L'heure double dans la Chine ancienne

C'est comme au Scrabble. L'heure du serpent compte double :grin:
 
En fait l'heure du serpent c'est pour les meufs qui prennent trois blondes a se maquiller. On se donne rdv a 10 heures du serpent. Attends moi si je suis pas arrive a 11:30 🤣
 
Vous n'avez pas compris la question.

Actuellement si on donne RDV à quelqu'un, on lui dit: venez à 9h45 par exemple. La personne sait donc qu'elle doit venir précisément à 9h45. Pas à 9h, pas à 10h.

Donc avec des heures qui comptent double, comment la personne sait elle a quelle heure elle doit arriver précisément vu que cette "heure" est double?
J'ai plutot l'impression que ce sont les reponses qui n'ont pas ete comprises, ou peut etre meme pas lues du tout.

Comme explique plus haut, il existait des subdivisions plus precises. Par consequent si tu voulais un horaire precis tu pouvais les utiliser.

Mais de toutes facons a l'epoque les gens n'avaient pas du tout le meme rapport au temps que le notre, deja personne n'avait de montre ni de moyen simple d'avoir acces au temps standardise, donc a partir de la il etait techniquement impossible d'etre precis dans sa prise de rendez vous, mais en plus bien souvent ils s'en foutaient un peu. Ca nous parait totalement inconcevable aujourd'hui.

Le seul moyen technique de se synchroniser a peu pres avec le temps standard c'etait donc d'attendre que la cloche ou le tambour sonne toutes les deux heures environ, ou bien de se deplacer physiquement pour aller voir une horloge hydraulique mais je supose qu'il ne devait pas y en avoir a chaque coin de rue.
 
Pas impossible non plus que les usages incitent à s'assurer de qui fait attendre qui.

Par exemple :
Si ton père de dit "à l'heure du serpent", qu'il arrive à la demis et toi à trois quart, c'est bien toi qui te fera botter le cul.
Si toi tu arrive la demis et lui à trois quart, tu attends gentiment en réfléchissant au compliment que tu lui servira à son arrivée.

J'y vois bien comme ça.
 
Et à cette époque, on ne se donnait pas rendez-vous, on se rendait visite !
Se donner rendez vous impliquait de se rendre au domicile de la personne... autant y aller direct, soit tu te cassait le nez, soit on te recevait !
 
Finalement, le fait que quelqu'un pose cette question aujourd'hui montre que "perdre du temps" (au maximum deux heures) puisse être considéré comme un problème.

Est-ce parce que nous allons plus vite ?

Que perdons nous, à aller si vite ?
 
Et à cette époque, on ne se donnait pas rendez-vous, on se rendait visite !
Se donner rendez vous impliquait de se rendre au domicile de la personne... autant y aller direct, soit tu te cassait le nez, soit on te recevait !
C'est toujours comme ça que ça se passe dans les petits bleds d'ailleurs...
 
Et demain, plus besoin de se rencontrer; les avatars-bots-gpt se chargerons de ces chats fastidieux et on aura tous l'air intelligent.


On pourra enfin peut-être ...

être une heure, une heure seulement, être une heure, une heure quelque fois, être une heure, toute une heure durant, libre, libre, libre et con à la fois !
 
Il y avait la cloche du village avant pour savoir l'heure. Je suis en ce moment dans un village et elle sonne toutes les heures des 7h du matin.