L'Europe et son PIB en décrochage face aux USA

Columbo

Ange
16 Mai 2019
935
323
88
艾菲爾鐵塔
« L’écart de PIB est désormais de 80 % entre l’Europe et les Etats-Unis » (Source: Le Monde)
C’était au début de l’été, avant que les Américains ne traversent l’Atlantique pour humer la douceur de vivre européenne. Les prix y sont fort abordables pour eux, et le Wall Street Journal en a donné la raison : l’appauvrissement inexorable de l’Europe. « Les Européens sont confrontés à une nouvelle réalité économique qu’ils n’ont pas connue depuis des décennies : ils deviennent de plus en plus pauvres », écrivait le quotidien des affaires, le 17 juillet. En 2008, la zone euro et les Etats-Unis avaient un produit intérieur brut (PIB) à prix courants équivalent de 14 200 milliards et 14 800 milliards de dollars respectivement (13 082 milliards et 13 635 milliards d’euros). Quinze ans après, celui des Européens est à peine au-dessus de 15 000 milliards, tandis que celui des Etats-Unis s’est envolé à 26 900 milliards.
A ce jour PIB de l'UE 18.35 mille milliards d'USD avec une projection à fin 2024 19.35 mille milliards d'USD quant aux USA, 26.95 mille milliards d'USD avec une projection à fin 2024 27.97 mille milliards d'USD.
aazs.png

L’économie de la zone euro décroche face aux Etats-Unis (Source: Le Monde)
L’économie européenne au troisième trimestre s’est contractée de 0,1 %, tandis que celle des Etats-Unis croissait de 1,2 %. Depuis quinze ans, l’écart entre Europe et Amérique ne cesse de s’agrandir.

Les causes structurelles du déclassement de l'Europe par rapport aux Etats-Unis (Source: La Tribune)
Depuis trente ans, les États-Unis enregistrent des taux de croissance du PIB nettement supérieurs à ceux de la zone euro. De 2003 à 2022, le PIB/habitant américain est passé de 49.950 dollars à 62.835 dollars, alors que celui de la zone euro est passé de 31.925 dollars à 37.530 dollars (données OCDE) (les chiffres sont ajustés pour l'inflation depuis 2015).
 
Bonjour Columbo

" L'Europe et son PIB en décrochage face aux USA "


" Mais Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que diable? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance." . Jacques-Bénigne Bossuet ...

Comme chantait egalement Serge Lama " On est cocus , mais contents " ... :)

Derniers episodes en cours , et consequences pour l'Union Europeenne et la France tout particulierement dans les 2 premiers cas , le 3 eme cas ( shutdown permanent ) est celui de l'argent magique , connu egalement sous l'appellation " Helicopter Money " globalement et pour faire simple le syndrome de la planche a billets ... Apres si on additionne l' extraterritorialite et autres mesures economique coercitives on a le Combo , il ne manque que la Cigue ! :hum:


 
Dernière édition:
Franchement, je ne comprends pas :p

Et ça doit être encore pire si l'on se compare à la Suisse.

Mais malheureusement ceux qui nous ont amené là n'ont aucune volonté de faire un bilan et de se remettre en question.