Mariage Chinois...cérémonie / modalités ?

tain surtout que pour un gosse faut banker 3 fois

naissance, 100 jours et 1 an
Non, je banque qu'une fois au 100 jours (il y a un repas, donc normal).

Tips pour la naissance: un carton d'œuf + un sac de sucre non raffiné.
C'est des fournitures pour le yue zi, je me venge, j'ai mangé des œufs 3 fois par jour pendant un mois à la naissance de mon fils.
Il faut être encore plus chinois que les Chinois pour contrer le truc et éviter les hongbaos.

Rémi
 
J'en connais qui n'ont pas fait de cérémonie pour éviter ce genre de problème :siffle:
Les nouveaux-nés, par contre sont plus difficiles à cacher...
J'en connais aussi (décidément je connais du monde) qui feignent de ne pas avoir reçu le SMS d'invitation au mariage (vous savez, celui que vos "amis" vous envoient le matin de leur mariage) pour ne pas y aller et sauvegarder quelques billets rouges.
Attention, tu vas avoir de problèmes avec ta belle-mère si tu lui fais perdre la face... c'est normal d'aller au mariage de la fille de la voisine de l'épicier et de donner un hongbao, sinon sa copine Mme Wang va lui faire remarquer la perte de face.

Rémi
 
Merci pour vos réponses ! Effectivement c'est pour Fuzhou ! On a du mal à évaluer car j'ai un collègue espagnol qui voulait donner 500 par personne (en Espagne les gens dépensent des sommes folles en hongbao !) mais ca me fait mal de lâcher un dixième de mon salaire (à deux) pour aller 2h à un banquet !
Je n'ai rien à obtenir de ce collègue chinois, pas de léchage de bottes ! Je pense que je vais suivre ton conseil, Parapluie !
 
Attention, tu vas avoir de problèmes avec ta belle-mère si tu lui fais perdre la face... c'est normal d'aller au mariage de la fille de la voisine de l'épicier et de donner un hongbao, sinon sa copine Mme Wang va lui faire remarquer la perte de face.

Rémi
Tu as du participer a une flopée de mariages alors!
Moi, en 12 ans ici, seulement 3: le mien, un cousin de ma femme, une employée.
Pour les amies de ma femme, elle y va seule, ça m’intéresse pas.

En fait, mon truc pour me décider: je ne viens a la cérémonie que si je suis sur d'etre assis a une table de VIP. Si c'est pour s'emmerder au fond...
 
Pour la plupart des mariages on a donné 500 (a nous deux, on est un couple on donne une seule enveloppe).
Mais a Canton c'est un peu différent, les mariés redonnent une enveloppe pour remercier (genre on donne 500, on récupère 100 ou 200).

Si c'est un collegue "sans importance", te ruine pas non plus, 500 pour vous deux ca suffira
 
Merci a tous ! C'est un peu prise de tete car mes collegues etrangers sont persuades qu'il faut absolument donner plus, car le marie connait nos salaires (pas mirobolants pourtant !!). Nos collegues chinois du departement comptent donner 300 par personne. Donc si je donne 500 pour deux ca le fait quand meme ? Ou il faudrait idealement que je donne 600 ? (Mon copain est etudiant donc je banque pour deux...)
 
Merci a tous ! C'est un peu prise de tete car mes collegues etrangers sont persuades qu'il faut absolument donner plus, car le marie connait nos salaires (pas mirobolants pourtant !!). Nos collegues chinois du departement comptent donner 300 par personne. Donc si je donne 500 pour deux ca le fait quand meme ? Ou il faudrait idealement que je donne 600 ? (Mon copain est etudiant donc je banque pour deux...)
t'inquiète de toute façon t'aura toujours l'excuse que tu sais pas comment ça se passe en chine (après vous êtes probablement invités parce que c'est cool d'avoir des têtes étrangères...)
moi je donnerait 488, c'est un bon chiffre
 
Dernière édition: