Mais où est donc passé ce certificat?

:grin: Merci pour ses informations Pandaprochina,
Le plus drôle est lorsque je vois la fin du premier message que tu avais fait et que j'ai reçu par email avant que tu ne l'édite, ce n'était pas du tout faux.
Dans tous les cas cette après midi nous devrions être fixé et savoir sir le Pacs est toujours envisageable où non pour le moment. Mariage étant rock'n roll étant donné le temps qu'ils nous restent avant la fin de son Visa... :rolleyes: Nous allons donc compter sur la clémence de la personne avec qui je communique souvent au Consulat de France... comme dit précédement je pense que cela ne tiendrait qu'à elle, elle nous ferait ce Pacs mais elle doit en parler avec son supérieur... et là je ne le connais pas... espérons qu'il soit romantique :rolleyes:
 
:grin: Merci pour ses informations Pandaprochina,
Le plus drôle est lorsque je vois la fin du premier message que tu avais fait et que j'ai reçu par email avant que tu ne l'édite, ce n'était pas du tout faux.
Dans tous les cas cette après midi nous devrions être fixé et savoir sir le Pacs est toujours envisageable où non pour le moment. Mariage étant rock'n roll étant donné le temps qu'ils nous restent avant la fin de son Visa... :rolleyes: Nous allons donc compter sur la clémence de la personne avec qui je communique souvent au Consulat de France... comme dit précédement je pense que cela ne tiendrait qu'à elle, elle nous ferait ce Pacs mais elle doit en parler avec son supérieur... et là je ne le connais pas... espérons qu'il soit romantique

:grin::jumproll:
bonne chance. sincèrement:)
 
:super::super: On l'à écouté plusieurs fois en essayant de garder espoir.
:confused: C'est le moment d'appeler le Consulat français pour savoir ce qu'il en est, je devrais avoir une réponse décisive... je suis tendu!
 
:super::super: On l'à écouté plusieurs fois en essayant de garder espoir.
:confused: C'est le moment d'appeler le Consulat français pour savoir ce qu'il en est, je devrais avoir une réponse décisive... je suis tendu!
mais oui vous allez y arriver, même si devait prendre plus temps ou fournir plus d'efforts dans les formalités, si vous tenez l'un à l'autre et que vous aimez, y a pas de raison. Allez pouvoir vous marier dûment . P.S. N'oublie pas de demander la transcription du mariage une fois enregistrer à ton état civil français . Ce n'est pas obligatoire, la France saura de toute façon ton mariage mais c'est mieux, ça simplifie les choses et est plus franc envers ton épouse qui ainsi est réellement reconnue comme telle dans son pays comme dans le sien. Pour ce faire, tu files après que le bureau d'enregistrement vous ait remis deux carnets rouges, avec le tien au centre de traduction ; tu payes 200rmb et laisse copie au fonctionnaire qui l'enverra pour traduction en anglais (si possible demande français, peut être un peu plus cher), tu recevras sous deux semaines la traduction. Ensuite, tu l'envoies au centre de légalisation des affaires étrangères chinoises. Encore deux semaines avant de recevoir l'acte légalisé. Puis tu envoies la demande de transcription (formulaire+toutes les pieces demandées dont la légalisation) au Consulat de France. Attends trois semaines un mois et tu as votre livret de famille français accompagné de deux copies de votre acte de mariage certifiées conformes par nos autorités.
 
watch
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: N.B ton épouse devra aussi faire dûment tamponner par la police sur son livret de famille comme quoi elle en est sortie. Ensuite, copie du livret de famille avec ce tampon attestant à joindre avec la transcription
 
Dernière édition par un modérateur:
:super::super:Quel romantisme!

Bon j'ai un début de nouvelle mais rien d'aboutit, ma lettre explicative de notre problème à été transféré ce soir au Vice-Consul... ce qui devrait rappeler quelque chose à Dui ni shuo de dui :rolleyes:
Reste à croiser les doigts pour avoir quelqu'un qui à la même gentillesse que le Vice-Consul qu'il avait rencontré...
 
Evidement qu'il vaut mieux le mariage mais dans notre situation si on veut pouvoir avoir une chance de rester ensemble il n'y à que cette solution qu'il nous reste donc non ma copine ne s'en tape pas du tout... et au final ta remarque ne nous aide en rien alors qu'il nous faut une réponse concrète dans le peu de temps qu'il nous est imparti.
sorry,
si tu veux esperer une r2ponse et un doc (oui oui avec l'administration chinoise tout est possible dans les deux sens), rendez-vous a londres; je sais la distance et tout ca, mais ca s'est pareil en chine sur des distances qui se comptent en milier de km (aller chercher un papier dans la province de naissance est chose commune par exemple). donc c'est pas un AR nottingham-londres qui va les attendrir. D'experience, ils ne sont pas plus cooperatif avec les chinois des DOM... c'est : "tu veux un doc ? viens nous voir a Paris"... bon courage !
 
Effectivement Winnipeg je pense que c'est comme ça.

