Logiciel pour taper du chinois sur un clavier azerty

Ceven

Ange
09 Nov 2006
2 369
3
86
Shenzhen
Bonjour à tous,

J'ai un PC avec un clavier français, connaissez-vous des logiciels que je peux installer sur mon pc afin que je puisse, ou ma femme, écrire du chinois avec. Je rappelle que ce n'est pas un clavier qwerty sinon ce serait plus facile.

Merci de vos aides.
 
Salut,

as-tu essaye de bidouiller avec un logiciel de redefinition de touche ?
Tu pourrait alors changer l'emplacement des q,a,w,z...

Lien retiré

J'ai pas essaye, je ne sais pas si ca marche, mais bon c'est une idee comme une autre :p
 
Dernière édition:
Le plus simple reste encore d'installer la police chinoise sur ton PC mais avec un clavier azerty, il faudra jongler avec les lettres qui changent. A la longue cependant, on sait où elles sont et cela en devient instinctif.

Sinon acheter un clavier querty.
 
oui, je pense qu'acheter un clavier qwerty est la meilleur solution, moi c'est ce que j'ai fait. J'ai configure l'anglais en langue par défaut et on s'y fait après 2 3 jours.
 
Autre solution, mon ancien boss avait mis sur son clavier querty des autocollants marquant les lettres de l'azerty. C'est du bricolage mais cela marche.
 
Je pige pas la...quand on "tape" du chinois, on ecrit en pinyin pour afficher les caracteres, donc peu importe la configuration du clavier (qwerty, azerty) non ?
 
Je pige pas la...quand on "tape" du chinois, on ecrit en pinyin pour afficher les caracteres, donc peu importe la configuration du clavier (qwerty, azerty) non ?

En fait la pluspart des logiciels pinyin sont configurés pour qwerty à bas niveau, donc même en ayant un clavier azerty le logiciel gardera la config de touches du clavier qwerty. Une solution est de bidouiller le registre pour changer les associations touches/lettres.
Il me semble avoir lu que le logiciel pinyin de google gère les azerty (je ne suis plus sur à 100%) sinon on s'y fait assez vite en tapant "à l'aveugle".
 
je vois pas où est le problème.
ma femme utilise mon PC avec clavier azerty a la maison , elle tape en pinyin et Windows lui propose les caractères chinois équivalents.
On a pas acheter de clavier qwerty ni installer aucun logiciel,
juste installer les langues asiatiques dans les options régionales de Windows.
 
En fait la pluspart des logiciels pinyin sont configurés pour qwerty à bas niveau, donc même en ayant un clavier azerty le logiciel gardera la config de touches du clavier qwerty. Une solution est de bidouiller le registre pour changer les associations touches/lettres.
Il me semble avoir lu que le logiciel pinyin de google gère les azerty (je ne suis plus sur à 100%) sinon on s'y fait assez vite en tapant "à l'aveugle".

Je ne savais pas que google avait un logiciel également de pinyin sur clavier azerty? Je vais essayer de chercher.

Si vous avez des softs pour clavier azerty, n'hésitez pas.

Merci
 
Ce qui est dérangeant c'est que quand on passe à l'écriture en Pinyin, le clavier passe en "qwerty", du coup certaines lettres sont inversés (le a, le m, le q, le z, le w) et les point, point d'interrogation, point d'exclamation sont à la place des , ; : ! et &, et ce n'est pas pratique, enfin même après plusieurs années d'utilisation ça me demande toujours un peu de réflexion. Je ne sais pas si c'est paramétrable dans les option de Sogou, car mon niveau de chinois n'est pas suffisant (et je n'aime pas le IME basique de Windows).
 
Dernière édition:
En fait la pluspart des logiciels pinyin sont configurés pour qwerty à bas niveau, donc même en ayant un clavier azerty le logiciel gardera la config de touches du clavier qwerty. Une solution est de bidouiller le registre pour changer les associations touches/lettres.
Il me semble avoir lu que le logiciel pinyin de google gère les azerty (je ne suis plus sur à 100%) sinon on s'y fait assez vite en tapant "à l'aveugle".

Je viens de télécharger le soft de google pour taper le pinyin, malheureusement il se base sur la configuration d'un clavier qwerty. Du coup en me servant du clavier azerty pour taper dessus, j'ai du mal à retrouver certaines lettres. C'est pas pratique du tout.
 
je vois pas où est le problème.
ma femme utilise mon PC avec clavier azerty a la maison , elle tape en pinyin et Windows lui propose les caractères chinois équivalents.
On a pas acheter de clavier qwerty ni installer aucun logiciel,
juste installer les langues asiatiques dans les options régionales de Windows.

Sur XP je suis sur que l'IME est en qwerty, pour les windows suivants je ne sais pas.

Ceven pour l'IME google, il doit y avoir un patch à installer en plus (j'avais fait ça il y à très longtemps donc je ne me souviens plus, j'ai changé de PC et ai un qwerty depuis), tu devrais check le site hanzidico
 
J'ai retrouvé la manip pour l'IME sous windows XP:

  1. Editer la base de registre (exécuter "regedit"), puis ouvrir :
    HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/Current_Control_Set/Control/Keyboard Layouts
  2. Remplacer kbdus.dll par kbd fr.dll dans les dossiers :
    '00000404', '00000804', 'E0010404', 'E0010804', 'E0020404', 'E0020804', 'E0030404', 'E0030804', 'E0040404', 'E0050404', 'E0050804', 'E0060404', 'E0070404', 'E0080404', 'E0090404', 'E00E0804', 'E01F0404'
Source http://www.chine-nouvelle.com/ressources/windows-xp.html

Ps: je ne garantie pas que ça marche ;)
 
Allez, tu trouveras la solution ici ou encore (tout en bas de la liste)

;)

- et si aucun des deux liens pour télécharger le petit programme qui va bien ne fonctionne chez toi, tu tapes sur ton moteur de recherche préféré "conversion chinois IME clavier azerty" et zou, tu le trouveras forcément (il met tout seul les bonnes valeurs dans la base de registres après que tu aies installé l'IME de Windows - qui à la base, c'est vrai, ne prévoyait que le clavier QWERTY).
 
Dernière édition:
Allez, tu trouveras la solution ici ou encore (tout en bas de la liste)

;)

- et si aucun des deux liens pour télécharger le petit programme qui va bien ne fonctionne chez toi, tu tapes sur ton moteur de recherche préféré "conversion chinois IME clavier azerty" et zou, tu le trouveras forcément (il met tout seul les bonnes valeurs dans la base de registres après que tu aies installé l'IME de Windows - qui à la base, c'est vrai, ne prévoyait que le clavier QWERTY).

Bonjour Searogers,

Merci de ton aide, je vais essayer le fameux patch :)
 
Solution proposée plus haut: modification des clés de registre des claviers. On le fait une fois, pas de surcouche logicielle à installer, un petit alt+shift pour switcher le clavier et c'est parti! Windows a tout ce qui faut pour taper du chinois, au final, si tu as l'IME (perso, XP, Vista et Seven pre-installé, je l'avais).

EDIT:

Tutoriel Windows 7 (détaillé et explicatif) pour ceux qui ont déjà l'IME chinois de windows en qwerty:
- lancer regedit.exe (Démarrer->taper regedit dans la barre de recherche->entrer)
- naviguer dans l'arborescence jusqu'à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layouts\00000804
(possiblité : lancer une recherche par edition->rechercher avec la valeur "Chinese (Simplified)")
- double-cliquer sur "Layout File". Dans le champs "Valeur", entrer KBDFR.DLL
- redémarrer l'ordinateur


Explication : on a modifié les paramètres du clavier de la configuration courante dans la base de registres (qui contient les configurations de l'ordinateur sous forme d'une arborescence, de manière centralisée, contenant des couples de clé/valeur). On a donc précisé que pour le clavier chinois (remarquez le "Layout Text" : "Chinese (Simplified)") on va utiliser la bibliothèque de controle de clavier "KBDFR.DLL" (Keyboard FR), donc de l'azerty.

Pour avoir de l'azerty avec autre chose que du chinois simplifié (toujours dans regedit):
- edition->rechercher
- entrer "Chinese" dans le champ
- rechercher la clé "Layout text" sur l'écran de résultats : vous devriez trouver des valeur correspondantes à Hong Kong, Macau ou Singapour.
- modifier le "Layout File" comme pour la procédure précédente.

Ensuite, vous trouverez des paramètres dans : démarrer->panneau de configuration->options régionales->onglet clavier et langues->cliquer "changer le clavier"

Par contre, mon windows étant en anglais, il se peut que les noms des rubriques soit un peu différents.
 
Dernière édition: