Question Mariage : interview des epoux

B

bronovitch

Nouveau Membre
29 Juin 2020
1
0
1
26
Bonjour,

J'ai entammé les démarches pour me marier en chine, la semaine prochaine j'ai rendez-vous au consulat de france pour passer l'entretien des époux en compagnie de ma compagne, cet entretien est une des demarches pour la delivrances du certificat de capacité à mariage, ma question étant : quels genre de question sont posée lors de cet interrogatoire? Je ne pense pas avoir de soucis à me faire car nous nous sommes rencontré il y 2 ans lorsque j'étais etudiant mais nous aimerions savoir tout de meme donc si quelqu'un l'a deja passé je suis tout ouie ! merci bien

C

charl

Membre Gold
03 Mar 2011
193
23
63
Est-ce que ta femme parle francais? Ça aide :)

ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 765
10 641
178
Hong Kong et Shanghai
Bonjour,

J'ai entammé les démarches pour me marier en chine, la semaine prochaine j'ai rendez-vous au consulat de france pour passer l'entretien des époux en compagnie de ma compagne, cet entretien est une des demarches pour la delivrances du certificat de capacité à mariage, ma question étant : quels genre de question sont posée lors de cet interrogatoire? Je ne pense pas avoir de soucis à me faire car nous nous sommes rencontré il y 2 ans lorsque j'étais etudiant mais nous aimerions savoir tout de meme donc si quelqu'un l'a deja passé je suis tout ouie ! merci bien
C’est assez variable selon les cas.
Mais en gros ça tourne autour de : comment vous êtes-vous rencontré? Depuis combien de temps vivez-vous ensemble? Où prévoyez-vous de vivre (Chine? France?...) Quels sont vos emplois respectifs?
En théorie, l’entretien peut se faire séparément, pour vérifier la concordance des réponses, mais pour moi (ainsi que plusieurs amis/connaissances), nous étions ensembles.
Le but principal de cet entretien est de s'assurer que ce n'est pas un "mariage blanc" destiné à fournir un visa....

Malyn

Malyn

Dieu suprême
23 Juil 2010
2 353
950
168
Canton
Comme le dit ChrisHK, c'est plus un échange pour voir si les 2 futurs époux se connaissent bien. Si tu le prends comme un interrogatoire, c'est que tu vois cela comme un rempart. Si vous n'avez rien à cacher, faut pas voir les aspects négatifs des questions. Le but est de savoir si madame n'a pas juste envie de se marier avec un français pour ensuite obtenir un visa pour la France et disparaître ensuite.

mamaf

mamaf

Ange
24 Juin 2012
389
177
88
北京
Effectivement c'est une simple formalité si vous vous connaissez depuis plusieurs années.

Les questions peuvent être effectivement un peu plus "intrusives" pour ceux dans des situations moins habituelles (genre si ta femme ne parle pas un mot de français ni d'anglais et que toi, de ton côté, ton niveau de chinois est débutant).

Magellan

Magellan

Membre Bronze
29 Mai 2019
246
44
38
76
Perso je conseillerais d'en parler ensemble avant entre vous, parce que moi j'ai une mémoire de merde alors le jour de l'entretien j'ai dis des conneries (problèmes de dates en années, oubli de séjour en Europe, etc..) et au Consulat ils ont pensés que j'étais en train de leur faire à l'envers alors on est passé à deux doigts d'avoir des emmerdes.

:violon: