Les Maths à la chinoise

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
J'ai été assez surpris de voir l'autre jour ma fille revenir à la maison avec ce type d'exercice a faire :

mathz.jpg

Ça m'a paru un peu complexe, surtout pour un enfant encore en maternelle (dernière année tout de même).
Et bien non, rien de bien difficile puisqu'elle a torché ça en 10 mins, sans faire d'erreur.
Bien sur elle le fait en comptant avec ces doigts car pour le moment elle ne connait pas d'autre méthode.
Mais je ne me souviens pas avoir eu des exercices aussi "complexes" quand j'avais son age.

Du coup je lui ai demandé qu'elle m'explique en détails, car je sais qu'ils n'utilisent pas la même façon de compter que nous.

Déjà ils utilisent qu'une seule main pour compter de 0 à 9 (alors que moi, si je veux faire 9, j'utilise mes deux mains : 5 doigts + 4 doigts, et c'est ça qui fait toute la différence)

vicky-compte.jpg

Plutôt confus pour quelqu'un qui n'est pas habitué...surtout a partir du 5, ou j'ai tendance a voir 1.

Pour faire ses soustraction, voila comment ça se passe.
Si on prend 64 - 25 - 29 :

Elle fait donc 64 avec ses mains :

64.jpg

Pour retirer 25, elle commence par retirer les dizaines, soit 2 a la main gauche, pour avoir 44 :

44.jpg

Sachant que la main droite à 4 , elle ne peut pas retirer 5.
Du coup, elle retire encore une dizaine à la main gauche, et ajoute 5 (pour avoir 10) à la main droite, donc 39 :

39.jpg

Et enfin pour retirer 29, elle retire 2 a la main gauche, et 9 a la main droite, pour avoir 10 :

10.jpg

Méthode simple, rapide et très efficace.

Est-ce que vous connaissez d'autres méthodes ? Comment ça se passe par la suite en primaire, y-a t'il d'autres différences par apport a ce qu'on apprit quand on était gamins ?
 
Je reviens sur le sujet (dont j'ai changé le titre pour qu'il soit plus général) qui semble passionner les foules, sur une autre "découverte".

D’après mes souvenirs, voila comment nous faisions des divisions :

upload_2015-7-7_20-20-43.png

Ma femme fait la même division de cette façon :

upload_2015-7-7_20-21-23.png

Je pensais bêtement que tout le monde utilisait plus ou moins la même disposition, mais finalement je me suis aperçu que ça variait suivant les pays. Bref rien d'extraordinaire mais j'aime bien trouver ce genre de différence. :)
 
Je ne comprends pas du tout comment ta femme a trouve le résultat.
Les Chinois sont super fort en math je trouve ...
Je connais un petit ( 6 ans ) qui avait trouve une methode tout seul pour diviser sans poser mais je ne me souviens plus, mais c'etait genre 235/25, pas facile facile :O
 
methodes de calcul interessant, mais etant forme a l'occidental j'avoue y perdre mon grec :grin:.
Les chinois n'utilisent pas le boulier aussi?? (peut-etre que ce sont les japonais? j'sais plus)

perso, j'apprend a mon fils a faire les soustraction ou addition en posant le calcul:

45
- 13
=32
ca permet quand meme de pouvoir faire tous ces calculs sans utiliser les mains ;). Un peu plus pratique, a mon sens :)
 
Je ne comprends pas du tout comment ta femme a trouve le résultat.

C'est exactement la même façon que nous, sauf qu'elles posent les résultats intermédiaires.
31 / 7 = 28 (nous on ne marque pas le 28 mais on la en tête). Ensuite 31-28 = 3 (le 3 du 34)... C'est la même chose mais comme c'est présenté différemment, ça parait un peu confus.
 
methodes de calcul interessant, mais etant forme a l'occidental j'avoue y perdre mon grec :grin:.
Les chinois n'utilisent pas le boulier aussi?? (peut-etre que ce sont les japonais? j'sais plus)

perso, j'apprend a mon fils a faire les soustraction ou addition en posant le calcul:

45
- 13
=32
ca permet quand meme de pouvoir faire tous ces calculs sans utiliser les mains ;). Un peu plus pratique, a mon sens :)

Ils vont apprendre a faire des vrais additions,soustractions etc des la primaire. La méthode avec les doigts c’était pour les habituer a compter rapidement, et c'est plus ludique pour les gamins.
 
En tout cas la façon de compter varie visiblement beaucoup d'une province à l'autre. Dans le Hubei, les chiffres 3,5,6,7,8 et 9 sont comptés différemment. Par exemple, le 5 se fait comme le 9 sur la photo et le 8 comme le 6. Le 10 se fait soit à une main en fermant le poing, soit à deux mains en croisant les index en forme de croix.
 
Ils vont apprendre a faire des vrais additions,soustractions etc des la primaire. La méthode avec les doigts c’était pour les habituer a compter rapidement, et c'est plus ludique pour les gamins.
je comprend bien, mais quite a faire apprendre quelque chose, autant que ce soit utile ;). Mon fils rentre en CP et il sait les faire par contre la methode chinoise je lui ai dit de laisser tomber :).
Qui plus est, ils ont tendance a l'ecole a leur faire apprendre par coeur les resultats, ce qui pour moi est completement idiot. Apprends donc la methode et ensuite t'es tranquille :)
 
je comprend bien, mais quite a faire apprendre quelque chose, autant que ce soit utile ;). Mon fils rentre en CP et il sait les faire par contre la methode chinoise je lui ai dit de laisser tomber :).
Qui plus est, ils ont tendance a l'ecole a leur faire apprendre par coeur les resultats, ce qui pour moi est completement idiot. Apprends donc la methode et ensuite t'es tranquille :)

Je m'en fait pas trop pour les maths, il n'y a pas 50 facons d'apprendre a faire des additions ;)
Et le niveau en chine est assez élevé, en general ils ont 1 ou 2 ans d'avances sur le niveau français...
 
Bonjour,

Intéressant comme message.
Pour la division, la méthode est apparemment la même que celle que nous utilisons, sauf que les nombres ne sont pas disposés pareil. Il me semble que lorsque j'avais commencé à apprendre en primaire, on mettait aussi les résultats intermédiaires (28 ici).

J'avais remarqué aussi que cette année en moyenne section de maternelle, mon fils avait fait des décompositions additives (5=1+4, 5=2+3, 4=1+3, 4=2+ etc...) avec son enseignante chinoise.
Dans le même temps, mon fils faisait la même chose en CP avec son enseignante française (mais jusqu'à 10 lui).

Pour la soustraction, je me demande si les enfants comprennent bien pourquoi la méthode marche ou s'ils se contentent d'appliquer.
Il me semble que la soustraction en tableau (équivalente à celle montrée avec les mains) est au programme de CE1 français.
 
Pour la division, la méthode est apparemment la même que celle que nous utilisons, sauf que les nombres ne sont pas disposés pareil. Il me semble que lorsque j'avais commencé à apprendre en primaire, on mettait aussi les résultats intermédiaires (28 ici).

Je pense aussi qu'on a du poser les résultats intermédiaires lorsqu'on a commencé a apprendre les divisions, car ça me parait un peu trop complexe de faire sans. On a du juste les supprimer plus tard pour simplifier.
 
facile à expliquer
prend une feuille, exemple, tu veux multiplier 11X11
tu fais un trait oblique pour la dizaine et un autre trait parallèle oblique à droite pour l'unité.
tu fais un trait oblique qui coupe les deux traits que t'as fait vers le bas pour t'a dizaine, et un trait parallèle oblique vers le haut pour l'unité.
cela te forme un losange.
tu sépares en trois partie vertical droite, les croisements de tes traits, ça te fais trois parties.
tu comptes les croisements de tes traits oblique de gauche à droite.
première croisement à gauche 1 croisement t'affiche 1
tu comptes les croisements du centre, 2 croisements, un en haut et un en bas: t'affiche 2 au milieu
tu comptes les croisements de tes traits obliques à droite, y en a qu'un
résultat: 121
 
Dernière édition:
facile à expliquer
prend une feuille, exemple, tu veux multiplier 11X11
tu fais un trait oblique pour la dixaine et un autre trait parallèle à droite pour l'unité.
tu fais un trait oblique qui coupe les deux traits que t'as fait vers le bas pour t'a deuxième dixaine, et un trai parrallèle vers le haut pour l'unité.
cela te forme un losange.
tu sépares en trois partie vertical droite, les croisements de tes traits, ç

a expliquer, peut-etre, a comprendre pas vraiment 525.png
 

fallait attendre que j'ai fini, ce putin de clavier qui envoie sans prévenir.