Néanmoins je viens d'avoir une réponse du Consulat de France, visiblement ils sont OK pour faire le Pacs sans le certificat de coutume après toutes les remarques que j'avais noté dans mon email à propos de ce document mais en revanche il faut attendre le retour de nos documents (déjà envoyé depuis 1 semaine et demi vers la Chine) doublement tamponné et qu'ils reviennent en 4ème vitesse.

Dès fois que cela serve à quelqu'un d'autre cette mésaventure, je colle un lien vers un document qui informe quels pays ont besoins d'une légalisation des documents: http://www.ambafrance-uk.org/IMG/pdf/TABLEAU_LEGALISATION16-05-2013.pdf
 
:chinois: Salutation!

Je viens d'obtenir une petite information qui pourrait aider plus d'un couple dans ce genre de cas à barratiner.
Hier j'ai donc eu la réponse du Consulat de France qui m'à juste demandé de fournir les documents mais après légalisation et surlégalisation.
Comme dans l'email il n'était pas mentionné la réponse du vice-consul, j'ai alors redemandé aujourd'hui pour savoir si le vice-consul avait donné son avis et j'ai eu cette réponse:

"Dans votre cas, le certificat de coutume n'étant pas nominatif, celui ci n'est pas nécessaire."

Le certificat on l'emmerde! :marteau:

:D Bonne journée!
 
Salut à tous,
Je passe juste donner un peu de nouvelles.
Nous venons de rerecevoir les document de Chine avec double tampon aujourd'hui même et nous avons réussit à obtenir... le certificat de coutume:starwars:(Administration 1 - 1 Jeyliuwei).
Et devinez qui nous à fournit ce document... c'est ce même service qui nous à dit mainte et mainte fois ne pas faire ce genre de document, le Consualt de Chine à Londres. Nous avons eu l'occasion d'aller sur Londres et d'aller faire du forcing par la même occasion. Il aura fallut expliquer pendant près de 2h le pourquoi du comment et ils ont finit par céder et nous le faire... encore que dans la soirée la personne en charge de faire le certificat nous a appelé pour dire que ce document est inutile et ne veux pas le faire. Là encore nous n'avons pas cédé et quelques jours après nous l'avons eu... gratuitement.
En allant récupérer ce document ils nous ont expliqué qu'ils se sont mit à plusieurs pour réfléchir à comment faire ce document (qui est pourtant tout bête :rolleyes:) et durant leur réunion ils ont dit avoir appelé plusieurs services pour savoir comment faire. En gros ils ont apprit quelque chose grâce à nous :p Néanmoins je pense aux personnes qui auront cette même situation dans le futur et je voudrais leur dire de ne rien lâcher avec l'administration ;)
A présent j'ai envoyé une copie de tous les documents au Consulat de France et j'attends de savoir si pour eux tout est OK pour aller faire ce pacs...
 
Et voilà! Nous sommes pacsé et elle vient d'obtenir son visa long séjour. Enfin nous pouvons continuer à planifier notre vie, ça soulage énormément! :super::super:
 
J'arrive un peu après la bataille, mais je souhaitais pointer du doigt le fait que si les démarches pour les mariages mixtes paraissent complexes et obscures, elles n'en sont pas moins nécessaires. Je ne vise personne et certainement pas Jeyliuwei, mon propos se veut d’ordre général.

Se marier, se pacser, c'est pas sur un coup de tête, c'est pas tenter de tirer la queue du Mickey, et retenter trois ans plus tard.
Je suis aussi passé par les démarches pour me marier dans le pays d'origine de ma femme (qui n'est pas la Chine, mais la situation est la même), et je me suis farci les certificats de non-mariage, les fiches Interpol (je ne suis pas un terroriste, Interpol le sait!), les paperasses légalisées 4 fois, les avocats douteux et tout le bordel, et c'est vrai, c'est particulièrement gonflant, ça met une pression pas possible et c'est terriblement chronophage.

Mais faut pas trop couiner non plus, car au moins ce temps de flottement entre les prémices de notre petite amourette et la vie de couple permet aussi de confirmer -ou non- que vous êtes prêts pour le grand saut.
Vivre au quotidien avec un ou une partenaire qui ne partage pas la même culture, la même langue, les mêmes traditions, les mêmes habitudes, ça s'apprend au jour le jour, il faut du temps pour que chacun des deux soit sur de son choix. Parfois on est capable de surpasser ces différences, on les valorise, parfois on en est incapables, mais ça se vérifie rarement au bout de deux mois.
Bin attends, lorsque l'on fornique comme des lapins dans les premiers temps de la "rencontre de notre vie", tu t'en rends pas trop compte du potentiel fossé culturel qui existe, hein coquin!

Dans un sens, les administrations font leur boulot -certes pesant- en nous obligeant à fournir des documents, à effectuer des démarches, à nous faire démontrer que l'on est amoureux mais aussi responsables et bien conscients que là, c'est du sérieux.
Les Consulats ne devraient certes pas se mêler d'amours, mais il est assez facile de constater que les règles sont aussi là pour éviter pas mal de magouilles, et beaucoup de désillusions futures...

...Ce qui n’empêche pas que certaines démarches aient quelques siècles de retard quant à leur utilité, certes.

Et vive les Pacsés !