Les gaffes à éviter avec les chinois ?

tallyah

Membre Bronze
18 Juin 2010
32
-1
31
J'espère qu'il y a pas déjà un poste du même genre, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé!

Bon alors je me demandais vu que je vais pas tarder à côtoyer la famille de mon copain 100% chinois (jdis ça parce qu' ils doivent pas être pareil que ceux de France lol)

j'aimerais savoir s'il y a des comportements à éviter du genre est ce que se serait mal vu de ne pas finir son plat ?? (sachant que j'ai un estomac de moineaux, je sais qu'ils ont tendance à resservir lol)...ou des sujet de conversation à éviter ?

sinon je sais pas... de faire des trucs que nous français sommes habitués de faire par politesse qui pourrait les énerver lol ...bon déjà ma belle mère m'a dit de ne pas essayer de leur faire la bise parce que sa se fait pas lol mais si vous avez d'autres suggestions je suis prenante ??
 
pourquoi pas le demander a ton futur mari

en France ou en Chine les parents ?
 
Dernière édition:
Salut,

À vrai dire c'est un peu différent en Chine relativement à l'endroit où vivent tes beaux-parents. Village, grande ville, nord, sud,.... ???

Pour la bise, tu as raison ;-) et pour la bouffe aussi. Si tu n'aimes pas un truc, ne te force pas à le finir rapidement car ils vont t'en servir encore en pensant que tu aimes ça !
 
Eh bien oui ecololight c'est la 1ère chose que j'ai fait mais mon petit ami (futur mari je sais pas encore lol) il est à Shanghai que depuis 2 semaines, c'est un eurasien français donc lui aussi il sait pas trop (ses parents sont en France et c'est sa mère qui est asiatique mais pas seulement chinoise ...indonésienne japonaise entre autre lol).

Là il vient de trouver son appart, sa famille là bas c'est son oncle et sa tante, d'ailleurs il m'a raconté qu'une fois il avait sentit son oncle agacé parce qu'il ne comprenait pas pourquoi il avait refusé des apparts spacieux et peu cher, alors que mon copain lui cherchait plutôt un endroit propre et moins insalubre que ce qu'il avait visité lol.

Sinon ok merci stever2 :) je voudrais pas les offenser en ne finissant pas mon assiette lool

Mais ma question n'était pas seulement diriger envers la famille de mon copain c'est vraiment générale dans la ville de Shanghai.

Que se soit même en matière de politesse par exemple ce matin pour aller récupérer mon visa j'avais remarqué que les hôtesses ne disaient jamais bonjour au gens...du coup y a un monsieur agacé qui a répété bonjour 5 fois jusqu'à ce qu'elle lui réponde lol
et je pense vu sa tête qu'elle n'avait pas compris pourquoi il s'énervait...
évidemment pour moi je me suis dit que c'était peut être pas dans leurs mœurs de dire bonjour aux inconnus ...enfin bon je veux pas dire non plus que c'est représentatif de la chine entière lol mais je me pose la question ?

Et aussi je crois qu'on m'avait dit que les pourboires sont à éviter... pourquoi c'est mal vue ?

enfin bon je sais c'est bête mes questions mais c'est la première fois que j'y vais si je pouvais froisser personnes sans le faire exprès se serait pas mal lol vu que je suis la reine des gaffes lol:D
 
Si tu parles des employes de l'ambassade de Chine a paris, faut pas s'etonner, c'est vraiment des c**s. Jamais un sourire, pas une formule de politesse...
Sinon oui on donne pas de pourboire en Chine, parce que c'est comme ca lol. C'est comme on tip toujours quand tu es aux Us/Canada.
Apres que dire, enlever ses chaussures quand on rentre chez quelqu'un, toujours refuser d'abord un cadeau avant de l'accepter, ne pas l'ouvrir devant ses hotes, des trucs classiques.
mais je crois qu'il y a un post qui resume tout ca, faut juste chercher.
 
helios99 oui dsl j'avais cherché mais je suis vraiment pas douée lool je vais fouiner encore :p merci pour ta réponse :) !
 
ok

deja une bonne poignée de mains fera afaire, avec le bonjour en chinois..............
pas de bisou avec ton ami dans la maison devant eux,
en général personne te remais dans l'asiette, les plats sont sur la table et tu te serre toi meme.
evite de te prendre la téte a table a la Française suis le mouvement de tous.
au resto coiffeur taxi autre pas de pourboire.
dans certain cas cela depand du millieux de famille ne regarde pas l'environement regarde l'etre humain ne juge pas par les meubles mais l'amour qu'ils vons te donner.

et le reste fait parti de l'aventure et de la découvert personnel....

ah oui evite les décoletés a la française lol

Su Hong
 
Dernière édition:
Bonjour Tallyah,

Tu trouveras quelques conseils évasifs là, mais qui te donneront peut-être des pistes.

