Louer un appartement, quels sont les frais?

Lida

Membre Bronze
22 Mar 2009
5
0
24
Bonjour à tous,

Je cherche un appartement sur Hong Kong pour début juin prochain et me demande si la location d'appartement à Hong Kong fonctionne pareil qu'en France.

Y a t-il un dépôt de garantie? Si oui, il correspond à combien de mois de loyers?
Est-ce que l'on paie les loyers mensuellement, ou trimestriellement ou annuellement (c'est le cas en Chine continentale avec la plupart des propriétaires)?

Merci beaucoupanim_pint,
Vos réponses m'aideront à budgeter mon séjour à Hong Kong.

Lida
 
Bonjour Lida,

Il existe bien évidement un dépôt de garantie qui peut être de 1,2 voire 3 mois (3 mois, ce sont surtout pour de belles grosses maisons).

Les loyers sont payes selon ce qui est écrit sur le contrat. Par contre, en Chine continentale, c'est pas vraiment courant de payer annuellement ?! C'est même plutôt dangereux a mon sens.

Pour info, il n'y a pas de limites sur les renouvellement de contrat. Tu peux très bien signer pour un appart a 10 000HKD, puis si tu veux rester dans ce contrat et renouveler le contrat, avoir a payer 15 ou 20 000HKD.
 
Merci beaucoup pour ta réponse!

Si, si, j'ai grandi en Chine, je t'assure que les loyers sont souvent payés annuellement en Chine continentale, d'avance et en cash bien sur :)

Concernant la durée du contrat de location à HK, je ne sais pas si je vais rester un an ou deux, qu'est-ce que tu me conseilles?
On peut conclure pour 2 ans d'abord, puis partir au bout d'un an pour ainsi éviter de voir les loyers augmentés lors du renouvellement d'un contrat d'un an?

Merci bien!!!

Lida
 
Bah les contrats 2 ans c'est pas courant. C'est comme en Chine continentale. Mais tu peux par exemple te lancer dans un contrat de 6 mois/1an et renouveler ou changer.

Perso je suis a la recherche d'un appart mais ma décision n'est pas encore complètement prise entre HK et ShenZhen. Dans l'idéal je préférerais HK mais ShenZhen porrait etre moins onereux.
 
Salut Lida,

J'habite à HK depuis maintenant 1 mois et demi (venue sans rien avec mon copain, on cherche actuellement un boulot) et de ma petite expérience, voilà ce que je peux te dire : pour le dépôt de garantie, on nous a souvent demandés 2 mois de caution et ce, que ce soit par des particuliers ou par des agences.
Les bails se signent généralement obligatoirement pour 2 ans. Parmi ces 2 années, il y une année fixe pendant laquelle tu ne peux résilier le contrat, tu ne peux le faire qu'après 14 mois de location (12 mois + 2 mois car en fait, ils comptent tes 2 mois de caution comme des mois loués). Le loyer se paie mensuellement et en ce qui concerne l'augmentation des loyers en cours de route, j'en ai effectivement entendu parler mais je n'en sais pas plus. Nous, on a même eu droit à une réduction de loyer (env. 50 euros de moins, c'est toujours ça !) car les propriétaires ayant plus de mal à trouver des locataires, ils baissent les tarifs !
Donc, ce que je te conseille, c'est dans un premier temps de prendre un logement à court terme (contrats de qques mois) que tu renouvelles ensuite si tu t'y plais, sinon de bien choisir ton logement car tu seras engagée pour le payer au moins 14 mois...

Sinon, j'ai vu que tu cherchais des cours de danse (j'ai fait un peu de salsa et danse de salon aussi ;)), je cherche aussi à l'occasion (je n'ai pas encore pris le temps de le faire...), si tu as des infos :D sinon, je vous tiendrai au courant si j'en ai !
 
Merci Miumiu!!

Ok, on se tient au courant pour les cours de Salsa!

Pour ce qui est du logement, as tu une idée du prix d'un petit deux pièces (entre 30 et 40m2) près de Pok Fu Lam ou tout ce qui est de middle levels? Merci d'avance!!

Lida
 
Désolée, pour PokFuLam, je n'ai aucune idée des prix, d'autres personnes te répondront mieux que moi là-dessus mais pour Mid-levels, je sais que notre budget max était 10000 HKD (soit env. 1000€) et avec ça, on a pu visiter qques F2 de la surface que tu demandes (visites via agence) et c'était à Mid-Levels West (vers le métro Sheung Wan). Petit appart déjà à moitié meublé, cuisine équipée, vue assez sympa (sur un parc), piscine et salle de sport (mais ces équipements n'étaient pas terribles...). Peut-être que Mid-Levels Central, ce que tu recherches en fait, est bcp plus cher, je ne sais pas, je laisse d'autres personnes te donner confirmation là-dessus. Voici en tout cas le site de l'agence par laquelle nous avons fait nos visites, ça te donnera un peu une idée : www.hongkonghomes.com.
Ce ne sont pas les seuls certainement mais on a trouvé que la personne qui nous a fait les visites a vraiment été efficace. Ils prennent le classique : 2 mois de caution et frais d'agence (moitié d'un mois de loyer, l'autre partie étant réglée par le propriétaire).

J'habite en fait Kowloon, plus raisonnable pour notre budget, et on s'y plaît bien ! On a un petit F3 preque tout équipé de 35/40 m2 pour lequel on paie 6300 HKD :)