1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

mariage franco-chinois selon loi chinoise, vos témoignages svp !

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Su shi 苏轼, 20 Août 2012.

  1. Su shi 苏轼

    Su shi 苏轼 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    69
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,
    malgré les nombreux posts sur les mariages mixtes j'ai des questions concernant la procédure.
    Avec mon fiancé, nous nous confrontons à un problème, il a perdu son certificat de naissance, il ne sait pas comment s'en procurer un nouveau, conforme. Il dit qu'en chine pour se marier, les autorités chinoises ont uniquement besoin du hukou et de la carte d'identité chinoise.
    Il a téléphoné là où est issu son hukou et les gens de l'administration lui on répondu que pour procéder au mariage, ils ont juste besoin de mon passeport et d'un certificat de célibat avec traduction en chinois.
    Et c'est tout.
    Toute la paperasse demandée par le consulat lui paraît inutile. Il dit qu'on a pas besoin de tout ça pour se marier. Après tout, les gens qui se marient à las vegas en 30 minutes ne vont pas au consulat.
    Si on rentre vivre en france tous les deux, on pourra peut-être faire valider le mariage là-bas.

    Qu'en pensez-vous ? merci

    susu
     
  2. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Un peu de lecture en attendant des témoignages/réponses:

    (cf la FAQ)
    Mariage mixte et pacs

    Se marier avec une Chinoise & mariage chinois (procédures et témoignages)
    Couples mixtes: ne vous mariez pas en France! (car impossible d'obtenir un livret de mariage chinois)
    Question sur certificat de célibat
    Transcription de mariage pour permis de sejour.
    pacs gay franco chinois
    Lieu d'obtention et de certification du notaire de l'acte de naissance


    Pour ce qui est des procédures: même plus rapide que Las vegas, je peux te proclamer mariée avec ton cher et tendre dans la minute si tu veux, et sans papier^^ Ce n'est pas pour autant que vous serez reconu comme marié par l'administration :)
    Pour ça il y a des procédures à suivre.
     
  3. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    mariage mixte 101ieme edition

    bha!!mon petit lapin tu dit a ton copain qu il est en chine non en amerique!!bijuda!de passer par le consulat .pour la france possible mai plus compliqer il faut appart et un bon avocat le reste sur le forum bon courage
     
  4. Su shi 苏轼

    Su shi 苏轼 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    69
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Hmm Merci encore Elodie,
    c'est bien ce que je j'essaie de lui expliquer... si c'est la loi, eh bien c'est comme ça !
    c'est peut être les réponses à ce post qui arriveront à le convaincre de suivre la procédure, que voulez-vous, c'est un chinois après tout (parfois buté), il tente d'abord les raccourcis, mais je l'aime quand même :pah ah !
     
  5. teran

    teran Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Messages:
    83
    Ratings:
    +37 / -0
    cela vas faire 3ans samedi prochain que je suis marié avec une chinoise....ce fut un parcours du combattant pour reunir les papiers de son cotés. On a certe pas eu de chance elle est de henan on a eu un probleme car rien n est informatisé et pour avoir son hukou la personne qui s en occupé venais de decedé et aucune autre personne ne voulais reprendre le boulot (il parait que c etait un bordel monstrueux)...les papier de mon coté on etait rapide a reunir mais entre la decision de ce marié et la signature des papier de mariage il c est passé 10mois. en plus sur son hukou a la ligne ou on devait lire celibataire il y avait marqué incertain???? mais c est passé c etait surtout du coté de l ambassade francaise que ca a tiqué mais avec toutes les preuves de vie commune plus le faite qu elle avait appris le francais tout est bien passé. on a aussi eu un soucis car nos papier on etait perdu une fois par l ambassade de pekin loool.

