Loi : congés

julien_shanghai

Membre Silver
01 Août 2007
52
0
46
Shanghai
Bonjour,

J'aimerai avoir des explications concernant la loi sur lescongés, je ne trouve pas le site officiel, il doit être uniquement en chinois, mais je suis preneur si vous avez un lien.

je cherche la liste et durée :
- des congés "publics": CNY...
- congés payés déterminés par l'entreprise
- congés pour mariage, enterrement, maladie, maternité

merci

Julien
 
je vais essayer de te répondre le mieux possible en fonction d'un calendrier de hong kong et d'une map de shanghai où j'ai trouvé des jours de vacances chinois...
pour cette année, tu as

- Le Nouvel An chinois que tu as déjà eu du 25 au 28 janvier
- du 10 au 13 avril
- Le 1er mai
- Du 1er au 4 octobre : jour national et fête des morts si je ne me trompe pas

Voilà tout ce que j'ai pu trouver... Ca fait peu! Donc mieux vaut négocier des vacances avec ta boîte anim_grin
 
Pour 2009 voici le calendier



2009-china-public-holidays


  • New Year - Jan 1-3
  • Chinese New Year - Jan 25-31
  • Qingming Holiday - Apr 4-6
  • Labor’s Day - May 1-3
  • Duanwu Holiday - May 28-30
  • National Day - Oct 1-8
Ensuite concernant les jours fériés et ton emploi, pour cela consulte ton contrat de travail et ton employeur, pour certaines entreprises le minimum est acquis, ensuite comme font la plupart des chinois ils complètent les trois de congés pas des weekends travaillés afin d`avoir une semaine complète. Même si la loi oblige de donner certains jours fériés nationaux, pour quelques entreprises chinoises, l`employeur peux annuler ces jours de repos en échange d`une compensation financière. La total de jours fériés en Chine est de 11 jours .
:greve:
 
Quant au conges de maternite et de mariage, c'est peut etre variable suivant les boites et les villes, mais en gros c'etait :

- 15jours de conges (a prendre quand on veut) apres s'etre marié
- 6 mois de conges maternité, a prendre plus ou moins quand on veut (ex : 1 mois de conges avant de donner naissance, puis les 5 mois restant a prendre apres l'accouchement).
 
Dernière édition:
ensuite comme font la plupart des chinois ils complètent les trois de congés pas des weekends travaillés afin d`avoir une semaine complète.

yes,
cette année, ca sera un mois de janvier avec trois samedis d'affilée de travail...
mais congé du mardi 1 au vendredi 11 février, puis rebelote travail le samedi 12 février
 
yes,
cette année, ca sera un mois de janvier avec trois samedis d'affilée de travail...
mais congé du mardi 1 au vendredi 11 février, puis rebelote travail le samedi 12 février

Merci pour l'info ...

Peux-tu apporter plus de précisions, liens, etc ....

Car de mon côté, j'ai eu vent que c'était du 1er février au soir (lundi) au 9 février au matin (mercredi) ...
 
Merci pour l'info ...

Peux-tu apporter plus de précisions, liens, etc ....

Car de mon côté, j'ai eu vent que c'était du 1er février au soir (lundi) au 9 février au matin (mercredi) ...

nope, sorry j'ai oublié de rajouté le "perso"
c'est comme ca que ca se passera chez nous en tout cas
on travailera les samedi 8, 5, 22 et 29 janvier
 
Dernière édition:
nope, sorry j'ai oublié de rajouté le "perso"
c'est comme ca que ca se passera chez nous en tout cas
on travailera les samedi 8, 5 et 22 janvier

Ok, merci pour la précision ...

Vu le nombre (habituels) d'infos qui circulent sur la question, je préférai avoir des précisions afin de ne pas avoir de revendications infondées par mes employés.
 
Apparemment c'est le 3 que ca commence "officiellement" apres c'est 4/5 jours de conges, j'ai pas mal de fournisseurs qui font du 28 au 14 (qui a dit que les chinois etaient bosseurs?).

Pour ma part, j'ai donne du 28 au 9.

=)