J'ai été assez surpris de voir l'autre jour ma fille revenir à la maison avec ce type d'exercice a faire :
Ça m'a paru un peu complexe, surtout pour un enfant encore en maternelle (dernière année tout de même).
Et bien non, rien de bien difficile puisqu'elle a torché ça en 10 mins, sans faire d'erreur.
Bien sur elle le fait en comptant avec ces doigts car pour le moment elle ne connait pas d'autre méthode.
Mais je ne me souviens pas avoir eu des exercices aussi "complexes" quand j'avais son age.
Du coup je lui ai demandé qu'elle m'explique en détails, car je sais qu'ils n'utilisent pas la même façon de compter que nous.
Déjà ils utilisent qu'une seule main pour compter de 0 à 9 (alors que moi, si je veux faire 9, j'utilise mes deux mains : 5 doigts + 4 doigts, et c'est ça qui fait toute la différence)
Plutôt confus pour quelqu'un qui n'est pas habitué...surtout a partir du 5, ou j'ai tendance a voir 1.
Pour faire ses soustraction, voila comment ça se passe.
Si on prend 64 - 25 - 29 :
Elle fait donc 64 avec ses mains :
Pour retirer 25, elle commence par retirer les dizaines, soit 2 a la main gauche, pour avoir 44 :
Sachant que la main droite à 4 , elle ne peut pas retirer 5.
Du coup, elle retire encore une dizaine à la main gauche, et ajoute 5 (pour avoir 10) à la main droite, donc 39 :
Et enfin pour retirer 29, elle retire 2 a la main gauche, et 9 a la main droite, pour avoir 10 :
Méthode simple, rapide et très efficace.
Est-ce que vous connaissez d'autres méthodes ? Comment ça se passe par la suite en primaire, y-a t'il d'autres différences par apport a ce qu'on apprit quand on était gamins ?
Ça m'a paru un peu complexe, surtout pour un enfant encore en maternelle (dernière année tout de même).
Et bien non, rien de bien difficile puisqu'elle a torché ça en 10 mins, sans faire d'erreur.
Bien sur elle le fait en comptant avec ces doigts car pour le moment elle ne connait pas d'autre méthode.
Mais je ne me souviens pas avoir eu des exercices aussi "complexes" quand j'avais son age.
Du coup je lui ai demandé qu'elle m'explique en détails, car je sais qu'ils n'utilisent pas la même façon de compter que nous.
Déjà ils utilisent qu'une seule main pour compter de 0 à 9 (alors que moi, si je veux faire 9, j'utilise mes deux mains : 5 doigts + 4 doigts, et c'est ça qui fait toute la différence)
Plutôt confus pour quelqu'un qui n'est pas habitué...surtout a partir du 5, ou j'ai tendance a voir 1.
Pour faire ses soustraction, voila comment ça se passe.
Si on prend 64 - 25 - 29 :
Elle fait donc 64 avec ses mains :
Pour retirer 25, elle commence par retirer les dizaines, soit 2 a la main gauche, pour avoir 44 :
Sachant que la main droite à 4 , elle ne peut pas retirer 5.
Du coup, elle retire encore une dizaine à la main gauche, et ajoute 5 (pour avoir 10) à la main droite, donc 39 :
Et enfin pour retirer 29, elle retire 2 a la main gauche, et 9 a la main droite, pour avoir 10 :
Méthode simple, rapide et très efficace.
Est-ce que vous connaissez d'autres méthodes ? Comment ça se passe par la suite en primaire, y-a t'il d'autres différences par apport a ce qu'on apprit quand on était gamins ?