Ensuite, ici, c'est un test de l'institut Berlitz sur les codes culturels chinois.

Au début, je pense que tu n'éviteras pas les gaffes ! Mais, et alors ? C'est comme ça qu'on apprend, et puis c'est marrant !
 
La plupart des chinois savent que tu n'est pas de la même culture et te dirons gentiment, si tu respectes les gens même si tu gaffes il ne t'en voudront pas donc ne te fais pas de soucis.
Pour les sujets de conversation pour éviter les gaffes mieux vaut éviter le sexe et la politique.
 
Merci

ECOLOLIGHT: Bah mince alors pour les décolletés loool :p...parcontre oui le coup du bisou c'est un truc que mon copain aurait fait ! maintenant je peux le prévenir.

chine-experience: merci pour les liens je vais y faire un tour de suite ! mais c'est vrai que je pourrais absolument pas être parfaite loool mes habitudes seront toujours là...je limiterais juste quelques faux pas :).

niceal: politique tant mieux j'y connais rien...sinon ouè c'est clair que sur le sexe je ne m'y aventurerais pas :D.
 
Sinon aussi quelques trucs que j'avais lu dans un autre poste, ne pas offrir de montre ou de livre (symbole de mort..).

Les chinois finissent jamais leurs plats, pas de souci de ce coté là, par contre essai de goûter à tout et pas faire genre "ça a l'air dégueu".

Toujours être humble, si on te fait un compliment toujours répondre que tu ne le pense pas. rester modeste.

Eviter de faire la bise.

Essai de sortir quelques mots de chinois, en général c'est toujours positif et ça leur montre que tu t'intéresse même si c'est très limité.

Les sujets à éviter, ça dépend toujours des personnes, mais si tu veux ne pas prendre de risque évite de parler:
- du gouvernement et de la politique en général.
- Tibet et compagnie.
- Taiwan.
- Fidélité, sex etc..
- Japon c'est aussi tendu.

Après cela dépend toujours des personnes. La chine, et particulièrement Shanghai évolue très vite socialement et les chinois parlent plus librement et certains codes ne s'appliquent plus, particulièrement avec la jeune génération qui est fondamentalement très différente des senior. Après tu peux aborder ces sujets avec certains chinois sans trop de problèmes, mais pour les chinois "traditionnel" c'est tendu.

Pour les habits, autant les jupe et mini short très court passe sans problème ici, le décolleté est en effet à proscrire!

Dans ma boite je suis le seul étrangé et travail constamment avec des chinois. Parfois ils vont faire des trucs qui te paraissent complètement inutile et que tu perd du temps pour rien. Laisse les faire and keep cool ^^.

Aussi la communication peut être souvent source d'incompréhension. Un chinois en général ne dit pas "non" mais "je vais y penser" ou "je verrais" etc... éviter d'insister sinon la personne pourrait perdre la face.

Après tous ceci est de moins en moins le cas, tu vas peut-être tombé sur des personnes qui vivent à l'américaine ^^

En tout cas bonne chance, et tu vas pas mourir ne t'inquiète pas :) (enfin normalement pas)
 
merci pour ces précisions blue_stream ! :)

oui je sais fifou85 on m'a déjà fait la remarque...mais c'est plus fort que moi :p je me suis relu c'est vrai que j'en met partout, je m'en rend même plus compte !

allez les lol demain j'arrête !
 
