Problèmes de couple et rupture avec une Chinoise

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

D'habitude ce n'est pas mon genre d'exposer des problèmes de couple en public, mais là, on observant ce qui se passe dans les couples de mes amis et dans mes histoires d'amour "ratées" avec des Chinoises (y en a pas non plus trente-six mille hein ;) ), je remarque une certaine récurrence. Il est évident que chacun devrait savoir comment bien gérer sa vie de couple pour avoir une vie personnelle équilibrée et enrichissante. Or, beaucoup de mes histoires se terminent de la même façon, alors je me remets sérieusement en question et j'aimerais écouter les conseils des personnes ici qui ont réussi à fonder un couple stable et à surmonter les difficultés.

Je m'explique plus en détail : Voici le schéma que j'observe régulièrement, chez moi mais aussi dans les couples Fr-Zh de mes amis :

1) Au début tout va bien, il y a la passion. Il y a bien quelques disputes mais rien qui ne dure longtemps.
2) Il arrive un moment où elle fait des crises de mécontentement, parfois pour rien. Souvent, j'analyse que c'est un décalage "culturel" qui provoque ce mécontentement (les mecs français ne sont pas toujours aussi attentionnés que les chinois, ils ne veulent pas toujours tout payer à leur copine, n'aiment pas porter le sac à main, etc.). Mais avec la passion, le garçon se montre patient (là je parle de mon cas et de mes amis, pas forcément de tout le monde).
3) Avec le temps, le garçon supporte moins le côté "chiant" (pas trouvé d'autre mot, sorry) de leur partenaire, il est moins patient. Paradoxalement, les crises se multiplient, elle fait remarquer au garçon qu'il est moins patient, que ça veut dire qu'il l'aime moins, etc.. Parfois elle décide elle même de ce qu'il faut faire en croyant que ça va arranger les choses (ne pas se contacter pendant un moment). Parfois on a le droit à des crises d'une rare violence : la copine d'un de mes amis en a fait une dans le métro, en public (le mec était trop mal à l'aise et je le comprends).
4) A force, le garçon est usé et fatigué de ces crises et disputes (la fille aussi surement), puis vient fatalement la rupture.

J'ai bien conscience que ce témoignage peut sembler unilatéral (il n'y a que le point de vue français et masculin dedans). Le problème vient surement de moi aussi. C'est pourquoi je suis prêt à me remettre en question en écoutant vos conseils.

Alors j'aimerais poser ces questions, à ceux qui ont réussi leur vie de couple :
- Avez-vous observé également ce schéma?
- Comment avez-vous surmonté les difficultés et les disputes?

Je vous remercie sincèrement et espère que cette discussion en aidera plus d'un qui souhaite fonder un couple stable et enrichissant avec une femme chinoise.

Bon week-end
 
Sans vouloir minimiser les difficultés spécifiques des couples franco-chinois, les étapes décrites peuvent correspondre à beaucoup de couples, quelle que soit leur nationalité...
Vous connaissez "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus", le best seller de John Gray ? C'est assez caricatural, mais cela peut servir à amorcer la discussion sur le sujet et chercher des moyens d'améliorer la communication :)
 
Maga: je suis d'accord avec toi en partie, mais le fait d'être un couple mixte franco-chinois pose des barrières en plus (langue, culture, habitudes familiales) qui nous font nous poser des questions. L'une de ces questions est: "est-ce que ça serait pas plus facile avec une fille francaise, ou au moins une fille qui ait vécu en France une bonne partie de sa vie". Je n'ai pas la réponse, tout ce que je sais, c'est qu'avant d'être avec ma femme chinoise, je sortais avec une française (en France donc) et ce n'était pas facile non plus!

Je vais essayer de répondre à ta question Youmeiyou car je suis dans ton cas de figure, mais j'essaye de rassembler un peu mes esprits pour écrire quelque chose de pertinent (contrairement à la majorité de mes autres interventions :grin:)
 
Je suis d'accord que si le gars est moins patient, c'est qu'il aime moins la fille ...

