Malgré tout (relation avec une femme taïwanaise)

Cette façon de renvoyer la problématique à la solidité de mes sentiments (et pourquoi pas des siens ? Car après tout, est-ce moi qui semble instable dans mes sentiments ? Est-ce mon amour qui est déchiré entre ma famille et mon amie ?) ne me va pas. Il faut un minimum de considération à l'égard des conditions idéales d'épanouissement.

Facile a dire lorsqu'on est dans son pays.
Si tu etais a Taiwan, les roles seraient peut etre inverses tu ne crois pas ?

Je ne préfère ma carrière à elle, je juge simplement que les conditions, pour nous deux, sont plus favorables en France qu'à Taïwan.

Conditions pour qui ? pour TOI et TA CARRIERE ?
Elle qui ne parle pas francais mais chinois, les conditions sont meilleures pour elles a Taiwan avec sa famille.

Franchement, je pense qu'il vaut mieux que tu te concentres sur ta carriere, puisque c'est ce qui compte le plus pour toi.
Parceque tu sais, apres le mariage, elle voudra fonder un foyer, une famille.
Tu sais, une famille...le truc qui est du passe' et qui te gene pour aller de l'avant.
 
Dernière édition:
Conditions pour qui ? pour TOI et TA CARRIERE ?
Elle qui ne parle pas francais mais chinois, les conditions sont meilleures pour elles a Taiwan avec sa famille.
Non, sa carrière peut être bien meilleure en France. Je peux lui faire obtenir des postes universitaires qu'elle n'obtiendra jamais à Taiwan.

Enfin ça vire à l'attaque en règle contre moi.

Je viens lui dire d'annuler son billet et que tout était terminé.

Je pense que l'on peut clore le topic.
 
Dernière édition:
Enfin ça vire à l'attaque en règle contre moi.
Minh est souvent sensible et virulent sur ce sujet, nous avons l'habitude mais peut être que toi non.

Je pense que la situation est simple, si tu ne veux ou peux pas aller à Taiwan, et que ta copine elle, ne souhaite pas se séparer de sa famille et de son pays, c'est très simple, la relation ne peut pas continuer. :s

Il faut bien se rendre compte que dans une relation comme celle-ci, l'un des deux doit forcément quitter son pays, ce n'est pas à prendre à la légère...

Bon courage pour la suite en tout cas.
 
Ce dont je me doutais est arrivé, elle refuse de mettre un terme à notre relation. Donc elle va revenir quoique j'en dise. Ca je n'ai jamais douté qu'elle ait des sentiments pour moi. Mais là, ça tourne à la folie...
 
..."Maison" ("home" en anglais)...

merci, ça je le note !!!

personnellement je dirais qu'on pourrait se sentir vraiment flatté qu'un type avec des relations si hautes vienne demander conseil sur bonjourchine.
tu sembles lui reprocher à plusieurs reprises son manque d'ouverture, mais en réalité c'est toi qui l'est moins qu'elle. j'ai pas compté les années dans ton histoire, mais elle a de ce côté là au moins pour elle d'avoir vécu dans 3 pays différents... toi tu n'envisages même pas d'aller vivre avec elle en chine. c'est vrai qu'un diplôme en droit international n'est pas approprié ! c'est vrai surtout que c'est peut être plus confortable de rester auprés des ses relations bien placées plutôt que de risquer de faire carrière là même où d'autres ont ce genre de relations.
je ne sais pas pour les autres, mais ton histoire ressemble plutôt à celle d'un type qui croit détenir le savoir universel parcequ'il est français (symptôme assez commun chez le français, j'ai eu moimême du mal a me soigner j'avoue) et qui se plante parcequ'il ne connait en fait rien des mentalités/habitudes chinoises. j'imagine que la moitié des lecteurs en couple avec une chinoise sont passés par pas mal d'étapes que tu décris ,mais les ont mieux gérer parcequ'à un moment donné ils ont fait ce pas vers la chine que toi tu sembles refuser de faire, sous le prétexte que t'es ze roi of panam !!!
mais c'est pas grave t'es en première année de master, et tu distribues déjà les postes d'universitaire, tu devrais trouver une solution appropriée. a+
 
Oui desole, je me suis un peu emporte' :p
En fait ce qui me derangeait c'est que tu sembles rejeter toutes les fautes sur elle.

Mais je pense que ta decision de rompre etait deja prise et que tu t'attendais a recevoir des conseils allant dans ce sens et sur le fait que cette fille etait trop attachee a sa famille.

Bref, maintenant si tu as besoin d'aide pour rompre avec elle, dis lui simplement que tu ne te marieras jamais avec elle.
La pour le coup, tu peux lui raconter ta theorie sur la famille, ca va l'achever :)
 
Dernière édition:
Salut,

C'est vrai que je ne comprend donc pas trop ce post du coup, CSM tu viens ici en demandant conseil alors que ton choix semble déjà fait et que ton idée de la culture chinoise parait tenir sur des concepts très fermes . Si en effet tu t'attendais à une confirmation pour une rupture, y'a pas besoin de passer par quatre chemins !!! lance toi !!!
 
Dernière édition:
Ne vous inquiétez pas CocoM, cela ne me touche pas beaucoup. Je suis bien plus touché quand on fonde sa critique que par la critique tout azimut. J'ai noté " "Maison" ("home" en anglais) " parce que le mot français est ambigu, alors que l'anglais le distingue nettement : house & home. Ce n'était pas de la pédanterie, juste une explicitation de la nuance puisque je parle, avec elle, essentiellement en anglais et un peu en chinois.

Par ailleurs, puisqu'elle revient, je vais essayer. Je ne suis pas un monstre, je ne vais pas la renvoyer chez elle alors qu'elle vient d'envoyer 7 cartons de vêtements et d'affaires et qu'elle prend l'avion demain.

La vie se donne en expériences diverses. Peut-être n'est-ce qu'une expérience à faire ou peut-être est-ce la chance de notre vie. Je vais faire assermenter demain, par un ami notaire, le contrat de mariage en séparation de biens que j'ai rédigé, avec malgré tout possibilité d'acheter en indivision.

C'est une expérience ... Elle aura sa chance et quant à moi, je vais m'arranger pour que notre relation n'interfère pas dans la fin de ce second Master.
 
Le mariage est Le plus grand act d'Amour qui soit et vous avez donc decidez de passer le restant de vos jours ensemble.

C'est une celebration de votre Amour et vous devez etre bien heureux que le plus beau jour de votre vie arrive.
J'espere que ton Ame Soeur et toi vivrez heureux.

Longue Vie aux maries !


Mais j'ai du rater un episode, ce mariage n'est qu'une mascarade car pour toi elle n'est qu'un frein a ta si prometteuse carriere ("je vais m'arranger pour que notre relation n'interfère pas dans la fin de ce second Master.").
Quand je vois que tu penses deja au divorce avec separation des biens et que tu dis des choses du genre
"Elle aura sa chance", je ne vois plus quoi dire d'autre.

Allez, bonne chance quand meme...a ta future femme.
 
Mais j'ai du rater un episode, ce mariage n'est qu'une mascarade car pour toi elle n'est qu'un frein a ta si prometteuse carriere ("je vais m'arranger pour que notre relation n'interfère pas dans la fin de ce second Master.").

A vous entendre, vous ne vous êtes jamais séparé d'une femme. A vous entendre, vous ignorez tout des relations. Mais libre à vous de trouver normal que deux personnes s'entredétruisent plutôt que de se séparer.