    j ai suivis a la lettre les recommandations donner sur ce site j ai reunis tous les papiers demandé, j ai meme rajouté des copies de relevé banquaire de mes parents, j ai fais faire des lettres de nos parents disant que ses parents me connaissaient et ete heureux de ce mariage (j ai gardé les billet d avion de nos visites chez ses parents) et la meme chose du coté de mes parents , on a fait traduire et authentifiés tous les papiers en chine, j ai gardé les preuves que je vivais avec elle c est a dire comme la location de l apparte etait a son nom toutes les lettres et colis qui m etais adressé je les ai gardé. toutefois en chine une femme celibataire ne peut pas vivre avec un homme donc c etait limite et on a eu de la chance car le dernier control d identité on nous l as reproché mais on a montre que nous etions en pleine procedure de mariage.

    mon seul conseil en faite c est de suivres les infos du site et garder tout ce qui prouve une vie en commun.

    bonne chance a vous deux
     
  6. 钟馗神

    钟馗神 Membre Silver

    Inscrit:
    17 Novembre 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Yiwu
    Ratings:
    +6 / -0
    il a tort, sans son certificat de naissance tu n'auras pas ta capacité de mariage et si par un tour de passa-passe tu arrives à te marier en Chine ton mariage ne sera jamais reconnu à l'ambassade. pour le certificat de naissance suivant la régions le lieux pour le demander diffère ex 派出所 ou 居委会. si ton fiancé se voit refuser le certificat c'est surement que comme ma femme ses parents ont modifié son état civil et que son 户口本 ou 身份人 ne correponde plus avec le certificat de naissance.
    pour mon mariage il à fallut tout refaire sa carte et son hukou
     
  7. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    j'ai partagé l'ensemble de mon expérience sur ce lien .

    c'est pas compliqué si vous suivez les procédures pas à pas. Et ne croyez pas au " on verra après" ! vous verrez rien du tout si vous faites tout de travers.
     
  8. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    allez , je ré-explique les démarches :

    Les démarches pour se marier avec une chinoise ne sont pas très compliquées. Avec un peu de patience et de persévérence on y arrive , pas à pas.
    Tout d'abord, pour le conjoint de nationalité française.
    Il faut fournir une copie intégrale d'acte de naissance. Sans aucune difficulté, vous pouvez l'obtenir auprès de votre mairie de naissance (demande possible via internet) et ils vous l'enverront à votre adresse en Chine.
    Cependant, l'acte de naissance n'est valable que 3 mois. Moi, le dernier que j'ai demandé est arrivé 4 semaines après sa création.Donc il restait juste 1 mois de validité. Pendant ce temps, ma moitiè fait établir ces documents officiels ... au moins un mois de délai. Puis le temps d'obtenir un rendez-vous auprès de l'ambassade ou de votre consulat ... et hop l'acte de naissance a dépassé sa date de validité ! retour à la case départ.
    Donc inutile de courrir, faites votre demande 2 mois environ avant la date espérée du rendez-vous avec l'ambassade ou le consulat.

    il faudra aussi fournir une copie du passeport et de la carte d'identité, ainsi qu'une copie de la carte d'immatriculation consulaire.
    Donc inscrivez vous sur le registre des français établis à l'étranger dés que vous arrivez en Chine . Pour ça aussi vos aurez besoin d'une copie intégrale d'acte de naissance ... faites faire cette copie avant de quitter la France et allez vous faire enregistrer dés que vous êtes installés.

    Pour le conjoint de nationalité chinoise.
    là, ça peut être un peu plus compliqué.
    Muni se son précieux Hukou (livret de famille) , le futur conjoint chinois doit faire établir par un notaire la traduction en français ou anglais de diverses documents, puis ensuite faire légaliser ces documents au ministére des affaires étrangéres. Ces documents sont : un acte de naissance, un acte de divorce si il/elle est divorcé(e), un acte d'aptitude au mariage, la photocopie de toutes les pages de son passeport, la photocopie de sa carte d'identité, la photocopie de toutes la pages de son Hukou.
    Bien au courant de cette procédure, les notaires montent votre dossier sans problème. Attention toutefois, certains vous diront que tel ou tel document n'est plus requis, insistez il vous faut tous les documents listés sans exception. Le site de l'ambassade de France en Chine vous donne tous les détails si nécessaire.

    Enquête et publication.
    Munis de tous ces papiers en bonnes en dues formes, il faut ensuite remplir un questionnaire puis prendre rendez-vous avec votre consulat ou l'ambassade pour une interview. Vous devrez prendre rendez vous avec le consulat de France en rapport avec la régionoù vous habitez.
    A propos, j'ai trouvé que le service du consulat français de Shanghai était parfait : accueil cordial tant au téléphone que sur place, réponse rapide et précise ...
    L'interview a pour but de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc. Personne ne vous le dira, mais les procédures me font vraiment penser que c'est le but.
    les questions sont simples et ont pour but de vérifier votre "parcours commun".

    Le droit de se marrier et le faire.
    3 semaines après, nous recevons le certificat de capacité à mariage... en français et en chinois
    Profitant des vacances nationales, nous nous sommes mariés à Pekin le 10 octobre 2010. Là cela devient simple. Il suffit d'aller au bureau des mariages avec le hukou du conjoint chinois et le certificat du conjoint français. N'oubliez pas aussi les piéces d'identité ainsi que trois photos officielles pour mariage (les conjoints ensembles sur un fond rouge, tous les photographes en Chine peuvent vous les faire en 5 minutes). Un employé vérifie vos documents, enregistre votre demande et vous donne rendez-vous 2 jours (ou plus) plus tard.
    à la date du rendez-vous, vous retournez au bureau des mariages , et après verification de votre identité, on vous fait signe un papier en chinois et on vous remets les deux livrets rouges de mariage . Cela en moins de trois minutes .. vous êtes mariés , youpi!

    Transcrire auprès des autorités françaises
    Une fois fait, nous sommes allés voir un notaire pour faire établir et traduire l'acte de mariage (attention il faut que ce soit un notaire de la ville où vous vous êtes mariés) , puis le faire légaliser auprès du ministére des affaires étrangéres.Délai environ une semaine.
    Enfin le livret de mariage rouge du conjoint français doit être fourni à l'ambassade, avec les documents notariés traduits et légalisés, et avec une demande de transcription.
    L'ambasse va enregistrer le mariage et faire le livret de famille.

    Comme on habite à Shanghai, les documents nous serons renvoyés par valise diplomatique (voyage Pekin - Paris - Shanghai)
     
  9. Fifou85

    Fifou85 Membre Platinum

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    314
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Bon, si tu te renseigne au consulat, tu as une liste de 5 documents environ a fournir. c'est tres clair et c'est comme ca et pas autrement.

    En echange des documents requis pour ton fiance, le consulat te fournira les papiers necessaires pour que tu puisse te marier en chine (ce qui remplacera le hukou car tu ne dois pas en avoir). Pas de document du consulat = pas de mariage accepte par l'administration chinoise.
     
  10. Su shi 苏轼

    Su shi 苏轼 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    69
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    merci à tous pour les infos et conseils.
    En ce qui concerne notre soucis qui paraissait le plus important, à savoir l'acte de naissance perdu de mon fiancé, il s'avère que les personnes nées avant 1996 ne peuvent pas s'en faire délivrer un nouveau (par l'hôpital cela s'entend).
    Renseignements pris, ce certif' peut se faire faire par le notaire dans la circonscription du hukou sous présentation du hukou et pièce d'identité.
    A voir.
    Des aller-retours en perspective (soupir). On vit à pékin, le hukou est à hainan, la procédure doit se faire à canton, pas glop. J'ai lu qu'entre le dépôt du dossier au consulat et le rendez-vous pour l'audition des futurs époux il pouvait se passer plusieurs semaines. Est-ce que vous pensez qu'on peut faire une demande arrangeante d'avoir un rendez-vous dans les jours qui suivent puisqu'on a plusieurs milliers de bornes à faire et qu'on travaille tous les deux?
     
  11. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 652
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Ma copine avait eu le meme probleme a l epoque. Il me semble qu il doit aller demander ca a son hopital de naissance (s il en a un). S il n en a pas, il va se renseigner dans un hopital/maternite et il y aura bien quelqu un pour l aiguiller. {edit} Comme tu viens egalement de le dire, le notaire le fait sans probleme (mais pas gratuitement) dans le cas ou l hopital ne peut pas te le delivrer. Tu peux dire a ton copain qu il y aille, c est sur a 100%.

