ça n'a pas l'air d'emballer grand-monde, mais comme moi ça m'intéresse, je continue à poser ici des nouvelles de ce coin de planète qui m'est cher.
Des nouvelles de Zhong dong (c'est le nom de la grotte et du village qui s'y trouve).
Je viens de discuter avec l'amie reporter de la CCTV qui vient d'y tourner une émission. En gros, elle a pris 3 ados de la ville d'à coté qu'elle a emmené là-bas pour comprendre pourquoi les gens préfèrent vivre dans cette grotte plutôt que dans les bâtiments que le gentil gouvernement leur a construit dans la vallée et au passage apprendre aux enfants de Zhong dong comment jouer de la musique, faire un coeur en papier plié et jouer au basket (je n'ai pas pu lui faire comprendre à elle qu'en plein territoire ethnique Miao, venir de la ville expliquer comment jouer de la musique et se servir de ses main avait une connotation colonialiste qui m'échauffe légèrement les oreilles).
Ce qui ressort de son sentiment de pékinoise, c'est que les gens vivent là parce qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour rendre fonctionnels les cubes de béton qu'on leur a proposé (ils doivent pouvoir stocker du maïs, élever des poules et des cochons...). Ce qui est très clair, c'est que les jeunes fuient le village dès qu'ils ont les moyens d'aller en ville. Leurs parents ne sont jamais allé à l'école, ils veulent quand à eux que leurs enfants n'aient pas besoin de mesurer la quantité d'eau consommée chaque jour (ils ne savent pas encore qu'ils n'ont pas internet !).
Bref, les jours de Zhongdong en tant que village sont comptés.
Viendra bientôt, parions-le, le temps des hôtels. L'eau et l'électricité ne sont pas si loin que ça. Les antennes satellites sur les hauteurs régleront les problèmes de luxe. Cet endroit que ses habitants vont fuir sera recherché par d'autre et ce sont encore d'autres, simplement parce que eux ont les moyens d'investir, qui en profiteront pendant que les gosses du pays bosseront dans les usines de Shenzhen, Guangzhou et Shanghai pour troquer notre inflation contre une délocalisation généralisée.
Il faudra sans doute bousculer quelques vieux au passage, mais des vieux sans instruction, quel droit ça a ?
Je vous raconte tout ça, mais ne croyez pas que j'en sois exagérément affligé pour la grotte.
Je lui fait confiance, Zhongdong en a vu d'autres et en verra d'autres encore, bipèdes ou non, qui viendront goûter de sa sereinité éternelle.
Ca m'embête surtout pour un de ces vieux qui, il y a 15 ans, m'avait enchanté de sa douce voix subtilement harmonisée à quelques caquètements de poules et grognements de cochons renvoyés par la constellation de vagues d'érosion de cette voûte magique.
Pour l'instant, il est encore possible d'aller à Zhongdong à pieds et d'y être hébergé par l'habitant. Si vous en avez l'occasion, allez-y ! (et si vous voulez au passage mettre les pieds dans une salle souterraine naturelle de 215 x 700 m, c'est à 40 mn de marche et un lac à traverser !)
J'essayerais de vous tenir au courant quand passe l'émission TV (pas avant fin Janvier) pour ceux qui peuvent regarder CCTV on the web ou ailleur.