Alors je vais vous donner un conseil, vu la mauvaise foi dont vous êtes déjà armé : trouvez donc une relation qui détruira votre existence, vos études et votre travail. Qui vous mettra à genoux. Laissez donc la réflexion rationnelle à ceux qui peuvent en avoir l'usage, plongez-vous dans les les déifications ridicules ( Amour, Ame Soeur, Vie, etc.) et empoisonnez votre vie. Mais surtout épargnez moi vos leçons.
 
Pour moi le mariage n'est pas un jeu.
Selon moi, le votre ne rime a rien et finira forcement par un divorce.

Mais vous navez pas repondu a ma 1ere question:
comment voyez votre relation dans 5 ans ? 10 ans ?

Au fait, je vais faire mon Patrick Jane: je sais que ca n'a rien a voir mais vos parents sont divorces non ?
 
Dernière édition:
Pas d'accord du tout avec CocoM, je ne pense pas que le problème soit la peur, elle à déjà fait le choix de te choisir plutôt que son pays et sa famille (vu qu'elle a déjà essayé de s'installer en France) mais elle n'y arrive pas.

Je connaissais une Chinoise comme ça qui c'est marié et est allé vivre en Allemagne mais elle n'a pas réussis à s'adapter, résultat elle a déprimmé, passé toutes ses journées enfermée et n’arrêtait pas de s’engueuler avec son mari qui essayait de la pousser sans comme toi comprendre les difficultés d'adaptation et d'éloignement de sa famille.
Au final elle a tout plaqué pour rentrer en Chine.

Le mariage ne changera pas grand chose si elle n'arrive pas à s'adapter à la vie en France.
Même si elle est prete à sacrifier tout ce qui est important pour elle (visiblement sa carrière ne l'est pas) pour toi, elle n'a pas l'air adaptée à la vie en France. Et toi qu'est tu prêt à sacrifier pour elle ? Est tu prêt à aller vivre à taiwan après tes études ?

Avant de se marier ne faudrait-il pas que vous vous posiez la question de savoir où vous allez vivre ?
 
Pourtant CocoM pointe juste puisqu'elle décèle ce que mon amie a explicité très récemment : "We needed a stable relationship but I wasn't mature because my mind was dominated by my fears" m'a-t'elle écrit dans son email.

Malheureusement je le savais bien avant qu'elle ne l'explicite. Malgré toutes mes tentatives pour la rassurer, cette appréhension revenait d'une manière cyclique.

... sans comme toi comprendre les difficultés d'adaptation et d'éloignement de sa famille

Je n'ai pas besoin de jugements à l'emporte pièce qui s'imagine que j'ignore tout de la complexité psychologique d'une telle situation.

Même si elle est prete à sacrifier tout ce qui est important pour elle (visiblement sa carrière ne l'est pas)

Combien de fois vais-je devoir répéter, qu'une fois appris le français, ses perspectives de carrière sont bien meilleures en France.

Mais passons tout cela. Elle arrive bientôt. Je remercie donc chacun des intervenants et vous salue bien.
 
Kikou!!!

Doucement les potos, c'est un forum, on échange nos expériences, on est pas là pour tirer à vue!!!

Un petit prèambule sur moi tout d'abord.

Alors j'ai 30 ans et je suis un ancien militaire ayant appartenu à un corps d'armée bien connu... Je suis calme et je privilégie toujours la diplomatie (autant que faire ce peut, bien sûr). Je suis un amoureux inconditionnel de la chine.

Sinon j'ai connu pratiquement la même situation avec mon ex-copine qui faisait des études de Français. Je suis allé leur rendre visite à sa famille et elle... Et là c'est le drame... Je me suis fais jeter dehors à coup de pied dans le cul... Les parents disant que jamais un "étrangers ne posera jamais les mains sur sa fille" (elle a donné raison à ses parents par la suite)!!!

Enfin bref, tout cela pour dire que tout dépend de la mentalite car ma nouvelle petite amie et sa famille m'ont accueillis à bras ouvert!!! On a même pu dormir dans la même pièce! (C'est pas peu dire!)

Sinon, cela ne sert à rien de perdurer dans une situation où vous êtes l'un et l'autre malheureux, ceci est point de vue et n'engage que moi :)

CHINA FOREVER!

(bises sur vos fesses)
 
Perso je ressent également un certain ton hautain pas forcément volontaire, certainement dû à l'environnement social. Et c'est bien beau de faire 10 milles masters, mais faudrait peut-être enchaîner sur autres choses.

Pour le reste, je dirais que oui c'est important de penser au divorce avant le mariage, mais c'est complètement immature de penser au mariage alors que cela ne va pas dans son couple. Le mariage confirme l'amour, il ne le crée pas..C'est emmerde en perspective, tu le sais très bien puisque tu es en droit.

Car vu que tu vises le pire...que penses tu d'un mariage, que tu fasses un baby et qu'elle te demande une pension ? Tu n'as même pas de boulot et tu vas commencer déjà à devoir payer.

Je peux pas dire ca va marcher ca marchera pas, c'est toujours délicat de dire ca sans en connaître plus, mais avant de construire une pyramide il y a les fondations. Et une fille qui part, reviens, avec toi qui place ta carrière en premier (normal ou pas peu importe) en adoptant des termes péjoratifs violent à son encontre (go to the psy en parlant de sa future femme sur un forum est pour moi ignominieux..) est par trop chaotique.

Donc calme et raison...et surtout discussions, beaucoup, beaucoup beaucoup...il n'y a que ça qui marche, même avec les esprits les plus difficiles. Suffit juste de trouver les bons mots.
 
Je peux pas dire ca va marcher ca marchera pas, c'est toujours délicat de dire ca sans en connaître plus, mais avant de construire une pyramide il y a les fondations. Et une fille qui part, reviens, avec toi qui place ta carrière en premier (normal ou pas peu importe) en adoptant des termes péjoratifs violent à son encontre (go to the psy en parlant de sa future femme sur un forum est pour moi ignominieux..) est par trop chaotique.

+ 1000000000

10 000 masters ne valent pas une phrase pour connaître ta personalité.

Bonne chance à ta future femme.
 
En fait depuis le debut j'essaye de faire a vouer a CSM qu'il aime sa future femme, chose qu'il n'a jamais dit; le mariage n'etant pas un mariage d'amour mais une pression venant de sa future femme.

Soit il est trop pudique pour le dire, soit il ne l'aime pas vraiment.

Bref, il fait ce qu'il veut maintenant mais j'aimerai bien connaitre la suite de l'histoire quand meme.
 
J'adore le "depuis le début,j'essaie de faire avouer"... on dirait un agent de la CIA qui parle :)

Hmm...je ne pense pas que ce soit un manque d'amour.
Déjà,une homme qui fait la démarche de prendre le temps d'écrire un post,en prenant bien soin de trouver les mots justes et en tentant de résumer "au mieux" (jdis bien "au mieux" parce que c'est pas facile de résumer une relation,et de la raconter à des inconnus,surtout à l'écrit),c'est appréciable et ça dénote quand meme une certaine implication dans le couple,non?
Un homme qui fait cette démarche de demande de conseils est un homme amoureux mais déstabilisé par la situation (je crois,c'est juste mon avis).
Pt-etre que là,pour lui,il n'était pas question de parler des sentiments mais plutot des "problèmes" rencontrés,d'où la demande de conseils.
C'est sur que si on ne voit que "diplomes/disputes/incapable de faire des sacrifices,etc...",on voit Monsieur comme un mec hautain et egoiste,etc... (moi,je ne l'ai pas vu comme ça,mais certains,oui).
A coté de ça,si on lit un peu entre les lignes,il a qd mm juste besoin d'avis extérieurs,point. Quand on aime une personne mais qu'on a le sentiment de la perdre et de perdre cette histoire qui nous tient à coeur,oui,on peut ressentir le besoin de venir raconter son histoire,meme à un inconnu assis à coté de nous sur un banc,ou là,sur un forum.
Je trouve ça triste,parce que je pense qu'il l'aime,et qu'il avait pas forcément besoin d'un tel accueil.
Surtout qu'il a plutot l'air patient (dans son couple) ! pas facile pour lui non plus tout ça: exlu de la famille (presque),départs incessants de sa nana,disputes,mariage presque exigé,etc... après tout ça,s'il vient poster ici,je pense qu'il y a une grande envie de comprendre son couple et de le sauver.

Tout ça n'est que mon ressenti après relecture de son post.

Comme toi,j'aimerais bien connaitre la suite :) REVIENS CSM !!! -_-

Je lis toujours ce fil de temps en temps. Etant revenue de Taïwan, entre mes études et le temps que nous nous consacrons, je n'ai plus beaucoup de temps libre ou d'énergie, selon.

Je n'ai pas répondu essentiellement parce qu'aucun message ne semblait appeler une réponse. Je passerai sur les insultes ( « Ignominieux » du latin ignominia, tache sur le nom (inomen) … sic ) et les jugements péremptoires ou encore les lecteurs du « Petit psychanalyste en herbe » qui rêveraient de me voir décortiquer sur leur table manuel en main.
Je ne vois rien d'ignominieux à consulter un psychologue. Je l'ai fait moi-même, parfois sur recommandation, et cela m'a parfois aidé. Mais je vais encore passer sur ce romantisme puéril qui s'imagine pouvoir toujours tout résoudre par lui-même et qui ne comprend rien à la puissance que peut avoir le regard de l'autre, justement.

Je ne vais pas non plus détailler les conditions de nos retrouvailles, je n'ai pas de goût pour le voyeurisme ni le mélodrame. J'ai reçu de ses parents un mot de plates excuses pour le comportement de leur fille. J'en fus assez surpris de leur part.

Nous sommes allés voir une femme chinoise, recommandée par des amis, aux formations multiples, qui saura peut-être faire ce lien difficile. Après avoir fuis à Hong-Kong la révolution maoïste qui l'a faite orpheline, elle s'est embarquée pour l'Australie, les Etats-Unis et enfin la France. Ses centres d'intérêts sont d'une grande richesse et pour beaucoup sanctionné par des diplômes : violon, médecine chinoise, médecine occidentale, étude de l'hébreu, doctorat en linguistique française, tentative d'appliquer la gamme chromatique occidentale (en musique) à l'énergétique chinoise... Le premier rendez-vous s'est assez bien passé. J'espère que cette femme, à l'esprit à proprement ouvert mais néanmoins critique, saura élargir les horizons de mon amie décidément étouffer par les limites conceptuelles du cadre familial. Elle doit y retourner, seule cette fois-ci, cette semaine.

En attendant que son niveau de français monte, je lui ai trouvé un emploi de garde d'enfants dans une famille d'amis. Ce n'est guère rémunéré que 15€ de l'heure, mais cela lui donne un début d'autonomie et surtout, beaucoup plus important, des activités extérieures qui lui font découvrir d'autres modes de vie, d'autres conceptions du monde, des relations, d'autres manières d'appréhender le réel, bref tout ce qui fait le monde et la vie dans leur diversité et leur richesse.

Elle doit bientôt reprendre les cours de français dont j'ai payé l'intégralité (1650€), un peu par signe d'engagement, un peu pour l'obliger à prendre ces cours au sérieux.

Je relativise beaucoup plus la gravité de la situation, la vie est peut-être ainsi faite d'expériences avec leurs succès et leurs échecs. Je laisse au temps, à nos volontés et à la contingence le soin de faire résulter quelque chose du cours de ma / notre vie. Il y aura sûrement, quoiqu'il en soit, quelque chose à y apprendre.
 
Dernière édition: