Malbouffe et prise de poids en Chine

Pour ce qui est de Mac Do, si ca marche à peu près partout dans le monde, c'est parce que c'est bon. C'est peut être des goût "faciles" mais ça n'empêche qu'entre ça et la grande majorité de la cuisine chinoise, si la santé n'entrait pas en compte, y aurait pas photo.

Oui il y a pas photo... pour la cuisine chinoise (il n'y a déja pas photo d'ailleurs)

Tu parles de variété, mais il est difficile de faire moins varié que le Mc Do. laisse moi deviner, tu vas y manger quoi ... un hamburger frite:langue:

Le Mac Do c'est avant tout du marketing... qu'ils réussissent très bien tout comme les autres chaînes( et qu'on ne me disent pas que le poulet du Kentucky ou le café américain est meilleur que celui du quartier)

Après faut pas non plus exagerer non plus dans l'extrême inverse et dire que Mc Do c'est dégueu. Mais c'est certainement pas le goût et les saveurs qui ont fait le succès de la chaîne.
 
Intéressant les points de vue. Le médecin du United Hospital de Pékin m'avait dis un jour, car j'avais des douleurs d'estomac, de manger parfois un mac do ou un Pizza Hut car c'était moins gras que ce que l'on peut te servir dans un petit restaurant. Et le point qu'il appuyait était la graisse sur utilisé dans les restaurants.

Perso, je me fais à manger autant que possible à la maison mais parfois je me mange dehors et une fois par mois un mac ou un KFC.

Franchement, niveau gustatif c'est nul. Les gens qui osent dire que c'est bon... C'est qu'ils ont pas de culture gastronomique (et je parle pas de 3 gros, Bocuse etc.). Ce qui fait leur succès, c'est la facilité de consommer et le travail marketing, pas le gout. Je parle de mac en Chine car en France ils ont du évoluer et se servir chez des pros pour certains produits.

En plus, avec un macdo, tu manges et tu te bourres l'estomac. Mais 2 heures après tu as fin de nouveau.

Si je veux boire un vrai café, je ne vais pas chez Starbucks ou Macdo, pour les glaces et desserts non plus. Si je dois grignoter un truc en vitesse, la oui je viens. Si je dois manger et que j'ai du temps, j'irais surement manger ailleurs.

PS: Y a t il des gens qui ont vu la vidéos censuré sur macdo et KFC en Chine? Ça fait peur franchement...
 
Pour la variété, je suis d'accord avec toi. C'est sur que mac do c'est pas varié. Surtout depuis qu'ils ont retiré 1 sandwich de la vente il y a quelques temps.

En revanche pour le goût, moins. Ce qui fait le succès de mac do c'est le gout, mais bien sur en rapport avec le prix! C'est ce qui fait aussi que les kebabs marchent a fond en France, bien qu'il n'y ait pas de grand méchant marketing qui nous lave le cerveau. Les gens ne sont pas débiles, ils ne vont pas 10 fois au meme endroit sous prétexte que la pub leur a dit de le faire, mais parce qu'ils aiment bien ou que c'est pas trop cher.

Bien sur, si le prix n'entrait pas en ligne de compte, je n'irai pas chez mac do souvent mais j'irai sans doute manger chez Ducasse tous les jours!
 
Oui il y a pas photo... pour la cuisine chinoise (il n'y a déja pas photo d'ailleurs)

Tu parles de variété, mais il est difficile de faire moins varié que le Mc Do. laisse moi deviner, tu vas y manger quoi ... un hamburger frite:langue:

Le Mac Do c'est avant tout du marketing... qu'ils réussissent très bien tout comme les autres chaînes( et qu'on ne me disent pas que le poulet du Kentucky ou le café américain est meilleur que celui du quartier)

Après faut pas non plus exagerer non plus dans l'extrême inverse et dire que Mc Do c'est dégueu. Mais c'est certainement pas le goût et les saveurs qui ont fait le succès de la chaîne.


ah non,même si je suis un fan absolut de la cuisine chinoise, je suis un macdo maniak non pas a cause du marketing, mais pour le fait que quelque soit le pays, je mangerai la même chose et avec le même gout^^
 
Franchement, niveau gustatif c'est nul. Les gens qui osent dire que c'est bon... C'est qu'ils ont pas de culture gastronomique (et je parle pas de 3 gros, Bocuse etc.). Ce qui fait leur succès, c'est la facilité de consommer et le travail marketing, pas le gout. Je parle de mac en Chine car en France ils ont du évoluer et se servir chez des pros pour certains produits.

Complètement d'accord. En Chine mac do c'est vraiment pas terrible. Il y avait qu'un sandwich qui tenait la route, mais ils l'ont supprimé il y a qelques mois. Du coup on se retrouve qu'avec le cheese et le bigmac, qui sont vraiment pas terribles.

En France, franchement mac do c'est devenu très bon. Certains sandwich comme le M, le bacon, les spéciaux raclette ou fondue sont vraiment pas mal du tout. Ca vaut pas un hamburger fait maison, mais c'est pas loin.

En Chine, je dirais que le meilleur truc au niveau junk food, c'est les fajitas du KFC (il y a 2 types: le premier à un peu le gout de canard laqué, c'est pas mal du tout et ca s'appelle le "laobeijing", le deuxième ressemble aux fajitas mexicaines). Si vous connaissez pas, c'est à essayer. En plus, c'est vraiment pas cher du tout.
Mais bon, maintenant je les fais moi meme, c'est meilleur (mais nettement plus cher aussi). On trouve les "crêpes" old el paso sur taobao.

PS: Y a t il des gens qui ont vu la vidéos censuré sur macdo et KFC en Chine? Ça fait peur franchement...

Si tu as un lien, mets le, ça peut être intéressant. On pense tous que les grandes firmes comme mac do ou kfc ont des règles strictes d'hygiène à respecter, ça permettrait d'y réfléchir un peu plus.
J'ai un powerpoint qui montre dans quelles conditions peuvent etre faits les poulets qui paraissent super appétissants dans les marchés ou les supermarchés. Ca fait vraiment flipper. Je peux le poster si vous voulez.

Je sais pas non plus si vous avez eu l'occasion de visiter les cuisines des restau où vous mangez tous les jours. Un conseil, le faites pas, c'est traumatisant!:lol!:
 
Les brownies etc. de MacDo sont faites par le groupe Holder (Paul, Laduree, etc.). C'est dire que les produits sont d'un autre niveau.

Moi ce que j'apprécie surtout sur Macdo FR c'est qu'on peut manger autre chose que des hamburgers. J'adore les salades! Maintenant en France et sur Lyon, pour quasiment le même prix, je dirais pas non à un bouchon plutôt qu'un MacDo wub

Pour la vidéo, elle est trouvable sur Youtube et sur google en tapant les mots clés sacrés: censure M6 vidéo Macdo KFC. C'est mignon tout plein et tout le monde va rêver de retourner en France manger un Mac et bizarrement le gouvernement n'est pas épargné, c'est moche!
 
Dernière édition:
Alors autant les cuisines japonaises et corréennes sont bonnes, autant la cuisine chinoise, franchement je suis plus mitigé. C'est plus ou moins toujours la meme chose (on va me dire qu'il y a plus de 5000 plats différents, mais n'empêche que ca se ressemble souvent), et dans les restaurants c'est franchement mauvais. Il n'y a que quand c'est cuisiné à la maison que c'est bon.

Je trouve qu'il y a une grande différence à ce niveau entre France et Chine. Quand on va au restau en France, on mange généralement mieux que chez soi. En Chine c'est complètement le contraire, faut vraiment aller dans des restau extremement chers ou faire 10 000 restaurants avant d'en trouver enfin un bien à un prix abordable.

Vive les généralités... surtout pour etre aussi excessif dans tes propos que ca.

Il n'y pas plus diversifié que la cuisine chinoise... alors dire que c'est toujours la meme chose je trouve ca quand meme abusé... Qu'est ce qui se ressemble tellement entre de la cuisine cantonaise et la cuisine sichuanaise par exemple ?

Ensuite, tu as d'excelents restaurants chinois (mainland, HK ou meme taiwanais suivant ce qu'on inclus dans la definition...) et meme des chaines de resto qui ne sont pas forcement chinoise à l'origine mais qui exportent cette cuisine à travers le monde / l'asie.

Je ne sais pas ce que tu appelles un resto abordable mais tu as bcp d'options de grande qualité à 80-120 RMB/personne ce qui à mon sens n'est pas cheap mais reste abordable !? en tous cas bien plus abordable que ce que couterait l'équivalent en cuisine occidentale...
 
Tout à fait d'accord! Déjà la cuisine est coupé en deux. Le Nord est bien bien moins sucré que le Sud. Franchement je vois pas de point commun entre la cuisine du Dongbei, du Sichuan, de Canton, du Xinxiang.
 
Vive les généralités... surtout pour etre aussi excessif dans tes propos que ca.

Il n'y pas plus diversifié que la cuisine chinoise... alors dire que c'est toujours la meme chose je trouve ca quand meme abusé... Qu'est ce qui se ressemble tellement entre de la cuisine cantonaise et la cuisine sichuanaise par exemple ?

Globalement c'est toujours à peu près fait de la même façon. Il y a beaucoup de variantes de plats, comme tu dis, mais ils sont à la base plus ou moins faits avec des techniques similaires. Légumes et viandes coupés en petits morceaux, cuits au wok ou frits, parfois à la vapeur aussi. La diversification d'une cuisine ça se mesure pas uniquement au nombre de plats en général, mais plutôt au nombre de plats dans chaque catégorie (sucré, salé, entrées plats desserts), ainsi qu'aux nombre de techniques de cuisine différentes.

Par exemple, en Chine, pas de trucs cuits au four (NB:rajouter "ou vraiment pas beaucoup", parce qu'il ne faut pas faire de généralités bien sur, les généralités c'est le malcontent2), ou faits sur le grill (a part les brochettes dans la rue, mais c'est pas un plat chinois à la base), pas de pâtisserie, généralement les desserts n'existent pas ou sont très limités. Ca fait déja une grosse partie de la diversité de la cuisine qui dégage d'un coup.

Mais je ne dis pas que je déteste la cuisine chinoise, certains plats sont bons, même franchement excellents (beijing kaoya par exemple). Je dis juste que manger chinois au quotidien c'est difficile car soit c'est franchement mauvais, soit ça coute cher.

Je me vois mal dépenser comme ça 80-120RMB par repas, par personne et par jour. Pour moi dépenser 120 RMB au restau, c'est vraiment rare.
 
Je dis juste que manger chinois au quotidien c'est difficile car soit c'est franchement mauvais, soit ça coute cher.

Soit tu t'y prends tres mal, soit tu es tres difficile (ou peut etre les deux).

On ne peut pas manger "a la chinoise" quand on est etranger et seul, car on ne connait pas forcement leurs habitudes donc evidemment, c'est plus compliqué.
Par contre, pour ceux vivant avec une chinoise, voir avec toute la belle famille chinoise, on peut se rendre compte que c'est bien different. Une vingtaines ou trentaine de yuan par jour peut suffir a nourrir toute la famille, la nourriture est assez saines car fraiches du jour, et les plats sont suffisemment variés pour ne pas se lasser.

Mais de la a dire que c'est franchement mauvais, c'est que tu n'as pas du essayer grand chose.
 
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'essayais de dire à la base. Peut être que je me suis mal exprimé.

Je dis qu'à prix équivalent, mac donalds est meilleur qu'un restaurant chinois.

Ce n'était pas une critique de la gastronomie chinoise, mais de la qualité des restaurants plutôt.

Juste, par exemple: tu fais des oeufs brouillés à la tomate toi meme, puis tu vas gouter le même plat dans un resto. Je sais pas comment ils font, mais c'est très rare que ca soit aussi bon, alors que c'est quelque chose de très simple à faire.
 
ta rien compris lol

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'essayais de dire à la base. Peut être que je me suis mal exprimé.

Je dis qu'à prix équivalent, mac donalds est meilleur qu'un restaurant chinois.

Ce n'était pas une critique de la gastronomie chinoise, mais de la qualité des restaurants plutôt.

Juste, par exemple: tu fais des oeufs brouillés à la tomate toi meme, puis tu vas gouter le même plat dans un resto. Je sais pas comment ils font, mais c'est très rare que ca soit aussi bon, alors que c'est quelque chose de très simple à faire.


La cuisine chinoise et pas idem que le gout a la Français ta comparaison et pas bonne.
si un chinois goute ton plat, il va dire que cela et pas bon ou pas comme cela eux

va dans un resto dit chinois en France le gout na rien a voir avec la cuisine chinoise.

La cuisine Chinoise ne fait pas grossir, mais mac do et le reste oui une fois de temps en temps mais bon j'appel pas cela de la cuisine.

SU HONGanim_drunk
 
Comment peux tu comparer macdonald dont le menu se limite a une dixaines de "plats" maxi et un resto chinois qui peut en contenir jusqu'a 10 fois plus ?

Pour ma part je trouve que l'on mange bien mieux dans un resto chinois et pour bien moins cher qu'au macdo. Et pourtant je ne deteste pas macdo, j'y vais une a deux fois par mois. Mais malgre les 45yuan que je depense a chaque fois (3 hamburgers/1frite), je ne peux pas m'empecher d'avoir encore faim 1H apres.

Je ne sais pas ce qu'ils foutent dans leur merde mais c'est sacrement bien trouvé : on n'est jamais vraiment rassasié.
 
bah c'est pas sur, c'est du pain, un peu de viande et de légumes, du sel, de la pomme de terre.

C'est pas ca qui va te remplir si ce n'est de graisses, de sel, de sucre...

Bon après c'est pas que la cuisine en elle même qui te fait grossir, c'est aussi ton attitude. Comment cuisines tu? Quels ingrédients et dans quelle quantité? Brules tu ce que tu ingurgite?

Au final, regarde un plat chinois, c'est plein de sel et de graisse... Et ce n'est pas toujours une bonne huile, ni une huile fraiche.

En mangeant français, arménien ou chinois, tu peux ne pas prendre de poids, comme pendre 10 Kg...

Maintenant, niveau gustatif, je reste sur mon avis: Mac Do c'est pourri et tout spécialement en Chine. Je préfère 100x un QuanJude, Little Sheep ou un bon Gong Bao Ji Ding (Oh le rêve!!!!) en Chine ou alors un bon repas arménien ou français :) (utopique à l'heure actuelle)
 
La cuisine chinoise et pas idem que le gout a la Français ta comparaison et pas bonne.
si un chinois goute ton plat, il va dire que cela et pas bon ou pas comme cela eux

va dans un resto dit chinois en France le gout na rien a voir avec la cuisine chinoise.

Tu as raison, ça peut être une explication.
 
Effectivement comme le dis Ecolight, le "chinois français" c'est du rafistolage. Mon amie me dit tous le temps cela et ce qui est assez intéressant, c'est que les français que j'accompagne en Chine me dise tous: Il est où le riz cantonnais, le chien et ... les nems :lol: Là effectivement on pourrais presque appeler ca de la malbouffe et même si on prend du poids, on en perd avec la somme exubérante que tu perds pour payer un resto chinois.
 
8 KILOS EN 6 MOIS,

Ca ne m’étonne pas si vous suivez le même régime que celui qui a été le notre dans le fin fond du Sichuan. Et encore, nous freinions des 4 roues.