Sinon le probleme n'est pas franco-chinois, meme en France c'est comme ca :/ sauf qu'on en fait pas tout un scandale. Va sur doctissimo tu vas voir !
 
c'est en effet un schéma qui probablement parlera à plus d'un et je peux y trouver pour ma part quelques épisode de mon vécu... longtemps j'ai considéré que se "remettre en question" n'était guère autre chose que ne plus faire les mêmes conneries pour en faire d'autres...
je voyais donc la chose comme inutile!
je me suis ravisé depuis et fini par admettre que je pourrais faire quelques efforts et essayer de devenir plus tolérant, plus patient, moins exigeant, laisser couler plus souvent et j'ai constaté tout doucement que tout devenait plus facile au quotidien!
dire qu'il faut se foutre de tout pour que ça roule? peut-être pas, mais trouver le bon équilibre entre ce qui est vraiment important et laisser tomber les broutilles qui de toutes façons ne changerons pas la face du monde est devenu mon choix!
cela s'appelle "faire des concessions"... une expression que j'exécrais jusqu'alors.
ce qui n'empêche pas que je ronge mon frein plus souvent qu'à mon tour mais je m'efforce de prendre sur moi et tourner le problème le plus possible en dérision pour finalement en rire et me dire d'autre part que je suis loin d'être parfait... alors j'écris de temps à autre sur BonjourChine...
 
Merci pour vos réponses. Et bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation :mur:.

Effectivement, ce schéma peut aussi se produire avec une Française, mais j'ai l'impression que les solutions pour se sortir des disputes sont différentes. Par exemple, sans faire de généralité :
- Si lors d'une dispute, le garçon se vexe, hausse le ton et répond à son tour (sans violence physique bien entendu), ce sera plus souvent compréhensible aux yeux d'une Française. Les chinoises sont nombreuses à penser qu'un garçon devrait toujours savoir garder son calme.
- Une Française pourra penser qu'un garçon qui laisse passer une dispute avec calme et sans se vexer sera un mec tout mou, voir soumis (expérience vécue), alors qu'une Chinoise y verra souvent un comportement idéal.

Ce ne sont que des exemples vécus et qui sont souvent confirmés autour de moi, ce ne sont pas des généralités bien sur.

@Maga : j'en ai entendu parler, je vais y jeter un oeil.
@FabChine : courage à nous, j'attend ton témoignage avec impatience.
@xiongmao : C'est peut-etre aussi que le mec se lasse des crises de mécontentement, pas forcément qu'il l'aime moins. Qu'en penses-tu?
@totoautibet : Merci pour ton conseil, effectivement, tourner les problèmes en dérision peut s'avérer être une arme redoutable pour les désamorcer
 
c'est long a expliquer, et surtout écrire, faire court ça risque d'être pas assez développé pour être compris...
a priori l'homme ne sait pas trop faire la différence entre l'envie et l'amour, et quand on crois que c'est l'amour c'est de l'affection, le mot aimé est complexe et bafoué dans la vie de tous les jours. La reproduction des mêmes schémas est peut visible aux premiers abords mais perceptible lorsque cela se répète est qu'on commence a réfléchir sur son cas. Faut se dire que lorsqu'un couple ne vas plus, c'est les deux qui sont en cause, jamais un, si l'on considère que c'est un c'est perdu d'avance le schéma se répétera à l'infini, si on vois les deux situations, les deux personnes rendrons compte que par force d'habitude, le manque de regarder et d'écouter l'autre disparait naturellement. Ce qu'il faut faire dans un couple quand cela commence à se voir par des disputes ou ne plus rien dire, c'est de regarder l'autre et de voire pourquoi cela recommence. hé ! là on s'aperçoit le plus souvent que chacun veux sa place de dominateur, instinct naturel. On veux reprendre son domaine, ça façon de vivre, ça petite liberté qui avant était partager mais qui naturellement ne colle pas toujours avec le sien. J'avais lu lors que je prenais des cours de spycho analytique que le plus bel amour que l'on peut donner à l'autre c'est le laisser libre, celui qui emprisonne son amour, s’emprisonne lui d'abord et fini par vouloir s’échapper. Par de se principe il faut du début se garder une certaine liberté vis à vis de l'autre et de lui faire confiance, et si on a pas confiance, il faut se rappeler les principes qui ont été posé dès la première rencontre avec l'autre. Si on se présente pas à l'autre du début tel que l'on est, on risque de fausser les données de ce que l'autre pense de toi, il voit quelqu'un qui n'est pas celui qui sera par la suite.
voyons déjà si c'est clair pour certain...
 
Dernière édition:
Le meilleur des couples : une femme aveugle et un homme sourd.

Plus sérieusement, je trouve que les femmes chinoises sont plus dépendantes de leur conjoint à tous les niveaux. Il me semble qu'elles attendent de lui beaucoup : il faut les occuper, tout faire avec elles, et le moindre problème qui serait considéré comme personnel par un français devient un problème de couple.
Exemple : la femme chinoise s'ennuie, elle n'a pas d'activités, c'est à l'homme de l'amuser. Pas question qu'il sorte tout seul en la laissant à la maison.

Je pense cependant que chaque individu est unique et donc chaque histoire de couple différente et que les généralités ne traduisent que très mal la réalité vécue au sein de chaque couple.
 
Avec le temps on finit par mieux choisir donc il y a moins de risques de se planter, un peu comme la taille des vêtements. Et puis si on s'est un peu planté dans la taille ou la coupe, on s'y habitue ou on a de la chance et c'est le vêtement qui va changer (rétrécie au lavage, perte des couleurs...etc, c'est trop fort les métaphores).

Alors achtung si t'y a pas encore été confronté... une différence culturelle insupportable pour un occidental c'est les PARENTS CHINOIS :eek:. Les parents et l'enfant unique sont un peu comme deux doigts collés à la super glue (financière ou traditionnelle), bon courage pour les séparer.
 
3) Avec le temps, le garçon supporte moins le côté "chiant" (pas trouvé d'autre mot, sorry) de leur partenaire, il est moins patient. Paradoxalement, les crises se multiplient, elle fait remarquer au garçon qu'il est moins patient, que ça veut dire qu'il l'aime moins, etc..

:p tu m'as tué, je suis en plein à la phase 3
mon copain est vachement moins patient ces derniers temps (on parle chinois à la maison)

après je sais le pourquoi du comment, et c'est clairement faute partagée :(
mais bon je ne compte pas arriver à la phase 4

mais je suis d'accord avec les autres que c'est semblable pour tous les couples, pas forcément franco-chinois
mais que pour nous la barrière de la langue joue dans la partie on perd patience, on se focalise sur ça alors que dans les autres couples ça doit être genre le gars laisse trainer ses chaussettes ou la fille fait blabla

PS: j'ai beaucoup aimé le commentaire de @marcou
 
Dernière édition:
Alors achtung si t'y a pas encore été confronté... une différence culturelle insupportable pour un occidental c'est les PARENTS CHINOIS :eek:. Les parents et l'enfant unique sont un peu comme deux doigts collés à la super glue (financière ou traditionnelle), bon courage pour les séparer.

Haha c'est malheureusement tellement vrai!

Ce qui est marrant c'est qu'hier soir on discutait avec un ami chinois qui nous expliquait pourquoi il avait rompu avec sa copine elle aussi chinoise (oui mon mari adooore poser pleins de questions indiscrêtes :p )... Et c'était exactement pour le même schéma que tu as exposé Youmeiyou.
 
A part s'adapter aux différences culturelles, il n'y a pas d'autre choix . les renier c'est le clash assuré. A Rome...