Dernière édition:
Ah, evite aussi de croquer a pleines dents dans un plat que tu connais pas.
En plus des petits os dans la viande et autres, tu va tomber sur des boulettes de viandes ou des sortes de raviolis a la vapeur super bons, mais qui contiennent un bouillon brulant !
(enfin, c est pas vraiment un truc a eviter culturellement, plus un conseil pour ne pas t ébouillanter et asperger ta chemise et tes voisins ^^ )
 
Ah, evite aussi de croquer a pleines dents dans un plat que tu connais pas.
En plus des petits os dans la viande et autres, tu va tomber sur des boulettes de viandes ou des sortes de raviolis a la vapeur super bons, mais qui contiennent un bouillon brulant !
(enfin, c est pas vraiment un truc a eviter culturellement, plus un conseil pour ne pas t ébouillanter et asperger ta chemise et tes voisins ^^ )

Ca sent le vécu ça !

A mon avis, on est tous passé par là !
 
ouais, ca et le baozi qui s echappe de tes baguettes pour tomber 40cm plus bas dans le bol plein de vinaigre de riz
*SPLACH*

(quand tu mange un truc un peu technique, hesite pas a utiliser une cuillere pour eviter de tout faire tomber ;) meme les chinois font ca, ca veut pas dire que tu sais pas manger avec des baguettes !)
 
sinon en ce qui concerne les bonjours cest normal. Enfin souvant ils acceuillent dun bienvenu mais les gens reponde jamais. Les seul qui repondent ce sont les etranger haha Un chinois qui dit merci aurevoir en sortant du restau ils vont trouver ca louche surement. Ou alors ils sont habitue a aller a cet endroit et conaisse le staff. Mais bon meme si tu dis bonjours ils vont pas etre choquer non plus, ils savent que tu es etrangere et sont surement content quon leur dise bonjour... pour une fois... ca cest mon experience dans le jiangsu.

Sinon en ce qui concerne la bouffe, comme le dit mon ami Amonsama (je savais pas que tu etais sur le forum haha) il faut aussi faire gaffe au poisson, ils enlevent pas les aretes. Ils faut aspirer la chaire entre les aretes et tout recrache sur la table comme un gros degueu, tu aura lair dune chinoise ! haha

(dsl pour la ponctuation et accent je suis sur un clavier US jai pas lhabitude...)
 
Dernière édition:
Hahahaha ! Un voilà un sujet que j’aime. La première fois que je suis allé chez les parents de mon copains, je suis allé de surprise en surprise. Maintenant, il y a bu bon et du moins bon. Je n’ai pas lu tous les commentaires, alors tu m’excuseras si je répète un truc qui a déjà été dit. J’ai resumé le point par point :

-Tu dois t’attendre à des ‘rrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaloooooooooooooooooooow’ venant de partout lorsque tu débarqueras là-bas. Tu seras peut-être la première personne occidentales qu’ils verront dans sa localité.
-Une fois dans la famille, évites tout contact physique avec les parents donc pas de bise. Garde tes distances avec ton copain.
-Comme l’a si bien dit Amonsama, tu vas tomber sur de la nourriture avec des surprises du genre petits os, arêtes et liquide brûlant. Fais donc attention, vas-y doucement et puis si tu n’aimes pas, dis leur gentillement mais si tu aimes, flâtes-les beaucoup. La nourriture faite à campagne est très riche, moi je me suis régalé.
-Question boissons, tu connais le baijiu ? Si tu ne connais pas, ça cogne !! Si tu ne bois pas de bière et que tu veux de l’eau, précises de l’eau froide c’esr à dire pas bouillante ni glacée (mais les Chinois ont un peu de mal à comprendre !!!). Si tu aimes boire de l’eau chaude, pas de prob. Pour le café, je te recommende d’en prendre avec toi au cas où tu tomberais dans un coin perdu...
-Ne fais attention aux préjudices du genre : ‘tu es sûrement riche ... tes parents ont une villa ... à l’étranger la vie n’est pas chère ...’ et bien d’autres. Pour la villa et ‘être riche’ si cela est ton cas, je te demanderais de préciser que ce n’est pas le cas pour tout le monde, merci de penser autres :)
-Apprends-leur à se servir d’une porte, c’est à dire : comment frapper sur la porte et demander si c’est ok de rentrer ...
-Evites de parler politique.

Si d’autres choses me reviennent à l’esprit, je t’en ferai part. A +
 
Euh... c est pareil si tu bois de la biere hein : Precise FROIDE sinon ils te sortent un truc tiedasse qui sort du placard >.< eark !
 
mddr merci pour vos tuyaux avec les soupes déjà ici j'ai du mal mais je ferais encore plus attention là bas ! niveau alcool j'en bois pas du tout donc ça ira :)