Tout le monde nous voulait à sa table et on n’avait pas assez de temps pour faire plaisir à chacun... Alors, on mangeait tout le temps ! On pouvait faire jusqu’à 5 repas par jour.

Le matin on était invité au thé qui en fait était un repas plantureux. A midi on allait manger dans la famille. Le soir chez des amis incontournables à 17 :30, De là on sautait chez d’autres amis tout aussi incontournables à 20 :30. Puis une invitation par quelque relation professionnelle au thé qui se transformait en barbecue ou repas poissons fruits de mer à 23 :00 !

Et tout ça avec le chew qui coule à flot comme la rivière.

Si la nourriture n’avait pas été d’excellente qualité, je vous laisse imaginer les indigestions... Mais les légumes super frais venaient des jardins autour ; la viande, c’était les cochons qu’on voyait gambader et le chew (J’ai cru qu’ils allaient me tuer !) était celui de la gigantesque usine locale qui rince les gosiers de toute la région. Fallait-il qu’il soit de bonne qualité pour ne jamais avoir à en souffrir !
 
Je trouve qu'il y a une grande différence à ce niveau entre France et Chine. Quand on va au restau en France, on mange généralement mieux que chez soi.

Ah ben c'est que tu ne dois pas cuisiner, car je peux te dire qu'a moins d'aller dans les restos style Bocuse, je trouve souvent que je ne mange pas plus mal chez moi. D'ailleurs mon mari ne veut plus aller au resto en France:"on mange mieux chez soi", et il lui est arrive de comparer des plats au resto en me disant que fait chez nous, c'est meilleur. Et je trouve qu'il a souvent raison

En Chine c'est complètement le contraire, faut vraiment aller dans des restau extremement chers ou faire 10 000 restaurants avant d'en trouver enfin un bien à un prix abordable.

Absolument pas d'accord avec toi.
Je trouve qu'on y mange super bien pour un prix tout a fait raisonnable (maintenant, il y a des boui-boui ou c'est pas bon, c'est sur.
Et le probleme quand tu rentres en France apres avoir mange de la vraie nourriture chinoise en Chine, eh bien tu ne vas plus au resto chinois car ce n'est vraiment pas bon, trop adapte au gout francais.
Du coup, ca manque!!!
Et meme si tu essaie de t'y mettre, ce ne sera jamais aussi bon que cuisine par un chinois qui en a mange des le berceau.


Pour ce qui est de Mac Do, si ca marche à peu près partout dans le monde, c'est parce que c'est bon. C'est peut être des goût "faciles" mais ça n'empêche qu'entre ça et la grande majorité de la cuisine chinoise, si la santé n'entrait pas en compte, y aurait pas photo.

Mc do, bon? non.
J'y suis allee l'autre jour pour faire plaisir a une amie, j'ai ete effrayee par la taille des hamburgers. Je prefere un bon hamburger dans un vrai resto.
En revanche, je pense que Mc Do em France est meilleur que Mc Do en Chine, la je les ai trouve vraiment pas bon.
Mais c'est clair qu'on n'est pas culture Mc Do chez nous.
Mon fils me racontait un voyage scolaire ou aucun gamin ne mangeait quand c'etait chinois (pourtant tellement bon me disait mon fils) et ils ont tous eu gain de cause pour Mc Do (ou kfc, je ne sais plus). Comme m'a dit mon fils:"Beurkkkk!!!"

En ce qui me concerne, j'ai passé 7 mois à manger matin midi et soir au mac do il y a quelques années de ca (je tombais malade systématiquement après manger chinois, peu importe où et quoi, donc pas trop le choix),

Ce ne serait pas un peu psychologique?

pourtant j'avais pas pris 1 gramme. C'est en rentrant en France et en mangeant équilibré que j'ai pris 5 kilos !

Comme quoi, ça dépend des gens, on a pas tous le même métabolisme.



Mais la vraie question c'est:

Quand est ce que mac Do va enfin sortir le 280 en Chine?????????

:lol!:[/quote]