Loi pour le droit à l’image et racisme

Je compatis, car ça doit pas être facile d'être noir en Chine.

J'avoue que se sont ceux qui prennent le plus chere.
J'avais un black avec moi en cour de chinois, la prof ne voulait pas lui parler, elle ne le questionait pas, en faite elle faisait juste come si il etait pas la.

Apres je suis d'accord qu'il faut prendre les chose a la legere.

Quand mes colocs m'appelent la grenouille, je les appels roastbeef.
Si un pote chinois me dit que mon nez doit tremper dans le the, je lui dit que c'est proportionnel a la taille du sexe.

Enfin on se marre plus qu'autre chose, une amie chinoise a demande a un pote senegalais pourquoi les black sentaient fort, il lui a demande pourquoi les chinois font 1m30 et elle c'est rendu compte de l'absurdite de sa question.

Si un chinois tient des propos raciste envers ton ami et que sa l'enerve, dit lui de repondre "pourquoi vous envahissez mon contient alors?"
 
Je n'aimerais pas être à sa place, déjà que les regards insistants sont parfois pesants mais alors ce genre de railleries...

Demander des dédommagements ? Faire un procès pour faire appliquer la loi ? Tu veux engager un avocat ? Saisir le procureur de la République local ?

Hum... faut pas trop rêver je crois, quand tu vois que des familles chinoises rament comme pas possible pour obtenir des indemnités concernant un préjudice matériel ou une compensation (cf. la jeune brulée vive par un prétendant éconduit). Alors un étranger pour un préjudice morale (ça existe dans le droit chinois ?), alors qu'on est même pas dans un État de droit. Bonn chance si vous optez pour cette solution.
(car oui, la mixité et l'échange entre les peuples rend intelligent)
Multikulturalism übber alles !content2
 
Salut la jeunesse,

Je l'ai eu au tel ce matin. C'est vrai que avant hier soir je me suis couche super chaud et que du coup hier matin j'avais toujours la passion en moi. A froid on s'est mis d'accord que c'etait pas la peine de faire chier l'univ pour des sous mais qu'en tout cas il pouvait demander de voir le gars qui a fait ca pour qu'il s'explique et qu'il s'excuse.

Il a trouve l'idee de balancer un contre message sur la toile pas bete, faudrait faire ca de maniere humoristique pour demontrer la stupidite des prejuges. Je vais reflechir a la question. Si y en a qui ont des idees vous etes toujours les bienvenus!

Merci a tous, soyons tous solidaires et de bonne humeur en continue pour contrer l'ignorance et l'imbecilite!
 
Je compatis, car ça doit pas être facile d'être noir en Chine
Pourquoi en Chine, demande à Balotelli en Italie, demande à Evra en Angleterre, demande à Henry au Barça, etc etc Demande à un arabe pourquoi il est 10 fois plus contrôlé qu'un blanc en France etc etc...

Le racisme c'est naturel ou ça s'apprend???
 
Je compatis, car ça doit pas être facile d'être noir en Chine.

Aller faire chier l'administration ne servira sans doute à rien, mais au moins ça lui permettra de se défouler un peu, et je pense que c'est ça le plus important.

Bonjour CE,

Pourquoi ca ne doit pas etre facil d'etre noir en Chine ? :mercipan:
 
Salut,

je viens de parler cette histoire a ma femme (chinoise) pour lui demander ce qu'elle en pense, et d'après elle il ne faut pas rester sans rien faire, même au pire aller voir le tribunal.

Moi je pense que vous devriez commencer par aller trouver les personnes a qui vous avez laisse la carte et leur montrer la page Internet en question et voir leur réaction (c'est bien connu, avant d'aller au tribunal on commence toujours par un règlement a l'amiable), surtout ne pas montrer de colère (bien que l'affaire soit super rageante), mais de la tristesse et expliquer que ton ami est déçu de l'ensemble du peuple chinois qu'il croyait si accueillant , et que cette histoire nuit au bon déroulement de ses études.

Très probablement, les personne de l'université vont t'expliquer que tous les chinois ne sont pas racistes, qu'il s'agit juste d'une exception, alors a ce moment la il faut leur demander de t'aider a trouver cette "exception" pour s'expliquer avec lui (il y'a une faute , donc plutôt que de porter plainte contre X, commence par trouver le coupable, et pour t'aider, demande a ceux qui sont en mesure de t'aider)

Si les personnes du bureau en question ne réagissent pas suffisamment fort et te disent qu'ils ne peuvent rien pour t'aider qu'ils sont désolés (et c'est quasi sur qu'ils finiront par te dire ca), alors demande leur de t'indiquer le bureau de leur directeur, et écris une lettre au directeur. si ca marche toujours pas, fais remonter les échelons quitte a écrire au président de l'université.

Si ca ne marche pas du cote de l'université essaye de contacter la presse locale pour leur parler de l'histoire, ils seront surement intéressés par cette histoire croustillante.

Enfin n'hésite pas non plus à rajouter un commentaire sur internet en dessous du document en question, pour leur raconter ton périple et le dédain des personnes que tu as rencontre, le tout en mettant l'accent sur l'injustice sociale et l'indifférence qui règne dans ce pays.

Bref, que cette rage devienne sagesse et que cette sagesse se propage, reste calme et déterminé car la colère n'a jamais réglé aucun problème.

Bon courage pour cette affaire.


Sinon pour le fait que le racisme sur les noirs soit un sujet plus sensible que les autres racismes, c'est très compréhensible, car il y'a un lourd passif esclavagiste derrière et des propos moyenâgeux rabaissant le noir au rang d'animal. Je veux dire, le KKK n'a jamais brule de roux sur une croix, Hitler n'a pas amené les gros en camp de concentration... donc si la connerie est la même a la base on peut comprendre que le degré de sensibilité puisse varier non?
 
Merci pour ta reponse Hantoan je vous ferai suivre la suite de l'histoire pour savoir comment tout cela va se finir!
 
salut
travaillant moi meme dans une université, je pense que ce ne sera pas facile...
comme dit plus haut, allez trouver les responsables du bureau incriminés, demandez leur le pourquoi du comment, et si pas de reponses satisfaisnates remontez les echelons...
deux "reponses "seront possibles: soit les "hauts" responsables vous degottent le coupable pour qu il s excuse et lui faire la morale (dans les faits ca ne servira a rien mais ca rassurear tout le monde) soitils ne feront rien afin que personne de "leur coté" ou de l u iversité ne perde la face...alors vous serez face a un mur...

mais en tout cas il est TRES IMPORTANT de suivre la voie hierarchique sans sauter aucun echelon...sinon vous vous retrouverez face a un mur...

- parelz en au responsable des etudiants etrangers, qui lui ira voir les gens su bureau incriminés, etc etc....
car si vous sautez des echelons, il ye en aura forcement qui perdrons la face...et si le directeur decide de ne pas faire perdre la face a u n de ses employes pour une raison quelconque...vous courez a l echec...

et veillez bien à ne fair perdre la face a aucun responsable, car si c etait le cas, vous ne pourriez plus compter sur eux en cas d autres problèmes...
 
ok aoliwen je vais lui dire de faire comme cela. C'est vrai que dans l'idee je me disais d'aller voir direct le president mais bon passer echelon par echelon peut aider^^! Bonne journee!
 
ah oui, j oubliais de dire:
il ya beaucoup de chance qu"ils trouvent votre démarche "disproportionnée" face au problème....(environnement socio culturel different)
bien sur, beaucoup de "responsables" seront "personellement" d accord avec vous et diront"ah oui , c est tres dommage comme reaction, c est un peu stupide de la part de ces gens d avoit mis votre photo sur internet avec ces commentaires à la con, n y pretez pas trop attention!"
Mais de la a vous soutenir dans l enterprise d une déparche qui risquerait de "briser l harmonie" il ya un pas qu il ne se se risqueraient pas à franchir!

car en mettant en évidence cette affaire dans la presse par exemple, ca reviendrait à dire: "un employé ou etudiant à fait une connerie, j en ai parlé au reponsable ad hoc et il n a pas voulu bouger" donc ce n est plus vous ou l etudiant "railleur" qui risque qqch, mais le responsable qui risque d avoir failli a son devoir de responsable vis a vis de sa hierarchie...ce qui risquerait peut etre de porter l attention d autres responsables sur le fonctionnement de cette univerité...ce que tout le monde redoute!

voila le genre de trucs qu il faut toujours avoir a l esprit dans ces cas la
(en gros, un truc un peu comme la "raison d etat" qu on pourrait traduire dans ce cas par "raison d université)
 
Bonjour Lsm

Le president de l'universite peut aussi te sortir , "Qui me prouve que ce n'est pas votre ami ,qui a mis en place ce stratageme pour obtenir 2 ans d'universite gratuite , ou un dedommagement de notre part ? "

Il faut prevoir et anticiper toutes les pieges ,que ce directeur peut vous poser .

Bon courage
 
Bonjour Lsm

Le president de l'universite peut aussi te sortir , "Qui me prouve que ce n'est pas votre ami ,qui a mis en place ce stratageme pour obtenir 2 ans d'universite gratuite , ou un dedommagement de notre part ? "

Il faut prevoir et anticiper toutes les pieges ,que ce directeur peut vous poser .

Bon courage

Souvent, pour etre tranquille et ne pas perdre leur face eux-memes, ils le font tous...
En Chine, quand ce genre d'affaire est en jeu, c'est un veritable combat mental...
Si deja la riposte par le net peut donner son effet, avec donc de vrais soutiens derriere, la victime de ce racisme se sentira plus forte et ceux qui se dressent contre elle seront moins pretentieux, ca fera donc un meilleur arrangement a l'amiable par la suite. C'est la solution la moins risquee et qui a le plus de chance d'obtenir de bons resultats et surtout de lui rendre son honneur.
 
Souvent, pour etre tranquille et ne pas perdre leur face eux-memes, ils le font tous...
En Chine, quand ce genre d'affaire est en jeu, c'est un veritable combat mental...
.

C'est pour cela que je pose le probleme .

A la fin ca peut se retourner contre l'ami de Lsm , accuse de s'etre mis en victime lui meme sur le net ,apres montage par ses soins .

Seule l'adresse Ip qui a poste la carte sur le site , est susceptible d'identifier l'auteur de ce procede infame, ou tout du moins l'ordinateur .

Il faut chercher de ce cote la ,contacter les administrateurs du site en question .
 
Dernière édition:
la chine est un pays basé sur l ethnocentrisme...l ethnie!
-traditionellement la chine est le "pays du milieu au milieu des quatres mer barbares" cette definition n a jamais changé...zhongguo, l empire dumilieu, zhonghua, la fleur centrale , la civilisation centrale...ca en dit assz long pour ne pas commenter.

-la chine populaire est construite sur (ou apartir) d un modele sovietique, donc bzasé sur l appartenance a l ethnicité, la race, ce qui a ete a tort traduit en francais par nationalité (en urss, on avait la nationalité russe, juive, musulmane, ousbek etc....)

maintenant pour ce qui est de la xenophobie, c est une constante en chine. cad la peur (ou la haine) des etrangers. le gouvernement est xenophobe...
et puis la chine a une longue tradition de "domination étrangère" dans leur jargon entendez "non han"
que ce soit les mongols (yuan) les xionngnu (mongolie)les mandchous (qing)et bien sur les traités inegaux et les concessions europennes et japonaise du XIXeme.
ce qui veut dire que de tout temps on "unifie les hans contre les etrangers" et bien sur le pcc a fait de meme depuis 1921.

pour ce qui est des renoi, c est simple...le masque noir est traditionemment le masque des mauvais esprits! (la plupart des traditions ont etes battues en breche lors de la revolution culturelle, mais les "mauvaises" tradi ont la "vie dure")


pour en revenir a "votre "affaire, savoir si vous pourrez 'invoquer' un prejudice morale auprès de l université, ca me parait peu probable...
en me balladant ce aprem, je me suis rapellé l attitude des touristes chinois au tibet durant ces dernières vacances lunaire...en effet je me suis rendui dans un monastère assez connu dans un petit village du gansu pour assister aux festibités du losar (nouvel an tibetain)
lors de la ceremonie de "presentation du boudha" les touristes chiniois etaient carrément a coté des moines, au milieu des deremonies a les braqués avec des énormes teleobjectifs, la moin de 20 CM de leur geule! total manque de respect!
donc avec une attitude pareille de chinois relativement aisés (les memes que ceux qui vont ou qui bossent en université) il n y a rien a attendre...
 
Je suis completement d'accord sur le fait que de nombreux touristes chinois ont rarement le respect des choses concerant les ethnies. Pour une Chine qui se dit officiellement de nation chinoise, les ethnie minoritaires inclues, c'est bizarre...
Bref passons, La xenophobie est historiquement peristante, mais je ne pense pas uniquement a cause des invasions des etrangers (laowai ou ethnies actuelles de Chine). beaucoup de gens etrangers ou d'ethnie n'ayant jamais eu de mauvaise histoire avec les hans sont souvent moins respectes que d'autres... Va savoir les raisons stupides...

De meme, en general, les chinois, incluants les minorites, ont plus ou moins la xenophobie peristante.

Ca doit etre autre chose du coup.

Memem si les chinois sont aussi connus pour avoir la rancoeur tenace, et mis a part leur traditions, je ne pense pas que ce soit les seules raisons de la xenophobie generale.

Ca semble avant tout la societe chinoise qui donne l'angle de la chose, la societe moderne en particuliers.
 
Cette peristance de toujours vouloir comparer tout avec les autres pour entretenir une face, peut etre un bon foyer pour nourrir cette xenophobie... A force, ca en deviens automatique sur toute chose concernant des reflections derriere le dos des concernes...