De plus le conjoint Chinois doit faire aussi un grand effort en acceptant un étranger, ce n'est pas forcément la grande joie du coté de ses parents...

donc c'est 50/50 niveau difficulté, et souvent les étrangers qui abandonnent en premier apparemment...
 
c'est long a expliquer, et surtout écrire, faire court ça risque d'être pas assez développé pour être compris...
a priori l'homme ne sait pas trop faire la différence entre l'envie et l'amour, et quand on crois que c'est l'amour c'est de l'affection, le mot aimé est complexe et bafoué dans la vie de tous les jours. La reproduction des mêmes schémas et peut visible aux premiers abords mais perceptible lorsque cela se répète est qu'on commence a réfléchir sur son cas. Faut ce dire que lorsque un couple ne vas plus, c'est les deux qui sont en cause, jamais un, si l'on considère que c'est un c'est perdu d'avance le schéma se répétera à l'infini, si on vois les deux situations, les deux personnes rendrons compte que par force d'habitude, le manque de regarder et d'écouter l'autre disparait naturellement. Ce qu'il faut faire dans un couple quand cela commence a se voire par des disputes ou ne plus rien dire, c'est de regarder l'autre et de voire pourquoi cela recommence. hé ! là on s'aperçoit le plus souvent que chacun veux sa place de dominateur, instinct naturel. On veux reprendre son domaine, ça façon de vivre, ça petite liberté qui avant était partager mais qui naturellement ne colle pas toujours avec le sien. J'avais lu lors que je prenais des cours de spyco annalistique que le plus bel amour que l'on peut donner à l'autre c'est le laisser libre, celui qui emprisonne son amour, s’emprisonne lui d'abord et fini par vouloir s’échapper. Par de se principe il faut du début se garder une certaine liberté vis à vis de l'autre et de lui faire confiance, et si on a pas confiance, il faut se rappeler les principes qui ont été posé dès la première rencontre avec l'autre. Si on se présente pas à l'autre du début tel que l'on ai, on risque de fausser les donner de ce que l'autre pense de toi, il voit quelqu'un qui n'est pas celui qui sera par la suite.
voyons déjà si c'est clair pour certain...
purée, ça fait bizarre quand t'essayes d'écrire un message sérieux :arf:
dur dur en lisant ton message de ne pas avoir en tête l'image de tes fesses...
 
et sur l'air des lampions:
allez Marcou montre nous tes fesses
allez Marcou montre nous ton ...:aieuh:
 
Pour reprendre les étapes que tu poses, il me semble important lors de l'étape 1, de poser clairement les bases de la relation, ce que chacun attend de l'autre, ce que chacun accepte de donner à l'autre, et donc ce que chacun est en droit d'attendre et ce qu'il est censé procurer à l'autre. Or, c'est justement difficile au cours de l'étape 1 de poser clairement ces bases, du fait que cette étape est, comme tu l'indiques, marquée par la passion, or plus forte est la passion, moins forte est la raison. de ce fait la probabilité d'arriver à l'étape 2 est assez forte, et c'est peut-être alors que la passion retombe un peu que le dialogue visant à poser des bases claires peut avoir lieu. Si l'on arrive à l'étape 3, ça devient plus difficile car la distance se creuse petit à petit du fait des ressentis individuels, le garçon trouve sa copine de plus en plus chiante, et cette dernière se sent de moins en moins aimée, pas évident donc pour la communication; mais pas encore trop tard pour faire marche arrière et revenir aux étapes 2 et 1.
Un outil permettant de faciliter la communication rationnelle dans un couple est celui d'avoir un objectif commun, cela aide à détourner les émotions et ne plus les focaliser sur la personne en face, mais sur l'objectif à atteindre. Le fait d'avoir un objectif commun permet accessoirement d'attribuer des responsabilités de manière équitables au sein du couple en vue d'atteindre cet objectif, cela permet donc de sortir du schéma "tu dois me donner ça, je dois te donner ça" pour entrer dans un schéma "nous devons chacun apporter notre contribution dans un but collectif".
Comme dirait l'autre "l'amour ce n'est pas se regarder réciproquement dans le blanc des yeux, c'est regarder ensemble dans la même direction".

Vu qu'à la base les gens sont célibataires, on voit souvent la personne en face comme un "objectif à atteindre", mais si l'on ne sait pas sortir de cette logique lorsque les deux personnes deviennent un couple, alors le couple a de fortes chances de ne pas durer. Car une fois l'objectif atteint, la vie n'est plus intéressante. Certains couples aiment se disputer souvent pour se donner l'impression que l'objectif n'est plus de conquérir le/la partenaire, mais de la conserver. Pour ma part je trouve plus sain de déterminer un ou plusieurs objectifs communs et d'unir ses forces pour les atteindre, c'est plus constructif.

Comme disait encore l'autre, 'tout seul on est plus rapide, mais à plusieurs on va plus loin'

Surtout, il est important d'établir dès le début une communication sincère et aussi rationnelle que possible, et de ne pas oublier le postulat "on ne peut pas ne pas communiquer".

Bon c'est pas tout mais j'ai un objectif individuel de 24 000 caractères à traduire pour lundi 15h, que j'ai seulement rempli à 25%, donc je vous souhaite un bon repos, pour ceux qui en prennent:cry:
 
Oui, il faudrait proposer un sondage sur BC: pour ou contre que Marcou montre ses fesses ? :grin:
Plus sérieusement, j'étais tombé sur cet article qui expliquait pourquoi les filles chinoises pouvaient piquer des crises et être si chiantes:
Lien retiré
Bien sûr, chaque couple est particulier et on ne peut pas en déduire des généralités, mais il est vrai que dans les couples franco-chinois, les disputes et crises trouvent souvent leur source dans les malentendus culturels ou de la langue. Et même l'Amour n'échappe pas à cela ...
Un couple, c'est une union gagnant-gagnant quelques soient les caractères, les qualités, les défauts, la culture, la nationalité de l'autre. Si chacun dans le couple ne fait pas d'effort pour essayer de comprendre l'autre, à la longue les disputes, crises à répétitions et malentendus usent et finissent par tuer l'Amour... Donc l'Amour ne suffit pas, une bonne communication et compréhension de l'autre sont aussi indispensables et la base pour construire quelque chose de solide et durable.
Ma copine chinoise m'avait expliqué qu'en Chine, l'Amour dans la conception chinoise s'exprimait non pas par des sentiments affichés directement par des mots affectueux et d'Amour que l'on dit souvent à l'autre (comme on le fait habituellement en occident), mais de façon indirecte et par des actes, en devinant et en répondant aux besoins de l'autre...
Les chinois en Amour sont beaucoup plus pragmatiques que nous...
 
Dernière édition:
Perso, je crois beaucoup à la communication dans le couple. Beaucoup de problèmes sont dus à une mauvaise communication. J'ai lu un ou deux livres de Jacques Salome et je le trouve intéressant dans sa vision des choses. Je vis la mixité comme une richesse une chance.
 
Ça me soulage de voir que d'autres ont été dans le même schéma que moi. Effectivement, la communication est primordiale, mais elle est aussi non verbale. Parfois il faut prouver son amour par des actes, et essayer de comprendre ce qu'elle veut vraiment, mais qu'elle ne dit pas. Et là, je ne sais pas ce que les autres hommes en pense, mais pour moi c'est un véritable casse tête. Souvent je me prends des "tu ne comprends jamais ce que je veux, pourtant toutes mes amies avaient compris! !"...

Après un truc que je trouve important, c'est de faire de petites attentions régulièrement. Mais dernièrement, les petites attentions ça fait pas effet très longtemps. Au mieux ça me laisse un ou deux jours de tranquillité, et après les prises de tête recommencent :(

Pour le problème des parents, effectivement, je ne suis pas pressé de m'y confronter. Déjà, j'ai eu un petit aperçu en lisant ton blog, @ElodieX .
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.