Mariage, visa et permis de résidence

alex555

Membre Bronze
19 Fev 2009
16
0
26
Bonjour à tous.

J'ai consulté avec attention toutes les informations que vous avez mis à disposition sur ce forum concernant les visas, mais j'avoue avoir quelques problèmes à comprendre un volet des explications (délicat...) : celui sur les mariages en Chine.

Je sais que vous avez tout le temps des nouveaux venus qui posent les mêmes questions et que vous devez en avoir marre, mais j'ai vraiment cherché et consulté les anciens posts. J'ai juste du mal à introduire les informations dans la grille de lecture de ma situation, alors je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'éclairer.

Je suis allé en Chine une première fois en tant qu'étudiant pendant 5 mois (visa X) puis je suis retourné en France 1 mois. Je suis ensuite reparti en Chine pour une durée de 4 mois (3 mois en visa L puis renouvellement une fois). Je suis actuellement revenu en France (ils ont pas voulu me prolonger mon visa d'un second mois, sous prétexte que je suis resté trop longtemps à Xi'an [il est vrai que c'est là où je suis resté depuis le début] et m'ont dit que si je voulais rester en Chine, fallait que je change de ville, de préférence loin de Xi'an). Je voudrais repartir en Chine en septembre, le problème c'est que l'université qui veut m'employer ne désire pas me déclarer, donc je ne peux pas obtenir de visa Z puisque je n'aurai pas les documents nécessaires. Je voulais obtenir un visa étudiant mais les frais d'inscriptions de l'université où j'étais au premier semestre, en programme d'échange, ont des prix à mon sens prohibitifs lorsqu'ils s'agit de payer de façon "indépendante" (sans passer par mon université...). Je pense alors à ma dernière alternative possible : me marier avec ma copine.

J'ai cru comprendre sur ce forum (excusez si j'ai mal compris ou mal lu...) que l'on peut avoir une sorte de visa L "conjoint" qui permet de rester en Chine pour une durée d'un an. Ensuite il faut sortir du territoire chinois. On peut renouveler l'opération, et si j'ai bien lu encore une fois, on peut demander un "permanent resident permit" au bout de 5 ans.

Premièrement : est-ce que c'est bien ça ou j'ai compris de travers ?

Deuxièmement : si je veux me marier avec ma copine, est-ce que je peux aller en Chine avec un visa L de 3 mois (vu mes antécédents, ils accepteront que je redemande un visa aussi vite ? Pour Xi'an en plus ?). Ensuite, si c'est accepté, est-ce que je peux me marier et obtenir, sans sortir du territoire, un prolongement en visa L longue durée ?

Merci d'avance.
 
S'il vous plaît, donnez-moi une réponse. Si j'ai posé une question maintes fois évoquée, ce serait gentil de me donner des liens vers des posts où ces questions sont traitées. J'ai vraiment cherché, mais j'ai pas la certitude que ma situation colle exactement avec ce qui a été écrit...

Par exemple, aujourd'hui, j'ai vérifié les formalités à accomplir pour se marier en Chine avec un(e) citoyen(e) Chinois(e) sur le site de l'ambassade chinoise à Paris. Ils donnent ça :

"Les étrangers souhaitant se marier en Chine avec des citoyens chinois doivent, en vertu de la Loi sur le mariage de la République populaire de Chine, présenter les documents suivants :


1. l'acte notarié de l'attestation sur l'honneur (nom et prénom, lieu et date de naissance et statut marital). Cette attestation doit être validée par le Ministère français des Affaries étrangères et par l'Ambassade de Chine ou les consulats chinois en France. La validité de cette attestation est de 6 mois après validation par l'Ambassade de Chine ou par les consulats chinois.


2. En cas du divorce ou du décès de l'ex-conjoint(e), un jugement de divorce ou un certificat de décès validé par le Ministère français des Affaires étrangères et par l'Ambassade de Chine ou les consulats chinois.


3. En cas d'un jugement de divorce délivré par un tiers pays, un certificat de nationalité de l'ex-conjoint(e), validé par l'Ambassade de Chine ou les consulats chinois dans ce pays. En cas de l'absence de ce document, une déclaration et un acte notarié validés par l'Ambassade de Chine ou les consulats chinois. Si l'ex-conjoint(e) est un citoyen chinois, un jugement de divorce (avec la traduction en chinois) légalisé par l'Ambassade ou les consulats chinois et reconnu par un tribunal de deuxième instance chinois.


4. Un délai minimum de 10 jours ouvrables sera demandé pour tout dossier remis. Le tarif pour un dossier est de 17 euros. En cas d'urgence, et à titre exceptionnel, un requérant peut bénéficier de la procédure d'urgence avec un supplément de 30 euros pour un traitement sous 24 heures et de 20 euros pour un traitement sous 48 ou 72 heures.


5. Les frais sont à payer en espèces ou par carte bancaire."


Alors que sur le site de l'ambassade française en Chine, on a ça :



"

Mariage

Sommaire






18 juin 2009 / Dernière mise à jour : 8 juillet 2009
Avant de vous marier, vous devez impérativement vous présenter accompagné de votre futur(e) conjoint(e) au service de l’état civil du Consulat ou de l’Ambassade de France, qui vous demandera de lui fournir les documents suivants.
NB : tout dossier incomplet sera retourné aux intéressés
Pour les conjoints de nationalité française


  • Une copie intégrale et originale (et non un simple extrait) de son acte de naissance, de moins de trois mois (à la date du mariage) s’il est né en France, ou de six mois s’il est né à l’étranger (acte à demander au service central de l’état civil à Nantes).

  • S’il est divorcé et que la mention de divorce ne figure pas sur son acte de naissance. Une photocopie du jugement de divorce.

  • Une photocopie de sa carte nationale d’identité et de son passeport (les trois premières pages et les pages sur lesquelles figurent les visas chinois obtenus) - de son certificat de nationalité française (s’il en possède un uniquement), de son décret de naturalisation (s’il n’est pas français d’origine uniquement)

  • une photocopie de sa carte d’immatriculation consulaire (s’il est immatriculé).

  • une attestation sur l’honneur de célibat, ou de non remariage (formulaire fourni par le consulat).

  • un questionnaire (fourni par le consulat) à compléter le plus précisément possible.
Pour les conjoints de nationalité étrangère


  • Une copie intégrale et originale de son acte de naissance (établie sous la forme notariée pour une personne de nationalité chinoise, cf. exemple), avec sa traduction en français ou en anglais et légalisée par le Ministère chinois des Affaires Etrangères ou le Waiban de la province.
    出生公证书自递交日起,公证有效期至少为6个月(含法文或英文翻译件), 并由颁发地的省级外事办公室认证.注意:需要提供所在城市颁发的出生公证书(而不只是所在省份的),或在此公证书上明确注明.

  • S’il est divorcé, une copie de l’intégralité de son jugement de divorce, avec sa traduction en français ou en anglais (établie sous la forme notariée et légalisée par le Ministère chinois des Affaires Etrangères ou le Waiban de la province).
    未婚公证书,离婚公证书,未重婚公证书,丧偶公证书(均含法文或英文翻译件),并由颁发地的省级外事办公室认证.

  • Une attestation sur l’honneur de célibat ou de non remariage, établie sous la forme notariée, légalisée par le Ministère chinois des Affaires Etrangères ou le Waiban de la province.

  • Une photocopie de son passeport (photocopie de toutes les pages, même les pages vierges) 护照(所有页复印件,包括空白页)原件及复印件 et de sa carte d’identité étrangers 身份证 (原件及复印件).

  • Un questionnaire (fourni par le consulat) 领馆提供的调查表.

  • Copie du livret de famille (Hukou) avec sa traduction en français ou en anglais, effectuée par un bureau de traduction (établie sous la forme notariée et légalisée par le Ministère chinois des Affaires Etrangères ou le Waiban de la province)
    户口本原件及公证件( 法文或英文翻译件),(+所有使用页复印件,)以及颁发户口所在地的省级外事办公室的认证.
NB : les futurs époux n’oublieront pas de laisser leurs coordonnées (adresses - libellées en caractères chinois si vous résidez en chine - , téléphone, télécopie, e-mail etc…), sur papier libre ou à l’aide de cartes de visite, afin que le consulat puisse les joindre.
Si les futurs époux désirent passer un contrat de mariage, ce document doit être établi (par le consulat le consulat sur modèle émis par un notaire en France ou bien directement par un notaire en France obligatoirement avant la célébration du mariage. NB : vous trouverez sur ce site des informations complémentaires sur le mariage à l’étranger, régime matrimonial. A défaut de contrat de mariage, les époux seront soumis au régime légal matrimonial du lieu (pays) où est fixé le premier domicile conjugal dans les 2 mois suivant le mariage. Par exemple, si les époux se marient en Chine sans contrat de mariage et fixent leur premier domicile commun dans ce même pays, ils sont soumis au régime matrimonial chinois, même s’ils divorcent dix ans plus tard en France. Celui-ci est très proche du régime français de la Communauté de biens réduite aux acquêts.
Procédure

Une fois le dossier complet, l’officier de l’état civil procédera à une "publication de bans" au consulat, ainsi qu’à la mairie du domicile du futur conjoint français s’il réside en France et n’est que de passage en Chine, ou bien encore, s’il est domicilié dans un pays étranger (hors Chine) auprès de la représentation diplomatique française de ce pays. Les futurs époux doivent savoir que cette procédure peut nécessiter de longs délais et prévoir la célébration de leur mariage en conséquence.
A l’issue de cette publication de bans et si rien ne s’y oppose, l’officier de l’état civil établira un "certificat de capacité à mariage" en français, qu’il remettra aux futurs conjoints. Ce document sera à remettre, une fois traduit, aux autorités chinoises lors de la célébration du mariage.
Après la célébration, les autorités chinoises délivreront aux mariés deux livrets de mariage (de couleur rouge, comportant les photos des mariés). Les époux devront donner au consulat celui du conjoint de nationalité française, et feront établir chez un notaire public, (impérativement dans la ville de leur mariage), un acte de mariage chinois (conservé ensuite par le consulat), sous la forme notariée (incluant les photocopies du livret rouge du conjoint français), avec traduction en français ou en anglais qu’ils feront légaliser par le Ministère des Affaires Etrangères chinois ou le Waiban de la province.
Au vu de ces documents, le consulat procédera à la transcription du mariage chinois dans ses registres d’état civil et établira un livret de famille français ainsi que 5 copies intégrales de la transcription qui seront délivrés aux époux, accompagnés du livret de mariage original. L’acte de mariage notarié et légalisé sera conservé au dossier, ainsi que le livret de mariage du conjoint français."
 
Pour le mariage, tu contactes le consulat qui depend de la ville d'origine de ta copine, et tu leurs demandes les documents necessaires pour se marier. Vu que ca peut etre different d'un consulat a l'autre, et que le site n'est pas forcement mis a jour, il faut mieux les contacter.

Pour le reste, oui tu peux avoir un visa L - conjoint si tu es marie avec une chinoise, mais la duree depend de la ville d'origine du conjoint chinois. Dans certaines villes ils donneront un visa d'1 an, dans d'autres 6 mois voir moins.

Quant au permis de residence au bout de 5 ans de mariage, c'est theoriquement possible si tu vis au moins 9 mois dans l'annee en chine, si tu as une situation stable (boulot stable etc), je ne connais personne ayant fait cette demarche donc je ne sais pas comment ca se passe.
 
Merci mike.

J'ai une autre question importante, que j'ai posé plus haut : est-ce que je peux aller en Chine avec un visa L touriste de 3 mois et obtenir un visa L "conjoint" de longue durée sans avoir à sortir du territoire chinois ?

Merci d'avance encore une fois.
 
Je pense que oui, mais ils te donneront maximum 6 mois, car s'ils donnent un visa de 1an, cela depasserait les 1an sur le territoire sans sortir (1 an et 3 mois). Hors lorsque l'on a un visa L ou F, il faut imperativement sortir au moins 1 fois par an pour pouvoir renouveller le visa.

Par contre tu veux revenir en septembre, alors qu'ils preparent les 60ans de la Republique populaire de Chine (celebré debut octobre je crois), tu n'auras donc qu'un visa L de 1 mois maxi parait-il. Voir ici pour plus d'infos Lien retiré
 
Merci encore une fois... C'est décidément pas facile pour moi si je veux retourner en Chine me marier :p
Heureusement que y'a des gens comme ici qui renseignent aimablement, sinon j'aurai eu des surprises...

Par contre, c'est pas très clair sur le site...on sait pas si, par exemple, on va là-bas en août ça sera aussi raccourci en conséquence.... Enfin bref, déjà j'ai demandé ce qu'il fallait exactement à l'ambassade pour les papiers, le reste, je verrai bien.
 
A l'ambassade de chine en france, ils ne donnent plus que des visas L 1 mois. Je pense qu'il faut attendre la fin de la celebration du 60eme anniversaire pour que la duree des visas reviennent a la normal.
 
Merci pour l'info Shanghai1.

Seulement...ma copine vient du Henan, et là je pense qu'ils seront moins conciliants...quoique, je n'en sais rien à vrai dire. C'est bien ça le problème, entre les textes de loi et la réalité du terrain...

Quelqu'un a-t-il connu une expérience similaire et voudrait nous la faire partager ?
 
Merci pour l'info Shanghai1.

Seulement...ma copine vient du Henan, et là je pense qu'ils seront moins conciliants...quoique, je n'en sais rien à vrai dire. C'est bien ça le problème, entre les textes de loi et la réalité du terrain...

Quelqu'un a-t-il connu une expérience similaire et voudrait nous la faire partager ?

T'inquiete ca passe, je suis presque marié avec une chinoise venant aussi de Henan....notre seule difficulté par rapport au Henan c etait qu ils sont soit un peu idiot soit ils cherchent a te prendre des thunes soit ils ont pas toutes les infos (ce qui est assez probable)...je dis ca a cause des traduction en chinois de mes document...on savait pas trop combien de copie on devait faire...la premiere fois on dit a ma copine 1 copy X rmb...elle y retourne et la on lui dit 2 copies par dossier et un prix plus cher et la troisieme fois 4 copy pour un prix de ouf...en faite une seule copie suffisant

Un autre truc assez important peut etre dans son hukou (heu pas sur que ca s ecrive comme ca) sur sa ligne situation marital il y avait ecrit " pas clair" (traduction de sa part) bon ca nous a pas posé de soucis mais on sait jamais donc la si elle a jamais etée marié faut rien mettre.

un dernier avis perso...la visite a pekin au consulat de france c est super bien passé tres bonne ambience, encore merci a mr pena pour son acceuil...on etait un peu tendu quand meme.
 
visa L-conjoint Shanghai

bonjour,

quelle est la demarche pour le visa de conjoint a Shanghai?
(ou s'adresser, lien internet, documents a presenter, duree du processus, chances de succes, etc.)
Apparemment "Shanghai1" a deja suivi cette procedure...

Jierong
 
Bonjour,

Marie avec une 河南人 depuis 5 ans, avons eu aucun problemes avec la province. Tout s'est tres bien passe, rapidement, sans prise de tete.

Donc apres peut etre cela depend de l'endroit d'ou sont originaire vos dulcinees, moi la mienne est de Zhengzhou ( 郑州).