    Oui, ces deux papiers sont suffisants (enfin apres traduction par un traducteur quand meme)


    Inutile oui, mais obligatoire. C est la France qui demande autant de documents, pas la Chine. Et sans le document delivre par la France, ben la Chine peut pas vous marier. Simple.

    En meme temps, la Chine, c est pas Las Vegas.

    Je ne crois pas, non.


    Vous pouvez toujours demander une derogation au consulat pour que votre demande soit traitee a Pekin si c est la que vous habitez, ca fera toujours un aller retour a canton en moins. Dans mon cas ca avait fonctionne, on a pu tout faire a Shanghai bien qu elle dependait normalement de Beijing.

    Bon courage en tout cas!
     
    #11 Dui ni shuo de dui, 21 Août 2012
    Dernière édition: 21 Août 2012
  12. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ma femme avait le meme souci de certif de naissance: l'hosto avait jete leurs archives;) il a fallu aller faire une demnde a la police d'ou vient le hukou. Mais fallait que ses parents puissent prouver qu'ils sont ses parents (alors que le hukou etait en ordre) en fournissant leurs propres livrets rouge de mariage... qu'ils avaient perdus depuis le temps. Ils sont retournes au bureau des mariages pour se "remarier";) plus tard on a eu le fameux papier...
    Pour notre fille, ca a aussi ete kermesse pour faire son hukou,mais c'est une autre histoire...
     
  13. teran

    teran Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Messages:
    83
    Ratings:
    +37 / -0
    je vivais a shenzhen, on a du aller a pekin d abords puis a henan puis envoyé les papiers a pekin une fois tout arrivé on a fais le visa de ma femme a canton....de memoire...voyage a pekin en avril et signature des papier le 25aout...c etait long mais on a eu une perte de papier de la part de l ambassade de pekin aussi...on aurait pu economiser 3semaines 1 mois...mais moins de 3mois ca me parait dur.
     
  14. Su shi 苏轼

    Su shi 苏轼 Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Août 2010
    Messages:
    69
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    ok, on est parti pour les demarches, je n'hesiterai pas a mettre a jour le post suivant le processus, pour les suivants. Merci vraiment a tous :)
     
  15. Rizu

    Rizu Membre Silver

    Inscrit:
    18 Mai 2009
    Messages:
    60
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour, je viens de tomber sur ce sujet qui me concerne également. J'ai également un petit problème au niveau de documents à fournir de la part de mon fiancé. Vu que nous travaillons très loin de sa province natale, il a demandé a sa famille d'aller demander les certificats nécéssaires pour lui (celui du hukou, de naissance et de célibat, donc 户籍证明, 出生证明,未婚证明), et le poste de police leur ont dit que le 户籍证明 faisait office d'acte de naissance et pareil pour l'attestation de célibat... Mon fiancé est borné et me dit que ce n'est pas nécessaire car il a le 户籍证明 qui donne tous les renseignements nécéssaires alors que moi je lui dis qu'il faut absolument un acte de naissance. Le hic c'est qu'il vient de la campagne profonde, mais alors vraiment profonde du Gansu, et qu'il n'est donc pas né à l'hopital... A quel endroit peut-il se procurer ce fameux acte de naissance alors (j'ai vu qu'un notaire pouvait le faire, mais n'importe quel notaire ?) ? Et qu'en est-il du certificat de célibat ? Je suis vraiment perdue, surtout que je trouve plusieurs informations différentes, aussi bien en français qu'en chinois ! De plus, faut-il forcément s'enregistrer à l'ambassade pour pouvoir s'y marier ? Je viens de lire un témoignage qui dit qu'il faut le numéro d'identification consulaire (ou un truc dans le genre) alors que sur le site de l'ambassade il n'y a pas mention de cela. Je suis perduuuuuuue :helpsos: ! Donc si vous pouviez m'éclaircir ça serait génial :chinois:, surtout que mon fiancé ne parle pas un mot de français alors pour expliquer tout ça en chinois c'est parfois assez difficile. J'ai déjà demandé par email à l'ambassade, mais on m'a seulement envoyé la liste des documents officiels à fournir en pdf, et ils ne savent rien concernant les documents chinois. Voilà, merci infiniment pour votre aide ! Ah puis autrement je m'excuse de m'être incrustée dans le sujet :redface:, mais ça fait plusieurs mois que je me pose ces questions et là j'ai enfin vu l'occasion de les poser. Encore merci !
     
