) que je croise quand je suis avec mon chum n'ont pas un regard très gentil... Elles croient que j'ai réussi à "attraper un "blanc". Et il y en a qui croient que c'est très bien d'avoir un copain "blanc" pour se donner de la face! C'est = vie plus facile, être plus considérée, etc ... Dur dur!!!

Mais effectivement, les jolies filles, personne (ou presque) ne les juge sur la longueur de leur jupe ...



Je suis chinoise et je suis sure que si il y a des filles vous regardez pas sympa c'est parceque elles pense que vous etes 不知羞耻
嫉妒你找了个白人??!!jalouse vous attrapez un blanc?????你真会搞笑 vous etes malade?很离奇很不要脸的想法
 
Bonjour

Je suis chinoise vivant en France.
Vous avez fait un arrêt à Shanghai, et vous avez eu une mauvaise impression. Si vous vivez en Chine quelque temps, vous changerez cette impression.
Je ne comprends pas pourquoi vous avez dit que les chinois sont jaloux. Ils sont jaloux de quoi ?
Quant à vous dites que les chinois vous regardent de façon pas discret. J’aimerai vous raconter une chose. Une fois, j’ai pris le train pour aller à Paris. C’était l’été, j’étais habillé en robe. Un monsieur c’est assis en face de moi. Tout à coup, il a baissé la tête et regardé entre mes jambes naturellement… Est-ce qu’on peut dire les français regardent plus discrètement ?
Je vis en France depuis 6 ans, est ce que je connais bien les français ? Je ne peux pas dire oui, mais j’essaie toujours de les connaître et de les comprendre. Chaque personne a ces qualités et défauts, que ce soit un français ou chinois. Pour connaître bien un pays, on peut commencer par sa culture, sa pensé. Comment ça, on peut mieux comprendre les gens et leurs cultures. D’autre part, pour s’entendre bien avec eux, il faut avoir une grande tolérance. Imaginez, même vous tous français, vous ne pouvez pas comprendre tout le monde, en plus avec les étrangers…
Je viens de créer un site vendre des produits traditionnels chinois et même temps je présente la culture chinoise. Si vous voulez connaître un peu la culture chinoise, vous pouvez aller sur le blog de mon site : Lien retiré.
Je voudrais vous dire que les chinois sont très gentils, si vous essayez de les connaître.
 
Bonsoir,
si j'adore ce pays de 5000 ans de civilisation c'est pour leur bon acceuil, je suis surpris de ce que vous avez vécu , je pense que vous vous etes faite un film dans votre tète.les seuls que j'ai vu un peu froid sont les policiers qui contrôlaient les passeport.
les chinois sont merveilleux en général .ils sont pas tous parfaits comme partout mais madame vous êtes bien en sécurité à shanghai qu'a paris ou ailleurs en France.
la prochaine fois faites moi signe si vous allez à Shanghai.
ayez plus de sang froid.et comprenez la culture des autres avant de juger et lisez un peu du Confucius vous comprendrez un peu comment ils fonctionnent.
salutations
 
ni hao
不知羞耻 veut dire qui n'a pas honte, ça veut dire elle était habillée sexy, mais si je comprend elle ne l'a pas précisé.
enfin je pense que cette femme avait un complexe de supériorité mais il fallait qu'elle fasse un tour au bund le soir et un tour au quartier d'affaires de pudong elle aurait oublié cette mésaventure. parlant de jalousie croyez moi que beaucoup de français sont jaloux de la réussite chinoise et qu'ils méprisent les chinois car ils ont toujours cette esprit de colonisateur. les chinois en France , on les appelle les immigrés , les européens en Asie , on les appelle les expatriés. émigré pour les uns , expat pour les autres THAT'S THE QUESTION.Enfin je demande qu'on puisse vivre tous dans le respect de l'autre et en harmonie.
Wo ai nimen
SALUTATIONS
 
parlant de jalousie croyez moi que beaucoup de français sont jaloux de la réussite chinoise et qu'ils méprisent les chinois car ils ont toujours cette esprit de colonisateur. les chinois en France , on les appelle les immigrés , les européens en Asie , on les appelle les expatriés. émigré pour les uns , expat pour les autres THAT'S THE QUESTION

"L'émigré est celui qui a quitté l’endroit où il se trouvait pour un autre endroit, un autre Etat, afin de s’y installer durablement.
Un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien. En France, on le préfère au mot "émigré" lorsqu'il s'agit de qualifier des Français établis hors des frontières nationales françaises pour des raisons professionnelles."
THAT'S THE NUANCE.

Sinon j'en ai une autre.
Un francais en Chine, c'est un waiguoren. Un francais en France, c'est toujours un waiguoren.
Un chinois hors de Chine, ca sera jamais un waiguoren. Un chinois né en France et francais, c'est ptet même pas non plus un waiguoren.

Ma connaissance du chinois est limitée, mais il me semble pas que la vision "il y a nous, et les autres" soit si marquée en francais.
Un francais qui émigre, il devient un étranger dans ce pays.
Un chinois qui émigre, il reste un chinois entouré d'étrangers.
C'est pas l'esprit de colonisateur, mais y'a quelque chose...
 
Bonjour à tous.
Je me rappel quelques choses sur la bouffe,
je vois souvent les colonisateurs se plaisantent sur la bouffe chinoise, même parfois y a de raison mais c'est vraiment pas polis on dit la bouffe est dégueulasse ou n'importe quoi surtout quand on est entrain d'y manger !

Et quand des colonisateurs visite dans un resto chinois en Chine sans avoir appris le méthode de baguettes, ce n'est pas évident de connaître en servir, mais quand on fait des bruits et s'amuse avec des baguettes c'est vraiment pas agréable.
Quant aux amis africains, j'ai dîné quelques fois avec un afro, et il mange à la main.. Quand on parle de la discrimination a-t-on aussi pensé leur propre fait?

Et crache par terre, je connais quelques français le font aussi en France, là vous pouvez dire tous les français crachent par terre?

Et les blondes.. oh .. c'est la curiosité et l'attirance de la beauté , on a discuté ce sujet entre chinois plusieurs fois je vous jure plupart des garçons chinois sont pas très attiré par les blondes, peut être c'est difficile à draguer ou alors l'odeur et poils, peut être eventullement la taille (pas seulement dans le sens sexuelle mais aussi le corps physique),Pourtant visuellement les blondes sont magnifique dans l'écran et aussi de loin. (une fille idéale aujourd'hui est au moins chinoise fine ,taille 168 cms, poitrine B, moins de 50 kilo, cheveux noir long, discrêt dans publique mais fait la p*pe dans l'action privée)

Après tout, le monde est tellement compliqué et chacun ont propre histoires, je préfère rester neutre dans plupart des cas.


PS: Je cite le mot colonisateurs car tout les francophone aiment le mot la concession française, les 2 ça rhume.
 
Dernière édition:
discrêt dans publique mais fait la p*pe dans l'action privée
Lien retiré


c'est difficile à draguer ou alors l'odeur et poils, peut être eventullement la taille

lbB7H.gif


je vois souvent les colonisateurs se plaisantent sur la bouffe chinoise, même parfois y a de raison mais c'est vraiment pas polis on dit la bouffe est dégueulasse ou n'importe quoi surtout quand on est entrain d'y manger !

a69.jpg



Pour l'ensemble de ton oeuvre, tu recois un facepalm award [appropriate gif not found]
 
Après tout, le monde est tellement compliqué (...), je préfère rester neutre dans plupart des cas.

Pas aujourd'hui, apparemment...

@celestin : double gif (presque triple!) Beau boulot