Ma toute petite expérience en chine

Je voudrais vous relater ma petite expérience en Chine car ca fais depuis peu que je suis la et bon peut être ca peut donner des idées pour ceux qui recherche un job ;)

moi je suis expatrié à Hangzhou, et j'enseigne le francais aux chinois et chinoises je trouve ce job superbes, j'ai eu de la chance de l'avoir eu du fait que ma femme avais entamé les démarches pour moi, j'ai eu des entretiens avec d'autres entreprises mais ca avais tourné court du fait que je parle pas chinois encore.

Si vous souhaitez un job en chine ne faites pas le difficile ne vous bornez pas à vos compétences ouvrez vous et je pense que ca sera un peu plus simple sinon la meilleur intégration à la chine c'est l'enseignement aussi, je pense que pas mal de nos compatriotes ont commencé par la.

Des profs de francais ca cours pas encore les rues à Hangzhou, bon à Shanghai oui bien sur mais notre langue commence à être populaire, alors si vous recherchez un job sautez dans le train ;)

P.S : Non je suis pas expérimenté dans l'enseignement je suis comptable qui a travaillé pour que de très grandes entreprises ;)
 
En substance : "ne faites pas les difficiles, devenez enseignants en Chine"

Le métier d'enseignant ne s'improvise pas. Ce sont plusieurs années de formation théorique et de terrain.

C'est assez affligeant de voir que le français est ainsi "enseigné" aux chinois.

Merci de nous avoir fait partagé ton expérience et de nous ouvrir les yeux sur certaines pratiques en Chine.
 
J'espère que quand tu "enseignes" le français à tes élèves chinois, tu ne fais pas autant de fautes que dans ton message :langue:
:lol!:​
 
bonjour,
je viens de lire ton message et je dois dire qu'il me remplit d'espoir. en effet ma femme est chinoise et je souhaiterais m'expatrier en chine et la rejoindre enfin et non plus passer que quelques mois par an!!
ton experience me parait interessante car comme moi tu ne parles pas le chinois, bien que ma femme me comprenne lorsque je bafouille ma cinquantaine de mots.
je suis titulaire d'une maitrise de droit, une experience de commercial, parle anglais et italien et comme toi je pense qu'il ne faut pas hesiter à s'ouvrir pour pouvoir travailler.
je cherche également un poste d'enseignant, j'avais pensé à cela avant de lire ton post, cependant je ne sais pas ou m'adresser. pourrais tu m'aider en me donnant quelques adresses?
merci d'avance!
 
Vos conseils pour enseigner le francais... a l'universite en Chine

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre temoignage encourageant !

:help:
De langue maternelle francaise, je suis candidate a l'expatriation en Chine pour y enseigner le francais, l'anglais et le japonais a l'universite (niveau debutant a tres avance).
Je debute le Chinois et souhaiterais obtenir une liste exploitable des Universities of Foreign Languages dans le but d'organiser un premier voyage en Chine dans les mois a venir. Mon objectif est de trouver a cette occasion mon futur etablissement d'accueil pour une installation definitive en Chine pour la rentree de septembre 2009.
Toutes vos informations et remarques seront bienvenues.
D'avance un grand merci,

Bien a vous.



Je voudrais vous relater ma petite expérience en Chine car ca fais depuis peu que je suis la et bon peut être ca peut donner des idées pour ceux qui recherche un job ;)

moi je suis expatrié à Hangzhou, et j'enseigne le francais aux chinois et chinoises je trouve ce job superbes, j'ai eu de la chance de l'avoir eu du fait que ma femme avais entamé les démarches pour moi, j'ai eu des entretiens avec d'autres entreprises mais ca avais tourné court du fait que je parle pas chinois encore.

Si vous souhaitez un job en chine ne faites pas le difficile ne vous bornez pas à vos compétences ouvrez vous et je pense que ca sera un peu plus simple sinon la meilleur intégration à la chine c'est l'enseignement aussi, je pense que pas mal de nos compatriotes ont commencé par la.

Des profs de francais ca cours pas encore les rues à Hangzhou, bon à Shanghai oui bien sur mais notre langue commence à être populaire, alors si vous recherchez un job sautez dans le train ;)

P.S : Non je suis pas expérimenté dans l'enseignement je suis comptable qui a travaillé pour que de très grandes entreprises ;)
 
En substance : "ne faites pas les difficiles, devenez enseignants en Chine"

Non, comme dit honeybaobao en substance "ne faites pas le difficile ne vous bornez pas à vos compétences ouvrez vous".

L'autre jour, quelqu'un me demandait des pistes pour trouver un job a Hong Kong parcequ'il deseperait de ne pas en trouver apres des mois de recherches.
Je lui ai dons envoye mes infos et la il me reponds:
"ah mais ce n'est pas dans ce que je cherche, je suis plutot dans la finance (ou un truc du genre je sais plus) et je vise un meilleur salaire."

Donc bon.
Faut pas se plaindre de rien trouver si on se borne a ne chercher que dans son domaine.

Ensuite, il se trouve que en Chine, il est relativement facile de trouver un poste d'enseignant.
C'est une tres bonne entree en matiere pour decouvrir le pays et ses gens, pour le prof comme pour l'eleve d'ailleurs.

Mais il est vrai que quelque fois, on engage vraiment n'importe qui et je suis donc d'accord avec toi Pierre, le mode de recrutement devrait etre plus strict.