Maintenance et nettoyage

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
12 019
5 252
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Une operation de maintenance aura lieu demain soir (MAJ) afin de libérer de l'espace disque et d'alléger également la BDD du site. Cela devrait permettre au passage de diminuer les perturbations pendant le backup quotidien du site (de plus en plus volumineux).

Seront notamment visées par le nettoyage :
  • D'anciennes annonces immo, vide grenier et autre
  • D'anciennes pieces jointes lourdes
  • D'anciennes conversations en MP (de plus d'un an d'age)
  • D'anciennes grosses discussions du forum inactives sans lien avec la Chine et portant sur des actualités périmées
Il est possible que le site soit momentanément inaccessible / ralentit par la maintenance d'autant que d'autres mises a jour logiciel auront lieu en meme temps.
 
Dernière édition:
  • D'anciennes conversations en MP (de plus d'un an d'age)
Les MP de plus d’un an c’est un peu sévère, d’autant plus qu’il ne doit pas y en avoir des milliers…
 
Les MP de plus d’un an c’est un peu sévère, d’autant plus qu’il ne doit pas y en avoir des milliers…
Plus que tu imagines, il y en a un peu plus de 98000... et objectivement le forum n'a pas vocation à servir d'espace de stockage de MP de plus d'un an (c'est déjà long), mais à permettre d'échanger en public les infos pour en faire profiter le plus grand nombre et en privé momentanément quand necessaire. Surtout qu'une grosse majorité émane de personnes qui ont quitté la Chine / n'y reviendront plus et n'utilisent du coup plus le forum ou rarement :)
 
Tu supprimes tous les HS d'un membre se trouvant en Chine pendant plus de 15 ans et rentré en France depuis quelques mois et dont le prénom commence par la 7è lettre de l'alphabet, voit-y-pas que tu récupères 50% d'espace libre sur le DD :)
 
Tu supprimes tous les HS d'un membre se trouvant en Chine pendant plus de 15 ans et rentré en France depuis quelques mois et dont le prénom commence par la 7è lettre de l'alphabet, voit-y-pas que tu récupères 50% d'espace libre sur le DD :)

Sans retirer mes posts, on pourait deja effacer les messages de Lafoy qui sont des copier/coller de 15 pages avec pdf attaches. A mon avis, a lui tout seul, il bouffe 50% de l'espace storage.
 
On m'a pas demandé mais je vais donner mon avis comme d'habitude.
  1. la taille de la base de données est un faux problème. C'est globalement du texte et un backup doit tenir sur quelques centaines de Mo une fois compressé. Retirer des anciens sujets ça va alléger le backup de 10 Mo.
  2. les backups quotidiens n'ont pas besoin d'être faits en totalité, il y a un truc qui s'appelle les backups incrémentaux et ça te rajoute juste la différence d'un jour à l'autre dans le backup. Tu lances une instance de Duplicati et ça te fait le taf automatiquement.
Sans compter que tu es pété de thunes, donc c'est un peu bizarre de lésiner sur des Mo de backup sachant que l'espace disque coûte pas grand chose.

C'est ton forum tu fais bien ce que tu veux avec, mais à mon avis c'est une solution un peu prématurée sans grand intérêt technique.
 
On cesse de faire pression sur les modérateurs. J'ai été banni si souvent pour avoir été si actif, et je suis toujours puni maintenant pour cela, et je n'ai toujours pas de plaintes.
😣🙄
 
Pourquoi ne pas demander uen rallonge a Global Times? C'est pas lui qui finance en sous-main ce forum? Je croyais vu la ligne editoriale :grin:
 
Pourquoi ne pas demander uen rallonge a Global Times? C'es pas lui qui finance ne sous-main ce forum? je croyais vu la ligne editoriale :grin:
Le probleme est que toutes mes analyses sont issues des medias occidentaux et a 98 % , de medias situes aux Etats Unis , les seuls articles chinois sont des informations pratiques Shine , ou des commentaires du ministere des affaires etrangeres , en reponses aux autres ministeres des affaires etrangeres ....

Va verifier l'origine des documents publies page 1 du fil ci-dessous ... Au lieu de faire le mariole et de passer pour un bourricot , comme a ton habitude !

 
Dernière édition:
On m'a pas demandé mais je vais donner mon avis comme d'habitude.
  1. la taille de la base de données est un faux problème. C'est globalement du texte et un backup doit tenir sur quelques centaines de Mo une fois compressé. Retirer des anciens sujets ça va alléger le backup de 10 Mo.
  2. les backups quotidiens n'ont pas besoin d'être faits en totalité, il y a un truc qui s'appelle les backups incrémentaux et ça te rajoute juste la différence d'un jour à l'autre dans le backup. Tu lances une instance de Duplicati et ça te fait le taf automatiquement.
Sans compter que tu es pété de thunes, donc c'est un peu bizarre de lésiner sur des Mo de backup sachant que l'espace disque coûte pas grand chose.

C'est ton forum tu fais bien ce que tu veux avec, mais à mon avis c'est une solution un peu prématurée sans grand intérêt technique.
Frère Wu,
Depuis que tu as demandé et obtenu l'encondage en utf8mb4 pour pouvoir utiliser l'emoji 🍆, la database prend 33% de place en plus.
 
  • D'anciennes grosses discussions du forum inactives sans lien avec la Chine et portant sur des actualités périmées
Les premiers points ont été traités, restera celui ci a traiter lors d'une future maintenance
Le forum est également à jour avec quelques facilités pour les recherches
On m'a pas demandé mais je vais donner mon avis comme d'habitude.
  1. la taille de la base de données est un faux problème. C'est globalement du texte et un backup doit tenir sur quelques centaines de Mo une fois compressé. Retirer des anciens sujets ça va alléger le backup de 10 Mo.
Plus il y a de messages, plus la reconstruction des caches et des index prend du temps et plus la BDD consomme de RAM mais également plus le site dans sa globalité (avec les pieces jointes) prend de l'expace disque sur le disque principal. Les backup sont sur un disque externe donc moins grave coté espace par contre ca prend plus de temps.
  1. les backups quotidiens n'ont pas besoin d'être faits en totalité, il y a un truc qui s'appelle les backups incrémentaux et ça te rajoute juste la différence d'un jour à l'autre dans le backup. Tu lances une instance de Duplicati et ça te fait le taf automatiquement.
Les backups incrémentaux c'est très bien sur le papier mais c'est une sacrée galère pour la restauration, ca ajoute de nombreuses manip de recuperation et du temps. Sur un forum de ce type pouvoir detargz un backup et piocher direct quelques fichiers quand une maj se passe mal ou autre ca m'a sauvé la mise plusieurs fois.
Sans compter que tu es pété de thunes, donc c'est un peu bizarre de lésiner sur des Mo de backup sachant que l'espace disque coûte pas grand chose.

C'est ton forum tu fais bien ce que tu veux avec, mais à mon avis c'est une solution un peu prématurée sans grand intérêt technique.
Je ne suis pas pressé de changer de serveur et de tout resetup donc celui ci doit tenir encore quelques temps et on manque d'espace sur le disque principal. Si je peux éviter des down a cause de la saturation du disque ca me fera des vacances :)
 
Le minage installé qui doit bouffer 97% de la bdd
Et on prétexte la suppr des topics historiques du fofo pour en fait gagner 0,9 point de minage en plus
Bois-sans-soif
 
Seront notamment visées par le nettoyage :
Il faut se rendre à l’évidence, le nettoyage de BJC est un échec !!!

En effet, la plus grosse tache de BJC est toujours présente… Je parle bien entendu de Guigui, qui avait appelé au secours pour qu’on l’aide à se défaire de son addiction au trollage…

J’espère que dans la 2ème phase de nettoyage cet oubli sera réparé!

:grin:
 
Il faut se rendre à l’évidence, le nettoyage de BJC est un échec !!!

En effet, la plus grosse tache de BJC est toujours présente… Je parle bien entendu de Guigui, qui avait appelé au secours pour qu’on l’aide à se défaire de son addiction au trollage…

J’espère que dans la 2ème phase de nettoyage cet oubli sera réparé!

:grin:
C'est bien de plaisanter, mais avec modération, c'est ce que je veux dire.🤑
🤑
 
C'est bien de plaisanter, mais avec modération, c'est ce que je veux dire.🤑
🤑
Évidemment je plaisante avec LA modération….

Et toi, tu l’as échappé belle … Tu es la deuxième tache de BJC !!!