Marriage franco-chinois repousse a cause d'une loi de 1803

Garfield

Membre Platinum
26 Juin 2009
460
72
73
Shanghai, China,
Pour les parents français qui soupçonnent leur future belle-fille chinoise d'espionnage, ci-dessous la solution anim_rasta
Il n'y a pas qu'en Chine qu'on trouve des parents interventionnistesicon_evil2




Ils annulent le mariage de leur fils avec une loi du XIXe siècle

le 28 décembre 2010 à 23h02, mis à jour le 28 décembre 2010 à 23:07

Un couple franco-chinois d'une trentaine d'années a vu son mariage annulé quelques jours avant la cérémonie en raison d'un article de loi de 1803 avancé par les parents du jeune homme.





Le code civil de Napoléon aurait peut-être besoin d'un dépoussiérage. En témoigne cette mésaventure vécue par un couple franco-chinois d'une trentaine d'années, qui a vu son mariage annulé quelques jours avant la cérémonie en raison d'un article de loi de 1803 avancé par les parents du jeune homme. A noter que le couple a toutefois obtenu gain de cause auprès du tribunal de Lien retiré et qu'il devrait finalement pouvoir convoler en justes noces.

Agés de 27 et 25 ans, Man Sin Ma, Chinoise de Hong Kong, et Stéphane Sage, ont dû renoncer à leur mariage le 13 novembre à Meylan (Isère) après que les parents du jeune homme eurent signifié par voie d'huissier auprès du tribunal leur opposition à cette union. Un acte suffisamment rare pour étonner la magistrate en charge de l'affaire : "J'exerce ce métier depuis de nombreuses années, mais c'est la première fois que cet article est utilisé",

Pourtant, c'est légal : l'article 173 du code civil datant de l'époque napoléonienne stipule que "le père, la mère, et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs". a ainsi expliqué la vice-procureur en charge du parquet civil.

"Espionne chinoise"

"Lorsque nous avons eu la visite de l'huissier, nous avons halluciné. On s'est vite rendu compte que notre mariage, prévu cinq jours plus tard, était fichu", a raconté Stéphane Sage, qui a toutefois organisé une fête de fiançailles. Le couple, qui a saisi le tribunal de grande instance (TGI), vient d'obtenir un avis favorable pour la levée de cet obstacle judiciaire, "aucun motif objectif permettant de justifier cette décision n'ayant été relevé", a précisé le parquet.

Effectivement, les motifs invoqués laissent songeur : "Après avoir accusé 'Mandy' de se marier pour obtenir des papiers, ils l'accusent désormais d'être une espionne au service du gouvernement chinois", a affirmé Stéphane Sage qui a rencontré sa concubine en 2009 sur les bancs de la faculté à Grenoble. Les parents, qui n'ont pas désiré s'exprimer, disposent d'un mois pour faire appel.




Et dire que certains forumeurs trouvent les services consulaires trop tatillons... Y a pire:eek:uch:
 
j'allais poster l'article ^^

oui hallucinant ! certainement des parents qui ne veulent pas d'une "jaune" dans la famille.....ceci dit dans beaucoup de famille francaise c'est ' tout ce que tu veux mais nous ramènes pas un arabe"
 
les pauvres, mais sont pas les seul dans cette aventure, juridique, lois française et mentalité des familles.

100 % pour eux j'ai u pire.

Hong
 
Comment dissoudre une famille.... mais bon la loi c'est la loi... Ils ont dû vraiment faire de longue recherches les parents pour trouver cet article....
 
mais bon la loi c'est la loi.
Tout a fait d'accord avec toi. Si on respecte plus rien, c'est le debut de la fin.
Y'en a qui pretendent que la loi exprime la volonte generale, moi je dit juste STOP! La loi, c'est avant tout la loi.

Que les femmes retire leur pantalon (http://www.cfo-news.com/Une-loi-francaise-interdit-aux-femmes-le-port-du-pantalon_a438.html) et que les conducteurs de scoots a essence shanghaien soient jette en prison! Pareil pour ceux qui mettent pas de plaques d'immatriculation sur leur velo.
 
sutpide vos réponces décalé.

Pour ce qua, pour vous la lois et la lois ? voila le sujet du post.!

hong
 
A mon avis ce n'est pas si simple.

Je pense deja que c'est l'avocat des parents qui a deterre cette loi, et porter plainte comme ca, ca coute une fortune.

Je suppose donc egalement que la famille est riche, voir tres riche, ce qui explique qu'ls ont peur que leur heritier se fasse avoir par une chinoise qui doit se marier pour pouvoir rester en France.
"Mardi, mère et fille reprendront l’avion pour Hong Kong - Mandy n’a pas de visa long séjour"...

Je veux juste dire que je peux comprendre la situation des parents, surtout si leur enfant ne connait la chinoise que depuis quelques mois...mais ca, on ne le sait pas.
 
Quand je vois ta signature, qui promeut de manière si outrageusement ostensible la consommation d'opiacé, je me dis qu'effectivement tu as besoin d'un petit rappel sur la notion de loi...
 
Hors Sujet ON:
depuis que j'ai mis cette signature :"meme un singe peut casser une noix de coco",
j'ai l'impression que plus personne ne me prend au serieux.
Je trouvais ca pourtant marrant...

Bref, je vais la changer de ce pas, l'habit fait toujours le moine apparemment.
Hors Sujet OFF.


Pour en revenir a la loi, je ne comprends pas ce que tu veux dire Lord Mejdi.
 
Dernière édition:
Ma signature a une histoire sur bonjourchine simplement MDR.

mais que signifie (Lord).

Lord est un titre avec des significations différentes. Il peut désigner un prince ou un supérieur féodal (en particulier un locataire féodaux qui détient directement du roi, c'est à dire, un baron). Le titre d'aujourd'hui est principalement utilisé dans le cadre de la pairie du Royaume-Uni ou de ses pays prédécesseur, bien que certains utilisateurs du titre ne se présentent pas pairies, et de l'utiliser "par courtoisie". Le titre peut également être utilisé en conjonction avec d'autres pour désigner un porte supérieure d'un titre générique contraire, dans des combinaisons telles que «maire»ou «Lord Chief Justice". Le titre est principalement pris par les hommes, tandis que les femmes se prennent habituellement «dame» du titre. Cependant, ce n'est pas universelle, comme le Seigneur de Mann et des femmes Maires sont des exemples de femmes qui portent le titre «seigneur».

plus de polimique sur les personnes cela ne sert a rien mdr.

ALLER LES Fétes le poste continue dans les bonnes nouvelle.

hong
 
Cette chinoise est de toute évidence une arriviste espionne, mais sous prétexte qu'elle est jaune on n'aurait plus le droit de rien dire?

Houla, ne pars pas dans l'autre sens non plus.

Les parents savent que ce n'est pas une espionne, c'est juste leur avocat qui leur a sorti cette loi histoire d'empecher le mariage.
 
Houla, ne pars pas dans l'autre sens non plus.
Attend, t'as vu sa photo?? Elle a vraiment un tête d'espionne. C'est clair. Tout aussi clair que le fait qu'elle n'est pas de papier implique qu'elle se marie uniquement par intérêt.

@Ecololight:
Tu as oublie la notion de "The Lord" (Jesus et/ou son pere), mais je crois que je vais prendre l'option "prince ou un supérieur féodal" ^^. C'est quoi l'histoire de ta signature?
Je faisait pas une attaque personnel, et je suis dans le degré 5 de la blague quand je dis que la loi est la loi. Z'avez lu l'article du lien que j'ai poste? "la loi est une accumulation de textes souvent contradictoires, souvent inconnus de ceux même qui doivent l'appliquer, souvent délibérémment non-appliqués". On est a des annees lumiere de la loi "expression de la volonte général" de Rousseau ou de la loi "regle indiscutable édictée par une autorité supérieur".

Joyeuse fetes, bonnes bitures et bons bedos du nouvelle an!
 
Bon, vous oubliez tous que l'on ne connait rien de l'affaire.

Alors qu'on parte sur le racisme des le début, mais c'est vraiment nul.
Et Vic, mon pote, qui me sort les Français ne veulent pas d'arabes pour les mariages.
Mais c'est nulissime.

Les Français et les Arabes couchent ensemble!!!

Maintenant, comme je le répète, on ne connait rien a l'histoire.
On ne sait pas si la Chinoise est authentiquement amoureuse ou si comme d'habitude c'est fric fric fric.

La loi a son utilité.
Qu'elle soit dépasser ou pas, ce n'est pas mon problème.

Mais si les parents ont la conviction que la Chinoise est la pour $$$ + Green card, ils ont rendu service a leur fils.
Et que celui ci, soit aveugler par son amour sincère pour sa Chinoise, il n'est que victime.

Pour conclure avec prestige, Vive l'Empereur , Napoléon Bonaparte.

Vive la France.

P.S: Minh , je ne t'emmènerai pas a la guerre.
Au premier coup de feu, tu bats en retraite.
 
Dernière édition:
Mouai le Chti comme je le dis toujours le racisme en France est latent, pas mal de famille (la grande majorité traditionnelle) font au début un peu la gueule quand le fiston ou la fille ramené un-e noir-e ou arabe. Après heureusement une fois la peur de l'inconnue passé ca va mieux.

Pour l'histoire tout le monde s'en fout ca existe depuis des lustres les parents qui s'y oppose et ceux dans tout les pays. Apres je dis jolie troll pour le coup de la loi, fallait y penser.


Hater gonna be to hate.
 
Est ce que tu sais ce que les Chinois sont capables de faire pour du fric? (Incluant moi même, et mon village a Zhongshan)

TU PRENDRAIS PEUR!

En bon Chrétien, même si je pratique pas, j'ai des limites, mais les villageois, non, aucune limite pour le précieux $

Y a pas longtemps, la police a trouve une valoche dans le village..... des restes humains...juste une partie...pour provoquer la police...le reste ailleurs....quelque part...
Histoire de jouer avec la police...

TOUT ÇA POUR LE FRIC!

C EST ÇA LA CHINE ! MEC!
 
Dernière édition:
Est ce que tu sais ce que les Chinois sont capables de faire pour du fric? (Incluant moi même, et mon village a Zhongshan)

TU PRENDRAIS PEUR!

Y a pas longtemps, la police a trouve une valoche dans le village..... des restes humains...juste une partie...pour provoquer la police...le reste ailleurs....quelque part...
Histoire de jouer avec la police...

TOUT CA POUR LE FRIC!

C EST CA LA CHINE ! MEC!

c'etait pour que tu prennes tes clics et tes clacs^^