A+
 
Dernière édition:
La mienne vient de Anyang...

Elle va se renseigner déjà pour savoir comment obtenir un passeport, je voudrais lui montrer la France pendant les prochaines vacances pour savoir si elle peut rester avec moi le temps de ma formation (ses parents sont pas "chaud" pour qu'elle se marrie avec un étranger, alors peut-être vaut-il mieux retarder un peu).

Le pire serait qu'elle juge que les papiers nécessaires à l'obtention d'un passeport soient eux aussi "mafan" (les sinisants connaissent bien ce mot qui signifie ici "ennuyant") à obtenir.

Si c'est trop compliqué ou si elle refuse, ce sera moi qui irai la voir.

Etant fauché (être étudiant, pas facile tous les jours...), j'ai fait un site pour appeler aux dons pour pouvoir, soit la rejoindre, soit qu'elle me rejoigne. Je vous aurai bien donné l'url, mais je crois que c'est considéré comme du spam, non (question dédicassée spécialement à l'admin :) ) ?
 
Tu sais, quand tu epouse une chinoise, tu epouses sa famille (surtout ses parents) en meme temps.

Le mariage n'est deja pas toujours evident, mais en plus les differences culturelles sont plus importantes avec ton conjoint chinois, et des parents "negatifs" peuvent facilement faire capoter une union, surtout s'ils ont beaucoup d'influence sur elle.

Je te souhaite bonne chance, mais fais attention de ne pas t'acharner tout seul. Si elle n'est pas assez motive pour faire les efforts necessaires a la demande de passeport, ca commence mal. L'amour est important dans un marriage, mais il faut aussi sentir que les 2 ont envie de faire les efforts necessaires sur la duree. Ta femme devra parfois choisir entre sa famille (ses parents et autres) et sa vie de couple (toi), et souvent les chinoises (surtout les jeunes) sont tres influencees par leurs familles. Ne te precipite pas.

Mais bonne chance quand meme, et tout mes voeux de bonheur. En esperant que ca marche pour toi.
 
Merci Garfield de la mise en garde, je vais la méditer...

C'est vrai que pour le moment, c'est moi qui ait fait tous les efforts. J'attends de voir ce qu'elle va me dire samedi, après qu'elle se soit renseignée auprès des administrations compétentes...
 
Tu sais, quand tu epouse une chinoise, tu epouses sa famille (surtout ses parents) en meme temps.

souvent les chinoises (surtout les jeunes) sont tres influencees par leurs familles. Ne te precipite pas.

Garfield a bien raison..... *accord*
 
Garfield a bien raison..... *accord*

Woaita, As-tu une expérience à faire partager ? Je suis friand d'histoires analogues à la mienne pour savoir comment elles ont évoluées...ça veut pas dire que ça va se passer pareil, mais le récit avisé d'autres membres peut toujours fournir voir révéler quelques éléments intéressants spécifiques à ce genre de situation.
 
Pour ma part je suis toujours en train de vivre ''mon experience''(qui j'espere n'en sera pas une, mais le marriage n'est pas encore pour maintenant...)

mais c'est vrai que j'ai moi aussi remarque l'influence que peut avoir la famille.....mais dans mon cas il m'aime bien donc l'influence en question n'est pas negative a mon egard.....mais la famille est toujours la quelque part surtout pour les ''enfants rois'' qui sont tres couves et tres proteges donc comme le disait garfield : ''tu epouses aussi sa famille.....''(et pas seulement la famille proche : TOUTE LA FAMILLE)

Comme il l'a dis aussi si tu sens qu'elle meme est pas tres motive : '' lache l'affaire'' comme on dit pcq ses parents y seront surement pour quelques choses et tu gagneras pas contre la famille(surtout si c'est un enfant roi)

N.B : Pour mon experience personnel ma copine m'a dis clairement que si ses parents ne m'avez pas aime ou avez ete contre l'idee d'un ''nous'' elle m'aurait quitte................