  16. Kakiek

    Kakiek Membre Silver

    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Bonjour,
    je me suis marié à une chinoise il y a 2 ans.
    Un premier passage au bureau des mariages nous a permis de savoir que nousdevions présenter les documents suivants :

    Moi :
    Un certificatde célibataire, qui devait être traduit en chinois, ainsi que mon passeport etpassage chez le Notaire (Chinois) pour les 2 documents.
    Pas nécessaire : certificat de naissance, composition de ménage, ….

    Ma future :
    Carte d'identitéet son Hukou.
    et 2 photos du futur couple


    Nous sommes retournésà ce bureau 2 semaines plus tard, une fois au guichet la préposé a vérifié tousles documents, après quoi elle nous a remis à chacun un document (en Chinois) à remplir.Sur la partie supérieure il a fallait mettre son nom et prénoms, date denaissance, lieu de naissance, nr CI ou passeport, adresse en chine. Sur lapartie inférieure les mêmes infos du/de la future conjoint/e.
    Après quoi ellea commencé à introduire les données dans l’ordinateur et imprimés les 2 carnetde mariages. Nous avons été invités de passer à l’étage supérieur pour y payerla somme de 25 Yuan et en échange nous avons reçu un beau cachet rouge danschaque carnet de mariage et nous voilà marié. Le tout a pris 30 minutes.
     
  17. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    @Rizu: je ne sais pas comment t'aider. Dis juste à ton homme que le certif de naissance est exigé car bien que le hukou reprenne la plupart des infos, il peut être biaisé:) Un hukou avec une identité avec un certif de naissance avec une identité différente: c'est possible en Chine;) et quand on sait que le peut faire modifier un certif de naissance à l'hosto (après avoir établi le hukou par exemple)... Ceci sans payer de hongbao, et parfois même sans guanxi:)... De plus le hukou, ne reprend pas forcément le nom des parents (je n’apparais pas sur celui de ma fille). Et parfois, il n'est pas à jour (bien qu'à jour, celui de ma femme stipule toujours qu'elle est célibataire... si je fais le con, elle peut se remarier).
    Le NUMIC (numéro d'indentif consulaire) c'est simplement ton N° quand tu es inscrite au consulat (recommandé avant de se marier, voire dans tous les cas).
    Je serais toi, j'irais faire un tour au bureau de police où est rattaché son Hukou...
    Bonne chance!
     
  18. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 030
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    ok! pour mariage chinois!
    mais tu ne parles pas de la retranscription de ton mariage sur les registres de l'état civil français?
    ton mariage est-il reconnu en France?
     
  19. Kakiek

    Kakiek Membre Silver

    Inscrit:
    3 Décembre 2010
    Messages:
    104
    Ratings:
    +11 / -0
    Pour l'enregistrementde mon mariage en Belgique, il m’a juste fallu faire traduire mon carnet demariage en français avec passage chez le notaire (en Chine), puis transmettrece dossier de traduction du carnet de mariage avec celui de la traduction demon passeport au ministère Chinois des affaires étrangères pour lalégalisation, et eux ont transmis le tout à notre consulat pour légalisation.
    Avec le dossier de la traduction du carnet de mariage, je me suis rendu àl'administration de ma commune et ils ont procédé (cela a pris moins de 2minutes) à l'enregistrement de mon mariage avec une Chinoise dans notre RegistreNational


    :yuk:
     
  20. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 030
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    j'adore la Belgique...
     

Partager cette page