1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

L'unique bonne raison de se marier

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par youmeiyou, 24 Août 2014.

  1. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Voici un article du Dr. Flanagan, psychologue, qui présente une reflexion intéressante sur le mariage. Celle-ci est joliment écrite, sous la forme d'une lettre à son fils. Voici un extrait :

    "
    Un père révèle à son fils l'unique bonne raison de se marier. Et ça n'est pas du tout celle que l'on pense !
    (...)

    Mon cher fils (...) nous voilà sur le point d'aborder la fameuse discussion des petites fleurs et des abeilles. (...) Mais avant de parler de sexe, je voudrais te parler du mariage. Non pas parce que je vais te déshériter ou avoir honte de toi si tu ne fais pas les choses dans cet ordre, mais parce que la seule bonne raison de te marier rendra plus clairs tous les autres aspects de ta vie, y compris le sexe.


    Mon petit, tu vas certainement vouloir te marier pour toutes les mauvaises raisons. C'est ce que nous faisons tous. Et la raison la plus fréquente est aussi la plus dangereuse : parce que l'on pense que cela va nous rendre heureux. Se marier dans le but d'être heureux et le chemin le plus sûr vers ledivorce(...) Les mariages deviennent beaux quand deux personnes acceptent le sacrifice quotidien de leur ego.
    L'ego. Tu entends peut-être ce mot pour la première fois (...) ton ego est cette partie de toi qui préserve ton coeur. Tu es né avec un beau et bon coeur et il ne disparaîtra jamais. Mais lorsque j'ai été un peu dur envers toi ou lorsque tes amis se sont moqués de tes activités extrascolaires, tu as commencé à douter de la bonté et de la solidité de ton coeur. Ne t'inquiète pas, cela nous arrive à tous un jour. A ce moment-là, ton esprit a commencé à construire un mur autour de ton coeur (...) Et heureusement qu'il existe, ce mur d'ego car ton coeur mérite d'être protégé, mon enfant.
    Au début, tu utiliseras ce mur pour garder les gens à distance. Mais finalement, en grandissant, on ne veut plus simplement se cacher par peur et on décide que la meilleure défense, c'est l'attaque. On place des canons sur notre mur et on commence à tirer. Chez certaines personnes, cela ressemble à de la colère. Pour d'autres, cela prend la forme de ragots, de jugements ou de désaccords. L'un de mes canons préférés est le fait de prétendre que toutes les personnes en dehors de mon mur ont tort (...) Je sais que ces canons, je les ai utilisés contre toi de temps à autre et j'en suis sincèrement désolé. Parfois, nous nous devons de garder intacts certains canons. Mais la plupart du temps, non.
    Les femmes comme les hommes ont leur mur d'ego et leurs canons. Mais tu seras bientôt un homme et il est donc crucial que je te dise ce que les hommes ont tendance à faire de leur mur : on les justifie en se prétextant qu'ils sont essentiels pour être un homme, un vrai. Mais en réalité, la majorité d'entre nous est trop effrayée à l'idée que nos coeurs ne vont pas être assez bons pour les personnes que l'on aime donc on choisit la sécurité et la protection derrière un grand mur et plein de canons. Tu vois dans quelle mesure cela peut poser problème dans un mariage ?
    (...) Car au final, le seul but du mariage est de démonter ce mur, brique par brique, jusqu'à être entièrement libre pour la personne que tu aimes. Ouvert, vulnérable et dangereusement unis. Mon petit, les gens font l'amour car pour un instant, pendant l'orgasme, leur esprit n'a plus de mur, leur ego disparaît et ils se sentent libres et totalement connectés. Avec le sexe, ce sentiment n'est qu'éphémère. Mais si tu t'engages dans un mariage, si tu t'engages à démonter vos murs d'ego, que ce soit long, pénible ou agréable, alors, cet instant durera toute ta vie.
    Le secret d'un mariage heureux ? Epouse quelqu'un qui partagera cette unique bonne raison de se marier. Une personne engagée à mourir à tes côtés, pas dans 50 ans, mais au quotidien, en démontant son mur d'ego et le tien. Une personne qui te sera plus fidèle qu'elle ne l'est envers sa propre sécurité. Une personne embrassant la beauté du sacrifice, l'abandon de leur force et le danger de leur vulnérabilité. (...)

    De tout mon mur démonté,

    Papa

    "

    Source : http://www.aufeminin.com/news-socie...pas-du-tout-celle-que-l-on-pense-s348971.html

    N.b. : en général cette source n'est pas connue pour le sérieux de son contenu, mais j'ai trouvé cet article intéressant, donc je vous le partage. Il ne traite pas de la Chine, mais j'ai trouvé ses recommandations assez pertinentes pour les couples franco chinois : il faut pouvoir faire le sacrifice de son ego.

    Personnellement j'hésite de plus en plus à me marier. Car toutes les critiques et les disputes que j'ai rencontré avec mes partenaires chinoises (discussion ouverte à ce sujet ici : http://www.bonjourchine.com/threads/problemes-de-couple-et-rupture-avec-une-chinoise.108760/ ) sont de plus en plus fatigantes. Jusqu'ici cela s' est terminé par une rupture. Pour le moment je suis encore jeune mais une fois marié avec des enfants, il sera difficile de tout recommencer (un divorce est sûrement une épreuve difficile psychologiquement et financièrement, sans parler des enfants...).

    Je trouve que cet article propose une idée intéressante sur la raison du mariage. Qu'en pensez vous?
     
    • J'aime J'aime x 6
    #1 youmeiyou, 24 Août 2014
    Dernière édition: 24 Août 2014
  2. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    C'est mignon comme tout, mais un peu trop gnangnan a mon gout :D
    Au pire si ca marche pas avec les Chinoises, essayes de trouver juste l'amour, peu importe la nationalite ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 945
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    La personne qui a écrit ça a 100% raison.

    Je comprends ton sentiment, le "mur d'ego" des chinois(e)s est difficile a démonter. Au contraire, ce sont eux qui y arrivent le mieux...

    Le mieux est de ne pas se marier, ou comme dit dans l'article, "touver une personne engagée à mourir à tes côtés, pas dans 50 ans, mais au quotidien, en démontant son mur d'ego et le tien. Une personne qui te sera plus fidèle qu'elle ne l'est envers sa propre sécurité. Une personne embrassant la beauté du sacrifice, l'abandon de leur force et le danger de leur vulnérabilité".
    Une perle rare quoi.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'avais préféré celui là
    Untitled.jpg

    le truc que j'avais vu et trouvé le plus débile, était une lettre d'un père à ses filles pour quand elles seront grande
    et celle là c'était suite une fois où il avait vu toutes les astuces de comment "keep you man untertained" dans les magazines feminins
    et en gros il leur disait que c'était pas à elles de faire des efforts pour garder la flamme dans leur couple, mais au gars de vénérer le sol où elles marchent et l'air qu'elles respirent...
     
    • J'aime J'aime x 3
    #4 parapluie, 25 Août 2014
    Dernière édition: 25 Août 2014
  5. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 643
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pas faux pas faux
    mais faut pas oublier que si t'es déclaré coupable du meurtre tu touches rien :p
     
  6. david974

    david974 Membre Gold

    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Messages:
    470
    Ratings:
    +89 / -2
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 064
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    vous êtes mariés pour croire à ces conneries?
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Buhao

    Buhao Dieu souverain

    Inscrit:
    18 Mars 2014
    Messages:
    3 926
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Laisses tomber... ca vol pas haut ... :pint:
     
  9. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 945
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    A ton avis...
     
  10. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Vue qu'il y a pas mal de gens qui se marient sans divorce, ça en fait pas mal à trouver la "perle rare" donc soit elle n'est pas si rare, soit tu ne sais pas chercher ou alors tu as la flemme de chercher ;)
     
    • J'aime J'aime x 3
  11. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Effectivement, ce texte est touchant. Oui, je ne cherche pas uniquement une Chinoise (bien que j'avoue avoir un faible pour les asiatiques). Mais vu que je traîne souvent avec des Chinois à Paris, cela facilite les choses ;)

    Merci pour ce partage! Effectivement, ce sont de bons conseils, mais pour que cela marche, il faut que les deux personnes ne soient pas égoïstes. Si l'un profite de l'amour donné par l'autre sans rien donner en retour, cela ne marchera pas.

    Personnellement, je trouve que ce "mur d'ego" se brise chaque fois que l'on demande pardon à l'autre. La capacité de présenter ses excuses témoigne de la générosité d'une personne.
     
  12. maelroy

    maelroy Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2013
    Messages:
    1 538
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +914 / -0
    pourtant le canon chez un homme je pensais que c'était ce que préférais les femmes.... :okjesors:
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    Mmmm le mariage me permettra d'aller au paradis avec ma femme hehahahahehahehahe yalaaaa :pascompris:
     
  14. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    Pas complique les gars, mariez une fille introvertie, scientifique, avec un pere dominant ds sa vie, et qui fera sa premiere avec vous. Elle ne vous lechera plus, oups pardon, lachera plus. Ah, si c'etait si facile... Et que dire de nous les hommes, haha, pas tres au top au niveau responsabilites !
     
  15. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Qu'est-ce que tu entends par là?
    Je pense que ça dépend des hommes, certains sont responsables (comme semble l'être l'auteur de cet article).
     
  16. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    Non, je pensais a certains hommes qui apres le mariage, une fois l'enfant en route, se denude de toute responsabilite pour finalement s'en fuir. Ou un autre exemple, tu sais nous les garcons, enfin pour bcp, on joue avec le coeur des filles, je ne trouve pas ca tres responsable. Voila tout ;) APRES comme tu l'as bien dit, c'est du CAS par CAS.
     
    • J'aime J'aime x 2
  17. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +732 / -13
    Au fait ta photo, c'est quoi ? Dieu de la bite ? lol
     
  18. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Merci pour ceux qui ne déblatère pas un mot d'anglais, algergique, je peux même pas le copier pour le mettre dans "machin drad.". Tu peux nous mettre la source pour voire si je peux le copier coller pour le traduire. ou le mieux tu nous la refait en Français puis qu'on est sur un forum francophone.;)
     
  19. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Y a pas de bonne raison de se marier, quand on a inventé le mariage on pensait surement pas qu'on vivrait aussi longtemps en 2014.
     
  20. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Que veux tu dire par : quand on a invité le mariage?
    Tu veux dire que lorsque qui l'être humain ne se serait pas marié il n'aurai pas survécu jusqu'à nos jours?
     

Partager cette page