Bonsoir
Je suis un nouveau membre sur ce site et je m'y suis inscrit car c'est l'un des rares sites sur lesquel il est possible de discuter des problemes lies au marriage en Chine. L'information sur les pieces a reunir existe bien officiellement, pour cela voir evidemment sur le site officiel de l'ambassade de france en chine mais les differences de procedures entre les differentes circonscriptions (Pekin, Shanghai, ...) compliquent le probleme et rendent difficile leur comprehensions par tous.
Mon amie et moi souhaitons nous marrier prochainement en Chine et nous avons decide de faire les demarches aupres du consulat de France a Pekin. Comme il nous semble pas envisageable dans notre situation (a cause de mon boulot en france) de tout faire en "une seule fois", nous avons alors decide de le faire en deux temps: - En Novembre prochain, je serai sur Pekin pour 3 semaines et nous voulons au moins arriver a obtenir nos certificats de capacite a marriage durant cette periode. Puis dans un deuxieme temps, "finir de nous marrier" l'annee prochaine.
Le delai de 3 semaines etant tres court (j'en ai bien conscience mais c'est ce qui me reste en jours de conges pour cette annee helas), cela m'amene a m'interroger sur :
# La visite medicale
- Combien de temps, au plus tot ou au plus tard, doit-on prendre rendez-vous pour la visite medicale au centre franco-allemand ?
- Le resultat de la visite (certificat prenuptial) est-il rendu le jour meme ?
- La visite medicale est-elle toujours obligatoire ? car il me semble avoir lu sur un blog (donc rien de tres officielle comme information) qu'elle n'est plus indispensable pour ceux et celles qui font leur demarches a Shanghai.
- J'anticipe un peu mais la visite medicale "francaise", qu'elle soit supprimee ou non, va-t-elle pouvoir servir aussi dans les demarches de marriage cote chinois ?
- Cout de la visite medicale ?
- Precautions a prendre pour la visite ? des conseils (heure d'arrivee, duree d'attente ...) ?
Voici donc les questions que je me pose actuellement sur les demarches. Et comme il y en a beacuoup, j'essaie donc de categoriser pour avoir les idees plus claires sur la question et j'espere que les reponses apportees ici vont pouvoir aider ceux ou celles qui se posent les memes questions que mon amie et moi.
Je suis tente de realiser un blog sur ce sujet, pour pouvoir raconter a mon tour , comme certains l'ont fait, les joies et les difficultes de ce parcours de combattant ( j'exagere un peu haha) mais en attendant .. a suivre.